Qu' EVE soit complexe je pense que personne ne l'a remis en cause et c'est sans aucun doute ce qui fait son charme, mais il faut neanmoins raison gardé et je peut te citer des chaman amelioration, des voleurs spé combat post 2011 (pour citer WOW) ou d'autre spé HOT heal comme protecteur dans Rift qui question complexité valent bien des pans d' EVE
Tu m'as mal compris. Je pense qu'il est techniquement plus difficile de bien jouer un personnage dans un MMO classique, de maîtriser sa classe avec parfois des barres d'action avec 20 ou 30 abilities (je parle de daoc ou de WAR, pas des MMO plus tardif où tu es limité à 6 ou 7 abilities sur la barre comme GW2 ou TESO) que de piloter un ship sur EvE ou tu n'as jamais plus de 5 ou 6 modules à activer. C'est pour ça que je dis qu'EvE n'est pas difficile et ne demande pas d'être un poulpe du clavier comme c'était le cas sur Daoc ou WAR (ou WoW mais j'y ai très peu joué) ou d'avoir des réflexes éclairs comme sur un FPS.
En revanche le nombre de paramètres et de mécanismes à connaître est bien supérieur (c'est la complexité). J'ai fait pas mal de MMO depuis 15 ans. EvE est le seul où j'ai vu des corp école ou des séances de formation à l'intérieur des corp pour les nouveaux. Justement parce qu'il est complexe et que son gameplay est si particulier.
Si on vous ecoute attentivement c'est surtout le degré d'investissement necessaire qui rend EVE tant genial, en clair ben tu va en chiez t'aura pas tout tout de suite et puis c'est ca qu'est bien
Oui et non. Tu peux participer à de grandes batailles et avoir un rôle important au bout de quelques semaines seulement. Évidemment en solo, c'est plus compliqué.
Si tu veux monter dans les plus gros ships ou les plus chers, les crafter toi-même, monter ta corp et conquérir ton territoire, alors là oui, ce sera un investissement sur le long terme. C'est pour cela que le moment critique pour un nouveau joueur est le choix de sa corp. Depuis des années qu'on voit défiler des mecs aigris sur la section, 9 fois sur 10 c'est qu'ils ont rejoint des corp trop petites, peu actives ou qu'ils ont voulu monter la leur. Pourtant il existe plein de corp, dans les plus grandes alliances du jeu, qui accueillent les nouveaux joueurs. C'est le meilleur moyen de se retrouver au coeur d'EvE très vite. Mais croire qu'on va pourvoir monter son projet tout seul dans son coin sur un jeu qui a 15 ans, là oui c'est la désillusion assurée. De même pour ceux qui attendent des mois à faire seulement du pve en attendant que leur SP montent pour pouvoir voler dans des ships plus chers. Ils se feront quand même défoncer dès les premiers combats car ils n'ont accumulé aucune expérience et connaissance du jeu contrairement à celui qui est parti direct en pvp dans une structure expérimenté avec du ship jetable.
La notion de stress que tu evoque avec le full loot me fait pas dire qu EVE est un jeux a part, en tant qu heal je connais ce que c'est de se placer sur un champs de bataille, je connais aussi pas mal de jeu full loot et le full loot c'est surtout une barriere psy pour eviter que ca se tape non stop dans une commu ou tu leur laisse les clefs du PVP. Ca marche visiblement mieux sur EVE que sur d'autre jeu tant mieux mais ca en fait pas un super jeux
J'ai joué 3 ans cleric sur daoc et 5 ans PdR sur WAR, je connais l'importance du placement pour un heal
Mais le placement sur un MMO classique avec un avatar sur un terrain n'a absolument rien à voir avec le placement sur un field d'EvE. C'est l'espace, tu es en 3D dans le vide avec aucun point de repère, les distances se mesurent en centaines de km, les vitesses en km/s. Pour se placer en orbite à 10 km de sa cible (qui bouge aussi) à 3000 km/s, même en point and click, c'est assez coton. Ce n'est pas une histoire de savoir si c'est mieux ou moins bien, c'est juste complètement différent. Pareil pour le full loot, j'ai jamais eu le palpitant à 180 bpm sur daoc. Sur EvE, si.
Apres ton stuff de la chouette , je pense que tu prend pas le bon élement de comparaison, ton ship c'est plutot une spé du personnage que tu joue et pas son stuff a propement parlé. Selon que tu soit dans un chasseur ou un gros vaisseau bombardier (je connais pas les vaisseau de EVE mais tu me comprend) tu vas pas jouer le meme role dans la bataille. Ben la spé c'est pareil des fois les vieux joueurs ressorte une vieille spé parce qu'elle permet de contrer la spé OP du moment joué par les Roxxor .
Donc non on ressortira jamais le stuff de la chouette par contre on peut ressortie une vielle spé pour s'adapter a ce qu'on a en face
Sur EvE le ship c'est tout sauf les skills de ton avatar : ta spé/rôle mais aussi ton stuff. Et donc tu changes de stuff à chaque ship. Et parfois tu joues avec de tout petits ships qui ne valent rien, même au bout de 10 ans de jeu.
J'en reviens à ce que je disais. Beaucoup de gens ont une idée fausse d'EvE car ils pensent et comparent avec les MMO qu'ils ont connu sauf qu'EvE ne leur ressemble pas du tout. Il est différent et, pour l'instant, unique. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait.
On peut faire beaucoup de reproches au jeu, à son orientation, mais il faut accepter des critiques plus ou moins virulentes lorsque l'on intente de faux procès par méconnaissance du jeu. Et comme c'est le cas sur a peu près chaque sujet qui se lance dans la section, j imagine que ça agace certains.
Nos posts se sont croisés et font un peu doublon vu qu'on dit la même chose.
Et je te rejoins sur ces critiques infondées pénibles. Voir des mecs qui ne connaissent rien au jeu raconter n'importe quoi c'est un peu saoulant. Parce qu'EvE n'est pas parfait et que des critiques fondées à faire il y en plein, les joueurs d'EvE ont d'ailleurs souvent la dent dure contre CCP. On pourrait parler du tidi, des mécanismes de sov ou de cita foireux, de la frilosité des joueurs à prendre des risques (la rançon du full loot), des montagnes d'ISK accumulées, de la sclérose des grosses alliances, des nouveautés de plus en plus rare... etc Mais évidemment pour ça il faut connaître le jeu et y jouer tout simplement.