[Actu] Crytek porte plainte contre Cloud Imperium Games pour non respect de contrat

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HoneyBadger a publié le 18 décembre 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
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Le développeur allemand Crytek porte plainte contre l'équipe de Star Citizen pour non respect du contrat lié à l'utilisation du moteur CryEngine.

Crytek a porté plainte contre Cloud Imperium Games, développeur de Star Citizen, pour non respect du contrat sur le sujet de leur utilisation du moteur CryEngine.
Ainsi, Crytek indique que Cloud Imperium Games avait signé un accord s'engageant à utiliser exclusivement le CryEngine pour le développement de Star Citizen, ce qui a changé...

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Citation :
Publié par okegima
pétard mouillé : https://youtu.be/FNlGNtzNsoE?t=7m24s
tu pourrait être plus précis? parce que mettre le lien JO, je vois pas l'intérêt

Pour revenir au sujet, ça semble assez confus, car si c'est une base de cry engine, pourquoi déposé une plainte?
Citation :
Publié par Khatou
tu pourrait être plus précis? parce que mettre le lien JO, je vois pas l'intérêt
Pour revenir au sujet, ça semble assez confus, car si c'est une base de cry engine, pourquoi déposé une plainte?
Car Cloud Imperium n'a apparemment pas respecté le contrat qu'il a signé avec Crytek.

Voici ce que Crytek reproche à Cloud Imperium:

  • La licence du CryEngine ne portait que sur Star Citizen et aucun autre jeu (donc pas SQ42 qui est vendu comme un deuxième jeu à part entière).
  • Star Citizen devait mettre en avant qu'il était développé avec le CryEngine
  • Star Citizen devait être développé exclusivement avec le CryEngine
  • CIG n'aurait pas remonté à Crytek les modifications apportées à son moteur
  • CIG aurait fourni à des tiers du code source appartenant à Crytek.
Pour le développement de son jeu, Cloud Imperium Games (CIG) s'est d'abord appuyé sur le CryEngine de Crytek. Les deux entreprises avaient signé en novembre 2012 un accord comprenant un certain nombre de contraintes à respecter de part et d'autre. Il était notamment question d'un rabais sur la licence du moteur, en échange d'un minimum d'exposition, ou de la possibilité de le modifier et d'en corriger les bugs, à condition de remonter les changements apportés à Crytek.
Selon Crytek, Cloud Imperium Games a violé plusieurs des conditions imposées dans cet accord à savoir :
  • La licence du CryEngine ne portait que sur Star Citizen et aucun autre jeu
  • Star Citizen devait mettre en avant qu'il était développé avec le CryEngine
  • Star Citizen devait être développé exclusivement avec le CryEngine
  • CIG n'aurait pas remonté à Crytek les modifications apportées à son moteur
  • CIG aurait fourni à des tiers du code source appartenant à Crytek.
Faute d'avoir pu résoudre ces quelques différents à l'amiable, le studio allemand est passé à la vitesse supérieure en déposant une plainte aux États-Unis, où siègent CIG et sa filiale Robert Space Industries.
Squadron 42 ne faisait pas partie du contrat

Crytek est en faillite, ils espèrent prendre du fric ou il yen a...
Vu qu'au final, Star Citizen n'utilise pas le moteur de Crytek pour son (ses) jeux, le seul point sur lequel on peut effectivement s'attarder, c'est d'avoir violé le contrat d'exclusivité de l'utilisation du cry engine pour SC. Ca se jouera probablement sur la capacité de CIG à justifier le changement de moteur : l'accusation ne tiendra pas si Crytek a sur-vendu son moteur à CIG en le prétendant capable de choses qui n'étaient pas possible et qui ont justifié un changement de moteur.

Bref, cette histoire a fait le buzz quelque jours, mais on en entendra plus jamais parler.
Tous le monde sais que CRYTEK depuis des années essais désespérément de sortir du rouge, la ils sont au plus bas, il lance même leur propre monnaie virtuel en bitcoin.
Ils ont un gros problème avec leur moteur, c'est qu'il n'a pas évolué depuis X année et de plus en plus de boite de dev n'en veulent plus, limité au 32bits alors que la moitié des moteurs 3D d'aujourd'hui gère le 64 bits et d'autre problème important.
De tout façon on verra ce que ça donnera, mais j'ai des doutes sur la finalité de l'histoire, au mieux CRYTEK survie 1an ou 2 de plus et RSI lâche 1million... Sauf que la ou y'a coquille c'est que actuellement StarCitizen ne fait pas de bénéfice vu que c'est du dont...

Dernière modification par Sictas ; 18/12/2017 à 22h20.
Stop les spéculations please, personne ne sait rien alors ne venez pas avec vos vérités absolue, ca sert à rien.

Tout ce qu'on sait c'est que Crytek attaque Cloud Imperium en justice pour non respect de contrat, point.

Commencer à dire que Crytek veut juste de la tune car en faillite, ou que SC c'est fini à cause de ca, ou encore je ne sais quel spéculation, c'est du grand n'importe quoi.

Un minimum de sérieux please
Sauf coup de théâtre incroyable on le saura jamais, même si une issue est trouvée.
Pour Hex et Magic Online le résultat n'a jamais été rendu publique, le silence des deux parties faisant partit de la négociation.

Ou alors.... c'est un coup marketing monté d'un commun accord! Et la semaine prochaine ils annoncent un match de boxe a Las Vegas: Chris Roberts VS Cerat Yerli
hum, il me semble qu'a la base cig avait pris (entre autre) crytek pour aussi redoré le moteur en lui même, et faire la pub d'une boite qui avait un "très bon" moteur (crisis ) mais une com et un marketing mauvais...

et là il y a aussi le fait que cig bascule sur amzon, du coup en plus de mauvaise pub soit l'inverse du contrat de base....c'est chaud, même si les avocat vont pinaillé sur "est ce que sq42 fait parti ou non de SC"

là on a quand même cig qui a bossé et remodelé le moteur crytek pour ses 2 trucs(jeux)...et qui bascule sur amazon...du coup en terme de com et de pub, c'est GRAVE moyen pour crytek...même si c'est bien crytek qui leur a permis d'arriver jusque là.......
La question inquiétante qui voudra travailler avec Crytel à l'avenir

Citation :
loynal;30129751
hum, il me semble qu'a la base cig avait pris (entre autre) crytek pour aussi redoré le moteur en lui même, et faire la pub d'une boite qui avait un "très bon" moteur (farcry3) mais une com et un marketing mauvais...
et là il y a aussi le fait que cig bascule sur amzon, du coup en plus de mauvaise pub soit l'inverse du contrat de base....c'est chaud, même si les avocat vont pinaillé sur "est ce que sq42 fait parti ou non de SC"

là on a quand même cig qui a bossé et remodelé le moteur crytek pour ses 2 trucs(jeux)...et qui bascule sur amazon...du coup en terme de com et de pub, c'est GRAVE moyen pour crytek...même si c'est bien crytek qui leur a permis d'arriver jusque là.......
Sauf que Crytek on menti sur les capacité du cry engine 3 ^^

Petite vidéo qui resume les fait ^^

A partir de 7 min 21

oui, enfin le moteur amazon "dérivé du cryengine", lol

video très orienté "fan", mais en gros au niveau du moteur, TOUT pars de crytek, qui au final est en liquidation, mdr, et d'autres vont récup le fric... that's buisness

perso osef du jeu que je suis de loin, mais c'est l'exemple typique du buisness model modern... complètement dégueu...

après pour aller plus loin, je ne connais pas les accords entre crytek et amazon par rapport à leur moteur (sans doute un "bon" contrat qui bloque tous recours si ça marche...;p)

mais là le seul point sera de voir si S43 est la partie solo de SC ou si c'est 2 jeux différents...là cette décision de justice aura un impact direct sur la futur campagne marketing de la release de SC...

très intéressante à suivre cette histoire.
hahaha , me fait bien rire , non Crytek ne gagneras pas !


Citation :
Les soucis financiers de Crytek ne sont pas nouveaux et semblent loin d'être réglés. La boite est en mode survie et est prête à tout pour ne pas couler. Demain, le studio allemand va lancer une Initial Coin Offering. Le principe est simple : il s'agit de créer une cryptodevise et de la vendre au grand public. Les institutions financières sont partagés sur la question car l'ensemble pue un peu l'arnaque. Il y en a plus de 50 par mois. Dans le cas de Crytek, la monnaie s'appelle CryCash et permettra d'effectuer des micro-transactions, d'acheter de l'espace publicitaire dans des jeux et de parier sur des compétitions e-sport. En clair vous achetez du vent qui sert à acheter du vent avec de l'argent réel.

Crytek veut aussi remplir son compte en banque en piochant dans celui de Roberts Space Industries/Cloud Imperium Games, le studio derrière Star Citizen et qui utilise le CryEngine. Crytek vient d'intenter un procès à RSI/CIG en Californie. Il les accuse de violation de copyright et de rupture de contrat pour les raisons suivantes:
  • RSI/CIG pouvait utiliser le CryEngine pour un jeu, pas deux (Squadron 42 et Star Citizen sont maintenant vendus séparément)
  • RSI/CIG devaient utiliser exclusivement CryEngine et coller des logos CryEngine un peu partout mais depuis fin 2016 RSI a adopté Lumberyard (un dérivé de CryEngine développé par Amazon) et a viré les logos CryEngine
  • RSI/CIG étaient censés partager avec Crytek les bugs qu'ils trouvaient dans le CryEngine
  • RSI/CIG ont exposé le code source du CryEngine dans les vidéos "Bugsmashers" et Faceware (qui permet de lire les expressions faciales) a aussi eu accès au code source


Crytek cherche à obtenir des dommages et intérêts et même si cela pue la mesure désespérée pour se remplir les poches, leur dossier semble suffisamment solide pour pourrir la vie de RSI/CIG. Crytek ne cherche pas à régler les choses de manière amicale ou via un arbitrage : ils demandent un procès avec jury ce qui peut prendre des mois.
source : https://www.factornews.com/actualite...rts-43695.html

Et l'origine vient de la :

du 26 décembre 2016 , CIG est partie du coté d'Amazon .

Citation :
Sale temps pour Crytek. Cloud Imperium Games a profité de la trêve des confiseurs et du lancement de l'Alpha 2.6 de Star Citizen pour annoncer l'abandon de son fork maison du Cryengine de Crytek au profit du Lumberyard d'Amazon, avec qui il partage des bases communes.

Lentement mais sûrement, le développement de Star Citizen et de son module Squadron 42 se poursuit. Le titre sorti de l'imagination de Chris Roberts a déjà récolté près de 140 millions de dollars auprès de 1,7 million de joueurs grâce à sa campagne de financement participatif, qui entre dans sa cinquième année.

Désolé Crytek, la princesse se trouve dans un autre château
Depuis le début de son développement, Star Citizen s'appuie largement sur le Cryengine de Crytek. Si bien que Cloud Imperium Games était l'un des principaux clients de l'entreprise allemande. SI l'on parle ici au passé, c'est parce que CIG a décidé de changer de fournisseur pour son moteur de jeu.

Dans un communiqué, le studio explique avoir troqué son fork maison du Cryengine au profit du moteur Lumberyard d'Amazon. Selon Chris Roberts, le PDG de CIG, « Lumberyard fournit des technologies révolutionnaires en matière de jeux en ligne, dont une intégration profonde d'Amazon Web Services et de composantes sociales avec Twitch, permettant de nous connecter instantanément et facilement avec des millions de joueurs ». Une annonce qui a lieu au moment du lancement de la version Alpha 2.6 de Star Citizen.

Une transition en douceur
Si l'on se fie aux déclarations de Chris Roberts sur le forum officiel du jeu, la transition entre les deux moteurs s'est faite sans effort. En effet, Amazon et CIG ont tous deux arrêté d'implémenter les mises à jour du Cryengine dans leurs travaux à compter de fin décembre 2015. Les deux entreprises ont donc réalisé leurs forks respectifs du moteur de Crytek en partant de la même build de départ. Un hasard qui a largement facilité le portage du jeu de l'un vers l'autre. Selon Roberts, deux ingénieurs ont été mobilisés « pendant un jour ou deux » pour cette tâche.

CIG compte remployer certains de ses développements maison, notamment sa technique de rendu des planètes, son moteur physique ou encore ses conteneurs d'objets. Quant au deal avec Amazon, il n'a été finalisé qu'au moment du lancement de la version 2.5 du jeu en août dernier, et les deux entreprises se sont mis d'accord pour ne rien communiquer à ce sujet avant aujourd'hui.

Les premiers problèmes financiers de Crytek s'étant matérialisés en mai, la signature de ce contrat ne les a pas provoquées, mais a certainement précipité la chute de l'éditeur allemand. Pour rappel, il a été contraint de fermer certains de ses studios, supprimant environ 160 postes en plus des très nombreux départs enregistrés de salariés mécontents de voir leurs salaires versés avec plusieurs mois de retard.
source : https://www.nextinpact.com/news/1026...gne-amazon.htm


La seule chose qui pourrait se faire, c'est que Amazon jette quelques miettes pour contenter les singes du studio Crytek, donc oui crytek ne gagneras pas la partie ni son procès d'ailleurs ! car tout est légal , le Moteur actuel de Star citizen et Lumberyard ( appartenant a Amazon ) et non plus le Cry Engine d'origine ( de Crytek ) !

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 18/12/2017 à 17h42.
vdd , ton post pête à la gueule, t'es pas obligé de mettre une écriture en 18 en gras surligné, clignotant..etc pour partager une idée, un argument....dsl pas lu.
Citation :
Publié par okegima
Grosse carotte en perspective !

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Oui de toute façon le cryengine et un moteur vieillissant par rapport au Lumberyard qui ne cesse d'évoluer ( et avec un gros paquet de fric derrière en plus ), les gens de crytek se sont trop endormis sur leurs acquis du passés sans avoir fait évoluer rapidement leur bébé .
Toute Les versions du cryengine que l'on connait dans les jeux actuels ont tous été modifié maison par les studio de dev de jeu eux même.
D’où le départ des ingénieurs de crytek pour CIG.

De plus Crytek sont vraiment de mauvaise fois, car il devrait faire un procès a tout les studios qui ont utilisé et modifié la source d'origine du cryengine qui n'en est plus une de toute façon... ça fait un paquet de jeu et de studios.

Crytek essaye le tout pour le tout avant de mourir pour sa course a l'argent a tout prix, son baroud d'honneur ou plutôt du déshonneur.
Même si par miracle il obtiendrait gain de cause, plus personnes dans le monde du jeu vidéo ne voudrait travailler avec eux.

Connaissant Chris roberts et Jeff Bezos qui ne sont pas des dirigeants a ne pas évoluer ni a ne rien faire , l'alliance CIG /Amazon était logique au pts de vue développement du jeu.
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