[Actu] Electronic Arts fait ses comptes et revient sur le lancement de Star Wars Battlefront II

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 31 janvier 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3320/0/127450-240.png
Electronic Arts fait ses comptes et accuse des pertes lors son dernier trimestre fiscal, imputées à la réforme fiscale américaine, mais aussi au lancement chaotique de Star Wars Battlefront II, jugé « riche d'enseignements ».

Comme chaque trimestre, Electronic Arts publie les (gros) comptes de son dernier exercice et l'éditeur américain ne déroge pas à la règle pour son troisième trimestre fiscal (clos le 31 décembre dernier) -- marqué par une perte nette trimestrielle, que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai l'impression que les ventes de contenu numérique mélangent les ventes des jeux au format numérique et les micro-transactions, permettant difficilement de faire la part entre chaque et donc se rendre compte de l'importance des micro-transactions dans le chiffre d'affaire.
Citation :
« un élément de choix très important quand elles sont faites comme il convient et en restant à l'écoute des joueurs, pouvant étendre et améliorer l'expérience de jeu ».
Non, c'est encore raté. Try again noob.
On ne modifie pas "l'expérience de jeu" quand le produit de base est supposé fournir cela dés le départ.
Citation :
Publié par Peredur
J'ai l'impression que les ventes de contenu numérique mélangent les ventes des jeux au format numérique et les micro-transactions, permettant difficilement de faire la part entre chaque et donc se rendre compte de l'importance des micro-transactions dans le chiffre d'affaire.
Je n'ai pas tout détaillé, mais ils précisent bien la répartition des ventes numériques dans les slides de la présentation : sur le trimestre, EA a vendu pour 260 millions de jeux complets en version dématérialisée (-27% par rapport au même trimestre en 2016) pour 787 millions (+37%) de micro-transactions ou assimilé (les "contenus additionnels"). Et les proportions sont encore plus fortes pour les prévisions annuelles (682 millions de ventes de jeu sur l'année pour 2,035 milliards de micro-transactions). Donc je doute que les micro-transactions disparaissent à court terme.
Citation :
au cours de son quatrième trimestre fiscal 2019 (c'est-à-dire entre janvier et mars 2019)
Il n'y a pas une petite erreur ici?

Sinon la réforme de Trump tombe bien, ça permet de dissimuler (en partie) l'échec de Battlefront...
Citation :
Publié par Krema
Il n'y a pas une petite erreur ici?
C'est une année fiscale.
Aux USA, ils ne sont pas obligés de se caler sur l'année calendaire pour fixer l'année fiscale d'une entreprise.
Terminer fin mars est une pratique assez courante puisqu'il s'agit de la seconde fin de trimestre après Noël, la première (31 décembre) ne laissant pas assez de temps pour faire les comptes de cette période compliquée (riche en affaires et en congés).

En l'occurrence, on a une année fiscale 2019 qui débute le 1 avril 2018 et se termine le 31 mars 2019.

Ce serait plutôt :
- 9 millions vendus au lieu de 10 millions de SWBF1 sur la même période
- 14 millions vendus de SWBF1 étant le chiffre de l'année fiscale 2016

Source : https://www.polygon.com/2018/1/30/16...oxes-returning

Donc du moins bien, mais vu le shitstorm qu'il y a eu sur le jeu je trouve que la casse reste assez limitée (difficile à quantifier d'ailleurs, sans cela SWBF2 aurait-il fait mieux que SWBF1 ? Et si oui de combien ? On ne saura jamais).

Après il aurait été intéressant de savoir exactement le prix de vente car sauf erreur de ma part SWBF2 a plus vite baissé de prix que SWBF1 ce qui a du inciter à des achats qui n'aurait pas déjà été faits sinon (et donc être déjà proche du max que les ventes atteindront).

Dans un cadre plus global, la licence Star Wars vend moins bien qu'en 2016.
Source : https://www.bloomberg.com/news/artic...atigue-sets-in

Mais ce n'est pas très étonnant, même si j'ai finalement beaucoup aimé SW8 (après une déception en tout premier lieu) il est certain que ce ne sont pas les figurines de Rose et Holdo qui vont remplir les caddies.

Edit : sorry pour la redite Zekkangel, à la base je postais sur un autre thread .
Citation :
Publié par Aragnis
Ce serait plutôt :
- 9 millions vendus au lieu de 10 millions de SWBF1 sur la même période
- 14 millions vendus de SWBF1 étant le chiffre de l'année fiscale 2016
C'est une information erronée du Wall Street Journal, reprise par une bonne partie de la presse. Les vrais chiffres sont de 7M (distribution + ventes digitales), contre 8M de prévus.
Source : http://www.gamesindustry.biz/article...7-million-sold
Citation :
Publié par Alandring
Sinon, il y avait ce lien : https://www.jeuxonline.info/actualit...battlefront-ii

Ca fait bizarre d'aller dans les commentaires d'un article pour répéter une information de l'article en citant un autre article. :s
Citation :
Publié par Peredur
En l'occurrence, on a une année fiscale 2019 qui débute le 1 avril 2018 et se termine le 31 mars 2019.

Merci pour ces infos, je ne savais pas que c'était décalé à ce point!
Des joueurs ont râlé pour Battlefront 2 mais se sont jeté dessus quand il a été en promo à 30€, c'est quand même marrant leur vision du "boycott", ce n'est pas étonnant de voir les microtransaction fleurir partout.
Dans les frein à la vente il y a eu le cash shop et le sentiment d appartenance à un mouvement.
Ça c'est une certitude.

Ils ont arrêté le cash shop, la grogne s'est essoufflé, diminution du prix de vente.
Et les freins d achat on disparu.

Enfin, ça reste une hypothèse pour vraiment savoir il me faudrai les courbes de ventes sur la semaine par ex par pays.
Les courbes de prix de vente par pays etc etc.

Enfin, ça reste positif d avoir eu un mouvement d opposition à un cash shop.
Ça les obligera à distillé par à coup la vaseline au lieu de tenter le coup à sec.
Citation :
Publié par derioss
........

Ils ont arrêté le cash shop, la grogne s'est essoufflé, diminution du prix de vente.
Et les freins d achat on disparu.

......
c'est ça, puis tu recommences...etc
si tu veux faire passer "10", ça grogne, tu enlèves, attends, et propose "9", ? si ça passe pas tu recommence avec "8"..etc, si "9" passe, attends et essaye avec "15"....etc
au bout d'un temps tu auras 50....sauf rupture .

ça me fait pensé au moment il y a quelque temps où le passage à 1 euro /L pour le diesel avait bloqué le pays plusieurs jours, aujourd'hui 1.34 euro, tout le monde s'en tape... pourtant ça fait 35% de plus qu'a l'époque , et dans la même période , les revenues/dépenses n'ont pas évolué dans les mêmes proportions.
le message est clair, EA ne vas pas abandonner son système de microtransaction/lootbox/pognon tant qu'il y a des pigeons, c'est malheureux, pour moi EA c'est game over !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés