[Actu] De Fortnite à Fortnite Battle Royale : petite histoire d'un lancement atypique

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 mars 2018 cette actualité sur le site Fortnite :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2386/6/95356-240.jpg
Fortnite est incontestablement l'un des gros succès commerciaux de ces derniers mois. Pourtant, le mode Battle Royale a été développé en huit semaines et son lancement a manifestement été très improvisé par Epic.

La fine fleur de l'industrie occidentale du jeu vidéo est actuellement réunie à San Francisco à l'occasion de la GDC 2018 et parmi les intervenants, la conférence d'Ed Zobrist (directeur de la publication chez Epic Games) était attendue puisqu'elle devait révéler les...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Encore un jeu financé par des joueurs qui désiraient un autre jeu ...
Le pire c’est que les fondateurs de fortnite pve sont complètements délaissés. Cette version du jeu tombe dans l’oubli.
On se sera bien servi d’eux pour financer le mode BR qui n’avait jamais été prévu ...

Promesses non tenues ou arnaque ? Faites votre choix ...
Il on choisie la voie facile et du succes du mode BR ^^ logique vue les million que cela engrange à leur place j'aurai fait la même chose et puis le mode PVE n'est pas encore mort cette été il y aura une très grosse maj pour un passage Gratuit donc je me fait aucun soucie du mode PVE pour le coup ^^

Quand à l'arnaque y'en a pas ta un BR de qualité 100% gratuit si ta acheter le jeu de base toute les semaine ta de la monaie en mode tranquille donc franchement on peu pas dire que EPIC ce foute de la gueule du monde ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Encore un jeu financé par des joueurs qui désiraient un autre jeu ...
Le pire c’est que les fondateurs de fortnite pve sont complètements délaissés. Cette version du jeu tombe dans l’oubli.
On se sera bien servi d’eux pour financer le mode BR qui n’avait jamais été prévu ...

Promesses non tenues ou arnaque ? Faites votre choix ...

En effet : RIP Save the World et Paragon. J'ai été remboursé du 2ième mais je digère très mal pour le PVE de Fornite...
Citation :
Publié par auldur
Il on choisie la voie facile et du succes du mode BR ^^ logique vue les million que cela engrange à leur place j'aurai fait la même chose et puis le mode PVE n'est pas encore mort cette été il y aura une très grosse maj pour un passage Gratuit donc je me fait aucun soucie du mode PVE pour le coup ^^
Tout est dit!
On savait bien, en payant l'Early access, que le pve allait devenir F2P à terme donc la notion d'arnaque... Pour le contenu PVE, on aurait pu espérer plus même avec les nombreux events saisonniers, mais t'en a quand même largement pour tes sous au final.
Mwé, pour ma part c'est l'inverse...

J'avais acheté Fortnite lors de son AA car je cherchais un jeu PvE agréable à jouer entre mates, mais malheureusement on a vite tourné en rond (farm, farm, farm, farm, farm + répétitivité des objectifs) et du coup on a tous lâché le jeu très vite et pour certains (moi le premier) en se disant qu'un mode PvP sur ce jeu serait sympa, sans parler de BR.

Dès les premières bêtas de la version BR j'ai trouvé le truc fun (plus que PUBG) et bien développé (optimisation notamment), depuis j'ai passé énormément d'heures dessus, et je me suis acheté tous les passes de combat via les V-Bucks obtenus avec le jeu PvE (tout bénef).

Au final je n'ai jamais remis les pieds sur la version PvE que je ne trouvais pas suffisamment intéressante (mais toutefois pas mal complète) et je lance la version BR quasi quotidiennement (le temps de stacker les quêtes quotidiennes)
Attendez, j'suis pas sûr d'avoir compris: le PVE sera gratuit à la release?
C'est connu depuis longtemps ça?
Les mecs qui ont payés l'EA n'ont pas un peu le sentiment de s'être fait roulés?
Tellement triste de voir qu'ils ont délaissé le vrai jeu au profit du BR, le fion-dateur doivent être heureux d'avoir sponsorisé un autre jeu. J'ai bien fait de ne pas céder à la hype, déjà qu'avant on avait les early access bâclé à la va vite pour tenir les dates ou ceux jamais fini, maintenant on a les early access qui financent un autre jeu, comme H1Z1 et ce jeu...
Citation :
Publié par Wedge
Attendez, j'suis pas sûr d'avoir compris: le PVE sera gratuit à la release?
C'est connu depuis longtemps ça?
Les mecs qui ont payés l'EA n'ont pas un peu le sentiment de s'être fait roulés?
C'était prévu depuis le début oui, c'était un choix de la part des joueurs que d'acheter le jeu pour y jouer avec grosso modo un an d'avance. En sachant que leur AA était très propre, tu n'achetais pas une alpha/bêta pour le coup, raison pour laquelle de nombreux joueurs ont franchi le pas très vite

En gros c'est ± comme lorsque tu achètes un jeu day one et que l'année suivante il est vendu à très bas prix (de plus en plus courant). C'est un choix de l'acheter à prix fort (encore qu'il était trouvable pour pas très cher chez certains revendeurs, à savoir une trentaine d'euros en édition Deluxe, et ce dès le départ) et avec forcément moins de contenu/finition qu'un an après.
Citation :
Publié par RpGmAx
C'était prévu depuis le début oui, c'était un choix de la part des joueurs que d'acheter le jeu pour y jouer avec grosso modo un an d'avance. En sachant que leur AA était très propre, tu n'achetais pas une alpha/bêta pour le coup, raison pour laquelle de nombreux joueurs ont franchi le pas très vite

En gros c'est ± comme lorsque tu achètes un jeu day one et que l'année suivante il est vendu à très bas prix (de plus en plus courant). C'est un choix de l'acheter à prix fort (encore qu'il était trouvable pour pas très cher chez certains revendeurs, à savoir une trentaine d'euros en édition Deluxe, et ce dès le départ) et avec forcément moins de contenu/finition qu'un an après.
Merci, c'est plus clair.
Je craignais surtout qu'en cours de route ils aient décidés que le jeu serait gratuit. Si c'était annoncé dès le début, j'ai aucun problème avec ça.
Citation :
Publié par RpGmAx

Dès les premières bêtas de la version BR j'ai trouvé le truc fun (plus que PUBG) et bien développé (optimisation notamment), depuis j'ai passé énormément d'heures dessus, et je me suis acheté tous les passes de combat via les V-Bucks obtenus avec le jeu PvE (tout bénef).

Au final je n'ai jamais remis les pieds sur la version PvE que je ne trouvais pas suffisamment intéressante (mais toutefois pas mal complète) et je lance la version BR quasi quotidiennement (le temps de stacker les quêtes quotidiennes)
En tant que BR pure je n'aime pas du tout ce jeu, je n'arrive pas à y accrocher pour tout un tas de raison et perso en matière de fun pubg je le trouve proposant beaucoup plus de situation inattendu, pubg quand j'y joue je me lance dans une aventure, je commence et ne termine jamais une partie de la même manière.
Fortnite je me sent plus cloisonné et toute la partie construction est vraiment un bricolage "heureux" hérité de leur mode pve qui fonctionne bien auprès d'un certain publique nombreux de joueur mais qui perso m'agace complètement.
Après le sucés est indéniable mais pour combien de temps.

Dernière modification par Smokeur ; 22/03/2018 à 16h21. Motif: coquille
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Je suis désolé mais je vais comparer avec un exemple parlant pour tous :
Tu vas dans un resto tu commandes une sole meunière et le serveur rapporte un big mac en te disant que c’est la mode du moment, que tout le monde préfère le big mac et que pour lui c’est plus rentable.
Tu réagis comment ?
Tu lui réponds «*oui monsieur et gardez la monnaie*» ?

Ah bah ouais pour s’excuser il va te donner 10% de réduction à mcdo tous les mois.
Alors que t’en a rien foutre du McDo tu voulais juste bouffer une sole meunière.

Ici c’est pareil.
(Et si t’aimes pas la bouffe : Autre exemple tu payes pour réserver une voiture on te la livre sans roue mais pour compenser on t’offre un scooter. Là aussi tu dis tu leur demande de garder la monnaie ?)

Je crois que la plupart des mecs qui ont payé pour un fortnite pve en ont rien a foutre du BR.
Ils ont payés 40€ pour participer au développement de leur jeu. Pas pour développer un BR. Et pour 40€ le fortnite PvE est juste une blague donc non les joueurs fondateurs en n’ont pas pour leur argent. Et les dev en ont rien a foutre de leur gueule vu la lenteur du dev. (alors qu’a la base ce sont eux les financeurs)

C’est exactement la même enculade qu’avec H1Z1.

Le BR peut être bon ou pas. Je ne cautionne pas du tout ce genre de pratiques.
Le seul truc à retenir c'est que STW était loin d'être la poule aux oeufs d'or d'Epic. Avec le foirage de Paragon, ils n'avaient plus de gros jeux sous la main (ils ont plus ou moins rien fait depuis qu'ils ont plus la licence GeOW), Fortnite DEVAIT marcher sinon je suis persuadé que ça allait être compliqué pour eux financièrement parlant.

Ils ont compris avec le succès de PUBG que la tendance n'était plus aux MOBA, mais aux Battle Royale et ils ont réussi à se saisir de cette opportunité avec brio.

Ralentir les mises à jours de Save The World pour se concentrer sur le Battle Royale, ça fait très certainement pas plaisir aux joueurs de Fornite STW (entre nous, sans parler de bide, la playerbase pour un jeu qui était en développement depuis plus de 6 ans et qui était le dernier gros projet en date du studio, elle était absolument pas suffisante) mais c'était de loin la meilleure idée qu'ils pouvaient prendre.

Epic Games ça reste une entreprise, un gros studio qui plus est (+600 employés). Alors, vous avez le droit de vous sentir trompés, mais Fortnite BR là il va probablement permettre le financement du prochain AAA d'Epic (et peut-être même permettre d'allouer plus de ressources pour UT).

Et ça, moi je dis banco.
Puis entre nous... pour avoir testé bien avant la sortie de Fortnite BR, le mode pve est vraiment emmerdant. Le système de Lama était vraiment bof, les arbres de talents monstrueusement énormes et l'IA aux fraises.
Oui enfin même en ayant plus ou mois abandonné ce mode le PvE de Fortnite était relativement développé dans on EA, et ils ont depuis fait des events assez sympa, qu'ils font encore là, et pas mal de petites améliorations. Il valait bien les 40€ de son achat vu le temps qu'on pouvais y passer dessus. Il y a beaucoup de jeux qui sont sortis bien plus cher avec bien moins de contenu et un niveau de finition bien moindre.
Passé la première des cartes le jeu devient plus difficile et on est loin de se tourner les pouces, et certains events qu'ils ont ajouté étaient vraiment intéressants, difficiles, et sympa.
Alors que le jeu soit passé en mode PvP est litigieux, et que le jeu en PvE soit chiant sur la longueur ok, mais ce jeu en PvE valait son prix à sa sortie.
Mais au bout de combien de temps on sortait de ce mode : Facile ?

On y a passé de bonnes heures et c'était toujours le même schéma : Farm => construction pour finir la mission avec le moins de ressources possible pour tout garder pour ta base => Construction à la base => Farm => construction => etc.

Je parle même pas du craft de balles qui était vraiment pénible et t'obligeait encore plus à farm (les maps 100% naturelles étaient useless et on se cantonnait qu'aux villes) ou des missions dans lesquelles tu devais envoyer des personnages avec un % de réussite minable car les personnages forts tu les chopais dans des lamas qui étaient... payants (le système des lamas gratuits étant une arnaque complète vu que dans la boutique payante c'était des lamas "premium" et les gratuits des "normaux" avec des chances infimes de loot quelque chose d'intéressant).
Je n'ai pas acheté autre chose que le jeu ai suis blindé de personnage épiques et légendaires, que ce soit les pj ou les survivants servants au stats, plus les armes.
Il y a eu plein d'event pour çà, gratuits.
Pour les missions un peu de reconnaissance du terrain permettait de savoir quel décors donnait quel items, et de récupérer plein de compos sans soucis. Plus les aventuriers qui peuvent faire pop des lamas à matériaux plusieurs fois par missions.
Même sur les missions en forêt tu avais plein de ressources dans les conserves, coffres, et autres.
Désolé mais tu ne semble juste pas avoir compris une partie des mécaniques du jeu.
Et en plus ce que tu dis est un peu mensonger parce que les défenses de base c'est une fois toutes les 7 ou 8 missions, donc le farm => base => farm, désolé non.
Cela n’enlève pas le côté chiant du jeu à la longue, mais on pouvais avoir facilement énormément de choses. Après c'est un jeu à faire avec des potes pour plus de fun, c'est un peu le principe.

Après c'est dommage qu'ils n'aient pas plus développé le jeu que çà, il y a un potentiel certain.
Par exemple à un moment ils ont ajouté un mode spécial 4 bases. Chaque joueur pouvait se construire une petite base dans une carte spéciale. Après on lançait une partie avec 4 carrés de carte, et durant plusieurs manches de quelques minutes il fallait défendre une des 4 bases contre une horde doté d'effets spéciaux. Difficulté paramétrable pour avoir plus de récompenses. Entre chaque manche il y avais quelques minutes pour améliorer et réparer. Dans ce mode en particulier il y avait moyen d'utiliser les pnj défenseur en plus des joueurs. C'était vraiment un bon mode de jeu.

C'est triste qu'ils aient basculé sur le PvP et presque abandonné l'autre.

Dernière modification par Zekkangel ; 22/03/2018 à 17h15.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Encore un jeu financé par des joueurs qui désiraient un autre jeu ...

Le pire c’est que les fondateurs de fortnite pve sont complètements délaissés. Cette version du jeu tombe dans l’oubli.
On se sera bien servi d’eux pour financer le mode BR qui n’avait jamais été prévu ...

Promesses non tenues ou arnaque ? Faites votre choix ...
C'est un peu ça oui... J'attends la version gratuite du PvE pour vraiment juger, si ils vont sortir une grosse MAJ ou si il va rester en l'état.
Pour l'instant les quelques événements sont appréciables et les deux versions profitent des cosmétiques créées, l'interface est également améliorée régulièrement, par contre le contenu de base est toujours aussi mitigé qu'à la sortie de l'AI.

Ils ont également dit qu'ils allaient faire quelques exclus de skins PvP pour les possesseurs de l'EA PvE, car bon, à part le pauvre parapluie qu'on a eu...

Après je regrette pas pour autant, j'y joue assez souvent et je dois taper dans les 300h, mais ça reste chiche comparé à ce qu'on pouvait en attendre.
J'ai presque envie de dire merci au PvP car en l'état je sais pas si le PvE aurait eu un avenir sans lui.
Citation :
Publié par ArtUn
Pour le reste je peux comprendre qu’Epic Games cherchait à développer un jeu à succès mais était il nécessaire de flouer leurs clients pour autant ?
Désolé mais tu fabules totalement. D’où on a été floué? On savait tout depuis le départ... Les garanties de l'EA payante c'est l'accès au pve un an à l'avance, et le F2P étant annoncé depuis le début. Aucunes promesses sur le contenu n'a été faite... On peu regretter qu'il y en ai pas eu plus par contre pas de problème.
Et pour ne pas que tu parles encore pour les autres, j'en ai eu pour mon argent avec le pve (j'ai du y passer + de 200 heures à vu de pif) mais c'est peut-être du au fait que je m'étais renseigné sur ce que j'achetais.
Citation :
Publié par Zekkangel
Oui enfin même en ayant plus ou mois abandonné ce mode le PvE de Fortnite était relativement développé dans on EA, et ils ont depuis fait des events assez sympa, qu'ils font encore là, et pas mal de petites améliorations. Il valait bien les 40€ de son achat vu le temps qu'on pouvais y passer dessus. Il y a beaucoup de jeux qui sont sortis bien plus cher avec bien moins de contenu et un niveau de finition bien moindre.
Passé la première des cartes le jeu devient plus difficile et on est loin de se tourner les pouces, et certains events qu'ils ont ajouté étaient vraiment intéressants, difficiles, et sympa.
Alors que le jeu soit passé en mode PvP est litigieux, et que le jeu en PvE soit chiant sur la longueur ok, mais ce jeu en PvE valait son prix à sa sortie.
ah bon la difficulté augmente après la première map? J'en suis a la troisième map et la seul difficulté c'est les nouveaux joueurs qui veulent gagner des vbuck et avancés rapidement. Level 15 contre des monstres 50+ qui souhaite à peine mettre des pièges et préfère faire une pyramide.

Donc le PU c'est pas pour moi et en groupe de 4 on roule entièrement sur le contenue sans avoir perdu une fois.
J'ai commencé le jour de EA et quand certains ont soulignés le probleme d'environnement de Morne la Vallée, c'était normalement prévu pour début 2018.

Et je suis plus que d'accord, l'IA est un peu trop bête. J'attends encore les "vagues" de monstres et l’intérêt d'aller plus haut en difficulté.

Par contre, depuis la BR j'ai l'impression que le mode PvE n'est plus "intéressant" pour épic. Moins de communications, moins de "futurement vous aurez cela". Moins de promesse.

Donc pour son prix, oui j'ai joué pas mal. Mais je pensais pas que le jeu allait perdre du développement lorsque Epic discutais du jeu lors des lives et sur les differents discords...
Pour avoir acheter l'EA de fortnite sa a fait mal quand l'argent a servi a faire un BR f2p au lieu de finir le jeu pve.
A mon avis le jeu se dirige vers le schéma H1Z1 : les jeu seront séparé et le pve complètement abandonné dans pas longtemps. EPIC a choisi le court terme en surfant sur la vague des BR, plus jamais j’achète un de leur jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés