[Actu] Ankama part en live !

Répondre
Partager Rechercher
Salakiss a publié le 5 mars 2018 cette actualité sur le site Dofus :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/2/2863/2863.240.png


Les équipes Ankama vous proposent de partager avec elles de bons moments, du lundi au vendredi de 18h à 19h, en live sur Twitch.tv. Tout ceci débute dès le lundi 12 mars !



Depuis quelques années la communauté reproche souvent à la société Roubaisienne de ne pas assez communiquer avec ses joueurs, lecteurs ou spectateurs. Du côté DOFUS, nous avons eu l'occasion depuis la fin d'année 2016 à davantage d'échanges avec l'équipe du jeu, même si cela pouvait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Klakius
Ça fait beaucoup de moyens pour communiquer maintenant, peut-être un peu trop. Entre les Gamakna, les Ask Ankama toutes les semaines et ça... Je suis perplexe quant à l'utilité de développer autant d'outils...
Je ne peux qu'être d'accord avec ça, ça devient compliqué de suivre avec toutes les plateformes de comm' utilisées. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça sur twitch, poster des vidéos "quasi-quotidiennes" sur youtube aurait été plus simple qu'imposer une contrainte horaire, mais bon, cette mode du streamlive ne s'arrête pas.
Y'auras forcément des VOD (sur Twitch ou sur Youtube) ainsi que des récaps sur les forums donc je pense que y'aura pas trop de problème pour ça, et de toutes façon à mon avis y'aura qu'un seul stream par semaine dédié à Dofus donc y'aura pas trop à suivre si vous ne vous vous intéressez qu'à Dofus.

Perso ça ne me dérange pas parce que ça rends le tout beaucoup plus vivant. Quand j'avais arrêté de jouer à Dofus, les seuls moments où je suivais vraiment ce qu'il se passait c'étaient aux alentours des MàJ. Entre deux pendant 2-3 mois il ne se passe absolument rien, aucune info.
Là avec la multiplication de mini sources d'informations ça leur permet de diluer les infos petit à petit. Regardez depuis la MàJ des variantes on a eu plein de petites infos en continu. La Bêta n'est toujours pas là mais ça fait déjà longtemps qu'on sait à peu près sur quoi elle va porter et on a déjà eu des Mini Blogs pour présenter du contenu/des features. Sur lesquels on peut déjà donner quelques retours qui peuvent potentiellement peut être éventuellement être pris en compte (en tout cas plus que quand on sait rien et on découvre tout une semaine avant la bêta de deux semaines).

L'idée c'est de rendre Dofus très présent dans l'espace média, et ça c'est important pour attirer des joueurs, nouveaux comme anciens. Ça montre un jeu encore vivant et suivi par ses développeurs ainsi qu'un certain intérêt envers la communauté.

Je pense aussi que c'est plus simple pour eux de développer des mini contenus plutôt que de faire des streams/blogs plus gros. Lichen en a déjà parlé ici y'a pas longtemps, mais ça peut être très chronophage de faire un gros blog sur une feature, alors qu'avec un stream d'une heure tu sais que tu peux bloquer genre 30 minutes max pour qu'un GD vienne parler de la feature. Y'a pas besoin de sortir un long blog (qui aura déjà pris plus de 30 minutes à écrire) traduit dans plusieurs langues en simultané sur tous les sites Dofus. Là t'as un seul stream et puis voilà. Après faudra écrire et traduire un récap' bien sûr, mais sur le coup on peut avoir une info plus rapide et directe.

Enfin je suis bien content qu'ils se tournent beaucoup plus vers des streams parce que Twitch est un excellent moyen de promouvoir un jeu auprès d'un nouveau public. C'est de la pub facile tant que le jeu récupère assez de vues pour être dans le top des jeux sur Twitch (comme lors de la finale du DWS).

Après faudra voir les contenus, mais pour le moment les mini blogs et Gamakna sont pas mal je trouve.
Faire en sorte d'être visible partout, souvent, la tactique me semble tout à fait d'actualité. Rien n'empêche ensuite de conserver uniquement ce qui fonctionne.
C'est bien qu'ils se mettent à la communication.
C'est pas bien pour moi parce que c'est pas sous-titré et que je peux rien en tirer sauf si j'ai un récap' écrit
C'est bien s'ils apportent de nouvelles informations
C'est pas bien si c'est pour reprendre des informations données ailleurs.
C'est bien qu'on ait plein de méthodes pour les suivre/voir, ca améliore la visibilité du jeu.
C'est pas bien parce que c'est chiant de devoir tout suivre. On peut pas avoir un récapitulatif global unique ?


Plus sérieusement : c'est une bonne initiative de communication, mais j'ai l'impression qu'il leur manque une ligne directrice de communication (si c'est pas le cas et que je me plante tant mieux). Un genre de feuille de route avec TOUTES les informations à communiquer, qui sont ensuite :

  • regroupées/résumées à un seul endroit pour que ce soit facile à lire
  • Décliné sur plusieurs supports pour améliorer la visibilité
  • Enrichi sur certains supports (stream ?) apportant des détails "inutiles" qui vont donner de l'intérêt pour ce support.
Ex1: "on fait des variantes de sorts", devblog & co, et sur twitter on nous donne une description complète de certaines variantes (effets+dégats). Sur le live on a lichen qui nous explique ce que c'est que son job pour pondre une variante, enfantage dans la douleur, avec une infirmière pour lui éponger le front. Puis sur le ask on explique pourquoi on a changé certains sorts de base alors qu'on avait vraiment dit qu'on pourrais jouer comme avant #$£§@! [humour].
Ex2 : on revois les objets bas niveau. Devblog (comme d'hab), live : lichen nous explique pourquoi c'est seulement maintenant qu'ils se bougent l'arrière train façon caniche excité. Sur twitter on nous balance 1 recette "post refonte" par jour jusqu'à la bêta. Sur Ask : on explique qu'on s'en fout de l'économie et qu'elle va s'ajuster (comme d'hab), parce que c'est la question qui reviens à chaque fois.


PS : prennez mes exemples a la rigolade, c'est pour expliquer et faire rire. J'ai mangé un clown. (J'insite parce que ca m'arrive de troller et d'être un peu méchant, mais promis c'est pas le cas ici).
Citation :
Publié par Norixet
La petite vidéo donne envie en tout cas, maintenant je trouve qu'ils y vont très fort, 1h tous les jours ça me semble beaucoup pour commencer mais pourquoi pas.
Si j'ai bien compris il y aura des CM et "personnalités" différentes à chaque fois.
Un coup ça peut être un stream Wakfu avec Owlie (CM) et Fhenris (LD), un autre un stream Dofus e-sport avec Kylls et peut être Briss pour parler équilibrage, une autre fois Krosmaga, puis Dofus encore mais avec Raven et Lichen etc.

Du coup ils ont juste à se coordonner entre les différentes équipes pour avoir un planning et chaque CM ne passe qu'une heure par semaine là dessus. Ça diminue pas mal la charge de travail.
Citation :
Publié par Aslee Leykann

Du coup ils ont juste à se coordonner entre les différentes équipes pour avoir un planning et chaque CM ne passe qu'une heure par semaine là dessus. Ça diminue pas mal la charge de travail.
Sauf que se coordonner prend du temps : étudier quelles sont les questions, quelles réponses donner... Réfléchir à ce que tu mets dans l'Ask et ce que tu mets dans le live...

Pour moi, ce n'est pas forcément un gain de temps.
Je suis déçu de leur premier live, il faut le dire.

Je m'attendais à beaucoup plus de réponses concernant le jeu Dofus. Quand on voit à quel points la communauté s'est alarmée suite à l'annonce de ToT et des 100 000 joueurs perdus, esquiver les questions (si si, j'en ai lues dans le chat !) comme ils l'ont fait, c'est pas vraiment cool.

Parler du film princesse et dragon quand le jeu Dofus traverse une grosse crise, c'est se foutre un peu des joueurs...
Franchement sur les question DOFUS, une énorme partie d'entre-elles ont soit dejà été répondu maintes fois :
-> Dofus ne passera PAS en f2p demain.
-> Il n'y aura PAS de serveur publique tournois de prévu.
-> Il n'y aura PAS de différenciation de sort pvp/pvm
etc...
Avec évidemment, des arguments donnés au moment de la réponse aux dites-question.

Le reste des question était surtout des question d'équilibrage des mécaniques/sorts/éléments de l'économie, ce n'est pas Tot qui a les réponse à ces questions.

Ce que je trouve le plus intéressant c'est l'idée de Dofus Dungeons (On va bien voir ce que ça va donner !).
J'ai l’espoir de retrouver un jeu à la fois simple et très tactique avec le modèle de Dofus (pour ceux qui ne l'ont pas tester, les créateurs de FTL ont fait un jeu genre, Into the breach, que je recommande fortemment, qui, avec des mécaniques ultra simillaire à Dofus, réussit à créer des puzzles très interessant en se limitant à 2 sorts par unité et une carte très petite.) Je suis persuadé qu'on peux faire des choses géniale avec le moteur de Dofus, même si il y a de nombreux pièges dans lesquels j'éspère que les dev dudit mod ne tomberont pas.

Notamment (c'est écrit dans le blog) récupérer les sorts et les mécaniques de la 1.29, même si ça donnera un sentiment de nostalgie à certains, c'est un énorme retour en arrière et on y perdrais beaucoup d'un point de vue stratégie (si on récupère l'osamodas ou le sadida pré refonte, ou même la quasi totalité des classes, on sera ultra limité pour faire du contenu intéressant).

J'ai également espoir que le jeu n'incitera pas au multi compte et qu'on y verra du contenu bien hardcore et bien stratégique qu'on ne peux plus voir sur Dofus à cause de l'économie des récompenses. Time will tell, mais je suis bien hypé.
https://twitter.com/Totankama/status/973255992736649216
https://dofus-donjons.com/2018/03/09...dofus-donjons/

J'ai lu le post de Tot "DOFUS Donjons" qui semble être la retranscription de son passage durant le live (peut-être plus détaillé, je n'ai écouté que la fin).

Je pense qu'ils prennent la bonne direction, mais c'est dingue comme le principe de MMORPG doit se faire écarteler entre PvP d'un côté et PvM de l'autre pour continuer à correspondre aux attentes des nouveaux joueurs.

Dofus est un excellent support et une excellente base pour développer un jeu purement PvM avec des donjons instanciés, du loot et l'absence de PvP, quêtes et artisanats, mais c'est très déroutant à lire.

Et d'un autre côté, l'esport autour de Dofus est déjà totalement désolidarisé des serveurs de jeu actuels contrairement aux anciens formats comme le Goultarminator.

Son post laisse transparaître d'énormes questionnements en interne quant à l'avenir des MMORPG en général et du besoin de proposer quelque chose de plus en vogue pour continuer à exister. Quitte à spliter Dofus en un simili hack'n'slash à gauche et en un simili MOBA à droite.

Son dernier paragraphe avoue une baisse de rythme enclenchée en interne concernant le développement de Dofus MMORPG mais se veut rassurant... Mais pour moi, ça annonce quand même une nouvelle ère qui vise à supplanter à long terme le modèle existant.
Je m'attendais un peu à ce type de live, un live fun irl sur fond de background ankama entrecoupé de quelques infos. Pourquoi pas, je sais que ça a son public. Pas pour moi néanmoins.
Pour le coup j'ai trouvé le live agréable à regarder, pouvoir mettre des têtes sur des personnes que je vois passer sur le forum.

Leurs questions / réponses m'ont permis de mieux connaitre les différents produits Ankama et pour le coup, j'ai été étonné sur certaines créations.

J'espère qu'on retrouvera quelques "streams détentes" dans le futur, j'ai trouvé ça vraiment sympa.
La partie jeu avec les CM aurait pu être beaucoup plus courte et dynamique je pense. Ça aurait été l'occasion d'avoir de vraies réponses avec ToT, ou en tout cas plus longtemps pour aborder les projets d'Ankama.

Nous n'avons rien eu pour DOFUS à part la présentation succincte du mode Donjons. (ce sera ça le Matchmaking Donjons du calendrier ?) Comment vont-ils faire tourner ce nouveau mode de jeu avec des technologies a priori différentes (pour le client en tout cas ?) alors que c'était jusqu'à présent pas possible pour le serveur tournoi ?

Il y avait de nombreuses questions dans le Chat de Twitch pour continuer au moins 20 minutes minimum (que ce soit pour DOFUS ou les autres projets d'ailleurs) de plus mais on nous dit "il n'y a pas de questions". C'est franchement un rendez-vous manqué pour discuter vraiment.

Dernière modification par Salakiss ; 12/03/2018 à 20h25.
Je pense surtout que Tot n'a pas les connaissances suffisantes pour répondre aux questions du style :

Comment up l'économie ?
Dofus f2p (il en a déjà parlé, c'est à l'étude) ?

On était pas devant le bon interlocuteur pour répondre à ce genre de questions.
J'ai l'impression qu'Ankama a voulu garder ses joueurs en ajoutant du contenu à tour de bras, on a des nouvelles zones, des refontes graphiques de façon très régulières.
Mais le problème est ailleurs, toutes les refontes de gameplay ne sont pas bien suivies, ava, pvp bonta/brak, idoles ,succès, défis communautaires. Ca sort et on a aucun ajustements dans la suite...Du coup La charge de travail à faire s'accumule.

Faire un beau jeu avec plein de nouveautés c'est cool mais quand elles ne sont pas agréables à faire/utiliser ou plus adaptés elles sont inutiles. Du coup tout le temps investi dans le développement est partiellement gaché.

A un moment où un autre, il va falloir retoucher ces fonctionnalités qui sont nombreuses, l'ava, défis communautaires, succès, idoles, kolizeum, et qui ont des problèmes énormes.
Mais ca va prendre du temps et c'est bien ce qui risque manquer...
Il y a une rediff ou un résumé déjà disponible ? (Je ne sais pas pourquoi je demande je connais déjà la réponse)

C'est bien le principal problème de cette initiative comme exposer plus haut. Si tu n'es pas là ou que tu oublies, tu l'as dans le baba.
La rediffusion est disponible ici : https://www.twitch.tv/videos/238027434 tu as environ 30min de jeu avec les CM puis l'arrivée de ToT. (ce n'est visiblement pas le live complet, il a été découpé)

Pour le résumé...c'est en cours. Mais cela risque d'être assez succinct (tu auras plus vite de voir la partie avec ToT)
Citation :
Publié par Salakiss
La rediffusion est disponible ici : https://www.twitch.tv/videos/238027434 tu as environ 30min de jeu avec les CM puis l'arrivée de ToT. (ce n'est visiblement pas le live complet, il a été découpé)

Pour le résumé...c'est en cours. Mais cela risque d'être assez succinct (tu auras plus vite de voir la partie avec ToT)
J'ai parlé trop vite alors, merci je vais voir ça dès que j'ai un peu de temps ! Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés