[Actu] Serveur Temporis : Xélor se joue de vous !

Répondre
Partager Rechercher
5€ par mois c'est rien, et pour le coup presque tout le monde peut se permettre de dépenser cette somme en loisir, dire le contraire c'est de la mauvaise foi pure et simple.
Et ceux qui ne peuvent pas se le permettre ont des soucis bien plus importants que jouer à un jeu vidéo. Qu'on soit bien clairs, même un gosse de 8 ans peut se permettre de jouer un compte abonné sur Dofus (argent de noel, anniversaire, parents sympas et j'en passe..)

Si on parle de 30€ par mois c'est une autre affaire et la on rentre sur un autre débat, à titre personnel jouer 6 comptes dénature l'expérience de jeu pour moi.
Faut pas oublier l'aspect selon lequel un jeu classique, on peut rejouer au même contenu 5 ans plus tard, parce qu'on l'a payé.

Dofus le permets pas à cause de l'abo.
Citation :
Publié par Fecaa
Si tu as pas les moyens de jouer à un jeu, tu n'y joues pas, je vois pas vraiment le souci en fait.
Si mon rêve c'est de jouer à la console X mais que j'ai pas la tune pour l'acheter, j'y joue pas. C'est triste mais c'est la réalité.

Bienvenue dans le monde réel.
Oui mais sur les jeu classique de console, t'a tjrs accès à une large partie du contenue même sans les DLC et autre ajout. Sur dofus tu doit être abonner pour jouer 1 fois par semaine ou 7 fois par semaine.

Par contre quand j'ai envie de jouer 2h chaque dimanche sur GTAV je peut le faire à n'importe quel moment.

Aussi je pense que vous sous-estimez l'aspect psychologique qu'à l'abonnement sur les joueurs. Cette impression de perdre du temps de jeu et de l'argent en ne jouant pas régulièrement. C'est un peu ça aussi le F2P. Alors on peut le critiquer, mais le modèle actuelle est entrain de mourir. Et je pense que ça pourrait être une bonne idée de tester le F2P sur un serveur saisonnier comme Temporis, avec une boutique exclusif (bonus xp/drop, skin exclusif, etc).
je pense aussi que ne pas tester un mode F2P sur un saisonnier est une erreur, pareil pour les dates en pleine période de bachotage, ou pour l'ouverture de plusieurs serveurs comme sur monocompte qui seront vide après 1mois
c'est très décevant, ils n'apprennent pas de leurs erreurs
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Il va falloir arrêter avec l'arguments qui n'en n'est pas du "on a pas les chiffres"... L'argument magique qui invalide tout contre-argument depuis maintenant 10 ans... c'est vide de réflexion, ça ne fait pas du tout avancer le débat, voir c'est totalement contre-productif.
Mais pourquoi tu appliques pas ça sur l'ankama bashing quotidiennement ?
Dans ton sens (l'ankama bashing), ce système a le droit de cité, mais pas l'inverse ?


Citation :
Publié par Floudeur
Le we gratuit à amener 80 000 "joueurs" (clairement pas personnes), disons plutôt "personnages connectés", c'est un fait, et il y en a encore qui trouvent à redire à l'argument du gratuit ???
Si je vous lis bien, Dofus a perdu 500 000 "joueurs" en 1 an, et une solution qui en ramène 80 000 serait LA solution magique ?
Il y aurait eu 800 000 "joueurs" en plus sur ce we, la question ne se poserait pas. Mais 10 fois moins, la question reste.
Surtout que la question n'est pas le nombre de joueurs, mais les rentrées d'argent, comme tu le dis si bien après :

Citation :
Publié par Floudeur
Pour ce qui est de la rentabilité économique, en effet, on en sait strictement rien, et même pas sur qu'Ankama le sache réellement aussi tellement les données sont multi-factorielles.
Ce qui donne un argument de poids à la fois pour et contre le free-to-play !
Et Ankama a 2 jeux comparables : Dofus 2 en abonnement et Dofus 2 sur portable en FtP.
Et si j'ai bien suivi l'Ankama Live 1, on y a apprend que Dofus2 sur portable (en FtP), même si il a plus de plus en plus de joueurs, n'est pas plus rentable que celui avec abonnement.

Bref, le FtP n'est pas forcément LA formule magique, loin de là.
Surtout que cela implique forcément d'autres conséquences que je ne suis pas certain que vous acceptiez...


Citation :
Publié par Floudeur
En revanche, la donnée qui est certaine, c'est que Dofus se meurt, les joueurs fuient le jeu et que le studio tarde à proposer des solutions alternatives sur Dofus premier du nom. DDo n'est pas un "mod" de Dofus, comme on peut le lire de temps en temps, c'est un jeu à part entière avec un univers très proche de Dofus, donc un énième jeu Ankama qui ne sauvera pas Dofus.

Personnellement, ici je suis sur le Forum Dofus, pas DDo, ni Wakfu, ni ..., donc je m'en cogne des autres jeux de la société, et j'aimerai que des solutions soient trouvées pour que Dofus perdure en évoluant vers ce qu'attendent les clients du jeu.

Dofus a eu la chance, et ce pendant 10 ans, de n'avoir aucune concurrence dans le domaine, chance qui a fini par tourner en leur défaveur puisqu'ils se sont reposés sur leur acquis, on fait des mauvais choix régulier, et continue à le faire encore aujourd'hui, puisque les joueurs continuent à fuir le jeu, c'est un fait indéniable.

Alors oui, puisqu'il faut être pragmatique par moment, Dofus vie peut-être ses derniers mois/années, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas espérer un sursaut du studio, un changement drastique d'orientation, un passage en F2P, un débug total du jeu (à quand le retour des prévisu sans bug, des décos après les combats etc...), une refonte du pvm, un équilibrage réel du pvp, une vraie logique de craft (cf les galets, tourmaline, rose des sables etc...) etc...?
Je te quote entièrement car je n'ai rien trouvé à retirer, tu dis beaucoup de choses qui se lient entre elles.
Mais je vais te commenter :
- tu juges qu'ils ont fait des mauvais choix, mais connaissais tu leur(s) but(s) ?
Non : si c'était juste survivre, ils ont réussi, par contre si c'était détrôner WoW et Bill Gates, c'est raté.
Entre le 2, sans en savoir plus, c'est impossible de juger. Et le fait indéniable est que Dofus existe encore.

- tu juges qu'ils tardent, mais quand je vois le nombre de sortie de jeu dans leur créneau, je ne trouve pas.
L'idée global de la cycle de vie d'un produit est de proposer un produit suivant et de faire mourir le précédent. Sauf que la communauté a refusé de laisser mourir Dofus 2, même le Dofus 1.29 existe !

- puisqu'il faut être pragmatique, il y a 2 choix :
=> accepter que Dofus 2 va mourir et se lancer sur les jeux suivants.
Ca accélérera le processus, mais ça donnera l'assurance à Ankama que c'est un bon choix.

=> refuser que Dofus 2 va mourir et donc prendre les résolutions suivantes :
1- arrêter l'ankama bashing : avoir une communauté qui te c**e dessus en continu ne donne pas envie de vouloir à faire vivre le jeu
2 - accepter que le jeu a besoin d'un renouveau - technique comme tu le dis mais pas que-, et que ce renouveau passe par une suppression de tous les acquis en place : une raz, qui permettra de repartir sur des bases saines sans les effets des abus qui se sont accumulés depuis tout le temps (je dirai même sans les effets de l'accumulation dû aux longues années de jeu).
Ou alors un nouveau serveur.

C'est pour ça que les nouveaux serveurs sont une bonne chose, même si ils sont temporaires : ils permettent de juger du jeu sans les effets dûs au temps et aux abus.
Un jeu console est "fini" et n'évolue plus...
Un Mmo évolue constamment et demande plus de développement...

Je comprend pas la comparaison...
En terme de rentabilité pour les joueur un MMo est cent fois plus rentable... encore plus lorsque c'est aussi peu cher que Dofus.
A condition d'éviter le multi.
Ce qui serait bien intéressant, ce serait, à la fin des trois mois sur Temporis, d'avoir l'opportunité de migrer le personnage monté vers serveur classique.
On garderait le plaisir du rush, sans avoir le sentiment de monter un perso tampax. Je pense que c'est un point qui peut bloquer des joueurs potentiels qui ne jouent pas aujourd'hui (qu'ils aient arrêté ou qu'ils soient nouveaux), bien davantage que l'abonnement.


L'impact sur les serveurs d'arrivée existe, mais il est amoindri par le fait qu'ils sont tous plus avancés. Les stuffs créés sur Temporis en 3 mois auraient peu de chance de déséquilibrer fondamentalement les anciens serveurs.

Avantage : il y aura une masse de nouveaux personnages, voire joueurs (qui sait ?), qui arriveront. Ça peut potentiellement remettre de la vie sur certains serveurs.
Inconvénient sur l'économie : arrivée d'équipements, ressources et kamas. A réfléchir sur l'impact pour ne pas flinguer l'économie d'un serveur existant.

Au niveau de l'espace de stockage, ça revient à la création de personnage supplémentaire... C'est déjà prévu par le jeu.
Si pas assez de place sur le compte --> Pas de migration ou go service d'achat de slot.

Voilà pour la petite idée.
Citation :
Publié par Steel
Ce qui serait bien intéressant, ce serait, à la fin des trois mois sur Temporis, d'avoir l'opportunité de migrer le personnage monté vers serveur classique.
On garderait le plaisir du rush, sans avoir le sentiment de monter un perso tampax.
Il me semble que c'est prévu.

personnellement je me serais donné à coeur joie sur un serveur avec un fonctionnement spécifique, même des détails, mais la, certes on a le craft/drop/xp métier facilité de part la dernière MàJ, mais ce n'est en rien différent des serveurs classiques.

J'y participerais pas, mais resterait attentif aux actualités liées, dans l'espoir de voir sortir quelque chose de différent, que ce soit de l'xp/drop multipliés (avec drop d'item direct), ou quoi que ce soit d'autre, une spécificité, quelque chose qui donne envie d'être découvert, même pour des vieux joueurs ayant fait le tour du jeu, après je conçois que ce ne soit pas ces joueurs la cible du projet.
Citation :
Publié par Dreffy
5€ par mois c'est rien, et pour le coup presque tout le monde peut se permettre de dépenser cette somme en loisir, dire le contraire c'est de la mauvaise foi pure et simple.
Comme cela a déjà été dit maintes fois, 5€ ce n'est pas énorme. Mais un mois d'un MMO tu ne fais pas grand chose. Si on multiplie par 12 pour l'année, c'est 60€, le prix d'un AAA sur console. Et bien le choix est vite fait, je préfère prendre un autre jeu sur console ou je ne risque pas de voir mon personnage chamboullé pour cause de rééquilibrage.

Citation :
Publié par Dreffy
Si on parle de 30€ par mois c'est une autre affaire et la on rentre sur un autre débat, à titre personnel jouer 6 comptes dénature l'expérience de jeu pour moi.
5€ c'est un compte, comme écrit plus haut, la moyenne est plutôt de 6 comptes. Donc on y est au 30€/mois. Et là oui, vu comme ça, ça fait plus mal.

Il y a aussi ceux qui sont abonnés depuis des années, qui payent en ogrines, on n'est pas obligé de dépenser. Sauf aussi, que lorsque l'on a qu'une heure par jour, devoir passer ce temps à commercer pour ce payer l'abonnement, ça a aussi un intérêt limité.

Et pour l'argument ultime : les gens n'ont jamais d'argent mais ils peuvent se payer un iTruc dernier cris, des cigarettes. Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Qui sommes nous pour juger si le voisin a plus besoin d'un téléphone récent qu'un abonnement à un jeu vidéo ? A chacun de juger si il préfère dépenser son argent dans le dernier gadget et plutôt qu'un vieil MMO (d'autant que là aussi il aura du dépenser pas mal pour s'acheter le PC qui le fait tourner, mais si ce n'est pas un usage exclusif).

Mettre ce serveur en F2P aurait été un test bien plus pertinent qu'un mod ou tout ce que l'on garde de Dofus se sont les limitations techniques.
Citation :
Publié par chym
5€ c'est un compte, comme écrit plus haut, la moyenne est plutôt de 6 comptes.
WutFace



Je pense qu'on doit plutôt faire confiance à Ankama là dessus, à mon avis ils en savent un tout petit peu mieux que nous sur le bon modèle économique à prendre pour ce serveur. Nous on n'a pas toutes les stats, et là tout ce qu'on fait c'est partir dans des délires persos en essayant d'argumenter ce que nous personnellement on aimerait voir.

Les deux modèles, F2P ou abonnement, sont intéressants et ont leurs points forts et points faibles, mais on n'a aucun moyen de savoir lequel serait le meilleur.
Tout ce qu'on sait c'est que le modèle à abonnement sur Dofus PC a été essayé et fonctionne, le modèle F2P n'a pas été essayé et est donc dangereux, donc autant rester sur quelque chose de sûre pour le premier serveur saisonnier.
D'autant plus qu'on ne fait pas un passage en F2P comme ça hein, sinon c'est la mort assuré. Passer en F2P c'est pas juste "lol on retire l'abo", ce serait complètement débile puisque tu perds d'un seul coup toute une partie de ta monétisation. Faut des choses pour remplacer, rajouter des raisons de payer etc. Moi je serais pas contre un essai de F2P sur un serveur saisonnier, mais ça serait accompagné de beaucoup de changements au jeu.

Perso je m'en fout complètement. L'idée du serveur m'intéresse, que ce soit payant ou non.
Et quand je dis "l'idée du serveur m'intéresse", c'est pas vraiment moi en fait : ce sont tous mes amis qui ont arrêté Dofus il y a longtemps qui sont prêts à donner sa chance à ce serveur. C'est "l'aventure monocompte bis" si vous voulez, mais améliorée.
Comme je l'ai dit plus tôt, je trouve ça bien qu'on commence avec un serveur "classique", sans réelle spécialité, afin de voir si l'expérience nouveaux joueurs/début de serveur est bien meilleure par rapport à avant les deux MàJ précédentes.

Et je pense qu'il faut absolument passer par là avant de partir dans des expérimentations plus poussées (type : passage en F2P avec modifications profondes du jeu, multiplicateurs de drop et d'xp, items droppables etc). Parce que finalement il sert à ça aussi ce serveur saisonnier, à expérimenter pour améliorer Dofus (dans les limites du raisonnable). Et là on expérimente en comparant deux situations de départ similaire (lancement de serveur monocompte) mais dans deux contextes différents : MàJ 2.44 VS MàJ 2.46. A partir de là on regarde si l'expérience est meilleure et s'il ne manque pas quelque chose. Comme on a évacué le contenu BL, on va peut être commencer à clairement voir les problèmes des contenus ML-HL maintenant. Et comme ça on a des retours intéressants et complets sur le jeu pour l'améliorer, comme le serveur monocompte l'a fait.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Tout ce qu'on sait c'est que le modèle à abonnement sur Dofus PC a été essayé et fonctionne, le modèle F2P n'a pas été essayé et est donc dangereux, donc autant rester sur quelque chose de sûre pour le premier serveur saisonnier.
Là c'est toi qui déforme pour soutenir ton point de vue. Tout ce que l'on sait du modèle à abonnement, c'est qu'il a était essayé, qu'il a fonctionné, mais qu'il s'écroule. C'est le statu quo qui est dangereux.

D'ailleurs à part WoW et Dofus, reste t-il encore des mmo qui marche avec abonnement ? Beaucoup ont essayé et se sont cassé les dents, et ils sont revenus sur le modèle F2P avec un abonnement "premium".
Ce n’est pas mal mais ça ne le fera pas revenir : j’attends les héros.
Là où tu te trompes c'est que "retirer l'abonnement leur ferait perdre tout leur revenu".
C'est totalement faux vu le nombre de cosmétiques qu'ils vendent, et à des prix assez chers (qu'ils pourraient encore se permettre d'augmenter d'ailleurs) ; et ils en ont encore des tas en stock. Les items cosmétiques, émotes, objets d'apparats, harnachements, havres-sacs, costumes........leurs revenus ils sont là.

Et outre les objets cosmétiques, ils vendent également des services. Qui coûtent cher.

Et "le système abonnement marche très bien, aucune raison d'en changer". C'est faux aussi. Le nombre de joueur dégringole mois après mois parce que les gens ne renouvellent plus leur abonnement. Soit parce qu'ils ont plus le temps, de jouer, soit de jouer assez pour rentabiliser leur abonnement, soit parce que les MàJ les déçoit, soit parce que d'autres jeux f2p leur tendent les bras..... bref le nombre de joueurs n'a jamais été aussi bas sur Dofus PC.

De plus, le passage en f2p pourrait voir arriver un nouveau système "premium" permettant l'accès à de nouvelles features comme le système de héros par exemple ou à un bonus d'XP, ou que sais-je encore. Quand c'est pour tirer de l'argent Tot a toujours de bonnes idées de toute façon.
Citation :
Publié par Carapuce
Là où tu te trompes c'est que "retirer l'abonnement leur ferait perdre tout leur revenu".
C'est totalement faux vu le nombre de cosmétiques qu'ils vendent, et à des prix assez chers (qu'ils pourraient encore se permettre d'augmenter d'ailleurs) ; et ils en ont encore des tas en stock. Les items cosmétiques, émotes, objets d'apparats, harnachements, havres-sacs, costumes........leurs revenus ils sont là.

Et outre les objets cosmétiques, ils vendent également des services. Qui coûtent cher.

Et "le système abonnement marche très bien, aucune raison d'en changer". C'est faux aussi. Le nombre de joueur dégringole mois après mois parce que les gens ne renouvellent plus leur abonnement. Soit parce qu'ils ont plus le temps, de jouer, soit de jouer assez pour rentabiliser leur abonnement, soit parce que les MàJ les déçoit, soit parce que d'autres jeux f2p leur tendent les bras..... bref le nombre de joueurs n'a jamais été aussi bas sur Dofus PC.

De plus, le passage en f2p pourrait voir arriver un nouveau système "premium" permettant l'accès à de nouvelles features comme le système de héros par exemple ou à un bonus d'XP, ou que sais-je encore. Quand c'est pour tirer de l'argent Tot a toujours de bonnes idées de toute façon.

Sauf qu'on leur demande de passer de :
-Revenus qui viennent de l'abo + des cosmétiques
à
-Revenus qui viennent uniquement des cosmétiques

Personne ne voit le problème ?
A aucun moment j'ai dit "retirer l'abonnement leur ferait perdre tout leur revenu"
Citation :
Publié par Aslee Leykann
tu perds d'un seul coup toute une partie de ta monétisation
Mais enfin ... ce que j'ai dit c'est exactement ce qu'a résumé Kraeuf-Djaul
Citation :
Publié par Kraeuf-Djaul
Sauf qu'on leur demande de passer de :
-Revenus qui viennent de l'abo + des cosmétiques
à
-Revenus qui viennent uniquement des cosmétiques

Personne ne voit le problème ?
Si tu ne rajoutes pas une alternative à l'abonnement avec ton mode F2P, si tu ne fais que de "retirer l'abonnement" c'est effectivement une perte, et je dirais même une très lourde perte.
L'intérêt de l'abonnement obligatoire c'est surtout que ça fait un revenu fixe par joueur. Tu sais combien d'argent tu vas te faire exactement, là où le modèle F2P est nettement plus compliqué.

C'est là où je voulais en venir : tu ne peux pas passer le serveur saisonnier en mode F2P comme ça, en un claquement de doigt. Ce n'est pas possible. Économiquement ce serait du suicide puisque tu donnes essentiellement une version gratuite du Dofus actuel.
A partir de là si tu habitues les joueurs à un Dofus tel quel mais gratuit, t'es complètement bloqué ! Tu ne peux plus retourner à l'abonnement parce que les joueurs ont goûtés à la gratuité et tu ne peux pas faire des changements pour monétiser le jeu (F2P oblige) sans te confronter à la colère des joueurs qui ont été habitués à avoir accès à toutes les fonctionnalités gratuites.

Non parce que oui, si F2P il y a, il y aura forcément des concessions à faire sur votre confort de jeu, d'une façon ou d'une autre.

Tout ce que je dis sur la monétisation du serveur saisonnier, c'est que le modèle abonnement il rapporte de l'argent de façon fiable. Alors que le modèle F2P, surtout s'il n'est pas bien amené, il est risqué, à la fois sur le court et sur le long terme. Ce n'est pas un changement à faire à la légère.
Donc autant rester sur un modèle qui fonctionne SURTOUT au vu de l'intérêt de ce serveur (qui est, comme je l'ai expliqué, de refaire l'expérience monocompte mais avec les améliorations des mises à jours).


Pour finir, OUI le modèle à abonnement dégringole et OUI il faudrait passer sur du F2P. Mais ça ne se fait pas comme ça. C'est extrêmement compliqué et rater la transition c'est très certainement signer la fin du jeu. Vous ne vous rendez pas compte de la quantité phénoménale de F2P qui se sont cassés la figure. Il y a beaucoup de témoignages de dévs de jeux F2P ou d'analyses du modèle qui sont disponibles sur internet, je vous conseille d'aller voir c'est tout à fait fascinant (mais très très large).
Donc on tourne en rond? Comment peuvent-ils tester le F2P sur Dofus-PC autrement? Ne me répondez pas dodo, j'ai dit Dofus-PC

Ensuite, on en sait rien si le modèle F2P sera moins rentable, ça dépend de la boutique adaptée à ce modèle, du nombre de joueurs en plus, d'un abonnement premium (ex: système de héros), ajout de service payant (potion xp, drop...) etc

C'est pas un simple "on retire l'abo et tu te retrouve qu'avec la boutique" comme baratine certains.

Le jeu à presque perdu 200 000 personnages actifs depuis Janvier... l'heure est grave.
Qui plus est (et c'est ce qui me fait rire concernant ce jeu) ce n'est pas à nous, joueurs, de discuter de tout ça sur un forum publique. Bordel.

C'est leur boulot, ils sont censés être payés pour ça (aussi).

De manière extrêmement grossière, on pourrait dire que les joueurs soufflent au staff les chantiers dans lesquels il faudrait se lancer et ce depuis des années.

Et eux, de leur côté? Cette lenteur caractéristique d'adaptation, on pourrait en faire un meme Ankama.

J'ai joué pendant presque 10 ans à ce jeu, j'ai grandi en quelque sorte avec et je remercie Ankama pour cette bonne expérience. Cependant le temps continue de s'écouler qu'on le veuille ou non, et je caricature un peu bien sûr, mais cette vitesse de réaction/d'adaptabilité laisse toujours à désirer.

C'est dommage pourtant je trouve qu'une modernisation du jeu s'était engagée (je pense particulièrement depuis la refonte mécanique Xelor à maintenant, variantes de sorts et restat par exemple).

Mais combien de revendication ont dû être postée pendant ces années pour que le staff l'envisage sérieusement?
Petit point qui me tient à coeur: il fallu attendre que vous détruisez littéralement Jiva avec votre système de connexion "abo only" pour le fusionner quoi, 2 ans après? Bah super, tout le monde est déjà parti.

Qui est responsable dans votre équipe pour avoir laissé seul Jiva avec une restriction d'abonnement pour se connecter lorsque le transfert de perso entre serveurs a été ouvert? Comment avez vous pu imaginer un seul instant que les joueurs choisiraient de migrer chez nous qu'ailleurs?

Des points qui auraient pu être travaillés. Qui auraient dû être travaillés.

Une renaissance avec les monocomptes, on s'est jetés dessus avec les copains! Et rapidement le doux rêve tourne au cauchemar: plusieurs serveurs au lieu d'1/ craft BL non adaptés/ multicompte non maîtrisé...

Des points qui auraient pu être travaillés. Qui auraient dû être travaillés.

Et maintenant, les serveurs saisonnier? Je vous souhaite sincèrement de ne pas refaire les même erreur.

De la frustration face à la rigidité du staff, certainement, mais un message amical malgré tout.
Citation :
Publié par Hazes
Donc on tourne en rond? Comment peuvent-ils tester le F2P sur Dofus-PC autrement? Ne me répondez pas dodo, j'ai dit Dofus-PC

Ensuite, on en sait rien si le modèle F2P sera moins rentable, ça dépend de la boutique adaptée à ce modèle, du nombre de joueurs en plus, d'un abonnement premium (ex: système de héros), ajout de service payant (potion xp, drop...) etc
Je te répond Dofus Touch. Ce n'est peut être pas la réponse que tu attends, mais visiblement avec quasiment autant de joueurs (majoritairement monocompte, en plus, donc plus de payeurs potentiels), Ankama n'arrive pas à être rentable dessus. C'est pourtant l'archetype du Free to play sur le même gameplay/jeu que Dofus PC, c'est donc ce qui se rapproche le plus d'un test. Et un test avec plusieurs centaines de milliers de joueurs, hein ! Et quand je dis rentable, je parle de gagner autant d'argent que sur Dofus, assez pour financer la majorité de la boite !

La seule chose non testée est le système de Héros. Personnellement, je trouve que cette option est aussi mauvaise pour le jeu qu'une potion lvl 200, mais certains argumenteront que les 2 ont leur place. Je pense que le multicompte est ce qui à terme à conduit le jeu là où il est, et est largement la cause de la majorité des problèmes. S'il n'est plus stoppable, il s'agirait de ne pas rajouter de l'essence sur le feu en le démocratisant encore plus, à moins bien sûr qu'Ankama ait la volonté de soutirer un maximum d'argent à ses joueurs en précipitant la mort d'un jeu qui ne saurait tarder. On n'est pas encore dans cette situation, aucune raison de le suicider contre quelques euros bien gras.
Viverne es-tu au courant que la seule chose qui retient un joueur de multicompte lorsqu’il le souhaite c’est son PC ?

Autrement DOFUS est un jeu multicompte. Maintenant qu’il y a le serveur monocompte il n’y a plus aucune excuse.
Citation :
Publié par viverne
Je te répond Dofus Touch. Ce n'est peut être pas la réponse que tu attends, mais visiblement avec quasiment autant de joueurs (majoritairement monocompte, en plus, donc plus de payeurs potentiels), Ankama n'arrive pas à être rentable dessus. C'est pourtant l'archetype du Free to play sur le même gameplay/jeu que Dofus PC, c'est donc ce qui se rapproche le plus d'un test. Et un test avec plusieurs centaines de milliers de joueurs, hein ! Et quand je dis rentable, je parle de gagner autant d'argent que sur Dofus, assez pour financer la majorité de la boite !

La seule chose non testée est le système de Héros. Personnellement, je trouve que cette option est aussi mauvaise pour le jeu qu'une potion lvl 200, mais certains argumenteront que les 2 ont leur place. Je pense que le multicompte est ce qui à terme à conduit le jeu là où il est, et est largement la cause de la majorité des problèmes. S'il n'est plus stoppable, il s'agirait de ne pas rajouter de l'essence sur le feu en le démocratisant encore plus, à moins bien sûr qu'Ankama ait la volonté de soutirer un maximum d'argent à ses joueurs en précipitant la mort d'un jeu qui ne saurait tarder. On n'est pas encore dans cette situation, aucune raison de le suicider contre quelques euros bien gras.
Sauf que Touch est pas sur PC, mais sur une plateforme qui laisse à désirer. Mais heureusement que j'ai répondu sur "Dofus-PC".
Mais qui pense vraiment que des gens auraient acheté des contenus cosmétiques sur un serveur temporaire ?
De même, les achats favorisant le rush (bonus xp/drop par ex) sont exclus car dénaturant l'idée même de ce serv
Donc bien sûr qu'il doit être en abonnement, sinon y'a 0 revenus dessus. Pire encore, ca permettrait à des joueurs actuellement abonnés de continuer à jouer sans se réabonner, donc perte sèche.
y'a vraiment pas débat là.

Bon sinon en réfléchissant, y'a clairement pas assez de récompense pour que les serveurs soient intéressants pour le plus grand monde. En gros :
La récompense a 2000 points est atteignable par tous
5000 points demande un investissement en temps très conséquent
10 000 je serai surpris si plus de 10 joueurs y arrivaient.

En plus y'a pleins d'effets pervers inhérents à un mode de jeu temporaire. Par exemple :
- Au bout de 2/3 semaines y'aura plus du tout de nouveaux joueurs puisqu'ils arriveront "trop tard" pour rush avec les autres et atteindre les objectifs.
- A l'inverse, les joueurs qui ne rushent pas assez vite vont vite se démobiliser et arrêter. Si je vois qu'au bout d'un mois je suis lvl 100 et que seul le 2000 PS est atteignable, ça va me faire arrêter. Pour ça, je demande à voir la gueule de la dernière semaine des serveurs, où ils seront probablement vide si les récompenses ne sont pas multipliées (en terme de nombre de paliers et de rareté).
Sans même évoquer l'économie qui n'aura rien à voir (ça a déjà été dit) et qui promet d'avoir des écarts de prix aberrants selon les items et la période, il faut vraiment donner plus d'attractivité à ce serveur.

Si c'est un serveur de rush, cela signifie que les joueurs ne joueront que sur ce serveur pendant 3 mois, délaissant leur main. Il faut donc davantage récompenser un tel engagement temporel.
Sérieux un mec qui chope les 10 000PS en 3 mois en monocompte sur un serveur temporaire en se tapant toutes les quêtes super chiantes et les duos, faut lui filer une emote flute pas un titre bidon.
Ou alors un ornement, un havre sac, un arnachement, un costume... Mais putain AG a crée suffisamment de nouveaux ajouts cosmétiques pour pas revenir sur des trucs vus et revus..
Les coiffes / capes sérieux ça va me servir à quoi ? J'espère au moins qu'ils sont en objet d'apparat et équipable sur tous les persos du compte.

Enfin, dernier point, mais il faut que AG trouve un moyen de capitaliser sur les communautés qui se créeront sur ces serveurs. Tu peux pas créer des communautés soudés pendant trois mois et les laisser disparaître en un instant. La fin de ces serveurs ne doit pas signifier la fin de ces communautés.

Bref My2cents mais en l'état le serveur me servira juste à tester la refonte d'astrub et à jouer cra avec mes 7 jours gratos.

+ les idoles ont pas été nerf du coup ?
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Mais qui pense vraiment que des gens auraient acheté des contenus cosmétiques sur un serveur temporaire ?
De même, les achats favorisant le rush (bonus xp/drop par ex) sont exclus car dénaturant l'idée même de ce serv
Donc bien sûr qu'il doit être en abonnement, sinon y'a 0 revenus dessus. Pire encore, ca permettrait à des joueurs actuellement abonnés de continuer à jouer sans se réabonner, donc perte sèche.
y'a vraiment pas débat là.

...

Bref My2cents mais en l'état le serveur me servira juste à tester la refonte d'astrub et à jouer cra avec mes 7 jours gratos.

+ les idoles ont pas été nerf du coup ?


Sinon pour ta question, à la fin des 3 mois ces communautés pourront migrer vers le serveur de leur choix (monocompte ou multicompte). Et oui les idoles ont été nerf.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés