[Actu] Le ministre de la justice belge prend position contre les loot boxes

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 novembre 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
Les loot boxes n'en finissent pas de faire polémique et après le parlement britannique, le ministre belge de la justice prend position contre le modèle économique laissant trop de place à l'aléa. Il entend défendre son point de vue à l'échelle européenne.

La question du régime juridique des loot boxes (ces coffres proposés à la vente dans les jeux dont le contenu est aléatoire) fait débat depuis maintenant plusieurs semaines : pour les uns, il faudrait y voir une dimension...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
ça fait plaisir a voir comme news ça.. bien que je ne dépense jamais rien en loot box, certains peuvent se faire avoir facilement.. autant savoir ce qu'on achète au lieu d’espérer avoir une chance de l'obtenir ..
Citation :
Publié par Myrhdin
Franchement, je ne vois pas ce que l'état attend pour sauter sur cette manne financière.

Quand tu vois les taux de taxation appliqués sur les revenus générés par les jeux d'argent, ils se feraient une thune folle le temps que les éditeurs réalisent que ce n'est plus l'option la plus profitable.
Ils ne risquent pas un procès ?
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_non-la-belgique-n-a-pas-qualifie-star-wars-battlefront-ii-de-jeu-de-hasard?id=9769751


Citation :
Nous avons contacté Etienne Marique, le président de la Commission des jeux de hasard à la Chambre, qui dément totalement cette affirmation : aucune conclusion n'a été remise sur l'enquête en cours dans Battlefront II et Overwatch. Pour l'instant, seul une note informative sur la problématique de l'argent dans les jeux en ligne a été élaborée, aucune décision définitive n'a donc encore été prise
.
Citation :
Publié par Marius Volkius
Ils prennent opposition sur cette fonction qu'est la "LootBox" mais, encore aucune loi n'a été voté parce que cela prends du temps, ils doivent passé par la commission européenne pour l'interdire.
C’est pas certains qu'une loi soit nécessaire, les actions entreprises par les associations vont vers une qualification en jeux de hasard et là c'est pas un loi qui sera nécessaire mais simplement un décret, cela peut aller assez vite.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ils ne risquent pas un procès ?
Qui risquerait un procès ? L'état ? Le seul recours serait devant les cours européennes, et je doute fort que le reste de l'Europe (hors RU) ne suive pas si d'aventure l'Allemagne et la France faisaient des propositions allant dans ce sens.

Quand tu vois des vrais lobbys autrement plus puissants ne rien pouvoir faire face à l'évolution des taxes sur leurs produits, je n'ai que peu de doutes sur la finalité de la chose. Y a bien que l'agro-alimentaire pour réussir à les faire freiner des deux pieds.
Citation :
Publié par Erindhill
C’est pas certains qu'une loi soit nécessaire, les actions entreprises par les associations vont vers une qualification en jeux de hasard et là c'est pas un loi qui sera nécessaire mais simplement un décret, cela peut aller assez vite.
Tu ne connais pas la lenteur de l'administration belge ?... C'est une hécatombe, je te réponds en bien tout honneur
Je trouve dommage qu'aucune nuance n'est faite en fonction du contenu cosmétique ou non des lootboxes, de leur mode d'obtention (possibilité ou non de les acheter directement ou non avec de l'argent réel en quantité limitée ou non), et de la possibilité ou non de les obtenir d'une autre façon (via craft ou en jouant au jeu). En l'état, aucune nuance n'est faite entre les modèles de SW Battlefront 2, Overwatch et Summoners War alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre.

Pour l'anecdote concernant les TCG, en Allemagne, depuis plus d'une dizaine d'années, les tournois Magic the Gathering officiels du programme de jeu organisé de Wizards of the Coast n'ont pas l'autorisation de donner du cash en lot puisqu'ils tombent sous le coup du jeu d'argent et de hasard, comme peut l'être le poker. Pour le dernier tournoi pro organisé à Berlin, ils ont du changer leurs dotations à la dernière minute par des bons d'achat Amazon, iPods, consoles et autres lots high tech à la place du classique cash prize.
Pas besoin de faire de différenciation du contenu quand les mécaniques exploitées sont les mêmes, ainsi que l'obtention (j'exclus donc celles qui ne s'achètent pas). On s'en passait bien avant, les seuls à qui ça profite ce sont les éditeurs hein. Pour le cosmétique l'achat direct c'était plus sain. De plus, commencer à faire des différenciations ça veut dire faire le tri et ce ne sera pas forcément fait par des gens qui ont la même notion de fairplay que vous, ce n'est pas une bonne idée.

C'est le système en lui-même de payer pour du contenu incertain voire dérisoire avec appât du gain qui est malsain. Pourquoi défendre un tel système alors qu'auparavant on avait simplement des achats directs ? (Je parle toujours du cosmétique hein, le P2W c'est un tout autre sujet)
C'est du vent tout cela! Le temps que va mettre l'Europe (si elle prend vraiment le soucis à bras le corps) et les résultats, les éditeurs auront trouvés d'autres moyens de mettre un système en place. Vu ce que cela rapporte par an, il ne faut pas espérer un seul instant qu'ils laissent tomber cette manne. Surtout que le coup d'indiquer les taux de pourcentage de l'objet dans les loots boxes c'est de l'enculage de mouche! Je sens bien le système se pervertir encore plus niveau financier.

Il y a une réponse dans le forum pour MU Legend de la part d'un gars de chez eux par rapport aux ailes qui est juste magnifique et qui montre que l'on peut prendre les joueurs pour plus cons que l'on croyait qu'ils étaient de base et il y a de la marge, beaucoup de marge.

Cette histoire cela devrait être binaire: Oui ou Non pour la présence des loot boxes point barre! Si c'est si dangereux pour la santé mentale des enfants, le choix est vite trouvé. Mais bon la clope est dangereuse et les états continus à en vendre.
Voyons ce qu'il risque de se passer :

- aucun texte de loi ne sera jamais produit allant en ce sens: probabilité paroxysmique

- si ça passe, les éditeurs feront comme en Chine, ils vendront des pièces d'or à 10€ l'unité (sachant qu'il en faudrait 1000 pour acheter un chapeau) avec une lootbox gratuite en cadeau pour chaque achat de pièce. Vu qu'ils arrivent à arnaquer le gouvernement chinois, imaginez le résultat avec nos lavettes européennes

- si ça passe et qu'on a des politiques couillus qui interdisent toute notion de RNG liée à l'argent (probabilité nulle), les éditeurs remplaceront l'aléatoire par ce qu'il y avait avant, des microtransactions fixes, donc les jeux seront toujours des pompes à fric

Pour résumer, la seule façon d'arrêter ce business model, c'est que plus personne n'en achète. Autant dire qu'on est pas rendus
Alors j'ai jamais acheter de box sur Overwatch pour la simple raison on en gagne facilement avec les event et le passage de niveau sans compté la monaie qu'on gagne pour acheter les skin que l'on désire franchement c'est que du cosmétique et des emote voir tag donc zero P2W par contre les box sur certain je qui te donne du stuff rng la je suis totalement d'accord...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés