Bouh,
Après avoir exprimé mes craintes lors de l'annonce de la 2.46, j'ai décidé d'installer pour la première fois la Béta afin de voir par moi-même l'ampleur des dégats.
Commençons par le commencement.
Lors de mes premiers pas dans ce monde post-apocalyptique, je découvre Astrub, un vrai renouveau. Malheureusement, je trouve que la ville fait fouillis, et surtout, je suis visuellement agressé par tous ces grands bâtiments. Astrub n'est-il pas sensé être un village de départ, et les grands bâtiments ne devraient-ils pas être réservés aux deux cités, qui luttent pour montrer leur pouvoir? Je suppose que non, attendre la refonte visuelle des cités prévue pour 2034 est trop compliqué. Mettons des grands bâtiments dans Astrub, soit. Après, ce n'est que visuel, chacun ses goûts, moi ça ne me plait vraiment pas.
Un point positif néanmoins, l'enclos d'Astrub, c'est bien, c'est cool, ce n'est que du positif, rien à dire.
Ensuite, quelque chose qui m’horripile : la fusion des hôtels de vente. Pourquoi? Simplement pourquoi? Depuis le jour 1 il y avait beaucoup d’hôtels, un pour chaque métier, et sauf preuve du contraire, personne ne s'en est jamais plaint. Est-ce un changement juste histoire de faire du changement? Pour simuler du travail? Pour s'en donner peut-être? Car ni les idées ni la passion n'est là? En vérité c'est plus que ça qu'il manque, quand on voit que notre personnage doit courir jusqu'à arriver en face des panneaux pour accéder aux objets. Une fois encore, l'interface des hôtels est bâclée. C'est un fouillis total. Des options à cocher ça et là. Pourquoi? Je suis dans le jeu ou bien dans le menu d'options?
Ce qui découle de ça c'est encore plus de maps vides dans les cités. Il y en avait déjà un nombre assez élevé, la moitié de chaque cité je dirai, et là on ajoute encore plus de maps vides. A quoi servent toutes ces maps à présent mis à part à être des maps de passage pour les chasses aux trésors? Autant mettre dans chaque ville un pnj qui permet de lancer une chasse qui passe uniquement dans la cité.
Et si faire place nette dans les cités constitue les prémices de quelque chose dans le futur, et bien pourquoi ne pas en parler? Pourquoi ne pas commencer à nouer un lien avec le peu de joueurs qu'il reste et qui aimeraient s'investir pour voir le jeu qu'ils aiment -encore un peu- ne pas sombrer? Pourquoi ne pas
prévoir un
projet et le faire
évoluer en restant au contact des joueurs pour éviter de faire pour la millionième fois d'affilé un raté? Je vois dans d'autres threads qu'Ankama multiplie les moyens de communication et la fréquence de leurs interventions, mais l'intégralité des retours sont négatifs ( Ou neutre pour les plus polis / Politiquement trop corrects d'entre vous ) et relatent que tout n'est que brassage de vent. C'est dommage que les intervenants n'ont plus aucune crédibilité. Je partage également l'avis de la majorité, si je veux voir une pièce de théâtre, je sors de chez moi, l'histoire racontée sera meilleure au moins, et surtout ce sera divertissant.
Enfin, je vais m'attaquer au sujet épineux ( Oui, jusque là tout n'était que de coton et de soie
) car il me tient particulièrement à coeur, et les plus actifs d'entre vous savent déjà de quoi il s'agit, je parle bien entendu du drop.
Là, il n'est plus question de supposition, de spéculation, d'interrogation, de quoique ce soit. Comme je l'ai dis au début de ce post, j'ai installé le client Béta pour voir par moi-même tous les changements, tout ce qui m'inquiétait.
J'ai pris le temps de regarder les recettes associées à absolument toutes les ressources du niveau 1 à 150. J'ai regardé les jets de tous les équipements du niveau 1 à 150. C'est parti? C'est parti.
Qui dit sujet épineux dit rose. Tiens donc, la rose obscure elle tombe à pic! Depuis mai dernier? Juin dernier? J'ai un doute, enfin, depuis très longtemps, ce monstre de quête, rappelons-le, est absolument partout. Champs Ingalsses, Au dessus de Bonta ( Le nom de la zone m'échappe ) et plus récemment dans les Champs d'Astrub. Quelle bonne idée d'avoir fait proliférer un monstre de quête pour rendre plus agréable l'expérience de jeu bas level aux milliers de nouveaux joueurs qui rejoignent chaque serveur chaque jour. Le hic? Ce monstre ne droppait rien d'autre que la viande associée ( Encore faut-il être chasseur ) et un sac d'oignon qui se drop à 1% pour un prix de vente de 6 kamas. OH BOY!
La personne qui a eu l'idée de mettre ce mob partout à du tellement se faire taper sur les doigts qu'elle ne doit plus en avoir. J'ai été le premier à signaler le problème, ou un des premiers disons, peu importe, et qu'est-ce que je vois en allant sur la Béta? La rose obscure possède enfin une vraie ressource 10% et une 1%. Oups, je voulais dire 50% et 5%, j'ai lag
Aussi, plusieurs ( Près d'une dizaine? Je n'ai pas vraiment compté ) de nouveaux monstres font leur apparition. C'est certain qu'il n'y avait pas accès de monstres et de ressources dans le jeu, ce qui était présent ne suffisait sans doute pas pour faire une refonte décente des recettes. Y'a peut-être un peu de mauvaise foi de ma part ici, mais je pense vraiment que ce n'était pas nécessaire. L'effet ressenti c'est un écran de fumée pour faire semblant d'avoir travaillé.
On arrive dans le vif du sujet, à savoir le up MASSIF ( Je mets des caps pour vraiment que le massif se fasse ressentir ) des taux de drop de presque tout ce qui existe. Chose à préciser d'emblée, ce up massif est couplé au nerf à la hache, et encore une hache c'est une douce caresse pour le coup, des crafts bas et mid level.
J'ai beaucoup de choses à dire, et je vais pas vraiment m'attarder bien que l'envie y soit, afin que ce ne soit pas trop indigeste, et surtout pour que je puisse donner de nombreux exemples.
Dans la catégorie je ne servais à rien et je vais encore moins servir, la palme revient au Cristal ( Obtenu via 10 Pierre de Cristal & 10 Eau ) , qui possède 2 crafts sur la 2.45, et n'en aura plus qu'un sur la 2.46. Assez comique quand on compare aux 20 crafts auxquels sert la pierre de cristal. En général quand on raffine une pierre pour la transformer en beau bijou on devrait pouvoir craft de belles choses avec.. non? Non. La logique c'est plus trop ça. 2 ème ex æquo la pierre à aiguiser, qui passe de 2 crafts à 1 et demi, le demi étant un objet de quête. Et enfin sur la dernière marche du podium la Pierre de Dopeul, qui sert actuellement à craft ( x50 ) la Puissante ceinture fulgurante, et qui ne servira plus qu'à craft 2 items qui en demande qu'une.
Le plus saisissant c'est la pano Akwadala. Un seul combat contre des monstres de la bordure d'Akwadala et vous aurez de quoi craft un item. Ce n'est malheureusement pas une caricature, c'est le jeu qui vous attends. Est-ce qu'améliorer l'expérience bas level c'est ça? Que chaque joueur puisse subvenir aux besoin de plusieurs dizaines? Que tout le monde croule sous les ressources sans en avoir aucune utilité vu que tous les crafts n'en nécessitent que quelques unes?
Simplifier les recettes ça fait grincer des dents mais pourquoi pas. Multiplier les taux de drops d'absolument tout par 4 c'est tellement absurde que ce n'est même pas digne d'un premier Avril. C'est simplement impensable. Alors associer ces deux idées c'est grotesque. Qu'on ne vienne pas me parler de "destruction de ressources", la fameuse, qui ressort du placard tel un bouclier quand on manque d'arguments ou d'idées (souvent des deux) ou de génération de runes. Vraiment, non.
Un petit quiz pour les plus joueurs d'entre vous. Quel sera le craft de la ceinture mulante?
Vous donnez votre langue au chat?
Elle se fabriquera avec 9 Peaux de Kitsou Nufeu, 11 Peaux de Kitsou Nere, 1 Poil de Wobot Kiafin, 7 Carapaces de Mantiscore, 4 Bakélélite & 60 Roses des sables.
Quel dommage de ne pas -continuer de- la fabriquer avec des ressources de la nouvelle famille Mulou qui a été fraîchement implantée. Quel dommage, vraiment.
Depuis que j'ai commencé Dofus il y a dix ans de ça, j'ai fais de très nombreuses pauses, mais ça a toujours été le jeu sur lequel je suis revenu, par passion, par curiosité de découvrir de nouvelles features, parce que c'était un bon jeu. Loin d'être mon jeu favori, mes 3 jeux en ligne préférés n'existent malheureusement plus, peut-être une des raisons pour laquelle je suis retourné de nombreuses fois sur Dofus
Ça a été aussi une très bonne expérience sociale, uniquement en guilde, ça a été source de très bonnes rencontres, aussi brèves certaines ont pu l'être. C'est toujours agréable de retrouver un ancien guildeux après 4/5/6 ans sans se parler. Malheureusement mon aventure Dofus touche à sa fin, je ne compte pas continuer à jouer à un jeu si je n'éprouve plus de plaisir, plus de fun, c'est logique. Je suis d'ailleurs surpris que pas mal d'autres connaissances qui n'ont rien à voir avec le drop, contrairement à moi dont le nom y est associé, vont également stop le jeu tellement le patch les dégoûte.
C'est fini, je rends le tablier, je range les Kalyptus dans leur boite, je place les Tifoux Tigrés au Chanil.
Pour conclure, je sais que certains propos ne sont pas tendres. Quand quelque chose est formidable je le dis avec passion, quand quelque chose ne l'est pas je le dis avec tout autant de passion. C'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, alors j'ai parlé avec le coeur.
Amour, Joie, ̶D̶r̶o̶p̶ , Prospérité
Dahyun