Ce WoW Classic me laisse franchement dubitatif.
Je suis joueur de la première heure, et j'ai jamais autant passé de temps sur un MMO qu'à cette époque justement, le farm d'UBRS pour le T0, la fameuse légende de la monture épique sur le baron (car à l'époque c'était une légende urbaine tellement on la voyait jamais), l'ouverture des portes d'AQ, véritable moment épique ...
Pour autant, ça prends pas avec moi. C'est une époque révolue et c'était l'aspect découverte qui était intéressant (à l'époque on était pas full spoil par internet), et l'aspect social. A l'époque, on appartenait à un serveur, à une guilde, et ça signifiait quelque chose. Maintenant ça ne signifie plus rien car on a pris cette habitude, et pas sûr qu'on puisse faire marche arrière à ce niveau là ... D'autant qu'il y a quand même un tas de truc chiant qu'on a vite fait d'oublier et qui pourtant étaient bien présents. Suivant le build proposé, faut quand même se rappeler qu'il n'y avait pas de système de météo, pas de BG, un système de talents plus riche mais bien plus fermé en fin de compte, des spells de différents rangs suivant le niveau de la cible visée, des spés inutilisables ...
Et puis faut aussi se dire que ce qui faisait le charme des soirées raids, c'était le "die & retry", justement parce qu'on était assez peu spoil par internet ... Mais aujourd'hui ? Aujourd'hui qu'on connait les strats de tous les boss de vanilla sur le bout des doigts, pas sûr que la mayonnaise prenne, en tout cas elle prends pas sur moi c'est clair et net.
Je garde un excellent souvenir de cette époque sur WoW, mais c'est une époque révolue pour moi. Déjà parce que la vie a fait que je n'ai plus le même temps de jeu (et pour WoW classic, il fallait un sacré temps de jeu pour espérer être viable en raid le soir, ne serait-ce que le farm des compos de raids sans compter le montant des répa) mais aussi parce que certains ajouts ont grandement contribuer à rendre le jeu actuel meilleur et plus libre (un paladin vindicte ou un druide féral, c'était une hérésie à l'époque).
Petit HS :
Et sur FF14 la dernière fois que j'ai testé c'était une horreur, t'as pas de sorts instantanées, tu te fais interupt au moindre coup, tu fais quasiment pas de dégâts alors que les healers remettent quelqu'un full life en un spell, t'as un sprint à la Age of Conan qui s'utilise avec les PT donc les cac peuvent pas sprint et attaquer en même temps alors que les casters si.
Bref pour moi à choisir entre les deux sauf si t'es un joueur PVP je prendrai FF14 car scénario mieux écrit et obligatoire pour avancer dans le jeu, difficulté plus élevée, plus beau graphiquement.
Alors concernant le sprint ça a été changé (sprint pour tout le monde avec un plus gros CD sans consommation de PT).
Et pour au dessus, c'est pas que le scénario de WoW est "bien pourri", c'est juste qu'il est quasi absent ou du moins pas guidé.
Tu peux commencer un personnage aujourd'hui, t'attaquer au fléau au début de lich king sans jamais aller jusqu'à buter Arthas (grand méchant maître du fléau qui une fois mort est remplacé par un nouveau grand méchant maitre du fléau) et pourtant entendre parler ensuite du fait que tu es le héro qui a zigouiller Arthas (alors que pas du tout) etc etc ... C'est un exemple mais en gros, contrairement à FFXIV où le scénario est guidé et imposé et permet justement d'obliger les joueurs à faire tel ou tel contenu obligatoire, WoW est plus libre, mais du coup son scénario est bien moins dominant. En vérité si on va vraiment au fond du fond, le scénario de WoW est assez riche, surtout depuis WLK car le phasing permet de sacrées pirouettes.
Pour FFXIV, je dirais que c'est un très bon MMORPG, mais au delà de l'aspect graphique et PVP, y a une chose qui me gêne beaucoup sur FFXIV, c'est les zones. L'univers a beau être magnifique, il est découpé, et l'aspect liberté propre au MMO en prends un sacré coup dès lors où on croise des murs invisibles partout. C'est assez frustrant je trouve et c'est vraiment un point qui me rebute énormément. Même depuis Heavensward et ses montures volantes, j'arrive pas à m'immerger dans ce monde, magnifique certes, mais bien trop cloisonné. A contrario, WoW propose un vrai open world avec très peu de chargement (uniquement pour les instances et en changeant de continent, ce qui fait que tu peux aller du sud genre Tanaris, au nord genre Hyjal, sans un seul temps de chargement, et ça c'est beau).
Après FFXIV a bien d'autres avantages et WoW aussi et ce sont objectivement d'excellents jeux, mais je sais pas, j'ai déjà du mal avec le gameplay rigide du tab target, alors quand en plus y a un monde très cloisonné, c'est trop pour moi.