[Actu] Football Manager 2018 - Une belle évolution

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 10 novembre 2017 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3530/2/127202-240.png
Comme chaque année, Sports Interactive nous offre sa nouvelle version de son unique licence, Football Manager.

Si l’édition 2017 semble avoir été assez discrète quant à ces nouveautés, se limitant en gros à renforcer ses acquis, cette édition 2018, elle, apporte un gros lot de nouveautés, qui changent énormément le gameplay général. Depuis la restructuration du jeu, il y a quelques années, nous n’avons pas eu autant de changements d'une édition à l’autre que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bonsoir, merci beaucoup pour cette belle analyse, enfin du changement et un coté simulation encore plus poussé. Donc je vais me le prendre car FM2017 me disait rien du tout. Bonne continuation ^^
J'ai passé du temps sur la Démo et suivi les forums officiels pour me faire un avis sur cette nouvelle édition.

Si seulement l'ergonomie globale du titre était correcte. SI a ajouté des dizaines de clics inutiles, de menus déroulants et du scrolling qui n'ont pas de sens. Et l'interface est la zone où on joue à Football Manager concrètement. On espère que des thèmes crées par la communauté aideront, mais je n'en suis pas convaincu. Devoir scroller pour voir tous les remplaçants, devoir systématiquement dérouler les offres dans le centre des transfers alors que ce n'était pas le cas avant, ajouter des clics pour consulter les tactiques en match, pour voir qui en match se déconcentre pour qu'on puisse ensuite tenter de les remobiliser, encore un clic supplémentaire à la mi-temps pour parler au joueurs, encore d'autres pour faire passer un message à un joueur spécifique, les vues personnalisées qui ne fonctionnent pas correctement, la liste est longue. Ou alors ces fameux meetings d'avant-match pour faire le point sur la tactique; des meetings qui vaut mieux sauter de toute manière: c'est pas comme si on avait réellement besoin de la confirmation du vestiaire pour jouer une formation plus qu'une autre: les résultats parleront d'eux-même.

En soi, les possibilités d'analyses ne sont pas réellement différentes de la version précédente mais surtout plus présentes, sans pour autant que les membres du staff supposés éminents analystes ne soient réellement capables de synthétiser leur rapports, et encore moins de faire comprendre ou de simplement expliquer au joueur la raison de leur conseils (pourquoi "Fluide" plutôt que "Standard", par exemple). Le créateur de tactiques d'ailleurs n'offre pas grand chose de plus depuis des années non plus, ce qui ne permet pas forcément de particulièrement bien cibler certaines faiblesses de l'adversaire. Je pense notamment à de nouvelles formes de pressing, là où FM ne propose que plus ou moins de pressing sans permettre de varier les approches ("Gegenpressing", couper les lignes de passe, règle des 6 secondes, etc.). Dommage d'être envahi d'informations sans pour autant être en capacité de les exploiter correctement.
Il n'est toujours pas possible, par exemple d'avoir une formation différente lorsqu'on a la possession ou pas (ironiquement un jeu comme PES le propose), ce qui permettrait d'enfin faire défendre les attaquants sans pour autant devoir se coltiner le rôle d'Attaquant Défensif. Ceci dit, les formations "strikerless", avec des 9 ½ plutôt que des rôles d'attaquants fonctionnent toujours aussi bien.

La section "Dynamique" et "Centre Médical" explicitent et rendent visibles des notions de jeu qui étaient déjà présentes auparavant. Par contre, les dynamiques de groupe ont été poussées jusqu'à 11, où trop souvent la moindre contrariété entraine une révolte de la moitié du vestiaire. Je ne suis pas convaincu que le joueur clef au poste de milieu axial a réellement quelque chose à faire de ce que le cinquième choix au même poste pense... dans une formation a 2 milieux axiaux. De même, je "crois" (ahem) que le troisième gardien devrait se satisfaire de toujours avoir un contrat au club plutôt que de casser les pieds au sujet de la manière dont le manager gère les contrats. Au final, il devient beaucoup plus simple d'installer, comme d'habitude, une dictature au club façon Ferguson que de passer son temps à brosser les joueurs dans le sens du poil et a gérer des promesses, promesses qui au final n'ont rien de bien bénéfique pour vous en tant que manager. "My way or the highway", après tout: le manager rend des comptes au dirigeants, pas au joueurs.

Mais surtout en sus de l'UI, et après consultation des retours et forums de bugs officiels, le jeu n'est simplement pas réellement prêt en termes de débogage. J'invite à la patiente et à attendre des mises à jour pour au moins rendre le jeu stable, voire des thèmes personnalisés pour le rendre plus agréable à parcourir. 'Fin vu la manière dont FM a évolué (ou pas) ces dernières années, je risque fort bien d'attendre personnellement la version 2019 pour être sûr. Dommage, parce-que effectivement il y a des idées intéressantes de ci de là, mais l'implémentation des nouvelles fonctionnalités n'est pas suffisamment fluide pour que je me risque à payer juste pour voir. On en reparlera avec la mise à jour de Mars.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 10/11/2017 à 20h27.
Merci Seiei pour ton test très complet.

Je pense encore rester sur mon FM 2016 parce que j'ai encore envie de continuer ma partie et de pousser l'équipe que je continue de monter avec des jeunes recrues que je veux faire grandir.

Après je suis encore sur une partie en mode classic/touch et les quelques nouveautés me semblent toujours pas indispensables. Mais il y a du mieux je le reconnais mais pas assez pour me faire changer.
La dernière fois que j'ai jouer a FM (ca remonte a loin) j'avait fait un petit test .
après avoir commencer une partie et jouer environ 15 matchs ,j'avait sauvegarder après avoir tout préparer pour le match du jour .il ne restait plus qu'a lancer le match.
en excluant les résultat avec blessures et expulsion ,j'avait des résultats completement différents .la 1ère tentative ,j'avait perdu 3-0 alors qu'une des suivantes j'avait gagner 4-0 ,sans rien changer .
je doute que cette aberration aie été corriger
Citation :
Publié par droopie
La dernière fois que j'ai jouer a FM (ca remonte a loin) j'avait fait un petit test .
après avoir commencer une partie et jouer environ 15 matchs ,j'avait sauvegarder après avoir tout préparer pour le match du jour .il ne restait plus qu'a lancer le match.
en excluant les résultat avec blessures et expulsion ,j'avait des résultats completement différents .la 1ère tentative ,j'avait perdu 3-0 alors qu'une des suivantes j'avait gagner 4-0 ,sans rien changer .
je doute que cette aberration aie été corriger
humm ça arrive dans le foot régulierement ça, tu dois pas y connaitre grand chose...je comprend que dans un jeu ça peut être frustrant mais pour moi non
t'a pas bien compris ,j'ai rejouer le même match plusieurs fois pour voir si les résultats était cohérent et ce n'était pas le cas .je ne parle pas de plusieurs matchs
Citation :
Publié par droopie
t'a pas bien compris ,j'ai rejouer le même match plusieurs fois pour voir si les résultats était cohérent et ce n'était pas le cas .je ne parle pas de plusieurs matchs
Et il y a répondu ^^

2 parties de foot réelle peuvent évoluer completement différemment... une passe réussie a un moment peut tout influencer sur un match.

Sinon, le Real et ManUtd ne perdraient jamais un seul match
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés