[Actu] Ask Ankama | Posez vos questions au staff !

Répondre
Partager Rechercher
J'espère que pour éviter les répétitions de questions/réponses ils vont utiliser un schéma de ce genre pour les archiver proprement et pour les rendre facilement accessibles aux yeux de tous les joueurs:
1517413042-askankama-schema.jpg

Les sujets annexes(/en amont) proposant aux joueurs de poser leurs questions contiennent le lien du sujet d'archive à chaque fois pour que les joueurs puissent vérifier si leur question n'a pas déjà reçue une réponse.

Ça fait donc 3 endroits où trouver les questions/réponses sélectionnées d'un Ask Ankama (via copier/coller): Sujet d'archive + Sujet Ask Ankama + Description vidéo Youtube
1 seul endroit où trouver toutes les réponses d'un seul coup : Sujet d'archives.

Tout un tas de liens vers le sujet d'archive :1 dans chaque sujet "Demandes joueurs", "Ask Ankama", vidéo youtube. Et le sujet est épinglé en tête de la section du forum.

Dernière modification par Admi ; 31/01/2018 à 17h21.
Bonjour,

Je suis un joueur Anglais et j'ai des questions à vous poser à propos du serveur internationale.

En terme de modération et d'activité, il est inquiétant pour nous que vous nous laissez dans le noir. [Izmar] et [Nerodos] sont partis en Décembre, après nous avoir servi pour 7 ans.


  • Que comptez-vous faire vis-à-vis des évents communautaire sur Echo?
  • Quand allez-vous ouvrir Dofus sur Steam au pays en dehors du Amérique du Nord?
  • Les nouvelles Mise-à-jour sur Dofus ne sont pas traduit en Anglais jusqu'à 1-2 semaines après la sortie de la MàJ, pourquoi?
  • La publicité pour le jeu est inexistant en dehors des pays Francophones, pourquoi?
  • Envisagez-vous une fusion d'Echo et Crocabulia dans le future? De nombreux joueurs Portugais sont bloqué soit sur Echo soit sur Crocabulia.
  • Depuis le départ d'Izmar on a plus de [CM] sur le Reddit de Dofus, va-t-on en avoir un nouveau?
  • Depuis le départ d'Izmar on a plus de [CM] sur ImpsVillage, va-t-on en avoir un nouveau?


Merci.
Citation :
Publié par Chaoman
Bonjour,

Je suis un joueur Anglais et j'ai des questions à vous poser à propos du serveur internationale.

En terme de modération et d'activité, il est inquiétant pour nous que vous nous laissez dans le noir. [Izmar] et [Nerodos] sont partis en Décembre, après nous avoir servi pour 7 ans.


  • Que comptez-vous faire vis-à-vis des évents communautaire sur Echo?
  • Quand allez-vous ouvrir Dofus sur Steam au pays en dehors du Amérique du Nord?
  • Les nouvelles Mise-à-jour sur Dofus ne sont pas traduit en Anglais jusqu'à 1-2 semaines après la sortie de la MàJ, pourquoi?
  • La publicité pour le jeu est inexistant en dehors des pays Francophones, pourquoi?
  • Envisagez-vous une fusion d'Echo et Crocabulia dans le future? De nombreux joueurs Portugais sont bloqué soit sur Echo soit sur Crocabulia.
  • Depuis le départ d'Izmar on a plus de [CM] sur le Reddit de Dofus, va-t-on en avoir un nouveau?
  • Depuis le départ d'Izmar on a plus de [CM] sur ImpsVillage, va-t-on en avoir un nouveau?


Merci.
Hey !
You can post your questions on the english official forum : https://www.dofus.com/en/mmorpg/news...357-ask-ankama
Citation :
Publié par Wees'
Ils répondent régulièrement à la moitié de ces sujets tu sais
Je parle d'autre chose que "ce n'est pas prévu actuellement" :-) (je t'accorde qu'ils ont développé pour l'AvA et les kolizétons, mais le fond est le même). Càd d'expliquer pourquoi ce n'est pas prévu, qu'est-ce qui serait peut-être envisageable ou inenvisageable et pourquoi, bref développer. Sur les forums c'est trop chronophage, mais sur une FAQ j'attends au moins des réponses détaillées.
Citation :
Publié par viverne
Je parle d'autre chose que "ce n'est pas prévu actuellement" :-) (je t'accorde qu'ils ont développé pour l'AvA et les kolizétons, mais le fond est le même). Càd d'expliquer pourquoi ce n'est pas prévu, qu'est-ce qui serait peut-être envisageable ou inenvisageable et pourquoi, bref développer. Sur les forums c'est trop chronophage, mais sur une FAQ j'attends au moins des réponses détaillées.
Nous ne pouvons pas commenter l'intégralité des demandes de la communauté et expliquer pour chaque demande / attente pourquoi elle ne nous semble pas pertinente.

J'ai l'impression que vous ne réalisez pas vraiment à quel point il est chronophage (et peu pertinent) d'investir du temps pour expliquer à chaque joueur pourquoi sa proposition ne nous semble pas pertinente à partir du moment où nous savons que nous n'allons pas intégrer ce qui est demandé.

Quand la demande est universelle et récurrente, nous prenons le temps (en général) d'expliquer pourquoi nous ne sommes pas convaincus par la demande, mais nous ne pouvons pas avoir cette approche pour toutes les demandes.

Expliquer pourquoi une demande ne nous semble pas pertinente, c'est potentiellement plusieurs heures de travail pour nous, de concertation au sein de l'équipe, d'élaboration de la réponse, de vulgarisation etc. Et cela pour un sujet que nous avons déjà au préalable pris le temps d'étudier.

Sur les sujets sur lesquels nous n'avons pas encore eu le temps de nous pencher, présenter une réponse officielle détaillée de notre vision peut impliquer plusieurs semaines de travail et de recherches. Nous ne pouvons pas avoir un avis précis (et suffisamment ferme pour être communiqué) sur la totalité des demandes de la communauté.

C'est un investissement de temps qui ne nous semble pas souvent pertinent car les retours suite à ce genre d'intervention sont rarement positifs, les joueurs n'aiment pas apprendre que l'équipe ne partage pas leurs avis ou que l'équipe ne peut pas accorder une priorité importante à la demande formulée.

Et la majeure partie du temps, quand nous expliquons que "ça n'est pas prévu" ou que ça "n'est pas prioritaire", c'est tout simplement car... ça n'est pas prévu et ça n'est pas prioritaire, rien de plus.
Nous ne pouvons pas travailler sur 150.000 sujets en parallèle et nous n'avons pas nécessairement d'autres explications à apporter.
La somme des attentes de la communauté dépasse totalement notre capacité de production (règle universelle applicable à tous les projets de la planète). Il faut donc faire des choix, et des demandes légitimes peuvent ne jamais devenir prioritaires car il y aura toujours d'autres chantiers estimés comme étant plus prioritaires.

La demande d'avoir plus d'informations de la part de l'équipe est totalement légitime et nous la comprenons, mais il faut savoir rester raisonnable, le temps investi à se justifier et à expliquer c'est du temps qui n'est pas investi en production.

J'aurais pu équilibrer une ou deux recettes d'objets au lieu d'écrire ce message (qui ne contient que des banalités) par exemple.
Citation :
Publié par viverne
Je parle d'autre chose que "ce n'est pas prévu actuellement" :-) (je t'accorde qu'ils ont développé pour l'AvA et les kolizétons, mais le fond est le même). Càd d'expliquer pourquoi ce n'est pas prévu, qu'est-ce qui serait peut-être envisageable ou inenvisageable et pourquoi, bref développer. Sur les forums c'est trop chronophage, mais sur une FAQ j'attends au moins des réponses détaillées.
J'veux pas me faire l'avocat du diable, mais je vois pas trop ce qu'ils pourraient dire de plus en vrai. Si c'est qu'ils ont d'autres priorités, ils sont pas forcément autorisés/capables de communiquer sur les essais qu'ils font en interne d'autant plus que ca peut finalement ne pas du tout sortir... Et que les autres sujets "prioritaires" feront peut être l'objet d'informations dédiées (ex : fusion des serveurs mono).

Je vois pas ce qu'il y a de problématique à se faire répondre "pas prévu" "pas possible car chronophage"... Et typiquement, obtenir des justifications sur "pourquoi une refonte du KOTH est pas prévue" personnellement je m'en fout royalement. J'ai pas envie de savoir toutes les discussions en internes qu'ils ont eues et toutes les suggestions qu'ils ont étudiées et pourquoi au final ca a été rejeté. D'une part ca serait méga long, d'autre part j'apprendrai strictement rien de plus sur ce qui se fera réellement (et qui est intéressant).

A la limite, des questions du genre "pourquoi est-ce que vous mettez pas [random suggestion] en oeuvre" CA c'est intéressant parce que c'est une question précise, et qu'elle nous donnera des explications sur leur conception des choses. Mais juste "vous prévoyez quoi pour le AvA, détaillez plus que 'rien de prévu' svp"... Euh non ?

edit : comment je me fais pwn par lichen whoa...
Merci tout de même de ta réponse qui valait bien 2 recettes :-)

J'entends bien sur vous ne pouvez absolument pas répondre à toutes les demandes en détails, c'est pourquoi j'espérais (et espère) que vous le ferez sur les demandes récurrentes de la FAQ, évènements suffisamment ponctuel peut-être pour y sacrifier du temps. Je n'ai cependant pas pris en compte cependant, et je m'en aperçois désormais, le fait que préparer une réponse officielle sur un concept, par exemple la pesanteur ou le temps de jeu (je précise: ces sujets sont récurrents chez moi, pas forcément pour la plupart des joueurs), demande pas mal de temps puisqu'il faut concertation de l'équipe, etc.
En effet, le temps qu'on prend pour expliquer pourquoi Bidule ne se fera pas quoi qu'il arrive, aurait pu être investi pour préparer Machin.

Mais puisque du temps doit être accordé à la communication, et qu'un sacrifice doit bien être fait quelque part pour quelque chose, je pense et j'espère que ce quelque chose sera le Ask Ankama.
Si je prends le problème récurrent des refontes Sacrieur, comme nous n'avons aucune idée des directions que vous prenez et surtout du Sacrieur tel que vous le concevez, nous ne savons pas si la forme actuelle vous plaît ou si on risque une 4ème refonte dans le semestre. Car au final, vous n'avez vraiment jamais communiqué dessus depuis la maj (Briss a dit sur le Discord que le système de souffrance ne devait pas dans l'idéal inciter à jouer les extrêmes, mais la dernière modif va vers l'opposé de ce souhait), et je pense qu'il ne faut pas laisser les joueurs dans un silence radio totale.
Perdre du temps à expliquer pourquoi ci ou ça ne peut pas voir le jour, ce n'est pas du temps totalement perdu, cela rassure les joueurs. Ton message, même s'il ne dit rien en somme qui va dans mon sens, m'a tout de même rassuré.

Enfin bref, tout ça pour dire que le Ask Ankama est un bon pas en avant, et que je pense que puisqu'il faut perdre du temps à communiquer, autant bien exploiter ce temps à perdre pour bien communiquer !
Alors là, je ne suis pas vraiment certain que "sonder la demande" est une perte de temps de développement...
Je me réfère à l'outil de recherche de groupe puis aux défis communautaires qui ont dû prendre de longs mois de travail pour du vent et en plus là où ça devient problématique, c'est "cela était-il demandé par les joueurs ?"

Le gros problème est à mes yeux de savoir ce qui est le plus attendu par les joueurs pour gagner leur envie de rester. Malheureusement, je ne saurais pas répondre à ce difficile choix qui peut mener soit au jackpot, soit au bid.

Exemple personnel : j'étais contre les variantes et le suis toujours mais au final, c'est passé sans trop de problèmes, donc cela est positif (sauf pour moi, vu que tous mes potes ont arrêté de jouer suite à ça).


Les serveurs monocomptes ont été un succès majeur car l'attente était forte.
C'est dans ce style de mises à jour majeures qu'il faut aller et surtout pas dans des extensions pas forcément bonnes.

Ex: le jeu à bas niveau ne doit pas prendre du temps pour être plus fun car la majorité des joueurs s'en fout et monte ses personnages à coups de parchemins dorés ou en payant des "mercenaires". De même qu'il ne faut pas perdre du temps sur une fonctionnalité d'interface de mercenaires (pourtant, je l'ai demandé ^^).

Si j'avais un seul projet à choisir, ce serait de retravailler les caractéristiques et réduire l'impact de l'équipement sur celles-ci. Il me semble que ce sujet revient souvent...
Citation :
Publié par Arbouse
Si j'avais un seul projet à choisir, ce serait de retravailler les caractéristiques et réduire l'impact de l'équipement sur celles-ci. Il me semble que ce sujet revient souvent...
il revient souvent parce que c'est toi qui le sors, t'es le seul que j'ai jamais vu aller dans ce sens...
Je me trompe peut-être dans la demande de monter à 200 les points additionnels qui ne nécessite qu'une modification des recettes des consommables déjà en jeu. De même, je me trompe peut-être en demandant la suppression des paliers des points naturels et en avoir 1000 au lieu de 995.
Mais bon, ne jouant plus et ne faisant que de l'élevage sur le serveur monocompte, je suis sans doute "à la ramasse" (pour tout dire, j'up mes dindes avec des parchemins dorés lol).
En revanche, je pense que les bonus octroyés par les caractéristiques primaires sont à revoir (tacle/esquive/etc).


Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas faire de l'excellence tout le temps (comme l'élevage, la FM, les points de succès, etc) mais faire de petites modifications ayant un gros impact (genre sur l'AvA, les stats des percepteurs) me semble mieux que de grosses modifications n'ayant aucun impact.

Bref, je ne m'étale pas plus, ce dilemme est trop ardu pour moi ^^


edit: pourquoi pas des parchemins dorés "dinde" 4.000xp et des parchemins dorés "guilde" 80.000xp ? avec le même mode d'obtention que ceux pour des personnages

Dernière modification par Arbouse ; 01/02/2018 à 00h19. Motif: ajout du passage sur l'up des dindes avec des parchemins ^^
A propos de question on parle un peu de l'économie en chute libre depuis les fusions ou c'est comment ?
Je me souviens des "économistes" de jol qui nous annonçaient que celle-ci allait s'améliorer avec la fusion "gneugneu viiite la fusion elle va régler une grosse partie des soucis du jeu !!!" !

Dernière modification par Compte #563193 ; 31/01/2018 à 21h31.
Citation :
Publié par Bloodline75000
A propos de question on parle un peu de l'économie en chute libre depuis les fusions ou c'est comment ?
Je me souviens des "économistes" de jol qui nous annonçaient que celle-ci allait s'améliorer avec la fusion "gneugneu viiite la fusion elle va régler une grosse partie des soucis du jeu !!!" !
Tu peux toujours poser la question, mais j'ai des doutes sur le fait qu'on y réponde parce que "économie en chute libre", ca veut strictement rien dire. Au mieux tu peux dire que l'économie est "paralysée" et qu'il est impossible d'échanger des objets. Mais l'économie, ca se "détruis" pas, ca "chute pas"...

S'il s'agit simplement d'une métaphore pour dire "les prix chutent à fond sur TOUS les objets", (je te pardonne l'expression foireuse) il reste quand même à démontrer que c'est un réel problème. Parce que si le prix de TOUT diminue, alors le prix d'achat diminue aussi et ton pouvoir d'achat reste inchangé. Après c'est certain que c'est sans doute plus difficile de se faire 1 milliard, mais dans le fond on s'en fout. Parce que si ca te demandais 3 chaussettes kimbo pour gagner 100 000, et ainsi acheter une coiffe BR... et que désormais tu te fais plus que 60 000 mais que la coiffe coute aussi 60 000, je vois pas le problème.

Quand aux "économistes" qui prédisent que ca va régler une "bonne partie des soucis en jeu" encore une fois ca veut rien dire, surtout qu'il y a pas de citation précise. Et que je me souviens pas avoir lu quoi que ce soit qui aille dans le sens de ce que je pense avoir compris.

TL;DR : est-ce que tu pourrais s'il te plais reformuler clairement la question, et le problème éventuel, s'il y en a un que je puisse comprendre ? C'est probablement parce que j'ai un retard mental : je comprend pas du tout ou tu veux en venir, ni à quoi tu veux une réponse.
Citation :
Publié par feuby
Tu peux toujours poser la question, mais j'ai des doutes sur le fait qu'on y réponde parce que "économie en chute libre", ca veut strictement rien dire. Au mieux tu peux dire que l'économie est "paralysée" et qu'il est impossible d'échanger des objets. Mais l'économie, ca se "détruis" pas, ca "chute pas"...

S'il s'agit simplement d'une métaphore pour dire "les prix chutent à fond sur TOUS les objets", (je te pardonne l'expression foireuse) il reste quand même à démontrer que c'est un réel problème. Parce que si le prix de TOUT diminue, alors le prix d'achat diminue aussi et ton pouvoir d'achat reste inchangé. Après c'est certain que c'est sans doute plus difficile de se faire 1 milliard, mais dans le fond on s'en fout. Parce que si ca te demandais 3 chaussettes kimbo pour gagner 100 000, et ainsi acheter une coiffe BR... et que désormais tu te fais plus que 60 000 mais que la coiffe coute aussi 60 000, je vois pas le problème.

Quand aux "économistes" qui prédisent que ca va régler une "bonne partie des soucis en jeu" encore une fois ca veut rien dire, surtout qu'il y a pas de citation précise. Et que je me souviens pas avoir lu quoi que ce soit qui aille dans le sens de ce que je pense avoir compris.

TL;DR : est-ce que tu pourrais s'il te plais reformuler clairement la question, et le problème éventuel, s'il y en a un que je puisse comprendre ? C'est probablement parce que j'ai un retard mental : je comprend pas du tout ou tu veux en venir, ni à quoi tu veux une réponse.
Le soucis doit être mental comme tu dis alors , on nous annonçait ici et ailleurs d'ailleurs que la fusion réglerait un tas de soucis entre autre la chute libre du prix des objets ou ressources de tout les hdvs de façon générale qu'on pouvait voir sur nos serveurs vides avant qu'ils ne soit fusionnés.

Hors celle-ci c'est accentuée avec la fusion et le soucis que tu ne vois pas visiblement c'est qu'il devient difficile de vendre ses objets dans les hdvs vu que l'économie est en chute libre sur les serveurs fusionnés.

Par conséquent il est devenu plus difficile de se faire des k sur ce genre de serveurs.

On y trouve sur ce genre de serveurs des spécimens qui cassent les prix , à peine du met ton item ou ta ressource en vente que des imbéciles mettent la même ressource en vente à prix réduit.


A titre d'exemple avec un sphénoide du kimbo que j'ai mis à 120 000k soit le prix affiché , celui-ci n'était plus qu'à 32 000k 2 jours seulement après...

Soit une diminution par 4 du prix initial et des exemples comme ça j'en ai à la pelle.

Bref la baisse générale des prix n'a pas que des bons côtés , se faire des kamas assez rapidement comme auparavant sans une base solide est devenu une mission.


De plus ici je n'ai évoqué qu'un seul problème parmi la masse de problème que la fusion des serveurs à apporter entre autre l'ambiance exécrable en pvp que ce soit le koly ou en ava & même en pvm (coucou la recherche d'archimonstres qui frustrent tout le monde , coucou les embrouilles pour des pandores).

J'ai pas non plus parler en détail du problème du lag immonde qui n'est toujours pas régler qui est très présent en jeu en particulier aux heures de pointe , ce qui oblige encore et toujours à devoir relancer le jeu...

Ps : La réponse que je voulais c'est qu'est-ce qu'ankama compte faire pour relancer l'économie sur les serveurs concernés par l'effondrement de celle-ci.
Donc ce serait la fusion des serveurs, qui aurait détruit tous les prix des ressources etc ?

Pour les items, exo, pourquoi pas, mais,

On parle des X milliers de joueurs qui se sont empressés de Nébu/aby/succès donjon qui rapportent avec leurs 32 mules déjà up lorsque Ankama a annoncé la mutualisation des points de succès par compte ?
Ankama n'aurait jamais dû l'annoncer, ça aurait été magnifique

Imo c'est ça qui fait qu'on trouve tout type de ressources à des prix misérables, à cause des trous d'balle qu'on déjà 8 persos opti et 1mm en cash, mais qui ont besoin d'encore farm pour montrer qu'ils ont la plus grosse.

Fin d'mon HS.

Ma petite question, à kan la suprésion des idaules ?
Citation :
Publié par Otokazu

Ma petite question, à kan la suprésion des idaules ?

Ha je suis pas le seul à trouver que c'est la pire idée jamais implantée ces idoles ?
Citation :
Publié par Zeid
Ha je suis pas le seul à trouver que c'est la pire idée jamais implantée ces idoles ?
Citation :
Publié par hippopotalmus
On est au moins 3 à vouloir leur suppression.
Les idoles pour moi :

- Censée rendre des combats plus stratégiques (succès donjon), se résume aux mêmes combats remplis d'effets kisscool ennuyeux, qui s'est déjà dit "Oh top ce soir je me fais une soirée donjon score 300" ? C'est une corvée.
- Permet d'énormes abus en terme de drop et d'xp.
Citation :
Publié par Otokazu
Donc ce serait la fusion des serveurs, qui aurait détruit tous les prix des ressources etc ?

Pour les items, exo, pourquoi pas, mais,

On parle des X milliers de joueurs qui se sont empressés de Nébu/aby/succès donjon qui rapportent avec leurs 32 mules déjà up lorsque Ankama a annoncé la mutualisation des points de succès par compte ?
Ankama n'aurait jamais dû l'annoncer, ça aurait été magnifique

Imo c'est ça qui fait qu'on trouve tout type de ressources à des prix misérables, à cause des trous d'balle qu'on déjà 8 persos opti et 1mm en cash, mais qui ont besoin d'encore farm pour montrer qu'ils ont la plus grosse.

Fin d'mon HS.

Ma petite question, à kan la suprésion des idaules ?
Non j'ai juste dis qu'au lieu de redresser une économie au fond du trou avant la fusion celle-ci n'a fait que l'enfoncer.
Citation :
Publié par Extra-archer
Mais en quoi ça vous gêne que ça permette d'xp plus rapidement enfaite?
Moi c'est le faite que ça génère trop de ressources et au final ça amène la diminution des prix.
L'économie était mal en point parce que sur nombre de serveurs elle était paralysée par un manque d'échanges. Et ça, la fusion l'a totalement corrigé. Ca n'avait rien à voir avec des prix plus ou moins haut. Encore une fois, si les prix des items baissent autant que ceux des ressources (et c'est le cas), il n'y a pas de problème, puisque le différentiel reste identique.

Pour paraphraser quelques messages au dessus : "Quelle importance que ta ressource aie diminué de prix de moitié si ton item aussi ?". Au delà de ça, tous les prix varient du jour au lendemain. C'est une preuve de bonne santé parce qu'une preuve qu'il y a de nombreux échanges. Si demain un type décide de vider l'hdv, les prix repartiront à la hausse.

(stp, stop les double posts, la fonction "éditer" est là pour ça)
Citation :
Publié par Extra-archer
Mais en quoi ça vous gêne que ça permette d'xp plus rapidement enfaite?
Tous les noobs qui pullulent au lvl 200, toutes les ressources de zone farmées qui ne valent plus un sou, un mec veut jouer à Dofus normalement, il va taper un dj 200, il s'en sort avec 5 000k de ressources c'est top.
On continue pas la discussion vu que le PL est un de tes gagne-pain (il me semble? sinon my bad) ton avis ne peut pas être objectif ^^.


Citation :
Publié par Bloodline75000
Non j'ai juste dis qu'au lieu de redresser une économie au fond du trou avant la fusion celle-ci n'a fait que l'enfoncer.
La fusion n'a rien à voir la dedans j'pense, vu qu'un joueur (type mono ou bi-compte) produit et consomme équitablement.
Encore une fois, ce sont les mules (encore + avec l'annonce du nerf de celles-ci) qui produisent des ressources en quantité astronomique et uniquement dédiée à la revente. Ce n'est plus la peine d'expliquer ce qu'il se passe quand offre > demande

EDIT : Du même avis que Synedh pour ce qui est de l'économie, ce n'sont pas les prix qui permettent de juger de son état.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés