[Actu] L'OMS pourrait reconnaitre officiellement l'addiction au jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 3 janvier 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/9/128219-240.png
Les jeux vidéo sont-ils intrinsèquement addictifs ? À cette heure, les études ne le démontrent pas unanimement, mais l'Organisation Mondiale de la Santé pourrait intégrer l'addiction au jeu vidéo parmi les pathologies qu'elle reconnait officiellement.

Depuis des années, « l'addiction au jeu vidéo » est au coeur de moult études menées par de nombre de laboratoires de psychologie et force est de reconnaitre qu'à ce jour, parmi ces études, on en dénombre autant démontrant que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
je suis dubitatif, ont ils aussi mis en place une addiction pour le bricolage/sport/les fans de cartes à jouer etc etc... ? je me demande car je suis un passionné de jeux vidéo et quand j'en parle on me dit que je suis addict mais quand je compare avec des potes sportifs/informaticiens/collectionneurs , on passe autant de temps sur nos activités respectives donc bon. ça me fait plus penser aux 80/90's avec les vielles histoires des JDR qui créerais des psychopathes tueurs d'enfants....
Mon père passe un temps dingue sur sa collection de timbres.

Qu'en pense l'OMS ?

Citation :
Une priorité accrue accordée au jeu, qui l'emporte sur tout autre intérêt ou activité quotidienne
Et c'est pas parce que les gens ont globalement une vie de merde, c'est juste la faute des JV.
Avant on était des farfelu sur un pc.

Le gaming est devenu massif donc forcément c'est devenu un souci, surtout avec le tel portable !
Maintenant, l addiction touche des gens biens xD.
Le souci est de définir une addiction dans le domaine d'une activité.
J'imagine qu'il serait correct de dire qu'il s'agit d'un besoin (et non plus un désir) répétitif et compulsif (voire incontrôlable ou même obsessionnel) de faire cette activité au point que cela empiète et interfère négativement avec la vie quotidienne, professionnelle ou affective.

Perso le jeu vidéo c'est ma vie quotidienne, mon taf c'est de la merde et ma copine elle est cool.
Du coup je sais plus trop quoi en penser.

Dernière modification par Thana Khan ; 03/01/2018 à 20h15.
Pas le genre d'acteur que je pensais voir s'impliquer dans les jeux vidéo (mais c'est sympa d'être passé). Perso ce que j'attends, c'est des lois solides sur la vente de produits/services numériques chez les mineurs. PEGI est dépassé et corrompu. Qu'est ce qu'on attend pour virer ces clowns?

Vous avez déjà vu ce symbole sur un site de jeux en ligne?
http://www.pegi.info/ch_fr/img/descriptors/gambling.gif


J'imagine que le projet s'est arrêté à la conception du pictogramme (30 minutes max.)
Après ils sont repartis jouer au golf avec leurs potes de EA et Activision.
Je ne vois pas trop le soucis.

Quand on voit des streamers comme Sardoche qui tiennent des propos délirant, pètent leur clavier en live and co à cause d'un jeu... oui il y a un soucis mentale à prendre en compte.
C'est comme les jeux de casino ou autre truc du genre.
Tout ce qui est excessif est mauvais, comme l'eau ^^
Donc oui, tout peut être vu comme une forme d'addiction, donc leur truc de l'oms, ça n'a aucune valeur à mes yeux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thana Khan
Le souci est de définir une addiction dans le domaine d'une activité.
J'imagine qu'il serait correct de dire qu'il s'agit d'un besoin (et non plus un désir) répétitif et compulsif (voire incontrôlable ou même obsessionnel) de faire cette activité au point que cela empiète et interfère négativement avec la vie quotidienne, professionnelle ou affective.

Perso le jeu vidéo c'est ma vie quotidienne, mon taf c'est de la merde et ma copine elle est cool.
Du coup je sais plus trop quoi en penser.
J'approuve ce que tu écris, le jeuxvidéo c'est plus ce que tu en fais avec qui te rend addictif, si ça prend le pas sur toute ta vie sociale, enfin en majorité ça peut être néfaste selon les conditions dans lequel on ce trouve.


Mais si ça fais partie de ta vie sociale, c'est plus un complément, c'est comme l’excès de tout, faut s'équilibrer comme l'on peut.

"les véritables problèmes de santé mentale comme la dépression et les troubles de l'anxiété sociale"
Peut être pour des adolescent ou les personne qui manque de compétences sociales a ce développer, selon les groupes sociaux qu'ils rencontrent sur le web ça peut merde.

Et ce qui est marrant c'est que dit l'OMS "Une priorité accrue accordée au jeu, qui l'emporte sur tout autre intérêt ou activité quotidienne ;"
Si de base l’adolescent ne ce sens pas bien par chez lui, et qu'il souhaite ce prouver qu'il peut être bon en tant que challenger, si il prend mal la défait ça peut faire un mec toxic, qui malgré sa personne tente toujours de gagner, mais n'arrive pas a ce défaire de sa rage (Pis après dissonance cognitive ?)


Bref, ils doivent comprendre qu'elles sont les interprétations différentes des bias cognitifs sur la culture web qui évolue très vite, ça vas être long & complexe pour eux, bonne chance à l'OMS.
moi les jeu vidéo font partie de moi c'est ma façon d’être je suis un solitaire et alors ? a coter je fait du sport je lis des livres regarde des conférence sur les sujet qui m’intéresse ect... je regarde jamais la télévision sa été même prouvé que c'est mieux de jouer a des jeux vidéo que de regarder la télé comme un légume
dans quelque année ils sortirons des truc genre être amoureux ou solitaire ou autres c'est avoir une addiction
et le tabac, l'alcool, la mal bouffe alors ?
il font pas grand chose pour ces absurdité et après pour nous harcèle sur la répressions routière surtout pour qu'il s'en mette plein les poches alors que le reste fait des dizaine de fois plus de mort par ans en france ça c'est pas grave enfin bref...
Je peux comprendre cela, ayant connu cela. Pour moi les JV étaient le loisir ultime donc à quoi bon faire autre chose et intéresser à autre chose ? Tout ça, ça change en grandissant

Mais pour ceux qui jouent car ils aiment ça, font d'autres choses etc... Et puis, il vaut mieux jouer : être actif avec des liens sociaux (même virtuel qui souvent aboutissent au réel) que de s'ennuyer, être passif à regarder la TV, son téléphone, trainer dans la rue à rien faire ou emmerder les autres...
Il ne faut pas confondre passion et addiction, je passe énormément de temps sur des jeux sans négligé va vie sociale et professionnelle
On en revient toujours au même cela concerne une minorité de personnes qui sont en difficulté
Bien sur que l’addiction n’est qu’une conséquence de problèmes antérieurs mais ce n’est pas pour autant qu’il faut ignorer le faîte que cela existe et que c’est bien sûr des cas extrêmes
Une étude avait montré que sur les trés gros joueurs de WoW les mêmes zones que les cocaïnomanes était active la grande différence est que l’addiction n’est que mentale et il faut quelque jours/semaines pour « sevrer » la personne et retrouver une activité cérébrale normale
Maintenant je conseille aux parents d’être vigilants ce n’est jamais bon qu’un enfant s’enferme dans un monde virtuel
Je rajouterai mon cas au commentaire de Lartima, il ne faut en effet pas confondre Passion et Addiction.

Mon père est informaticien et depuis ma naissance y a 22 ans tout de même, je traîne sur son pc, touche à du matos informatique et je joue aux jeux videos. (AOL c'était vraiment la merde pour avoir le net... et ce logo jaune dégueulasse).

J'ai commencé à jouer avec lui sur des jeux de stratégies et tout seul sur des jeux de golfs / casse briques, need for speed hot pursuit (en 98 avec la possibilité de jouer les flics et de lancer des hélicos qui lâche des tonneaux).

Autant vous dire que j'ai joué et joué ceci dit jusqu'à la sorti de wow en 2004 (on a eu un accès), ce n'était qu'une passion pour les jeux videos, je lisais des bds, des livres, j'avais de très bon résultat à l'école (Aucun rapport entre ne pas réussir des examens et jouer aux jeux videos par ailleurs).
A la sortie de wow je savais que je changeais... j'allais sur le pc de mon père quand il partait dormir (donc vers 22h-23h) alors que j'avais école le lendemain et je n'avais que 8 ans !

Aujourd'hui, les jeux vidéos sont redevenus une passion comme Magic ou D&D, j'ai l'impression que pour père par contre c'est devenu une addiction...

Il y a des cas réel d'addiction, le terme No-life n'a pas été inventé avant que l'OMS pense à reconnaître l'addiction aux jeux videos. Ceci dit c'est principalement aux parents de réguler les enfants. L'éducation ne se fait pas toute seule (le PEGI n'est pas là pour les gosses mais pour les parents, voyez ou nous en sommes)

Et puis, trop abuser de quoi que ce soit deviens une addiction.
Je ne vois pas pourquoi certain d'entre vous s'enflamment, ils ne parlent pas de bannir les jeux vidéos (quand bien même ils voudraient c'est devenu un business tellement énorme qu'ils ne pourraient pas).

Ils parlent d'étudier les cas extrêmes d'addiction ce n'est pas vous joueurs "équilibrés" dont on parle à mon avis mais plutôt ces personnes dont on voit parfois des articles qui sont mort devant leur pc en ayant oublier de manger et boire tellement ils étaient absorbés, ou pour des cas un peu moins extrêmes des personnes ayant coupé toute relation sociale et s'étant repliés dans leur bulle virtuelle.
L'addiction est réel chez certains joueurs, donc il faut en effet être prudent et s'en méfier. Maintenant c'est à des personnages suffisamment intelligente et sage d'étudier le problème, pas monsieur tout le monde qui va confondre passion et addiction, ou perte d'emploi et donc gros temps libre avec addiction. Qu'une personne sans travail passe son temps derrière un pc la majorité du temps au lieu de faire des conneries ou tomber dans l'alcoolisme et autre problème c'est pas plus mal par exemple, tant qu'il arrive à continuer à mener une vie relativement équilibré.

C'est sur qu'a une époque comme la notre, l'addiction aux jeux vidéo est d'autant plus d'actualité, le chômage est condamné à augmenter tant que la croissance économique est la principale occupation de nos politiciens car le progrès technique contribue à la croissance et l'ia est voué presque tous nous remplacer...On rajoute à cela un époque avec un gros manque de dialogue, d'égoïsme et des entreprises à moralité discutable qui vont crée des jeux qui tentent de pousser à l'addiction. Les gatcha sont une horreur la dessus, pire que le casino au final car cela touche facilement les enfants...Et vu que l'addiction peut toucher les enfants un mal être à l'école peut le pousser dans cette direction, comme les adultes en situation d'handicape divers qu'il soit physique, psychique ou comme dit précédemment en perte d'emploi.

Les jeux vidéos peuvent être une belle chose et permettre de combler certains manques, mais le danger est réel dans des sociétés comme les nôtres. Maintenant il faut des personnes compétentes pour juger tout cela, et c'est là que cela m'inquiète des personnes compétentes non influencé par des financements c'est tellement rare, cela finit souvent dans des études merdiques. Bon contrairement par exemple aux études anti vegan, les jeux vidéos sont un business qui rapportent donc de côté là cela devrait mieux se passer j'imagine.
Citation :
Publié par Thana Khan
Perso le jeu vidéo c'est ma vie quotidienne, mon taf c'est de la merde et ma copine elle est cool.
Du coup je sais plus trop quoi en penser.
Ne te trompes pas dans l'ordre de l'énoncé, tu pourrais avoir des problèmes !

Sinon pour le sujet, tous les excès sont mauvais et pour ce que j'aime j'en ai des tas dont le JV.
Bizarrement je trouve toujours ça plus néfaste et dangereux quand mon fils le fait.....

Et si le monde était différent, le serais-je aussi ? Assurément oui
En 2018 c'est toujours pas le thermomètre le problème c'est la fièvre.

Comprendra qui le voudra
le sujet est intéressant , perso je suis un vieux gamer et je vais pas le nié j'ai été vraiment vraiment accroc aux jeux vidéos pendant une dizaine d'année et ça a changé ma vie ,( mmo ) Beaucoup de choses auraient été différentes pour moi si j'avais pas autant no lifé , mais il n'y a pas que des coté négatif certains de mes potes se sont marié et je m'y suis fait des amis des vrai amis bref 3615 mylife.
Ce qui me gène le plus dans tous cela c'est qu'ont ne parle pas de responsabilité personnel , je pense qu'il préférable de responsabiliser le gamer , ont ne peut pas collé les jeux vidéos au même niveau que la clope ou l'alchool. Comme le disais quelqu'un plus haut tout se qui est fait avec exes peut entrainer l'addiction ( sport etc n'importe quoi voir travail même si j'ai du mal a comprendre perso )
Je suis un brin hors sujet mais... ils vont l'officialisé pour le portable aussi ? Nan parce que j'avoue, je suis pas un modèle, je passe beaucoup de temps devant l'écran mais à titre de comparaison les gens de la même génération que moi (et pourtant j'ai 24 ans), il faut voir le temps qu'ils peuvent passer sur mobile.
Et du matin jusqu'au soir, c'est assez impressionnant voir flippant dans certains cas.

Par contre comme dis précédemment, cette forme d'addiction, elle existe. De là a dire que l'OMS soit compétant dans ce domaine, ça, ça m'étonnerai.
On sait tous qu'il y a une forme d'addiction aux jeux vidéos.
Et il doit sûrement y avoir des cas sévères oui... mais c'est clairement moins nocif que l'héroïne ou l'alcool hein.
C'est plus le temps que prends le jeu à ne pas faire autre chose qui me parait embêtant voire dangereux (sédentarisation).
Je vais parler pour mon cas, car j'ai choisi (fais le choix) de passer un maximum de temps libre sur mon (mes) ordinateurs.

Il se trouve que je suis quelqu'un d'assez sensible et bien que je n'ai pas de soucis à socialiser, et pas de problème de timidité, j'ai toujours eu des difficulté à entretenir des relations sur une longue duré avec d'autres individus, en fait j'éprouve un besoin irrépressible de m'isoler chez moi, tranquille dans mon coin pour faire descendre la pression, quand je m'expose à des lieux moins sécuritaires et/ou avec des gens.

Je peux reprocher plein de chose avec cet environnement extérieur, par exemple sa violence, son agressivité, le fait que l'on est plus souvent en conflit avec les autres que réellement dans une démarche de collaboration bénéfique, je parle notamment avec le rapport patron/employé ou employé/client. La plupart du temps ça se passait très bien, mais à la moindre hostilité, le moindre reproche, je me sentais pas bien. J'ai toujours détesté qu'on me critique même pour les choses les plus bénigne, on reviens donc à ma grande sensibilité. Ajouté à cela que je suis mal dans ma peau (Complexe d'identité sexuel) ou a des goûts vraiment très bizarre pour notre société et ça fait un cocktail explosif malgré mon caractère plutôt pacifique.
Dans mon dernier emploi (plus que les précédents, encore), chaque journée, j'avais hâte de retourner chez moi, l'environnement était néfaste, ça devenait si critique que j'ai songé à me suicider, parfois plusieurs fois par jour.

Je suis chômeur depuis un an maintenant et ça m'a fait un bien fou, je prends le temps de me retourner d'un épisode déplaisant de ma vie et qui a duré bien trop longtemps.

J'ai toujours accroché au loisir vidéo ludique mais a vue un réel salut quant au jeu multijoueur, communautaire ou massivement. J'ai réussie à noué des relation sur le long terme avec des personnes que je côtoie pourtant régulièrement. Ça m'a permet à la fois de m'évader, de me recentrer et de vivre telle que je le désire.
A tel point que mon rêve serait de carrément pouvoir me transposer dans une réalité virtuelle, oublier mes besoins réel, pouvoir incarner qui je veux, autant de temps que je veux.
Je ne vois pas d'autre loisirs qui permettent tous cela.

Au niveau de l'emploi je songe de plus en plus à faire des métiers télé-travail exclusivement numérique, par exemple farmer pendant des heures sur des MMO ne me dérange pas. Même si j'ai besoin d'un cadre sécuritaire et isolé, je ne suis pas oisif. J'aime travailler mais le système actuel, conflictuel et soumis au rapport de force n'aide en rien à le faire dans la réalité, en plus que je ne me sens pas bien dans mon corps, donc j'aimerais "travailler" dans un jeu en faites.

En conclusion, j'ai lu cet article à propos de dépendance, mais comme il est dit plus haut dans les commentaires, il serait peut-être plus intéressant de comprendre pourquoi les gens se rendent addicte à telle ou telle chose et si il ne serait pas mieux de soigner la source que un passe temps comme un autre qui à excès prend évidemment le pas sur d'autres occupations.

Dernière modification par Hyperion1 ; 05/01/2018 à 01h09.
Selon l'OMS :
Je ne passe pas assez de temps devant la télé et trop devant les jeux vidéos.
Je ne passe pas assez de temps sur facebook et trop devant les jeux vidéos.
Je ne passe pas assez de temps a faire du lèche vitrine et trop devant les jeux vidéos.
Je ne passe pas assez de temps a bosser comme un fou pour un salaire de merde et trop devant les jeux vidéos.
Je ne passe pas assez de temps à lire Harry Potter et autres conneries du genre et trop devant les jeux vidéos.
Je ne passe pas assez de temps au cinéma ou au théâtre à regarder des histoires de super héros ou des opéras rock des néo Mozarts qu'on aura oublié dans 10 ans et trop devant les jeux vidéos.
Je ne passe pas assez de temps a picoler au bar ou en boîte de nuit a parler du programme télé ou du dernier blockbuster hollywoodien avec des amis et trop devant les jeux vidéos.
...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés