[Actu] IA : des « agents intelligents » qui apprennent à jouer à Battlefield 1

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Uther a publié le 27 mars 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2919/5/127435-240.jpg
L'intelligence artificielle fera sans doute partie intégrante des jeux de demain et au sein du SEED, un département de recherches chez EA, des agents intelligents apprennent déjà de façon autonome à jouer à Battlefield 1.

Si les joueurs férus de PvP considèrent (sans doute à raison pour l'instant) qu'aucun mob ne peut rivaliser avec un adversaire humain, Electronic Arts s'attèle manifestement à tenter de démontrer le contraire.
Au sein du SEED (pour Search for Extraordinary...

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Citation :
Si les joueurs férus de PvP considèrent (sans doute à raison pour l'instant) qu'aucun mob ne peut rivaliser avec un adversaire humain
Parce qu'une IA peut miss ? parce qu'une IA a un temps de réaction ? N'importe quoi.
Si aujourd'hui on bat les robots sur les FPS c'est uniquement parce qu'ils sont bridés, rendu volontairement lents et maladroits. Sinon c'est juste injouable, tu ne l'as pas encore vu et que t'es déjà mort. Un aimbot n'est déjà qu'un robot qui joue à ta place et on connait leur efficacité.
Ca prête peut-être à confusion, mais le passage cité s'entend en termes d'intérêts ludiques. À mon avis, ça reste toujours un peu plus intéressant / fun de jouer avec ou contre d'autres joueurs que contre des bots (peu importe qui gagne ou perd à la fin). Et au-delà de ça, d'après le SEED, la principale limite de ces "agents intelligents" encore difficile à surmonter est liée à la coopération : ils ne savent pas vraiment se coordonner pour jouer ensemble, à l'inverse des vrais joueurs.
Pourtant starwars battlefront 2 l'ancien bien évidemment .. Avais de superbe parties avec IA sans qu'on s'en lasse ! Des bonnes guerres sans ce faire tuer par un joueur qui domine la map en véhicule volant .... ^^
Citation :
Publié par Njuk
Parce qu'une IA peut miss ? parce qu'une IA a un temps de réaction ? N'importe quoi.
Si aujourd'hui on bat les robots sur les FPS c'est uniquement parce qu'ils sont bridés, rendu volontairement lents et maladroits. Sinon c'est juste injouable, tu ne l'as pas encore vu et que t'es déjà mort. Un aimbot n'est déjà qu'un robot qui joue à ta place et on connait leur efficacité.
Si on bride un bot avec des capacités humaines (visée, temps de reaction, ...) aujourd'hui ils sont très mauvais: mauvaise stratégie, mauvais placement, mauvais choix d'armes.
C'est dans ce sens qu'il faut comprendre l'article. Une bonne IA de FPS, c'est une IA qui passe le test de turing; pas une IA qui headshot toute l'équipe adverse dés la première frame.
L’ordinateur qui a battu l’homme aux échecs n’avait aucune IA, juste une grosse capacité de calcul et un arbre heuristique lui permettant de trouver la meilleure solution le plus rapidement possible mais le constat de base c’est que l’ordinateur connaît toutes les combinaisons possibles, il est incapable de battre un humain à la méthode américaine (avec un timer)
Un jeu qui bat un humain à armes égales c’est qu’il triche
Ce qui est marrant dans leur expérience c’est qu’il a fallut beaucoup de temps de jeu juste pour que l’IA apprenne à recharger et se soigner qui est tout de même la base de la survie
Citation :
Publié par Lartima
L’ordinateur qui a battu l’homme aux échecs n’avait aucune IA, juste une grosse capacité de calcul et un arbre heuristique lui permettant de trouver la meilleure solution le plus rapidement possible mais le constat de base c’est que l’ordinateur connaît toutes les combinaisons possibles, il est incapable de battre un humain à la méthode américaine (avec un timer)
Un jeu qui bat un humain à armes égales c’est qu’il triche
Ce qui est marrant dans leur expérience c’est qu’il a fallut beaucoup de temps de jeu juste pour que l’IA apprenne à recharger et se soigner qui est tout de même la base de la survie
tu connait pas alphaGO ou OpenAI ? xd

Sinon c'est normal qu'il rechargais pas et soignais pas. les AI fonctionne en Deeplearning.
Il faut beaucoup de partie pour qu'Il aprenne tout tout seul. Mais une fois qu'il a tout appris. il oublie jamais .


Les AI en deep learning peuvent vraiment etre super intéressante en terme de possibilité. Finis les NPC/monstre debile. On pourrai meme avoir des groups de monstre en parfaite teamwork.

Sa ouvre plein de possibilité et on peu pas vraiment avoir une reaction toxique envers une AI. Finis les compétitions e sport entre humain XD

Dernière modification par Geostigma ; 27/03/2018 à 18h27.
Citation :
Publié par Njuk
Parce qu'une IA peut miss ? parce qu'une IA a un temps de réaction ? N'importe quoi.
Si aujourd'hui on bat les robots sur les FPS c'est uniquement parce qu'ils sont bridés, rendu volontairement lents et maladroits. Sinon c'est juste injouable, tu ne l'as pas encore vu et que t'es déjà mort. Un aimbot n'est déjà qu'un robot qui joue à ta place et on connait leur efficacité.
Et si on parlait d'une IA qui n'est pas intégrée au jeu ? Une IA qui n'utilise pas directement les données du jeu, mais bien une perception propre et doit réagir en conséquence ?
Citation :
Publié par Greumch
Et si on parlait d'une IA qui n'est pas intégrée au jeu ? Une IA qui n'utilise pas directement les données du jeu, mais bien une perception propre et doit réagir en conséquence ?
Regarde l'ia sera très perso avec le rechargement auto et le soin celle de cs go n'est pas aussi futefute sauf si je ne me trompe quake wars ennemi territory ou l'ia rez et soigne les autres ?
Citation :
Publié par Greumch
Et si on parlait d'une IA qui n'est pas intégrée au jeu ? Une IA qui n'utilise pas directement les données du jeu, mais bien une perception propre et doit réagir en conséquence ?
Ca change quoi ? elle aura toujours une précision de 100% et un temps de réaction quasi nul.
Même si elle fait de la merde niveau déplacement, une IA sera toujours imbattable.
C'est plutot intéressant un peut effrayent aussi.

Le soucis pour le moment c'est que les IA ont une routine et que les des joueur vont éluder cet routine pour le battre ce cacher voire le faire bugger. le but étant de surprendre et faire douté le joueur, pas de créer un pnj impossible a battre.
Question
Mais si tu mélange dans une équipe bot et joueurs sa peux être très bien pour l'équilibrage parce que excuse moi mais sur battlefield 1 en opération si ta team est full snip tu gagnera jamais...
Citation :
Publié par Geostigma
tu connait pas alphaGO ou OpenAI ? xd
Sinon c'est normal qu'il rechargais pas et soignais pas. les AI fonctionne en Deeplearning.
Il faut beaucoup de partie pour qu'Il aprenne tout tout seul. Mais une fois qu'il a tout appris. il oublie jamais .


Les AI en deep learning peuvent vraiment etre super intéressante en terme de possibilité. Finis les NPC/monstre debile. On pourrai meme avoir des groups de monstre en parfaite teamwork.

Sa ouvre plein de possibilité et on peu pas vraiment avoir une reaction toxique envers une AI. Finis les compétitions e sport entre humain XD
Non je ne connaissais pas du tout, par contre je suis entièrement d'accord avec toi le deeplearning est en pleine progression, les carte volta de nvidia ont déjà intégré des fonctions de deeplearning mais cela demande beaucoup de puissance de calcul
Et non une IA ne battra pas un humain, si elle connaît le placement ou est capable de se retourner instantanément elle triche, une vrai IA pour la comparer à un humain doit utiliser les mêmes mécanismes dans les jeux c'est à dire les raccourcis clavier
Citation :
Publié par Snupxo
Mais si tu mélange dans une équipe bot et joueurs sa peux être très bien pour l'équilibrage parce que excuse moi mais sur battlefield 1 en opération si ta team est full snip tu gagnera jamais...
si l'IA est vraiment intelligente , elle jouera snipe aussi après avoir constaté ( grace au deeplearning / whatever concept rigolo ) que sa team ne joue pas l'objectif.

Plus sérieusement, soyons clair, ca fait des années qu'on nous promet des super IA pour les jeux et on a encore rien vu venir. Rendez vous dans 10 ans mini pour un nouveau status ( qui risque d'etre le même ).
Citation :
Publié par Lartima
L’ordinateur qui a battu l’homme aux échecs n’avait aucune IA, juste une grosse capacité de calcul et un arbre heuristique lui permettant de trouver la meilleure solution le plus rapidement possible mais le constat de base c’est que l’ordinateur connaît toutes les combinaisons possibles, il est incapable de battre un humain à la méthode américaine (avec un timer)
Un jeu qui bat un humain à armes égales c’est qu’il triche
Ce qui est marrant dans leur expérience c’est qu’il a fallut beaucoup de temps de jeu juste pour que l’IA apprenne à recharger et se soigner qui est tout de même la base de la survie
L'IA a bien évolué, le deep learning ça copie un peu notre façon d'apprentissage, c'est à dire apprendre de nos erreurs.
C'est ce qu'on utilise aussi pour entraîner les voitures autonomes en autre, en gros tu montres au systèmes comment faire et avec un système de récompense il va comprendre de lui même comment il faut faire, quels sont les règles.

Un exemple avec Mario :
https://www.youtube.com/watch?v=qv6UVOQ0F44
La seule chose que possède l'IA c'est le rendu video et les input clavier, il ne connait même pas les règles du jeu, et au fur et à mesure de ses erreurs il devient avec des milliers(millions?) de parties le meilleur joueur du monde et ça en quelques heures/jours/mois

Si tu as vu le match de Go avec Deepmind/AlphaGo de Google, il a fait des move qui ont surpris la communauté de Go, des moves que nous humains n'avons jamais vu, pensant que c'était une erreur de l'IA de deepmind et qui a totalement surpris Lee Sedol "Yesterday, I was surprised" "It's not a human move. I've never seen a human play this move."
Avec le jeu de Go aujourd'hui tu n'as pas assez de puissant pour calculer toutes les possibilitésn, tu as 1,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000 de positions possibles (170 0!)
A titre de comparaison, on estime que l'univers connu est composé de bien moins d'atomes 10^80, les échecs 10^47

Dernière modification par Dga-fr ; 28/03/2018 à 11h59.
Perso je trouve que c'est une bonne idée de la part d'EA, vue leur capacité à faire fuir les joueurs actuellement vas bien falloir remplir leurs serveurs de jeu d'une manière ou d'une autre.

Par contre la vraie question c'est de savoir si ces IA vont pouvoir acheter des lootboxes p2w avec leur CB en piochant direct sur les comptes bancaire d'EA games, la boucle serait bouclée et nous enfin tranquille.
Citation :
Publié par Lartima
Non je ne connaissais pas du tout, par contre je suis entièrement d'accord avec toi le deeplearning est en pleine progression, les carte volta de nvidia ont déjà intégré des fonctions de deeplearning mais cela demande beaucoup de puissance de calcul
Et non une IA ne battra pas un humain, si elle connaît le placement ou est capable de se retourner instantanément elle triche, une vrai IA pour la comparer à un humain doit utiliser les mêmes mécanismes dans les jeux c'est à dire les raccourcis clavier
Tu oublie les oreilles.
une AI pourrai exactement savoir ou est une personne avec les bruits de pas. ( comme c'est deja le cas pour l'etre humain) mais certainement beaucoup plus efficacement.
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