Il va falloir arrêter avec l'arguments qui n'en n'est pas du "on a pas les chiffres"... L'argument magique qui invalide tout contre-argument depuis maintenant 10 ans... c'est vide de réflexion, ça ne fait pas du tout avancer le débat, voir c'est totalement contre-productif.
Mais pourquoi tu appliques pas ça sur l'ankama bashing quotidiennement ?
Dans ton sens (l'ankama bashing), ce système a le droit de cité, mais pas l'inverse ?
Le we gratuit à amener 80 000 "joueurs" (clairement pas personnes), disons plutôt "personnages connectés", c'est un fait, et il y en a encore qui trouvent à redire à l'argument du gratuit ???
Si je vous lis bien, Dofus a perdu 500 000 "joueurs" en 1 an, et une solution qui en ramène 80 000 serait LA solution magique ?
Il y aurait eu 800 000 "joueurs" en plus sur ce we, la question ne se poserait pas. Mais 10 fois moins, la question reste.
Surtout que la question n'est pas le nombre de joueurs, mais les rentrées d'argent, comme tu le dis si bien après :
Pour ce qui est de la rentabilité économique, en effet, on en sait strictement rien, et même pas sur qu'Ankama le sache réellement aussi tellement les données sont multi-factorielles.
Ce qui donne un argument de poids à la fois pour et contre le free-to-play !
Et Ankama a 2 jeux comparables : Dofus 2 en abonnement et Dofus 2 sur portable en FtP.
Et si j'ai bien suivi l'Ankama Live 1, on y a apprend que Dofus2 sur portable (en FtP), même si il a plus de plus en plus de joueurs, n'est pas plus rentable que celui avec abonnement.
Bref, le FtP n'est pas forcément LA formule magique, loin de là.
Surtout que cela implique forcément d'autres conséquences que je ne suis pas certain que vous acceptiez...
En revanche, la donnée qui est certaine, c'est que Dofus se meurt, les joueurs fuient le jeu et que le studio tarde à proposer des solutions alternatives sur Dofus premier du nom. DDo n'est pas un "mod" de Dofus, comme on peut le lire de temps en temps, c'est un jeu à part entière avec un univers très proche de Dofus, donc un énième jeu Ankama qui ne sauvera pas Dofus.
Personnellement, ici je suis sur le Forum Dofus, pas DDo, ni Wakfu, ni ..., donc je m'en cogne des autres jeux de la société, et j'aimerai que des solutions soient trouvées pour que Dofus perdure en évoluant vers ce qu'attendent les clients du jeu.
Dofus a eu la chance, et ce pendant 10 ans, de n'avoir aucune concurrence dans le domaine, chance qui a fini par tourner en leur défaveur puisqu'ils se sont reposés sur leur acquis, on fait des mauvais choix régulier, et continue à le faire encore aujourd'hui, puisque les joueurs continuent à fuir le jeu, c'est un fait indéniable.
Alors oui, puisqu'il faut être pragmatique par moment, Dofus vie peut-être ses derniers mois/années, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas espérer un sursaut du studio, un changement drastique d'orientation, un passage en F2P, un débug total du jeu (à quand le retour des prévisu sans bug, des décos après les combats etc...), une refonte du pvm, un équilibrage réel du pvp, une vraie logique de craft (cf les galets, tourmaline, rose des sables etc...) etc...?
Je te quote entièrement car je n'ai rien trouvé à retirer, tu dis beaucoup de choses qui se lient entre elles.
Mais je vais te commenter :
- tu juges qu'ils ont fait des mauvais choix, mais connaissais tu leur(s) but(s) ?
Non : si c'était juste survivre, ils ont réussi, par contre si c'était détrôner WoW et Bill Gates, c'est raté.
Entre le 2, sans en savoir plus, c'est impossible de juger. Et le fait indéniable est que Dofus existe encore.
- tu juges qu'ils tardent, mais quand je vois le nombre de sortie de jeu dans leur créneau, je ne trouve pas.
L'idée global de la cycle de vie d'un produit est de proposer un produit suivant et de faire mourir le précédent. Sauf que la communauté a refusé de laisser mourir Dofus 2, même le Dofus 1.29 existe !
- puisqu'il faut être pragmatique, il y a 2 choix :
=> accepter que Dofus 2 va mourir et se lancer sur les jeux suivants.
Ca accélérera le processus, mais ça donnera l'assurance à Ankama que c'est un bon choix.
=> refuser que Dofus 2 va mourir et donc prendre les résolutions suivantes :
1- arrêter l'ankama bashing : avoir une communauté qui te c**e dessus en continu ne donne pas envie de vouloir à faire vivre le jeu
2 - accepter que le jeu a besoin d'un renouveau - technique comme tu le dis mais pas que-, et que ce renouveau passe par une suppression de tous les acquis en place : une raz, qui permettra de repartir sur des bases saines sans les effets des abus qui se sont accumulés depuis tout le temps (je dirai même sans les effets de l'accumulation dû aux longues années de jeu).
Ou alors un nouveau serveur.
C'est pour ça que les nouveaux serveurs sont une bonne chose, même si ils sont temporaires : ils permettent de juger du jeu sans les effets dûs au temps et aux abus.