[Actu] DOFUS Donjons : Un nouveau mode de jeu Free to Play à venir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaizer'
Au lieu de passer le jeu en F2P, pourquoi ne pas simplement baisser le prix en ogrines des abonnements ?

Et sinon, ils comptent supprimer quand les variantes de sort ?
Parce que quand tu baisses le prix tu dis "notre jeu pue, venez quand même c'est pas cher", quand tu es en free to play tu peux dire "nous avons choisi ce modèle économique car il convient mieux à notre vision des choses"
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Super, ce sera un flop. Je ressortirai ce post quand ça se confirmera.

Oui ça va être un flop. Mais pas parce que les multi vont être déçus de ne pas encore une fois pouvoir rouler sur le contenu tout seul.
C'est parce que ce n'est pas Dofus.

Désolé mais prendre les codes du jeu pour récréer autre choses c'est assez étrange. Ce sera Dofus mais sans les graphismes, avec 8 classes en moins, des sorts différents et un mode de jeu différent (??????).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Super, ce sera un flop. Je ressortirai ce post quand ça se confirmera.

C'est pas ça qu'on lui demande. Il fait genre de comprendre ce qu'on lui dit sur Twitter ; genre oui on aimerait le retour au drop, oui on voudrait revoir le PvM à l'ancienne, etc. ... Puis il lance quelque-chose à côté de la plaque. Je ne dis pas que ça ne part pas d'une bonne intention, mais on perd du temps. C'est ridicule.

On s'en fout d'un millième nouveau projet sur une millième nouvelle lubie. On veut retrouver notre jeu. Qu'est-ce que ça peut foutre qu'on drop un truc rare sur un autre jeu, sur un autre serveur ? C'est pas ça qui va réparer Dofus.

"Je ne vous cache pas que depuis la MàJ de décembre on a perdu 100.000 abonnés". Ok, tu devrais pas faire marcher ton autorité pour faire annuler ces variantes de merde ? Limiter la casse ? Au lieu de lancer un truc qui n'a aucun rapport ? ...

Enfin je sais pas mais si c'est pour jouer à autre chose je vais faire une partie d'Overwatch ou boire un bière, je m'en fous de ce morceau de dofus détaché et remixé.
Parce que le multicompte c'est l'âme du jeu, et pas du tout la cause de tout ce qui a détruit l'aspect social et l'économie du jeu, nooooon.
Citation :
Publié par viverne
Parce que le multicompte c'est l'âme du jeu, et pas du tout la cause de tout ce qui a détruit l'aspect social et l'économie du jeu, nooooon.
J'ai cité ça mais je parlais pas du multi compte, juste de cette nouvelle lubie de sortir un truc qui n'a aucun rapport au lieu de réparer Dofus.

Ce truc de donjons ça tiendra pas deux mois. Si tu fais des donjons sur Dofus (et c'est déjà pas toujours marrant), c'est pour faire évoluer ton perso, progresser dans un monde ouvert, dans le jeu quoi. Au gré d'une quête, ou dans l'optique de finir un stuff, enfin voilà, c'est la "vie" dans un MMoRPG. Pourquoi tout mélanger et sortir des morceaux de concepts de MMoRPG pour les instancier ailleurs ? Ça n'a aucun sens. Autant jouer à Tetris.
Pourquoi ne pas faire juste une version similaire au dofus touch sur pc qui est free to play ou commencer par ouvrir des serveurs f2p en premier temps avec un abo qui augmente l'xp gagné / drop only et 2-3 autres petits avantages comme wakfu style zaap gratuit des bêtes trucs mais qui pourrais intéresser certain a continuer de paier l'abo...

Mais comme dab ankama réfléchi trop et va faire des choses étranges...
Moé, clairement l'annonce la plus désappointante depuis longtemps. Le pvm actuel a donc atteint un cap et on ne verra plus ou très peu d'évolutions/itérations ig. Adieux nouvelle feature hypothétique et défis communautaires morts-nés.
Le plus triste c'est que "mod dofus donjon" ça sonne comme une feature type "dj maker" où on pourrait s'amuser à créer des combats pvm custom (usage personnel, "défis commu", events..), facilement intégrable/reliable au contenus actuel, et qui pourrait apporter un gameplay alternatif quasi infinis. Quite à renier un peu l'aspect mmorpg, autant le faire ig et pas via un énième projet ..

Dernier espoir le koli, malheureusement ça a pas l'air de les alarmer :s
Citation :
Publié par 'Radigan_-
J'ai cité ça mais je parlais pas du multi compte, juste de cette nouvelle lubie de sortir un truc qui n'a aucun rapport au lieu de réparer Dofus.

Ce truc de donjons ça tiendra pas deux mois. Si tu fais des donjons sur Dofus (et c'est déjà pas toujours marrant), c'est pour faire évoluer ton perso, progresser dans un monde ouvert, dans le jeu quoi. Au gré d'une quête, ou dans l'optique de finir un stuff, enfin voilà, c'est la "vie" dans un MMoRPG. Pourquoi tout mélanger et sortir des morceaux de concepts de MMoRPG pour les instancier ailleurs ? Ça n'a aucun sens. Autant jouer à Tetris.
Ah désolé, j'ai mal interprété et je suis parti au quart de tour.

Et oui, c'est anti-mmorpg ce concept. Du coup je préfère le voir comme une grosse bêta sans conséquence où ils peuvent tout tester. Pour le coup ils peuvent faire des beaux trucs. Par exemple tester des refontes Sacrieur sur des concepts proposés par la communauté et voir si ça marche, ou d'autres concepts de donjon.

Après ça pique les devs/GD de Dofus et c'est dommage, mais Tot a dit qu'il se servirait surtout dans les graphistes pour tester la refonte graphique des personnages/du jeu.

A voir donc. Au pire, si ça flop c'est pas si grave. Ankama tente des trucs pour bien repartir, ça peut foirer de temps en temps, et si c'est un projet de brouillon qui est foiré et non une maj ou un jeu, tant mieux.
Citation :
Publié par viverne
Et oui, c'est anti-mmorpg ce concept. Du coup je préfère le voir comme une grosse bêta sans conséquence où ils peuvent tout tester. Pour le coup ils peuvent faire des beaux trucs. Par exemple tester des refontes Sacrieur sur des concepts proposés par la communauté et voir si ça marche, ou d'autres concepts de donjon.
Oui c'est un concept assez étrange, pour un RPG pas de quête, pas de lien entre les donjons. Tel que je le vois ce n'est pas pour être un jeu à long terme. C'est plus pour tester des changements ou des retours en arrière. Et Tot même de son poste, ne peut pas dire : On raye tout ce que l'on a fait depuis deux ans, et on recommence de la version 2.10. Car oui tel que c'est présenté, ça ne peut pas durer très longtemps, mais ça peut faire un jeu avec les sorts de la version 1.29/2.0 en gardant certaines améliorations des versions plus récentes.
Comment pouvez-vous dire que c’est nul ?
Je ne suis pas naïf hein avec Ankama mais suis-je le seul à ne rien comprendre à ce concept ?

On a pas d’image, rien. Donc wait and see ?

Edit : c’est p-e le 1er avril à l’avance ?

Dernière modification par Compte #485282 ; 13/03/2018 à 21h31.
Pour être honnête ca sent quand même bien la fin (ou du moins du dofus qu'on a connu), la fin d'une époque c'est dommage mais on l'a tous plutot vu venir ces derniers temps.
J'ai l'impression qu'ils tournent en rond et qu'ouvrir des tas de serveurs à la suite c'est clairement pas la solution

Je leur souhaite bonne chance mais j'y crois vraiment pas

Je pense simplement que le jeu a fait son temps, qu'ils ont refusé d'écouter la commu pendant beaucoup trop de temps (et réagir à toutes les demandes cumulées depuis des années quand y'a plus personne dans le bateau c'est pas tip top)

Dofus ne correspond clairement pas à la nouvelle génération de joueurs et les anciens n'ont plus le temps/l'envie d'y jouer

C'est une sorte de cycle naturel.

J'y jouerai, pour essayer, mais je sais d'avance que ça va clairement pas égayer ma vie de joueur. J'ai plus ces 14 années mais ces 22 qui me font malheureusement comprendre que ces choses là sont de moins en moins compatibles avec ma petite vie...

Peut-être que faire table raze et partir sur un nouveau projet se basant sur ce que les joueurs d’aujourd’hui veulent en conservant l’univers qu'ils développent depuis tout ce temps pourrait être une solution.

Voilà mon petit ressenti, no hate ou quoi. J'espère qu'ils arriveront à relancer la machine.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
J'ai cité ça mais je parlais pas du multi compte, juste de cette nouvelle lubie de sortir un truc qui n'a aucun rapport au lieu de réparer Dofus.

Ce truc de donjons ça tiendra pas deux mois. Si tu fais des donjons sur Dofus (et c'est déjà pas toujours marrant), c'est pour faire évoluer ton perso, progresser dans un monde ouvert, dans le jeu quoi. Au gré d'une quête, ou dans l'optique de finir un stuff, enfin voilà, c'est la "vie" dans un MMoRPG. Pourquoi tout mélanger et sortir des morceaux de concepts de MMoRPG pour les instancier ailleurs ? Ça n'a aucun sens. Autant jouer à Tetris.
C'est un test pour des nouvelles features, le f2p et des trucs radicalement différents (aucune variantes, sort 1.29, moins de classe...). En gros une simplification du jeu + nouvelle feature + modèle F2P. Je comprend pas trop ce qu'on peut reprocher à ce test. Je préfère ça plutôt que le jeu serve de test directement

C'est quoi la différence entre ça et un serveur béta?


Citation :
@mendosale
Les gens cherchent la compétition aujourd'hui, il faut complêtement reconstruire l'architecture PvP du jeu en s'inspirant des succès du moment (largement faisable)

@mendosale
Faut accepter de se dire que ce que vous avez accomplit jusqu'à présent c'est plus d'actualité, il faut resimplifier les classes (les joueurs doivent tout savoir jouer), développer la fonction draft, créer un ladder cohérent et saisonnier, avoir tous les items à jets unique

@Totankama
100% d’accord avec tout ca
Source: Twitter
Citation :
Publié par Rongemort
On a pas d’image, rien. Donc wait and see ?
Elle paraît loin l'époque où c'était la réponse à tous les sujets sur JoL, maintenant, sans rien savoir de ce que ça va donner, on critique directement.
Citation :
Publié par Hazes
C'est quoi la différence entre ça et un serveur bêta?
Ca n'a clairement pas grand chose à voir. La bêta les nouvelles fonctionnalités sont validés, et représente la prochaine version, ou l'on teste ces fonctionnalités, pour découvrir les bugs, les failles ou autres comportements imprévus pour normalement les corriger, faire des ajustements dans la version de production.
La déjà le jeu de base n'est plus le même on teste les idées pas leur implémentation, et on regarde si ça plait. Et si oui, ça pourra être intégré dans le jeu de base qui devra certainement passer ensuite par la version bêta.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yagate
Pourquoi ne pas faire juste une version similaire au dofus touch sur pc qui est free to play ou commencer par ouvrir des serveurs f2p en premier temps avec un abo qui augmente l'xp gagné / drop only et 2-3 autres petits avantages comme wakfu style zaap gratuit des bêtes trucs mais qui pourrais intéresser certain a continuer de paier l'abo...

Mais comme dab ankama réfléchi trop et va faire des choses étranges...
Par exemple que Dofus Touch ne rapporte pas assez d'argent.
Pour le fait qu'il n'y ai pas de quêtes dans Dofus Dungeon, il n'y en avait pas à la sortie du jeu, ça ne nous empêchait pas de farmer dans la joie et la bonne humeur.
Citation :
Publié par Synedh
A bon ?? Source ?
L'ankama live d'ouverture où Tot explique clairement que malgré un nombre de joueur similaire pour dofus touch et dofus pc, le chiffre d'affaire lui est loin d'être identique vu qu'ils ne sont pas encore assez "efficace" pour ce genre de monétisation.
Citation :
Publié par Wees'
Il n'y a strictement aucun intérêt à avoir les sorts 1.29 par exemple. Genre vraiment 0. C'est contre-productif.
En quoi est-ce que c'est contre-productif?
Beaucoup de sorts n'étaient pas emblématiques que parce qu'ils étaient vieux mais parce qu'ils donnaient un réel sentiment d'identité pour chaque classe. Corruption par exemple - sort auquel ils se sont accrochés le plus longtemps possible parce qu'à leurs yeux le sort ne posait pas vraiment problème en pve - pourrait très bien revenir à sa version précédente dans un jeu purement pve.
Je sais qu'ils disent que certains trucs finiront peut-être sur Dofus 2 mais faut pas être trop naïf non plus, s'ils gardent ça bien séparé du reste du jeu c'est pas pour rien.
Si l'ancienne version de certains sorts donne un jeu plus fun alors pourquoi ne pas les réintroduire? Surtout que ça permet en plus de vite simplifier le jeu.

A défaut d'avoir des serveurs pve et des serveurs pvp, ils peuvent plutôt miser sur des serveurs équilibrés (vu l'obsession) et des serveurs qui le sont bien moins.
Après, ils auraient très bien pu faire ça directement en jeu en séparant sorts pve et sorts pvp mais, vu la panique généralisée causée par l'introduction des variantes, ç'aurait sûrement encore le même résultat.
Bien le bonjour !

Pas mal de choses ont été abordées au cours de ces 4 premières pages, j'en retiens surtout de la peur vis-à-vis de DOFUS et son avenir, de l'incompréhension vis-à-vis des objectifs du projet DOFUS Donjons et une sorte de lassitude / découragement vis-à-vis des décisions qui peuvent être prises tous projets confondus.

Concrètement, je ne suis plus au fait des volontés de l'équipe pour DOFUS, de ce qui est souhaité, envisagé, prévu, pourquoi, comment, ... je ne m'y attarderai donc pas.

J'aimerais par contre revenir sur DODo. Dans l'immédiat, vous n'avez pas vraiment beaucoup d'informations, ou en tout cas pas suffisamment que pour décortiquer le projet (positivement ou négativement, là n'est pas la question) et pour cause : nous sommes en pré-prod, en réflexion sur à peu près tout. Nous avons une idée de base - proposer un mod PVE basé sur l'univers DOFUS - et pour la concrétiser, nous partons pratiquement de zéro. Pratiquement, car nous n'avons pas pour but de réinventer la roue ; nous avons sur DOFUS des concepts qui fonctionnent ou qui ont fonctionné, d'autres moins, et nous souhaitons faire le point sur tout ça et en retirer le plus performant et le plus plaisant, éventuellement les adapter ou les actualiser, pour au final proposer une version de jeu alternative qui soit fun, accessible et qui ne demande pas un investissement temporel démesuré avant de pouvoir se lancer réellement dans l'aventure.

Pourquoi avons-nous choisi de partir de zéro sur un serveur à part plutôt qu'intervenir directement sur DOFUS ? Il y a une flopée de raisons à vrai dire, mais j'en citerai principalement 3 :
- au-delà d'un mode de jeu spécifique, il y a une réelle envie de faire évoluer la DA du Krosmoz, et plutôt que d'attaquer un chantier de cette ampleur, nous voulons y travailler à petite dose et tester la réception des joueurs ;
- le contenu DOFUS est si dense qu'aujourd'hui, il est difficile d'apporter des modifications sans impacter un aspect du jeu déjà existant, dès lors soit cela constitue un frein et on se retrouve bridé dans les envies et concepts à proposer, soit cela se termine en chantier colossal nécessitant beaucoup de ressources et de temps. Ce n'est ni l'envie, ni l'objectif avec DODo : nous sommes sur des délais courts avec une forte volonté créative ;
- enfin, que ce soit en termes de graphisme ou de gameplay, dès lors qu'il s'agit de DOFUS, il est extrêmement compliqué de proposer des modifications sans risquer de déclencher un ouragan de polémiques au sein de la communauté.

Partant de là, travailler sur un serveur décorrélé des autres nous a semblé être le plus judicieux, d'autant que cela faisait un moment que nous souhaitions vous proposer un serveur "d'essais", c'est-à-dire un endroit où nous pourrions tester différents concepts à destination de DOFUS mais aussi de DOFUS Cube et pourquoi pas d'autres titres. C'est notamment le cas du F2P qui fait débat depuis quelques jours.

Dans tous les cas, nous avons à cœur de communiquer sur le projet régulièrement et concrètement, et de vous impliquer dès le départ à nos réflexions afin qu'il puisse répondre à l'attente d'une majorité de joueurs, ou tout au moins de vous donner l'envie de vous y essayer. Nous vous délivrerons donc des informations sur le blog à mesure que nous avançons et pour ma part, je ne manquerai pas de passer vous lire et répondre aux questionnements que vous pourriez avoir.

A bientôt !
Message supprimé par son auteur.
Jouant à Dofus depuis "que" 5 ans, je peux pas avoir une vision complète de la chose. Pourtant je suis également inquiété par la pensée d'une simplification à travers d'une réduction du nombre des classes ou même un retour à la 1.29 niveau sorts. Même si tout ça ne concerne qu'un serveur test, faut pas oublier qu'il devrait servir pour l'évolution du jeu Dofus également. Même si la communauté est assez divisée, je suis certain qu'un tel retour en arrière sera une grosse déception pour les joueurs appréciant et jouant le jeu pour sa richesse stratégique d'aujourd'hui, peu importe que ça soit en PvM ou PvP (coucou l'esport au passage).

Les concepts des classes comme Roublard, Xélor ou Eliotrope ajoutent un unique aspect de qualité au jeu. Je pense également aux refontes d'autres classes, notamment Sadida ou Osamodas qui ressemblaient à presque rien niveau richesse de gameplay. Tout ça n'empêche pas qu'il y ait toujours des classes simples à jouer, tout le monde peut facilement trouver son compte. Au fil des années, le jeu a énormément gagné en diversité, en profondeur. Ca vaut vraiment le coup de jeter tout ça dans l'eau?

Oui, il y avait des soucis au fil des années, les MaJs n'ont pas forcément dirigé le jeu vers du bon, très loin de là (succès, idoles abusifs, économie etc). Malgré tout, on devrait pas oublier cet aspect d'évolution des classes et du gameplay très positif qui a enrichi le jeu! C'est franchement bizarre de lire une pensée pareil juste après d'avoir fait l'exacte contraire: introduction des variantes des sorts qui enrichissent le jeu encore plus (même si c'est un MaJ toujours en phase d'évolution).
C'est le même moteur "graphique" que Dofus, ou pas ? Parce que si la version du jeu change, que les modèles changent ... on ne passera pas par le même launcher, si ? (à propos, on avait été teasé sur un nouveau launcher mais là plus rien ...)

J'espère que le moteur changera pour en finir avec les fuites de mémoire et autres ralentissement inhérents à celui un peu vieillot aujourd'hui de Dofus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés