[Actu] DOFUS Donjons : Un nouveau mode de jeu Free to Play à venir ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je soutiens effectivement ce point de vue. Je n'ai pas envie que nos personnages se divisent entre deux mods tout en gardent le fait qu'aucun n'est obligatoire (Tu peux faire l'un sans l'autre).

Dans cette esprit est-il envisageait de pouvoir interagir avec des joueurs (amis/guilde) qui ne sont pas sur le même mods ? Dofus a malgré lui un aspect "pseudo-réseau social" pour pas mal de gens et je trouverais ça dommage d'être divisée à ce niveau là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
C'est bien ça le soucis... vous divisez les joueurs à la place de les réunir tout en proposant des mods différents tous liés... Pourrais-tu faire remonter ce soucis pour qu'il y ait une vraie réflexion à ce sujet, parce qu'au final, je pensais aller tester DDo, mais si c'est pour repartir de 0, aucune chance que j'y mette les pieds, alors que l'idée me séduit totalement si c'est un mod...

Il faut vraiment que vous regroupiez vos billes, dans les moments de crise, il ne faut pas diviser mais réunir...
Je comprends ton point de vue, mais je pense qu'il est biaisé (à juste titre, vous n'avez que peu d'infos concrètes pour vous projeter) par ce que tu connais aujourd'hui comme mode de jeu sur DOFUS. Pour le moment, il faut vraiment faire table rase de tout ce qui est acquis et considérer que s'il est nécessaire de recommencer, ce ne sera pas dans le but de refaire la même chose, ni de la même façon, que ce soit en matière de progression du personnage, de ses capacités ou de ses équipements. Quand j'expliquais dans l'article LD qu'on partait d'une page blanche, c'est en fait ce que l'on fait à chaque niveau du jeu.
DOFUS Donjons n'est pas calqué sur DOFUS avec quelques variantes, comme peuvent l'être les serveurs Epique / Héroïque / Mono-compte, mais entièrement retravaillé pour offrir une expérience de jeu optimale et adaptée au PVE. Au final, ce que l'on ne veut pas, c'est que le joueur soit blasé avant même de lancer son donjon.

Citation :
Publié par Miss-Shigekax
[...] Dofus a malgré lui un aspect "pseudo-réseau social" pour pas mal de gens et je trouverais ça dommage d'être divisée à ce niveau là.
Je rebondis car justement, nous réfléchissons à la dimension sociale qu'offre le jeu et dès lors, si vous avez des suggestions, des envies, des exigences (sait-on jamais) sur comment valoriser cet aspect ou sur ce que vous ne souhaitez surtout pas voir modifier, n'hésitez pas.
Citation :
Publié par Floudeur
C'est bien ça le soucis... vous divisez les joueurs à la place de les réunir tout en proposant des mods différents tous liés... Pourrais-tu faire remonter ce soucis pour qu'il y ait une vraie réflexion à ce sujet, parce qu'au final, je pensais aller tester DDo, mais si c'est pour repartir de 0, aucune chance que j'y mette les pieds, alors que l'idée me séduit totalement si c'est un mod...

Il faut vraiment que vous regroupiez vos billes, dans les moments de crise, il ne faut pas diviser mais réunir...
Bien tu vois , mon avis diverge pour le coup.

Qui dit nouveau jeu, dit nouveau personnage et nouveaux joueurs !
C'est quand même plus marrant de repartir de zéro non?
@XyaLe merci pour les précisions rapides !
Je me permet d'ailleurs de te demander si le système des heros sera mis un jour en place sur DOFUS? Car cette feature est bien cool je trouve!

Dernière modification par Styxs ; 19/03/2018 à 15h53.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Le plus simple ne serait-il pas d'inclure un chat externe via le nouveau launcher (celui qui regroupe tous les jeux Ankama) qui permette à chacun de parler à ses amis, qu'ils soient sur DOdo, 2.0, Wakfu, etc?
Je n'y vois pas vraiment d’intérêt, si il s'agit d'un chat sur une autre fenêtre que le jeu en lui même, autant lancer Discord ça sera d'autant plus rapide.
(Après un système de MP à la Ankabox en moins bug dessus why not)

@XyaLe Au niveau Social, pourquoi ne pas mettre en place des pages "à la Steam", un peu comme les pages perso actuel de Dofus mais en plus complet. Ca pourrait venir avec le fameux nouveau launcher qu'on nous teas depuis quelques temps.

C'est une idée assez vague j'en ai conscience et ça peut également devenir un sacré chantier (On peut imaginer Lié les guildes à ces pages par exemple, je ne sais pas si je suis très claire).

(Temps qu'on a des options assez complètes pour Activé/Désactivé ce que l'on souhaite dessus, je ne dirais pas non)
Citation :
Publié par XyaLe
Je rebondis car justement, nous réfléchissons à la dimension sociale qu'offre le jeu et dès lors, si vous avez des suggestions, des envies, des exigences (sait-on jamais) sur comment valoriser cet aspect ou sur ce que vous ne souhaitez surtout pas voir modifier, n'hésitez pas.
Moi c'est un peu le côté sur comment faire connaissance qui m'interpelle. Si je reviens toutes mes anciennes connaissances n'y sont plus. Donc dans un premier temps le canal ami/guilde ne me seront pas utiles.

Et tel que c'est présenté, si c'est un long couloir (peut-être une dizaine de pièce) avec chaque salle, ça fait assez peu de cartes ou sont réparti les joueurs (le problème n'étant pas présent sur Dofus puisque tout le monde est réparti sur une map bien plus grande, avec des activité bien plus varié que les seuls donjons). Donc si le jeu est un succès ça risque de faire du monde par pièce (même si les donjons eux mêmes sont instanciés). Ca risque d'être assez confus pour le canal de la carte, surtout si on se retrouve avec des "Cra level XX, cherche groupe XP/drop (ou autre spécificité DoDo)".

Parce que ça se côté monde ouvert, il n'y a plus non plus de map qui devienne des coins papotages ou l'on peut faire connaissance. Une petite carte qui n'a pas de but précis autre que de se retrouver peut être sympa, sinon on risque de se retrouver juste dans les endroits ou il faut rusher pour ne pas faire perdre le temps précieux des autres que l'on ne reverra plus une fois le donjon passé.
Citation :
Publié par Styxs
[...] Je me permet d'ailleurs de te demander si le système des heros sera mis un jour en place sur DOFUS? Car cette feature est bien cool je trouve!
On ne prévoit pas la possibilité de jouer plusieurs personnages sur un même compte, mais on aimerait par contre qu'il soit possible de jouer plusieurs compagnons en plus de son personnage.

Citation :
Publié par Wees'
Autant j'aime bien l'idée d'un serveur test, autant la multiplication de mods me parait être une mauvaise idée. N'avez vous pas peur qu'à la place de devenir un centre névralgique, cela précipiterait le déclin de Dofus2.0 ? [...]
Non du coup, puisque la façon de jouer proposée répondrait à des cibles différentes ; dans la plupart des cas, le joueur qui ferait du full DODo ne serait déjà plus (ou n'aurait jamais été) joueur de DOFUS, et inversement. Le curieux ou le touche à tout quant à lui ne verrait pas son activité changer.

Citation :
Publié par chym
Moi c'est un peu le côté sur comment faire connaissance qui m'interpelle. Si je reviens toutes mes anciennes connaissances n'y sont plus. Donc dans un premier temps le canal ami/guilde ne me seront pas utiles.

Et tel que c'est présenté, si c'est un long couloir (peut-être une dizaine de pièce) avec chaque salle, ça fait assez peu de cartes ou sont réparti les joueurs (le problème n'étant pas présent sur Dofus puisque tout le monde est réparti sur une map bien plus grande, avec des activité bien plus varié que les seuls donjons). Donc si le jeu est un succès ça risque de faire du monde par pièce (même si les donjons eux mêmes sont instanciés). Ca risque d'être assez confus pour le canal de la carte, surtout si on se retrouve avec des "Cra level XX, cherche groupe XP/drop (ou autre spécificité DoDo)".

Parce que ça se côté monde ouvert, il n'y a plus non plus de map qui devienne des coins papotages ou l'on peut faire connaissance. Une petite carte qui n'a pas de but précis autre que de se retrouver peut être sympa, sinon on risque de se retrouver juste dans les endroits ou il faut rusher pour ne pas faire perdre le temps précieux des autres que l'on ne reverra plus une fois le donjon passé.
Effectivement, on va pas mal jouer sur les instances.
Après pour favoriser la rencontre entre les joueurs en jeu, je note les cartes communes, si tu as des suggestions plus précises, je suis toute ouïe !

Citation :
Publié par Fearless'
Je crois que c'était en cours à un moment donné, mais un client style blizzard regroupant tous les jeux Ankama avec un système de tchat / groupe aiderait pas mal.
C'est toujours le projet du moment, ZAAP, de son p'tit nom.
@XyaLe Rah c'est dommage! Je t'avoue que lorsque je joue à DOFUS ou Wakfu c'est pour décompresser du taff ( donc purement en casu) et c'est une feature qui me fait rester sur Wakfu et me ferait revenir sur DOFUS
Citation :
Publié par Daswind
Comme Carapuce, bien que prometteur, j'ai bien peur que le développement de Dofus Donjons s'effectue au détriment de celui de Dofus, qui n'est pas forcément au mieux de sa forme...
Pareil
Le développement de Krosmaga a été fait au détriment de Krosmaster Online. Ce qui a causé la mort de ce dernier jeu.

Au vu de ce passif, comment pouvez vous dire que le développement de dofus donjon ne se fasse pas au détriment de dofus ?
Citation :
Publié par Styxs
@XyaLe Rah c'est dommage! Je t'avoue que lorsque je joue à DOFUS ou Wakfu c'est pour décompresser du taff ( donc purement en casu) et c'est une feature qui me fait rester sur Wakfu et me ferait revenir sur DOFUS
@lichen a déjà répondu à cette question il y a quelques semaines (je l'ai posée) et l'avait déjà fait avant, pas de héros car la feature est bien trop lourde à développer avec le moteur de jeu actuel, même si on part du constat qu'on reprend tout à zéro avec Dodo donc ça complète la réponse de XyaLe.

C'est dommage, mais avec Dodo on peut espérer des donjons limités à 4 personnages uniquement, avec un changement de classe illimité (ou la possibilité de jouer les 10 classes au même niveau) et avec une seule salle, celle du boss avec les tanières à la Dofus Touch, et une difficulté modulable (poke @XyaLe) et cela devrait donc permettre aux casus de s'y retrouver.

Après, il y a tellement de décisions à prendre qu'on verra des premières esquisses dans quelques semaines !

Dernière modification par ßHesperis ; 19/03/2018 à 20h02.
Citation :
Publié par XyaLe
On ne prévoit pas la possibilité de jouer plusieurs personnages sur un même compte, mais on aimerait par contre qu'il soit possible de jouer plusieurs compagnons en plus de son personnage.
Je ne vois pas l'intérêt de limiter le nombre de personnages par compte pour un F2P. Il suffit de créer autant de comptes que de personnages, mais c'est moins pratique surtout si c'est prévu d'être jouer en monocompte.

Citation :
Publié par XyaLe
Effectivement, on va pas mal jouer sur les instances.
Après pour favoriser la rencontre entre les joueurs en jeu, je note les cartes communes, si tu as des suggestions plus précises, je suis toute ouïe !
Je n'ai pas plus réfléchi que ça à la question. J'espérais juste que ce soit le cas de votre côté.
J'avoue être un peu dubitative sur le concept. Ankama essaye de nous vendre un laboratoire de test pour Dofus, mais en réalité, ils refont tous les graphismes, les maps du jeu (donc pas de chasses), ils enlèvent les métiers (donc pas de craft, pas de fm, drop des équipements ?), hésitent à remettre toutes les classes du jeu et les sorts d'une ancienne version du jeu (donc pas les mêmes donjons ou au moins tout l'équilibrage à refaire). Au final, que reste-t-il de Dofus là-dedans à part son moteur, son launcher et éventuellement les concepts de base des classes ? Pour moi, rien, et ça en fait indubitablement un nouveau jeu. Que ça puisse servir ensuite à Dofus, par l'intégration des graphismes, pourquoi pas, mais quand tous les concepts de gameplay sont différents, je ne vois pas bien en quoi ça pourra être utile.

J'attends quand même qu'on nous présente l'équipe qui va bosser sur le projet, au moins pour qu'on sache quelles ressources ont été ôtées de Dofus (et Wakfu et Krosmaga ?)...
@ßHesperis Je n'ai pas suivi DOFUS depuis plusieurs mois voir années. Et puis pour la possibilité de jouer des compagnons , moué mais non , si je parle de Heros c'est parce qu'on est plusieurs à vouloir jouer nos vrais persos, un compagnon c'est bien moins pratique ou amusant @XyaLe
Moi ce qui m'énerve c'est tout ce blabla et ces teasers qui n'en sont pas

J'veux dire le jeu se porte pas si bien que ça, arrêtez de jouer avec nos nerfs quoi...

Vous pensez avoir la solution bah entrez dans les détails dès maintenant avec des vidéos explicatives par exemple, plutôt que de longs blablas et des 'peut-être que...' ou 'pourquoi pas ça...'

ça traîne dans la boue et ça me rend un peu malade

En parlant de ceux que veulent les joueurs actuels ; je crois qu'ils n'aiment pas trop attendre non plus
Cet article me renforce clairement dans mon idée que rien (ou presque, les graphismes peut être) ne sera adaptable sur Dofus. Les idées citées sentent bon les articles du blog de Tot sur Dofus Cube, ça donne l'impression que ce projet sera un brouillon pour Cube. J'ai vraiment du mal avec la communication basée sur le fait que c'est une expérimentation pour Dofus.
Au contraire je trouve que les idées seraient sympas à intégrer sur l'officiel et certaines sont demandées (ça parle d'evolution pour les shushu?)

Les évolutions pour le havre sac sont intéressantes également, mais PLEASE Oubliez les compagnons et sortez un système de héros !!
Si c'est un serveur free to play c'est le moment parfait pour intégrer ce système...

Par contre entre toute la communication faite récemment et les premières images de DoDo j'ai l'impression qu'Ankama essaye de prendre un tournant et passer à une nouvelle aire avec le temps, Dofus 3 incoming ? En tout vu tout les changements on y est presque
je comprend pas pourquoi ils continuent leurs compagnons à la con au lieu de faire des héros.
genre pourquoi créer des sous-classes sous-développées et bridées alors que le joueur pourrait avoir 15 autres vraies classes à sa disposition

sinon le jeu a l'air globalement intéressant mais je n'y jouerais pas car je suis déjà investi dans Dofus et je ne m'investirai pas ailleurs (pas chez Ankama). Dofus n'a peut être pas d'avenir mais il est stable, je préfère ne pas y jouer en attendant que la situation s'améliore plutôt que perdre mon temps et mon argent dans une énième lubie de tot
Les objets évolutif vont donc évoluer avec les donjons? Donc les donjons eux aussi sont évolutif? J'aimerais comprendre comment c'est compatible avec Dofus, son commerce, métiers, donjon en fonction du niveau des joueurs...

Les multi-compagnons clairement mauvais signe. Ça force juste à jouer dans son coin et il me semble avoir lu que Dofus Do serait monocompte. En plus ils évoluent aussi avec notre personnages... autant faire un système de héros au lieu de perdre votre temps.

Citation :
Lune
Les arènes de havre-sac : ça aussi c’est du contenu pour Dofus Cube, non ? Je ne vois pas trop ce que ça viendrait faire dans Dofus, ça ne s’intègrerait pas du tout dans le jeu, dans le puzzle dont tu parlais. Par ailleurs, avis personnel, pour moi c’est une mécanique pauvre de jeu mobile pour faire croire à de l’interaction, mais ce n’est pas de l’interaction.

Citation :
Nous allons vous proposer des classes de personnages simplifiées et recentralisées sur leur « style » (en gros, sur ce qui fait leur âme) avec à côté, la possibilité de former un groupe de compagnons pour les soutenir. Les compagnons, comme les objets, viendront se placer au cœur du jeu. Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de jouer en groupe, mais notre volonté est de permettre aux joueurs qui préfèrent jouer seuls de le faire. Nous aimerions également que les compagnons puissent être équipés d’armes, histoire de renforcer la durée de vie de l’ensemble.
C'est limite si les compagnons sont pas plus "équipé" que les personnages. La première phrase on dirait une réponse au ouin ouin d'y a quelques années "mais put1 les classe on perdou leur ame les eni sa ssoin pu".

Finalement c'est 99% du contenue dont on a entendu parlé, ou seulement applicable sur Dofus Cube. Ça ne sert plus à rien de s'investir sur Dofus si je comprend bien, ils ont abandonner le jeu avec cet aveu.
J'ai lu l'article. Comme d'hab chez ankama, ca a l'air bien sur papier. Mais à mon sens y'a déjà des trucs qui me coincent :

  • Objets évolutifs & échanges interdits.
Super théorie pour permettre de ne pas jeter son stuff au fur et a mesure. Et pour "lutter contre les bots". Sur papier, rien à dire. En pratique ca m'irrite déjà les yeux. En tant que joueur, c'est l'économie de dofus qui m'a toujours attiré, et m'a occupé ces longues années. J'ai moins accroché à la partie combats, même si j'y ai accroché quand même pas mal. Mais pour donner une idée, je me serai jamais abonné si ca avait pas été pour les métiers (bridés lvl 30) et gagner des kamas. Quand aux stuffs "inutiles" passé le niveau vous aviez direct la solution dans les anciennes recettes : il suffit d'utiliser le vieux stuff dans les recettes du nouveau. Ca permets de le détruire au fur et à mesure, tout en assurant qu'il ait une utilité plus tard


Quand à la lutte contre les bots, c'est quoi cet aveu de faiblesse ? Sérieux, le jeu est même pas sorti qu'on pense à ca ? Ok, c'est légitime, mais carrément, on impacte le gameplay A CAUSE DES BOTS. Ca vous est pas venus à l'idée d'avoir du personnel dédié à la lutte contre les bots, un système de signalement en jeu et une modération efficace (et non pas bénévole ?) plutôt que de financer des projets dans tous les sens ? Alors même que le concept de jeu est pas clairement défini, paf, on me parle des bots et de comment ils impactent le jeu.

  • Compagnons
Ca a été dit par mes VDD, on pourra les équiper, les faire progresser, etc... Mais pourquoi ne pas en faire DES CLASSES. Pourquoi DES COMPAGNONS. Sur dofus, je comprend que le mode à abonnement, etc, que les contacts entre les joueurs, etc... Mais la, c'est de votre propre aveu "s'ils veulent jouer seuls, ils pourront", puis vous sortez cette feature à la con. A moins qu'un compagnon soit en fait une classe donnée, c'est useless. Encore pire : ca n'aide en rien à jouer ensemble. Il faudra apprendre les sorts des compagnons, se faire une idée, et le tout en apprenant aussi les différentes classes du jeu. Faites simple #$!§ !!

  • Havres-sacs & co : "L’idée est, une fois de plus, de vous offrir plus d’interactions avec moins de contenus."
On dirait une formule de politicien : on va faire mieux avec moins ! Désolé je signe pas. Surtout quand on parle de "plus d'interactions" en ayant dit avant "on permettra pas les échanges".



  • Ressource pour les évolutions ...
Ca part d'un bon sens, mais cumulé à la non-présence d'échanges et au fait que ca peut donner des avantages exclusifs et sympa (bonus sur le stuff ou autre), et que ca fleure bon le drop aléatoire... Je me suis assez exprimé sur ce que je pensais de l'aléatoire de drop. A l'époque, Lichen nous parlait de jetons de donjons pour acheter des trucs ensuite. Ca c'était du bon. Ca c'était cool. Nous foutre du drop aléatoire j'adhère pas. A vrai dire, ca serait n'importe quel autre studio, j'aurai dit "ok ca me plais pas trop mais je vais pas tirer des plans sur la comète" et "je vais laisser une chance au projet". Mais sérieusement, excusez moi (les offi) mais je vous ai laissé le bénéfice du doute plein de fois. J'ai été dans la hype plein de fois. Vos plans sur papiers m'ont fait pleurer de joie pleins de fois. Et à chaque fois qu'il y avait un oiseau de mauvaise augure pour dire "oui mais ca sent un peu le roussi", je lui répondais "stop critiquer sans savoir c'est leur job, ils savent ce qu'ils font, ils vont calibrer les choses comme il faut".
A chaque fois j'avais tort, et à chaque feature j'ai été décu, et à chaque fois que c'était borderline, et qu'il fallait bien doser les trucs pour équilibrer le machin au poil, ils se sont viandés bien comme il faut. Et ca a intégralement pourri la feature (refonte de la fm, refonte des métiers, refonte des objets d'élevage...).



  • Donjons à forte rejouabilité
Super bon sur papier. Je suis sceptique sur l'exécution, et d'après moi si on veut de la rejouabilité, il faut absolument une IA aux petits oignons, qui soit partiellement imprévisible et innove pour forcer à s'adapter. Presque comme les combats de quêtes des dofus. Si c'est ca les "surprises" alors bien joué. Si ca consiste à rajouter des monstres/combats dans le donjon sous prétexte qu'on l'a trop farmé ou autre... haha.






C'est un communiqué typique d'ankama : on annonce des super bons trucs sur papier. On génère la hype, on dis des trucs sympa. Et a coté de ca, y'a quelques points qui font froncer les sourcils. Est-ce prévu ? Est-ce bien équilibré ? Est-ce ca qu'ils ont voulu dire ? Est-ce qu'ils vont s'en sortir ? Y'a 5 ans de ca, j'aurai répondu "attendons de voir". Mais j'ai tellement été déçu à la longue que j'ai plus la foi. Je suis peut être pas le public ciblé de ces communications, et peut être même pas le public du jeu, auquel cas, je vous autorise à me dire d'aller voir ailleurs et de stopper mon défaitisme. Mais à leur place, je prendrai un maximum de feedbacks pour faire du mieux possible alors je donne mon avis. Ca servira peut être.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés