[Actu] 6000 joueurs pour la (non) bataille de 9-4RP2 sur EVE Online

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 25 janvier 2018 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/0/128560-240.png
Annoncée comme une bataille capable d'engloutir un million de dollars, l'affrontement qui s'est déroulé le 23 janvier dans le système 9-4RP2 a réuni 6000 pilotes, sans toutefois combler toutes les attentes.

L'expérience de jeu dans EVE Online peut se vivre à plusieurs niveaux, du micro au macro. Ainsi un pilote peut évoluer seul en empire en complétant des missions, ou à l'opposée prendre part à des conflits mobilisant des joueurs comme aucun autre MMORPG. Les alliances régissant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
La (non) bataille? Wtf? C'est quoi ce parti pris. J'ai passé + de 6 heures avec des centaines de mates à défendre notre maison contre des vagues de milliers de fighters. Sans compter les centaines de B isk perdus tout camps confondus. Parler de "non bataille", c'est faire preuve d'un manque total d'objectivité.
Citation :
Publié par Cylnar
La (non) bataille? Wtf? C'est quoi ce parti pris. J'ai passé + de 6 heures avec des centaines de mates à défendre notre maison contre des vagues de milliers de fighters. Sans compter les centaines de B isk perdus tout camps confondus. Parler de "non bataille", c'est faire preuve d'un manque total d'objectivité.
En théorie une bataille sans perte financière n'en est pas vraiment une
je sais pas ce que représente 3000 $ de vaisseau ... mais en % sur 1 million c'est plus une escarmouche, un tir de grenaille au dessus du mur de berlin
Même si ça fait des années que je n'y joue plus faute de temps disponible, ça reste le jeu dont je suis l'actualité avec le plus de plaisir.

D'ailleurs, CCP a-t-il réussi à améliorer les performances durant ce type d'engagement ?
Cette histoire du million de $, ça rime à rien. C'est PGL (de TEST), qui a pondu un post reddit putaclic pour se faire mousser. Parler de perte en argent réel, c'est faire du sensationnel avec du vent étant donné que tu créer de la masse monétaire en dégommant des pnj. La conversion perte de ship en isk / prix du plex / argent réel ne signifie rien.
Citation :
Publié par Cylnar
Cette histoire du million de $, ça rime à rien. C'est PGL (de TEST), qui a pondu un post reddit putaclic pour se faire mousser. Parler de perte en argent réel, c'est faire du sensationnel avec du vent étant donné que tu créer de la masse monétaire en dégommant des pnj. La conversion perte de ship en isk / prix du plex / argent réel ne signifie rien.
c'est dommage de raisonner comme ca
Comme dis plus haut eve est le seul jeu dont je suis l'actualité sans y jouer et y a rien de mieux qu'une bonne bataille sanguinolente pour éveiller mon intérêt

Et comment mesurer les pertes sinon en espèces sonnantes ?
Citation :
Publié par egos
Et comment mesurer les pertes sinon en espèces sonnantes ?
Juste en Isk, ça suffit. Et la vrai question, c'est pas "comment", mais "pourquoi".
Citation :
Publié par Bigbru
D'ailleurs, CCP a-t-il réussi à améliorer les performances durant ce type d'engagement ?
Pas avec une telle concentration de joueurs. A plus de 6000 dans le même système, le jeu n'en est plus un. Il atteint ses limites techniques, le fait de simplement verrouiller une cible adverse peut prendre plusieurs dizaines de minutes, activer un simple module peut se faire plusieurs minutes après avoir cliqué dessus, etc.... D'ailleurs si la bataille a pris fin c'est que les attaquants n'ont pas pu appliqué la tactique prévue à cause du lag (que CCP a choisi d'appeler Tidi en ralentissant l'écoulement du temps mais c'est la même chose). Bref, je sais que certains corpmates ne seront pas d'accord mais pour moi c'était juste injouable. Il n'y aurait pas eu la fierté et le sens du devoir à défendre son territoire et le tag de sa corp, je n'aurais pas participé.

Il faut quand même s'imaginer que sans lag, les évènements qui se sont déroulés sur six heures n'aurait même pas duré une demi-heure.

Quand tu vois ce qu'écrit un autre participant, ça te donne une idée de ce qu'est ce type de bataille...

Citation :
Oh non tout n'a pas été pourri. J'ai fini une saison de Weed, j'ai pu faire une partie complète de Endless Space 2, et je suis allé voir des amis sur Discord qui streamaient sur Life is Feudal. J'ai pu faire la cuisine tranquillement, prendre une douche entre deux tentatives de sortir des fighters. J'ai fait des calins au chat, j'ai pris une bière avec ma voisine, une petit somme vers 4 h du matin sur le chemin du retour, écrire un scénario de Jeu de Rôles pour ce week end. Soirée parfaite !
Il en va évidemment autrement du haut commandement qui doit gérer la situation et prendre les décisions stratégiques. Mais pour les 95 % de grunt qui ne font qui suivre les ordres dans leur vaisseau, le temps est très très long...

Sinon il est quand même dommage que l'article relatant cette bataille sur un site français ne précise pas que la citadelle enjeu de la bataille est une keepstar d'une corporation française... Et qu'à aucun moment cette corporation ne soit citée.
Citation :
Publié par Cylnar
Juste en Isk, ça suffit. Et la vrai question, c'est pas "comment", mais "pourquoi".
En fait, pour un non-gamer ou à l'opposé pour une personne qui à l'habitude de ce jeu, je comprend que ça n'aie pas de sens de convertir.

Mais pour une personne comme moi, qui n'a jamais joué à Eve mais qui suis un gamer, si on me parle de perte d'isk je ne comprend rien (car je n'ai aucune idée du prix d'un vaisseau ou autre..)... Ici, la conversion en argent réel donne une idée de ce que ça représente et l'intérêt dans ce genre de publications est aussi d'attirer les gens à lire et à donner l'envie de jouer...

Je n'y joue pas, parce que d'autres jeux me prennent du temps, mais je lis toujours les articles quand je vois ce genre de post car je trouve ça fascinant
Citation :
Publié par Ephays
Ici, la conversion en argent réel donne une idée de ce que ça représente et l'intérêt dans ce genre de publications est aussi d'attirer les gens à lire et à donner l'envie de jouer...
Mais c'est une idée fausse. Il serait plus pertinent de parler en temps de jeu, à la limite. En gros, avec un vaisseau de farm "premier prix" efficace (je pense au VNI), tu dois faire du 60 millions Isk/heure.
Pour avoir une idée du coût des vaisseaux, tu peux toujours regarder ici: https://zkillboard.com/
Message supprimé par son auteur.
C est pas le tidi le pb. Ce sont les bugs.
Que tu mettes 10 fois plus de temps a faire des choses, ok. Mais que tu ne puisses rien faire car tu n arrives meme pas a lock : non.
Oui si le tidi était respecté dans son pourcentage, il n'y aurait pas de problèmes. Ca prendrait du temps, mais tu pourrais jouer quand même. C'est bien l'ensemble des bugs qui a empêché tout engagement "propre" et "amusant". Et y en a eu un paquet : blackscreen d'1 h 30, desynchro fighters, 1 h 30 pour qu'un seul squad de fighters sortent d'un tube, mort du client pour certains, impossibilité de déclencher certaines commandes par l'interface clic droit inspace (oui oui, mon jackdaw se fait descendre sans point alors que j'ai lancé un warp bien avant d'être locké par des... Tempest ) etc.

J'aime bien quand on me cite (c'est moi juste en haut sur la saison de Weed) . Pour contredire Cylnar dans son premier post :

Citation :
La (non) bataille? Wtf? C'est quoi ce parti pris. J'ai passé + de 6 heures avec des centaines de mates à défendre notre maison contre des vagues de milliers de fighters. Sans compter les centaines de B isk perdus tout camps confondus. Parler de "non bataille", c'est faire preuve d'un manque total d'objectivité.
Vous avez vraiment défendu ? Parce que nous 90% des effectifs de ma corporation n'a jamais réussi à atteindre la keepstar pour y appliquer un point de dommage. Objectivement j'ai vu une escarmouche de fighters totalement buggué où au moins la moitié des joueurs n'a rien pu faire. Bataille c'est un bien grand mot. Non bataille c'est aussi un bien grand mot. Un pet de lapin ou une escarmouche, ça correspond bien.

Autre point oui, il n'y a que les FC qui s'amusent réellement dans ce genre de situation. Les grunts sont des gouttes d'eau parfaitement useless. Mais quand on ajoute une couche de bugs, plus personne ne s'amuse car les FC n'avaient pas la possibilité technique d'envoyer des titans/dreads. On a reship machariel pour aller les suicider, mais le temps qu'ils arrivent pour ré-engager... Balancer du lourd sur le field, aurait bloqué toute possibilité de retraite à cause des bugs. Personne ne veut engager du titan en attaque quand le field est à ce point buggué. PH avait une keepstar ce qui leur permettait d'extraire facilement leurs titans en cas de victoire : en les dockant. Pas GSF.

Bref, j'espère que CCP va faire quelques choses. Notamment pour les petits malins qui spamment les smartbomb : l'effet le pire du pire dès qu'il y a du tidi

Dernière modification par Compte #558426 ; 26/01/2018 à 14h07.
Citation :
Publié par Quaedam
Vraiment dommage ce time dilation, on dirait une mauvaise solution qu'ils ont laissé faute de pouvoir s'attaquer réellement au problème.
Au contraire c'est la solution la plus adpatée, fine et intelligente au problème.

Avec quel bécane veux-tu rassembler plus de 6 k joueurs sur le même champs de bataille ? 6 mille personnes, c'est une petite ville entière !!

Grace au tidi, nous sommes passé d'engagement de 2 k joueurs à 6 k joueurs.

Et c'est un record absolu en terme de jeu pvp sur un field. Grace à tidi.
Message supprimé par son auteur.
En fait on a eu mercredi soir un engagement à 1100 joueurs avec les mêmes types de ship à peu près sans smartbomber. Il n'y a eu du tidi à 90% que pendant quelques instants. Donc il faut être assez honnète, c'est quand même pas mal du tout par rapport à tous les autres jeux. Ca devient injouable à cause de "bugs" qui sont dus au goulot d'étranglement des traitements des piles des events envoyés en masse par les clients du jeu. Imagine. Quand 600 joueurs déclenchent leurs smartbombs sur le field et que le serveur doit calculer la zone touchée pour chaque smart et que l'opération se répète toutes les x secondes sous le tidi. Ta pile d'event à beau être ralenti, si tu n'as pas assez de serveurs, ça sature.

Par exemple j'ai vu des engagements à 1000 sans aucun tidi alors que parfois des engagements à 800 avec des effets massifs en tidi à 30% à cause du goulot.

C'est quand même une bonne prouesse technique en terme de jeu. Là, malheureusement, le système était juste à saturation. Tu as 35000 joueurs répartis sur x serveurs et soudainement t'as 6000 mecs qui décident d'aller dans un seul point de l'univers. C'est tendu ^^. A priori si c'est bien codé, ça ne dépend uniquement que du nombre de serveurs et des répartiteurs de charge etc. C'est technique faisable mais ça reste un jeu vidéo pas des flux bancaires de quelques Ko.

Mais le pire en réalité, c'est la mécanique derrière. Les timers de citadelles de 15 minutes ne sont pas soumis au tidi. A la moindre baisse de dps (ce qui arrive très souvent en combat standard), le timer est perdu. C'est ça qui peut effectivement faire rager. 15 minutes sous tidi à 10%.... C'est malheureusement toujours 15 minutes. Dans l'état actuel des choses, aucun combat massif de bloc ne pourra plus avoir lieu sous ce principe là. Côté GSF, ils ne reviendront que quand ce sera corrigé.
ou ceux qui probe, allez 10 sondes en plus a gerer, ceux qui balance leur drone rapide pour rien, ceux qui spam de mtu, je suis sur qu il y a moyen de faire encore plus lagguer le serveur ;p

Ca me rappelle les prise RK contre hib sur daoc il fut un temps, hib etait invincible en defense de RK, il suffisait de spam champi avec 200 animiste pour faire crash le serveur. Chaque hib digne de ce nom avait un animiste dans chaque reliquaire du coup. quand tu jouais hib ca te faisait marrer mais si t etait en face c etait pas drole
Message supprimé par son auteur.
Albion a voulu le tenter. Ils ont explosé en vol sur les combats de masse. Je ne sais pas où ça en est d'ailleurs. La prouesse technique par rapport à l'éditeur et donc la tune derrière est pas mal du tout.

Personnellement je leur reproche leur communication surtout et j'en voudrais beaucoup plus aux CSM qui a un ordre de priorité assez étonnant.

Citation :
Publié par shamael / JR
Au contraire c'est la solution la plus adpatée, fine et intelligente au problème.
Avec quel bécane veux-tu rassembler plus de 6 k joueurs sur le même champs de bataille ? 6 mille personnes, c'est une petite ville entière !!
Grace au tidi, nous sommes passé d'engagement de 2 k joueurs à 6 k joueurs.
Et c'est un record absolu en terme de jeu pvp sur un field. Grace à tidi.



Pas sûr que de devoir attendre plusieurs minutes pour que la moindre action soit prise en compte soit une triomphe du gameplay, c'est même une regression dans les années 60 avec les machines en temps partagé à ce stade là...
Citation :
Publié par Xh0
Si, c'est du player versus patience.
CQFD.

Plus serieusement, CCP devrais surtout penser aux gamemech (de merde) qui amenent 6K pekin de se retrouver dans le meme systeme, ça serai un grand pas...
Si tu hardcap le nombre de pilotes présent dans un système, tu retire tout l'intéret du null warfare. Surtout qu'ici c'est pas vraiment le nombre de pilotes ou la bécane sur laquelle le jeu tourne le problème, c'est le code.

Apparemment, le code de Eve online n'autorise pas le multithreading (ou pas correctement) vu que lors de son développement ce n'était pas a super répandu. C'est donc plus un probleme de code qui n'est plus adapté aux standards actuels qu'un soucis de nombre max dans un systeme.
D'habitude le tidi fonctionne correctement pour pallier à ce problème de traitement d'ordres, mais dans certaines configurations ca ne passe pas. En l'occurence, l'année passée PL avait failli perdre l'armor timer de la cita de M-O en utilisant la meme technique, raison pour laquelle ils ont utilisé des subcaps pour la structure (5300 personnes au local a M-O pour la structure, tidi immonde mais sans bugs). Les goons n'en ont pas tenu compte alors que PL avait failli se casser les dents un an avant de la même manière, ok les conditions étaient clairement horribles, mais ils l'ont cherché
Citation :
Publié par Gul
C est pas le tidi le pb. Ce sont les bugs.
Que tu mettes 10 fois plus de temps a faire des choses, ok. Mais que tu ne puisses rien faire car tu n arrives meme pas a lock : non.
Justement le TIDI à 1% donne un ordre de priorité aux actions que le serveur doit traiter, certaines dont le rechargement des fighters ont une priorité basse, cf CCP Falcon.

Citation :
Publié par Tr0n33
Mais le pire en réalité, c'est la mécanique derrière. Les timers de citadelles de 15 minutes ne sont pas soumis au tidi. A la moindre baisse de dps (ce qui arrive très souvent en combat standard), le timer est perdu. C'est ça qui peut effectivement faire rager. 15 minutes sous tidi à 10%.... C'est malheureusement toujours 15 minutes. Dans l'état actuel des choses, aucun combat massif de bloc ne pourra plus avoir lieu sous ce principe là. Côté GSF, ils ne reviendront que quand ce sera corrigé.
D'après CCP, ils ont décidés que le TIDI ne devrait pas s'appliquer au timer parce que cela présente plus d'avantages pour les joueurs que d’inconvénients.

D'après un programmeur random, le TIDI fait partie du legacy code et est donc imbitable, et le code des citadelles est tout nouveau, donc ils n'ont pas pu lier les fonctionnalités par faute de temps ou de capacités de le faire.

Citation :
Publié par Keradoc
En l'occurence, l'année passée PL avait failli perdre l'armor timer de la cita de M-O en utilisant la meme technique, raison pour laquelle ils ont utilisé des subcaps pour la structure
Ils étaient loin, très loin de perdre le timer. La keepstar était condamnée et les FC/Diplos ont passés un accord garantissant la non utilisation de caps pour qu'un fight puisse se produire et que les défenseurs ne se fassent complètement stomp par les fleets de supers combinés de PLNC et par la même occasion éviter un possible TIDIclusterfuck pour tout le monde.

S'ils l'avaient voulu, ils auraient fait log leur fleet 3 heures avant le début avec les fighters sortie prêt à tomber la keepstar et l'affaire aurait été réglé.

(Source : PGL&killahb)

Dernière modification par Daide ; 27/01/2018 à 10h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés