[Actu] Activision revendique un chiffre d'affaires record et prépare l'avenir

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cräxiüm
Tous ces chiffres divulgués par la société vont bien sûr dans le sens du poil de ce que veut entendre les actionnaires, on tord les chiffres dans tous les sens pour leur faire dire ce que l'on veut avec beaucoup d'optimisme. Mais ce n'est pas que Blizzard qui fonctionne comme ça.
C'est bien connu, les actionnaires sont tous des débiles profonds qui dilapident des fortunes rien que sur la base de belles paroles.

Entre toi et Vikaz, c'est vraiment la foire à l'imbécilité par ici.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM

Politique execrable? vraiment? tu as peut etre eu un probleme avec eux alors?
Exécrable est un peu fort comme terme, c'est ce que j'ai écrit et il dépasse ma pensée

Après non je n'ai jamais eu de problème avec les équipes de Blizzard et j'ai même de très bonnes expériences avec le service technique.

Ce n'est pas un pamphlet que je veux faire mais juste relativiser les choses quand tu dis "la" référence dans ceci ou cela.

Je regrette les orientations politiques de Blizzard sur les choix et les profondeurs de jeux par exemple Path of Exil est de mon point de vue une référence Hn'S sur ce dernier point mais la politique F2P du studio n'en est pas une. La partie R&D par exemple est la première chose que je regarde et sur ce point Blizzard n'est pas moteur en revanche toutes les activités périphériques et rémunératrices sont privilégiées et la Blizzard est une référence.

Je ne vais pas épiloguer davantage, la gratuité d'un titre n'est pas un argument qui me fait tester quelque-chose voire y adhérer et je suis davantage enclin à payer cher ce que je ne trouve nulle-part et qui me convient.

Encore une fois ce n'est qu'un point de vue, donc mon appréciation des références.
Citation :
Publié par Khatou
La micro-transaction détruit les jeux vidéos !!!
C'est marrant de ne pas voir qu'aujourd'hui en terme de qualité, de quantité et de choix, on vit un véritable âge d'or du jeux-vidéos. Le suivi est souvent excellent (bien que coûteux pour l'utilisateurs), l'offre variée et le développement du jeu indé permet de voir chaque mois des perles débarqués pour des sommes modiques.
Les micro-transactions sont là pour contrecarrer le fait qu'un jeu devrait coûter pas loin de 100€ désormais. C'est le seul bien qui n'a pas augmenté depuis 20 ans. Faut bien se rattraper quelques part.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Tu n'as pas dû jouer beaucoup à Légion pour dire ça. C'est l’extension la plus dense, fournie en contenu et touffue depuis WotLK. Le suivi continue a être exemplaire et Blizzard distille du contenu de manière très régulière.
Tu aurais pu choisir une autre extension en guise de comparaison parce que LK est sans doute la pire en matière de densité de contenu ne serait-ce que lors de sa sortie. Y a un continent de leveling et des donjons mais il y en a dans toutes les extensions, mais en boss de raid inédit, il n'y en a que 2-3 : Malygos, Sartharion et pour être sympa Algalon. Naxxramas on en parle même pas tellement le raid 80 n'est que l'ombre de ce qu'il n'était. Même en jouant casual tu avais tout vu de l'extension en quelques semaines tellement il n'y avait aucun challenge. Pourquoi les joueurs n'ont pas désabo à ce moment je l'ignore. Ulduar a un peu rattrappé le coup mais c'était l'extension la plus fast food jamais sortie.

BC avait énormément de contenu au moment de sa sortie : tous les raids à l'exception de BT et Sunwell étaient déjà dispo, et c'était pas du contenu qui se clean en 1 mois. Mais si Legion a bien assuré côté ajout de contenu avec ses patchs en cours de vie d'extension, par contre ils auraient pu veiller à ce que le contenu du patch n+1 n'invalide pas le contenu du patch n : quel est l'intérêt d'aller faire le raid du rêve d'émeraude aujourd'hui ? C'est quelque chose que j'aimerais qu'ils revoient, le progress de BC reste le meilleur modèle à mon avis.


Par contre, autant il y a à redire sur WoW en termes de gameplay, autant je ne pige pas comment on peut critiquer le modèle éco de WoW (et par extension celui de FFXIV) : les modèles par abonnement sont de loin les moins onéreux pour les joueurs, même pour ceux qui ne farm pas l'or ingame pour le payer. A côté de ça, tous les F2P sont des énormes gouffres à pognon, et je n'arrive pas à concevoir comment on peut défendre ce modèle en traitant tous les joueurs de WoW (et autres mmo à abo) de vaches à lait. Ca me dépasse complètement.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Les micro-transactions sont là pour contrecarrer le fait qu'un jeu devrait coûter pas loin de 100€ désormais. C'est le seul bien qui n'a pas augmenté depuis 20 ans. Faut bien se rattraper quelques part.
Mais un jeu peut coûter 10.000 ou 20.000 euros à un joueur avec les micro-transactions, à ne pas occulter non plus

Après conceptuellement les activités qui ne nécessitent pas de dépenses de crédits ne sont pas légion dans un F2P, la profondeur n'est pas l'orientation pour multiplier les achats.
Micro-transactions = Micro activités

Le choix économique a une incidence sur l'orientation de l'activité. Les concepts macro ne sont pas développés en F2P c'est indéniable. Plus ou moins selon les jeux mais c'est le principe même du modèle.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Tu n'as pas dû jouer beaucoup à Légion pour dire ça. C'est l’extension la plus dense, fournie en contenu et touffue depuis WotLK. Le suivi continue a être exemplaire et Blizzard distille du contenu de manière très régulière.
Tu compares Blizzard à Blizzard. Mais si on prend juste Legion et uniquement ce que comporte l'extension, pour le prix vendu+abo. A un autre titre comme Black Desert Online. Le jeu n'a pas plus de contenu, il est surtout très différent et je ne pense pas qu'ils visent le même publique. Mais en terme de contenu je ne serais dire lequel est plus varié. Maintenant avec ses 13 ans et toutes ses extensions pour les milliards de bénéf qu'il a produit (vu que le sujet du topic est l'argent), encore heureux qu'il a plus de contenu qu'un Blade and Soul.
Pour prendre ce dernier titre BnS, je trouve que pour un F2P il n'a pas réellement a rougir devant un Legion même si il est moins étoffé.
PS : Oui j'ai fait Legion et j'y joue toujours avec ma femme. (Pour ma part je trouve que l'extension est un très bon COORPG, le côté MMO est passé à la trappe. Mais en terme de contenu les zones sont très petites et par ce fait un contenu ultra répétitif avec de la durée de vie synthétique comme les paragons, l'arme a farmer de manière redondante etc. Je ne lui trouve pas plus de contenu en ses fins que Draenor par exemple. Même si j'apprécies l'extension dans son ensemble).

Sinon tu prends l'exemple de WoW, quand je parlais de jeu pauvre en contenu (sans parlé de qualité) je faisais surtout référence a OW, D3, même Heastone car quand on calcul le prix que devra dépenser un nouveau joueur pour être compétitif ça laisse songeur.

Citation :
autant je ne pige pas comment on peut critiquer le modèle éco de WoW
Exactement pour moi c'est là le souci. Tu payes ton jeu pour une extension, c'est normal. Par contre l'abo fait office de quoi ? Les bugs signalés sont toujours présents. Aujourd'hui toutes les sociétés réputées ont des SAV compétents et gentils (du moins je ne suis jamais mal tombé). Un changement de faction c'est 30€, un changement de couleur de peau c'est 15€, le LvLUP est quand même affiché à 60€. Sachant que ces services sont forcément pour des joueurs payant un abonnement, le jeu n'étant pas gratuit (exit les 20 lvl). Sans parler des micro-transactions montures and co.

Pour moi un jeu qui offre un abonnement doit au moins sortir du lot face à ses voisins pour se justifier. Pour WoW ce n'est pas le cas en termes de services, ils sont plus onéreux qu'un F2P coréen. EvE Online qui possédait un Abo ne faisait pas payer les extensions en parallèle. Pour moi le souci vient de là, je n'ai rien contre payer un abo, je n'ai rien non plus contre payer la boite + abo. Mais en contrepartie je devrais avoir le droit à 100% du contenu et pas de shop. A des services 10 fois moins cher, voir offert (limité sur l'année pour éviter les excès si on veut) surtout que tout est informatisé.

Petite parenthèse : Je suis vraiment dans une politique anti-micro paiement. Par exemple j'ai adoré le dernier Zelda, mais je n'ai rien acheté comme DLC car pour moi ça doit être un rajout au jeu et non une partie du jeu coupé que l'on colle en partie payante 2 mois plus tard.

Citation :
C'est marrant de ne pas voir qu'aujourd'hui en terme de qualité, de quantité et de choix, on vit un véritable âge d'or du jeux-vidéos. Le suivi est souvent excellent (bien que coûteux pour l'utilisateurs), l'offre variée et le développement du jeu indé permet de voir chaque mois des perles débarqués pour des sommes modiques.
Les micro-transactions sont là pour contrecarrer le fait qu'un jeu devrait coûter pas loin de 100€ désormais. C'est le seul bien qui n'a pas augmenté depuis 20 ans. Faut bien se rattraper quelques part.
Je ne suis pas à la tête d'une grosse industrie du JV. Donc je ne connais pas la rentabilité minimum d'un jeu pour survivre. Cela dit, je préfèrerais largement payer 100 euros un jeu à sa sortie (on y arrive doucement, des jeux à 80e en standard voient le jour sur console), savoir ce que j'ai sous la main du début à la fin. Que de me dire qu'il va y avoir 30e par ci, par là pour une micro quête parfois bidon et me sentir pigeonner.
Je préfère avoir un produit finit dans les mains.

Lyn Steinherz : Je m'excuse d'avoir dit que ton Dieu tout Buizzant n'est rien d'autre qu'une société parmi tant d'autre, ne faisant pas forcément mieux.

Edite : Pafpafboumboum, au temps pour moi, j'avais totalement oublié les Jettons WoW.

Dernière modification par Vikaz ; 12/02/2018 à 12h56.
C'est là où nos points de vue divergent : ce que propose la boutique WoW à mes yeux ça n'est pas du contenu, ça a plus à voir avec un cash shop cosmétique à la Overwatch où tu peux acheter des reskins, des mascottes, des montures et compagnie. Ce n'est pas en achetant sur la boutique que tu auras un edge pour venir a bout des donjons et raids mythiques sur ceux qui n'y ont jamais rien acheté.

Par contre, des MMO F2P où il faut dépenser bien plus que ce qu'il faut pour avoir une expérience de jeu similaire à WoW, entre le mode premium, les cristaux à acheter en plus, et j'en passe, il y en a des tonnes.

Par rapport aux microtransactions, c'est sur les ventes de consommables qui me posent problème, en raison du fait qu'on a jamais fini d'en acheter, ce que tout bon MMO F2P propose quasi obligatoirement. Même les boosters Hearthstone, autant on peut critiquer la barrière d'entrée pour avoir ses premiers decks top tier (encore que, quand tu débutes au jeu t'as pas encore besoin d'en être là) quand tu as tout ce qu'il te faut ça sert à rien de continuer d'en acheter, et le temps que les prochaines extensions sortent, pour peu que tu continues à jouer régulièrement, tu devrais avoir largement de quoi voir venir en termes de gold et de dust avant de remettre la main sur ta CB.

En revanche, toutes les potions de boost de taux de boost statistique, de drop, d'or, de réputation et j'en passe, en somme. Les cosmétiques, c'est pas mon délire donc je m'en fous. Les achats en one-shot que tu effectues une bonne fois pour toutes type DLC, ça va, sauf cas extrême du jeu en kit où il faut payer pour voir la fin (je ne connais pas assez les Destiny, CoD et autres titres du catalogue Acti pour dire s'ils se situent dans cette catégorie ou non). Mais en soi, un DLC ce n'est qu'une extension "redux" dont le contenu est trop faible pour justifier une sortie physique, et vendu en général à petit prix. Exemple classique pour D3, RoS qui est une extension tandis que le nécro n'est qu'un simple DLC.
Citation :
Publié par Jeska
Même les boosters Hearthstone, autant on peut critiquer la barrière d'entrée pour avoir ses premiers decks top tier (encore que, quand tu débutes au jeu t'as pas encore besoin d'en être là) quand tu as tout ce qu'il te faut ça sert à rien de continuer d'en acheter, et le temps que les prochaines extensions sortent, pour peu que tu continues à jouer régulièrement, tu devrais avoir largement de quoi voir venir en termes de gold et de dust avant de remettre la main sur ta CB.
Jeska tu es dans le déni, Hearthstone a rapporté 250M $ la première année.
Il y a eu une baisse des revenus en 2016 et le prix des packs a augmenté au premier trimestre 2017 pour contrebalancer.
Les boosters et leurs prix sont donc la variable d'ajustement, dans le cas contraire Hearthstone serait déjà fermé.

Oui en farmant régulièrement on peut s'affranchir des dépenses mais c'est la part minime du public, en cas contraire le curseur serait déplacé pour entretenir le revenu comme pour tous les F2P.

Le revenu F2P a une incidence directe sur l'activité du joueur ici comme ailleurs. Blizzard n'est pas le plus vilain canard mais bon il ne faut minimiser les effets des micro-transactions.
Citation :
Publié par ComodoreCass
C'est marrant de ne pas voir qu'aujourd'hui en terme de qualité, de quantité et de choix, on vit un véritable âge d'or du jeux-vidéos. Le suivi est souvent excellent (bien que coûteux pour l'utilisateurs), l'offre variée et le développement du jeu indé permet de voir chaque mois des perles débarqués pour des sommes modiques.
Les micro-transactions sont là pour contrecarrer le fait qu'un jeu devrait coûter pas loin de 100€ désormais. C'est le seul bien qui n'a pas augmenté depuis 20 ans. Faut bien se rattraper quelques part.
tu trouve que c'est l'age d'or des jeux vidéos toi? quand une console ce dit next gen et sort plus de jeu indé et remastered que de jeu PS4 la xbox j'en parle même pas et ou tout développeur ce copie les uns les autres sans offrir de réel nouveauté et ne fait que sortir des jeux annuel avec juste le décor comme principal changement, c'est ça l'age d'or du jeux vidéos?
En tant que joueur, je m'en fous un peu de ce que peut rapporter le jeu, je vois pas où est le déni entre ce que je dis et le chiffre que tu donnes.

Il y a sans doute quelques joueurs fortunés et compulsifs qui claquent une centaine d'euros de boosters pour jouer 5h avant d'arrêter et ne plus y toucher (comme ça peut arriver quand on achète un jeu et/ou une console qu'on touche 10 heures et la ranger dans le grenier ensuite), et qu'ils sont bien plus nombreux que les joueurs qui claquent la même somme mais qui y jouent quelques centaines d'heures jusqu'à monter légende ou a minima rang 5 à chaque fin de mois (quelque 2-5% des joueurs selon les stats données). Alors qu'en vrai, entre les arènes offertes, le mode donjon solo et compagnie, pas besoin de claquer de la thune sur le jeu pour voir s'il nous plait ou non. La barrière, elle n'est présente que pour les joueurs récents qui souhaitent s'investir dans le jeu.

Et contrairement à un gacha où tu dois claquer régulièrement de la thune pour des gemmes et des lootboxes pour upgrader a fond tes trucs, recharger ta barre d'énergie, accélérer les cooldowns... à HS une fois que tu as les cartes que tu as besoin, ça sert plus à rien d'acheter des boosters.

Tout ça pour dire qu'on parlait pas de la même chose. Si le prix des boosters a augmenté, ce n'est comme tu dis une variable d'ajustement qui n'invalide pas le propos du dessus. Encore que depuis un moment, ils ont apporté certaines modifs sur le drop des cartes légendaires et autres promos offrant des packs lors des compétitions majeures, des entrées d'arène gratuite pour noël, etc..
Citation :
Publié par Jeska
En tant que joueur, je m'en fous un peu de ce que peut rapporter le jeu, je vois pas où est le déni entre ce que je dis et le chiffre que tu donnes.
Il est ci-dessous
Citation :
Publié par Jeska
Il y a sans doute quelques joueurs fortunés et compulsifs
Pour arriver à ces montants ce ne sont pas quelques joueurs mais c'est la grande majorité des joueurs qui adoptent ce comportement et le mouvement va dans leur sens, pas le tien de joueur

Ce n'est pas une critique envers toi ni aucun joueur de HS mais là encore je réponds à PafPaf sur la politique de Blizzard.
Si tu peux jouer gratuitement et si il peut jouer gratuitement sans éprouver le moindre manque c'est que l'attention et les revenus sont placés ailleurs que sur le jeu et l'amusement premier.

Je trouve que cette politique à terme nivelle par le bas les profondeurs conceptuelles, les idées de jeux, la R&D devient un luxe.

Je stoppe ici on aura compris mon point de vue.
Après chacun son point de vue, c'est sur que de nos jours cest plus compliqué pour un joueur novice de s'y retrouver entre tous les formats de jeux (F2P, P2W, B2P, DLC, lootbox, abonnement, etc, etc).

Mais au moins, de nos jours, on a le choix! dans les années 80-90 (considéré comme l'âge d'or des jeux vidéo), tu payais 500 fr un jeu console et 400 fr un jeu PC pour des durées de vie n'exédant pas 1 mois (pour les meilleurs, genre les JDR) ou 1 heure (pour les + simples comme les jeux d'arcade) et si t'avais pas de thunes, ben tu te contentais de regarder les autres jouer (..).
Bien évidemment, aucun patch, ni de mise à jour, puisque pas d'internet. Fallait juste attendre une suite, ou une extension.


Avec le temps, on est devenu sacrément exigeants sur les jeux, et faut dire que la plupart des jeux qui sortent maintenant sont des œuvres d'arts vu l'ampleur du travail.
Blizzard fais parti de ceux là (tout est pas parfait hein), ca fait quand meme un sacré moment que cette boite existe (moi je les connais depuis leur premier jeu sur SNES en 1991 avec des bagnoles tout terrains "Rock & roll racing" mais c'était aussi sous un autre nom que blizzard à l'époque: "silicon & sinapse")

Activision pu un peu la merde, mais j'ose espérer que blizzard reste quand meme libre dans son développement et qu'il les envoie chier de temps en temps
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 12/02/2018 à 21h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés