Le jeu ne bougeais déjà plus il y a 10 ans : cf. les sov.
En 2008, çà bougeait bien quand même et la carte a bcp changé sur la période 2008 --> 2014.
C'est après, que çà c'est progressivement calmé au profit des méta-coalitions et des cartels en vigueur.
Le patch Phoebe a nerfé la capacité de projection, ce qui a ralenti le phénomène, le revmap des SOVS a permis temporairement une balkanisation de certains secteurs NullSec mais entre temps, de nouveau, sont retombés sous sphère d'influence des "grands".
Le patch Citadelles (y a de bons trucs et d'autres moins cools) a contribué à la fortification du 0.0 et encore plus à l'immobilisme.
Certaines entités ont spamm de Citadelles les systèmes (on aurait presque pu croire qu'on se retrouvait à devoir détruire toutes les POS d'un système pour en prendre le contrôle comme il y a plus de ... 10 ans ^^).
D'ailleurs, truc pas logique, si une entité adverse anchor une de ses structures dans ton système "claim", t'as pas de messages, ce qui n'est pas très logique avec tout le reste mis en place par CCP.
Et enfin on arrive désormais dans un dispositif qui décourage l'idée même d'une conquête.
Trop d'ISK en jeu aussi.
Et enfin pour couronner le tout, un gros up du T1 qui a apporté son avantage, certes, mais qui a rendu le T2 presque obsolète (malgré les ups limités), et le rapport qualité/prix lamentable.
Avec le patch des skill injec, etc, en toute logique, même un newbie à terme, peut accéder au contenu T2. Mais, çà reste trop cher, et les bonus concédés en T2 ne sont pas suffisamment corrects pour contrecarrer du nombre en T1. (ce qu'on pouvait mieux faire il y a plusieurs années).
Résultat, tu te retrouves en Talwar, ou en Stabber avec 250M SPS :>
C'est tout simplement mathématique (et physiologique) : les vieux, ça fini par disparaitre.
Ils peuvent aussi s'adapter, ou enchaîner les "pauses" et revenir :>
Si tu renouvelles pas ta clientèle, ton entreprise finira tôt ou tard par crever.
Oui, oui, je sais : "Eve is dying, et autre poncifs éculés depuis 10 ans".
Et c'est d'ailleurs pour ça que je reste convaincu qu'Eve reste un bon jeu malgré son âge et que même si l'équipe dirigeante de CCP a eut quelques ratés, on ne peut pas dire qu'il ont fait un si mauvais boulot au vu de la durée de vie du bouzin (et la taille du studio).
Oui.
Pour finir, oui le patch des Citadelles, à mon avis, n'a pas été suffisamment pensé. Comme d'habitude, CCP n'a pas anticipé les réactions des joueurs pour s'adapter ou transformer le système proposé en quelque chode d'assez dégueulasse. Ils ont entre temps nerfé des trucs, revu certains points dans la gestion d'attaque et défense de SOVS mais çà ne suffit toujours pas.
Il aurait fallu par exemple, limiter le nombre de Citadelles par système ou constellation (mais c'est délicat avec le moon mining), ou une contrainte sur la taille. Adapter les timers sur des critères tels que les effectifs de l'alliance ou son activité journalière, etc...
Autre point néfaste, là, avec le patch indus, tu peux vivre en totale autarcie en NullSec. Je reprends les propos d'autrui sur l'idée, d'une sorte de second serveur intégré dans le premier, en observant la map de "Delve, tenue par la GSF. La région est complètement indépendante, en complète autarcie et même en HiSec, on constate bien que le volume de transactions a diminué. On voulait rendre le NulLSec plus autonome mais là, c'est je pense, presque too much.