[Actu] Dofus World Series | Winter Edition 2018 | Premières Infos !

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hazes
Faudra comparer avec ça quand on aura les stats:

https://s.ankama.com/www/static.anka.../stats-jol.png

Imo ça sera +/- similaire pour les duo. Hormis pour l'enu ou le panda p-e.

Pas d'inquiétude, vous aurez les mêmes stats pour cette édition, avec le comparatif en direct avec les DWS Summer ! (et plus encore, peut-être)
Citation :
Publié par Kotorii
3 équipes sur 1500 à avoir une chance de se qualifier, c'est bien trop peu.

Ça avait déjà été évoquée la saison dernière, mais faudrait éviter de répéter ça pour la suivante, investir autant de temps pour une chance si faible d'arriver au bout peut décourager pas mal de monde.
Et en plus d'avoir leur place à ce tournois totalement différent (variantes/refonte globale):

Citation :
A chaque fois que le pack d’une équipe sera vendu, 50% de cette somme ira dans le cashprize et 1€ sera versé à l’équipe concernée
Citation :
Publié par Salakiss
Pas d'inquiétude, vous aurez les mêmes stats pour cette édition, avec le comparatif en direct avec les DWS Summer ! (et plus encore, peut-être)
Hâte de voir ça!
Pour vous en cette belle soirée, les statistiques de ces DWS Winter !

edit : ajout du comparatif avec les Summer 2017 et des stats de départ des Summer 2017.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : stats_classes.png
Taille : 900x1500
Poids : 1,10 Mo
ID : 291771   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : stats_roles.png
Taille : 900x1500
Poids : 666,9 Ko
ID : 291772   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : comparatif.png
Taille : 900x1500
Poids : 1,03 Mo
ID : 291774   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : stats-debut.png
Taille : 900x1500
Poids : 1,60 Mo
ID : 291776  

Dernière modification par Salakiss ; 30/01/2018 à 18h13.
Citation :
Publié par Salakiss
Pour vous en cette belle soirée, les statistiques de ces DWS Winter !
Super, merci !

Yapluka comparer ça aux statistiques des DWS d'été

Je me demande d'ailleurs, comme c'est un export des personnages joués, si il ne faudrait pas aussi comparer ça avec les statistiques des classes jouées sur les serveurs. C'est surement très instructif.
Message supprimé par son auteur.
Assez choqué de certaines stat... je m'attendais pas à voir des classes comme l'écaflip ou l'enutrof baisser autant. Après j'imagine que c'est dû à certains sorts "cléf" Chance d'éca/Corrup mais bon, je trouve que l'enu et l'eca ont tout de même un meilleur potentiel comparé à l'ère pré-variante (de ce que j'ai vu du 4v4 variante du moins!). Sûrement encore le format 3v3 qui veut ça :/


Sinon bah le xélor quoi Je comprend pas comment on peut dire que cette édition semble "plus diversifié". Alors certes on a moins de Trio avec l'eni (1 de moins olala) mais:

1) Le # d'équipe avec Eni/Panda/Iop et de loin la plus représenté 74 fois, le deuxième est tout juste de 26 fois avec Osa Zobal Ougi. Quand on compare avec l'édition d'Été on a une différence bien moins prononcé.

2) La notion de pilier ne fait vraiment plus aucun sense, non seulement les variantes ont bouleversé les règles mais on constate bien que le féca/xélor/sacri sont en-dessous.

3) L'osa se hisse une place plus haute que dans l'édition précédente, pourtant imo, il est bien en-dessous de l'ancien osa full feu/mallé + debuff full cancer qui pouvait buff pa ET pm ET fossile ET... Mais ce n'est que mon avis. On verra bien les résultats.

4) Quelques classes sont plus représenté indirectement à cause de l'osa: Zobal. D'autre le sont moins malgré un up via les variantes: Crâ. Ou bien la baisse du roublard qui pourrait être dû à celle du Xélor. (D'ailleurs il me semble que, contrairement à l'édition précédente, le xélor + zobal est permit! Alors je comprend pas ce choix des joueurs :/) Encore la méta 3v3 actuelle j'imagine.

ps: petite erreur mais le # d'hupper est statistiquement supérieur à celui de l'édition d'Été
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
C'est simple, au delà de ce trio trop représenté, le reste est beaucoup plus hétérogène. 6 classes représentaient 60% de la compétition, maintenant il en faut 7. Les classes du bas de tableau sont beaucoup plus représentées en %. Etc.
Moué.

Citation :
Publié par Wees'
Et le xelor ne perd que 0,27%. Alors oui il est désormais permis de le jouer avec le zobal, mais ça reste un trio (+ roublard) qui n'est pas à la portée de n'importe qui. A cela on ajoute les variantes qui compliquent encore plus la classe, c'est vraiment pas surprenant. C'est parce qu'elle est dernière que ça vous fait un choc ?
Après je suis d'accord sur les piliers peu représentatifs, il serait peut-être mieux de réfléchir à un autre système.
C'est sûr que y a des classes plus nobrain mais le trio est très puissant imo, d'ou mon "choc". Et oui, voir le xélor en-dessous de certaine classe comme l'élio, je trouve ça aussi choquant. L'élio n'est pas un pilier et il joue un rôle assez "similaire" au xélor tout en étant nettement moins efficace. Pour faire simple: Choqué de voir une classe si efficace être si sous-utilisé. Mais oui, il ne perd que 0.27% comme tu dit.

Pour les piliers, à la base c'était pas pour empêcher le cumul de don de pa? Car il y a plusieurs classes qui peuvent donner des pa désormais, et les piliers xélor/osa/eni se sont fait "nerf" leur sort don de pa, ils sont plus "technique" (sauf pour l'eni on va dire). Après je comprend aussi vis-à-vis le cumul de retrait pa via xélor/eni voir féca.

Mais sinon la blague c'est sûrement les sacri dans tout ça
Hello !

Attention tout de même aux comparaisons trop directes : il n'y a presque pas de restriction de composition sur cette édition. La différence sur le Zobal par exemple est certainement très liée au fait qu'il ne soit restreint qu'avec le Féca.

Dernière modification par Kylls ; 31/01/2018 à 09h48.
Pas étonnant qu'il y ait si peu de xelor, la classe est difficile à maitriser comparé aux autres piliers. Sans compter que la plupart des joueurs ne l'ont jamais jouée vu qu'elle n'est pas très populaire en pvm.

Sinon xelor fait tout mieux que sacri, plus de placement, du don de pa en zone, du ret pa, beaucoup de roxx et un peu de protection. Le sacrifice n'a plus beaucoup de valeur maintenant, beaucoup de classe peuvent debuff, les sacri ont quasi les mêmes stats que les autres classes en vita/res et vu le roxx actuel entrave > tank.

Quand on regarde les stats des classes sur statofus, il y a beaucoup de similitudes entre le tournoi et l'offi dans l'ensemble.

iop/éni/osa sont bien représentés
Xel/sadi/roub par exemple sont assez proches de leur popularité offi.

Enfin, on se demande pourquoi il y a tant de cras et d'énus sur l'offi et pas sur le tournoi

1517394029-pourcentage-classe.png
Je sais pas si ton screen compte les bots mais les crâs sont aussi très utilisés en PVM (et parfois même plusieurs dans la même team). Quant à l'enu, il est aussi très joué en pvm grâce à son bonus en prospection qu'il a perdu récemment.


En plus des changements de restrictions indiqués par Kylls, j'aimerais aussi attirer vos attention sur le nombre d'équipe présente sur ces DWS. On a presque perdu 1/3 des teams (~1500 personnages) donc même si l'eni parait largement en dessous avec 320 représentations contre 439 l'an dernier, en réalité son pourcentage reste le même. Dans le même style, on retrouve le Xelor qui n'a perdu que 0.27% de participation, autant dire, rien. Comprendre pourquoi il est sous-représenté est une autre question.

Citation :
Publié par Chanceuz-Hyrkul
Dans le même style, on retrouve le Xelor qui n'a perdu que 0.27% de participation, autant dire, rien. Comprendre pourquoi il est sous-représenté est une autre question.
Sa place en tant que pilier est ce qui place le Xélor au fond du classement car il possède de très importantes synergies avec les autres classes piliers. Le don de PA de Relais/Stimulant est très dangereux sur le Xélor. Enfin, la capacité du Sacrieur à ramener une classe est aussi très dangereuse sur un tour de burst d'un Xélor.

Le pauvre Xélor subit de plein fouet sa place de pilier, sans oublier que la classe est assez complexe à bien maîtriser (c'est-à-dire prendre des décisions rapides) et que les variantes viennent à peine de sortir.

En outre, la phase de draft décourage les joueurs Xélor, une classe aussi complexe qui peut être bannie alors qu'on a passé beaucoup de temps à la maîtriser, c'est peu valorisant.
Je suis d'accord avec toi sur ta justification quant au classement bas du Xélor. Quand je disais "Comprendre pourquoi il est sous-représenté est une autre question" c'était juste pour réagir aux commentaire plus haut qui disaient que le Xelor avait dégringolé par rapport au DWS S. Or non, en réalité, en terme de pourcentage il est joué presque le même nombre de fois. Autrement dit il faut bien séparer les deux questions :

Pourquoi le xel à dégringolé au classement par rapport au summer? : non a été joué le même nombre de fois, c'est juste que la fin du classement est serrée. Il aurait pu passer de 18 à 11eme avec 50 voies en plus, c'est rien.
Pourquoi le xel est si bas au classement ? : cf ta réponse.
Il y a pas, ou peu, de diversité de compo tout simplement parce qu'il y a des classes qui ont une synergie très supérieure aux autres. Le xelor est peu joué car il y en a peu en compo 3v3, et beaucoup plus contraignante qu un iop eni panda ou pour louper ton tour il faut être avec un cerveau de bouftou (je ne dis pas que le combat est easy pour autant je dis juste que les enchaînements de sort sont facilement réalisables).
Il n'y a que phase de draft ou on verra de la diversité. Ou en 4v4... Rip mon ami, toi qui demandait autre chose qu'un stuff bourrin/ivoire :-x.
Citation :
Publié par Topiak
Faudrait peut être penser à nerf eni/iop/panda du coup, y a un moment ou faut se poser les bonnes questions...
On peux se poser les bonnes questions, en ayant comme réponse : "il faut attendre la fin des phases de qualification pour savoir".
Car les surprises, ça existe. Et parfois ça va contre les idées reçus (les cra CC n'ont pas gagné le DWS d'été, pas de pot...)
Message supprimé par son auteur.
C'est pas réellement le nombre qui dérange.
Les iop/eni sont très bons en pvp, et tout autant en pvm. 2 classes qui peuvent faire beaucoup de choses aussi simplement, c'est peut être pas normal au bout d'un moment.
en fait le truc, c'est pas tellement que les compo simples sont trop fortes, c'est une question d'équilibrage. Normalement, une classe "compliquée" à jouer devrait pouvoir être légèrement plus efficace (dégàts ?) qu'une classe simple. De cette façon on "valorise" ceux qui se cassent un peu la tête. Ca devrait être pareil peu importe le jeu (MOBA inclus), mais ca pose beaucoup de problèmes :
-à quel moment "légèrement plus efficace" devient "trop efficace", et la classe juste OP ?
-C'est mal percus par les joueurs qui connaissent pas bien le jeu "whoputain il m'a fait 2500 c'est trop fort, plz nerf" simplement parce qu'ils ne savent pas contrer.


Du coup a la fin on obtiens un gros lissage et y'a pratiquement plus d'avantages à se casser la tête. C'est pour ca que les classes nobrain occupent alors le haut du tableau : puisque les classes "dures" demandent de bien maitriser, et que c'est pas plus efficace, et qu'il y a risque de fail, ca sert a quoi ?
Citation :
Publié par Topiak
C'est pas réellement le nombre qui dérange.
Les iop/eni sont très bons en pvp, et tout autant en pvm. 2 classes qui peuvent faire beaucoup de choses aussi simplement, c'est peut être pas normal au bout d'un moment.
Historiquement, l'eni c'est le soigneur et iop le tapeur : dans une meta orientée dégât comme celle-ci, y a rien d'étonnant/choquant à voir ces classes s'en sortir facilement lorsqu'on leur demande de faire ce qu'ils ont toujours fait depuis 2004.

Le souci c'est de venir chouiner sur des classes qui sont pleine meta sans se demander pourquoi les autres n'y sont pas (comprendre : up les autres classes plutôt qu'enterrer celles qui marchent déjà).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés