[Actu] MàJ 2.44 | Devblog - Modification de l'orbe reconstituant

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve que cette offre fait un peu trop de bruit quand on considère que ça fait quelques années maintenant qu'on peut acheter des kamas et des équipements (parfois plus puissant que la norme) en €
Citation :
Publié par Valeent
Quelle équipement tu peu acheter en boutique ? hormis les items level 50 en sachant que monter de 0 a 50 sa prend 4h max, je crois c'est la pire annonce de toute l'histoire d'ankama l'orbe, pire que le wakfundig ou je sais pas trop quoi la, c'est littéralement du foutage de gueule, vite dofus 3 (humour pour l'attente de dofus 3 bien sur).
Bah t'achètes des ogrines, tu les échanges contre des kamas, et t'achètes des équipements avec. Donc oui, on peut déjà à peu près tout acheter avec des euros sur ce jeu.
Citation :
Publié par Riwatch
Je ne comprends pas comment on peut accepter ce système sans broncher. Vous avez conscience que le fait de pouvoir restat son personnage coûte deux fois plus cher que l'accès au jeu en lui-même ? On est en train de superposer un modèle à abonnement avec des pratiques de F2P, mais tout est normal.
Que ce soit 10 ou 1€, cette fonctionnalité ne devrait même pas être payante du tout. Il ne s'agit pas de confort ou d'esthétique, mais bel et bien de qualité de jeu. Quelle sera la prochaine étape ? Devoir payer 2 balles à chaque fois qu'on veut changer une variante de sort ? Non mais sérieusement.

Comme je l'ai dit plus tôt sur ce sujet je comprends les tenants économiques qu'il y a derrière, mais il ne faut pas abuser non plus. Pour moi cette offre dépasse clairement le cadre d'un jeu à abonnement. Ça n'a rien à faire là. L'orbe basique avait déjà (à raison) fait polémique lors de sa sortie, mais puisqu'un substitut existait IG ça pouvait encore passer. Là, on a aucun équivalent IG. C'est la première fois qu'une feature majeure est totalement exclusive à la boutique (otomaï n'offrant pas de restat illimité) et je trouve ça révoltant.
Je suis d'accord avec toi perso.

Devoir payer pour les services de changement de nom, couleur, serveur etc, ok pas de soucis, mais se frapper un paiement de 6000 ogrines ou 10 euros, au choix, pour se reroll quand on veut, c'est clairement de la m****.
Un compromis avec Otomai dans le genre du vaccin contre le rhube aurait tellement été plus utile. Une quête hebdomadaire, ou alors les 5 Donjons a faire une fois dans le mois pour être tranquille etc
Message supprimé par son auteur.
Y'en a qui ont tendance à vite oublier la chance qu'ils ont sur ce jeu en ce qui concerne le pognon.

On vous fait une petite piqûre de rappel ? Vous pouvez jouer à l'entièreté du jeu gratuitement, par la magie de la conversion kamas -> ogrines.

Pas envie de débourser 10€ pour l'orbe illimitée ? Pas de soucis, faites les kamas nécessaires et achetez les 6000 ogrines. Démarche similaire pour n'importe quel service disponible en ogrines, en fait.

Là où ça aurait été scandaleux ce serait que l'orbe illimitée ne soit achetable qu'en euros. Mais ce n'est (heureusement et évidemment) pas le cas.
Citation :
Publié par Yata-san
Et bientot ce sera 100 ogrines pour changer de map.
Ou 2000 pour changer de map indéfiniment pendant une semaine.
Oui mais apparemment vu que t'es pas obliger d'acheter avec des euros c'est pas grave
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Y'en a qui ont tendance à vite oublier la chance qu'ils ont sur ce jeu en ce qui concerne le pognon.

On vous fait une petite piqûre de rappel ? Vous pouvez jouer à l'entièreté du jeu gratuitement, par la magie de la conversion kamas -> ogrines.

Pas envie de débourser 10€ pour l'orbe illimitée ? Pas de soucis, faites les kamas nécessaires et achetez les 6000 ogrines. Démarche similaire pour n'importe quel service disponible en ogrines, en fait.

Là où ça aurait été scandaleux ce serait que l'orbe illimitée ne soit achetable qu'en euros. Mais ce n'est (heureusement et évidemment) pas le cas.
Sauf que les ogrines ont bien été acheté à un moment, c'est comme donner des tunes indirectement à Ankama pour un service qui se veut gratuit en 2017


Edit - Par contre, 0 retour d'ankama sur ça ? Malgré les réactions ? Ils sont satisfaits de leur écoute de la communauté ?

Dernière modification par (Hem)Ziou ; 05/10/2017 à 15h47.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On vous fait une petite piqûre de rappel ? Vous pouvez jouer à l'entièreté du jeu gratuitement, par la magie de la conversion kamas -> ogrines.
On s'en fout en fait, ce qui compte c'est que quelque part quelqu'un a payé ces euros, et à moins qu'ils aient été payé avec des coordonnées bancaires falsifiées ou volées, ce n'était pas gratuit. Que quelqu'un qui joue un perso qui a besoin de restat régulier ait un abonnement trois fois plus cher que quelqu'un qui n'en a pas besoin, je trouve pas ça très normal.
Citation :
Publié par Wees'
Non, ça c'est toi qui, comme à ton habitude, est parano. Moi j'ai lu par exemple quelqu'un dire qu'il suffisait de rendre les reliques otomai échangeables, donc ne t'inquiète pas, avoir tout sans bouger le petit doigt n'est pas ce qui est demandé.
Je cite à partir de la page 1:
-" pour moi le restat illimité (ou plusieurs pages de caracs) ce devrait être une feature de base du jeu."
-" Je trouve ça honteux, on est pas des vaches à traire "
- "Ankama a bien assez de rentrées d'argent avec l'abonnement mensuel , ainsi que l'achat d'Ogrines"
- et une image débile page2 (que fait la modération ?)
Et je m'arrête là, les pages suivantes ont les mêmes commentaires simplistes.
Et je passe tous les commentaires plus ou moins tendancieux, mais qui sur le fond demande la même chose que toi : le restat illimité et gratuit.

Tient, je te cite comme exemple de mon argument :
Citation :
Ils nous vendent quelque chose qu'on devrait avoir de base
Tu peux dire que je suis parano, mais ne me donnes pas des arguments alors.
Surtout que la "page de carac" demandée est vraiment un "cadeau du Père Noël" : une fois acheté, pas besoin d'autre ! Donc niveau rentrée d'argent pour l'entreprise, c'est remplacer un flux constant par une rentrée unique, donc à terme perte sèche. Et vous pensez aux besoins d'Ankama ?


Mais accordons nous sur un désaccord : pour toi, le restat devrait exister, pour moi ça ne devrait pas exister.
Ta démonstration est bonne, mais quand on est d'accord avec ce postulat : "le jeu doit s'adapter au joueur", et j'ajouterai "pour que le joueur gagne".
Sauf que si on défend le postulat "le joueur doit s'adapter au jeu", avec "pour que le joueur gagne", on ne peux accepter le restat.

Surtout que la demande de restat est surtout PvP, c'est donc pour que le joueur gagne contre le joueur, ce qui ne sera pas sans poser d'autres problèmes par la suite...
Citation :
Publié par Eguel
On s'en fout en fait, ce qui compte c'est que quelque part quelqu'un a payé ces euros, et à moins qu'ils aient été payé avec des coordonnées bancaires falsifiées ou volées, ce n'était pas gratuit.
Non, on s'en cogne de ça. Les gens font ce qu'ils veulent de leurs euros. Ceux qui sont capables ou ont envie de débourser les euros le font, les autres ont la possibilité d'éviter ça, tout le monde est content.

Moi je vois une situation qui a évolué. On dépanne les joueurs qui ont besoin de ce restat illimité en leur offrant une nouvelle possibilité qui sera forcément plus intéressante que de se ruiner avec l'ancien orbe dès que l'envie leur prenait de tester un nouveau mode ou de changer d'air, tout simplement.

Est-ce qu'il y a un équivalent IG pour changer de classe sans passer par la case ogrines ? Non ... Pourtant c'est exactement la même chose.

Je ne dis pas que c'est parfait, ou que je n'aimerais pas un autre système que celui-là ... mais cracher dans la soupe pour rien, alors qu'au final la situation n'a fait qu'évoluer sans léser qui que ce soit ... sérieusement les gars faut se calmer un peu. Oui on pouvait espérer mieux que ça, mais en attendant c'est génial pour la plupart des joueurs qui avaient souvent besoin ou envie de restat.
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
Edit - Par contre, 0 retour d'ankama sur ça ? Malgré les réactions ? Ils sont satisfaits de leur écoute de la communauté ?
Sont ils seulement satisfaits de leur communauté ?
Que pensent ils de cette communauté ?

Je m'accroche avec Wees, mais je dois lui rendre justice : lui fait des phrases, avec des arguments et un concept de jeu - avec lequel on peux ne pas être d'accord, mais qui est posé.
Il n'y a que la partie économique où j'aurai pu (dû ?) plus discuter (l'achat de page de carac n'est pas viable économiquement) avec lui, mais le reste est lisible et construit.

Et combien ne construisent pas de phrase et se contentent de raler ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Y'en a qui ont tendance à vite oublier la chance qu'ils ont sur ce jeu en ce qui concerne le pognon.

On vous fait une petite piqûre de rappel ? Vous pouvez jouer à l'entièreté du jeu gratuitement, par la magie de la conversion kamas -> ogrines.
Tot sort de ce corps!
Citation :
Publié par Alcénia
[Des trucs]
En fait, si tu veux, effectivement, on devrait formuler cela de cette manière : le restat ne devrait pas exister via boutique, qui n'est censé donner que du contenu cosmétique, de parole d'officiel au moment de son ouverture, et comme il se doit dans un jeu à abonnement.

Un jour ils ont mis l'orbe en scred dans la boutique. Sans l'annoncer, si bien qu'il n'y a pas eu de discussion à ce sujet -et je pense qu'à l'époque ça aurait bien râlé, si ça avait été le cas- et il a pu s'ancrer dans un petit coin sans qu'on y prête trop attention.
Puis l'évolution du jeu a augmenté le besoin de restat, graduellement, jusqu'à arriver à la situation actuelle où on peut avoir envie de restat tous les jours, là où y'a 5 ans ça n'aurait pas été du tout le cas, pour pleins de petites raisons qui s'additionnent.
Le prix de l'orbe en boutique (avant la prochaine maj) était de 10 euros. Faisons abstraction de l'abonnement et considérons que nous sommes dans un jeu free to play. Au moment où cela a été intégré à la boutique, c'est quelque chose que quelqu'un allait peut-être avoir envie de faire deux fois par an (à la sortie de nouveaux équipements), et pour la plupart des gens faire les donjons d'otomai pour ça, ça se faisait. On a eu un glissement, lent, qui est passé par tous les stades. Lorsqu'il s'agissait d'un restat par mois, on peut imaginer que certains se sont mis à payer deux fois par an un orbe, parce que 12 fois les donjons d'otomai par an ça commence à faire beaucoup, ce qui fait 20 euros par an. Là, avec des besoins dans certains cas de restat plusieurs fois par semaine, on en arrive à des montant délirants pour -un seul produit- de la boutique.

Le passage à un orbe "illimité sur un mois", fondamentalement, reste à un prix absurdement haut (deux fois plus cher que l'abonnement lui-même), il ne parait "moins cher" que parce qu'on le compare à un système qui était devenu absurdement cher par le changement de la nécessité de restat dans le jeu. Ce n'est pas qu'il était plus acceptable avant, juste que l'effort nécessaire en jeu pour obtenir ce restat était calibré pour la fréquence à laquelle les gens avaient besoin de restat, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

PS : Oui tout le monde ne restat pas le même nombre de fois par unité de temps. Oui c'est parler avec des exemples, mais c'est pour illustrer mon propos.
Citation :
Publié par Alcénia
Sont ils seulement satisfaits de leur communauté ?
Que pensent ils de cette communauté ?

Je m'accroche avec Wees, mais je dois lui rendre justice : lui fait des phrases, avec des arguments et un concept de jeu - avec lequel on peux ne pas être d'accord, mais qui est posé.
Il n'y a que la partie économique où j'aurai pu (dû ?) plus discuter (l'achat de page de carac n'est pas viable économiquement) avec lui, mais le reste est lisible et construit.

Et combien ne construisent pas de phrase et se contentent de raler ?
Il y a une sorte d'expression bien connue, on a ce que l'on mérite. S'ils ont eu cette communauté, c'est qu'ils la méritent.
Si leur but c'est de ch*er (vraiment, y'a pas d'autres termes avec leur nouvelle offre), alors que le jeu s'essoufle, c'est clairement pas une bonne stratégie commerciale ; car avec là ils ont montré qu'ils pouvaient faire ce que la communauté demande mais ils ne le veulent juste pas
Citation :
Publié par itslit
T'achètes pas le service de restat pour faire des 1v1 zaap astrub. Je prenais le coût global au mois pour jouer 1 perso avec restat dispo

Faut arrêter de dire "oui, c'est mieux qu'avant", évidemment l'ancienne était NUL A CHIER, c'était pas possible de faire pire. Le nouveau est bc TROP CHER, fait que tu contestes mais ne justifies pas

Merci le progrès, maintenant > avant, heureusement qu'ankama travaille pas dans le vide.
Euh il est peut-être trop cher pour toi et pour l'utilisation potentielle que tu peux en avoir, mais t'es pas le centre du monde. Ce service a toujours trouvé ses clients qui souhaitent accélérer leur restat en payant (c'est toujours possible gratuitement hein), et il continuera de les trouver puisqu'on a mieux qu'avant pour le même prix, pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre ça.

Peux-tu donc nous dire en quoi l'amélioration de ce service le rend de facto trop cher?


Citation :
Mais bon le prix n'a pas l'air de te déranger, tu le défends, donc j'espère que tu seras un client et que dans 1 an tu pourras fièrement m'annoncer que le service t'a été très utile et que tu auras ponctuellement acheté quelques-unes de ces orbes.
Je n'ai jamais acheté d'Orbes (je vais d'ailleurs très rarement sur la boutique, préférant l'abonnement en euros qui ne me force pas à rentabiliser mon temps de jeu), et n'en achèterais probablement jamais.

Mais effectivement le prix est défendable parce que:

-c'est obtenable gratuitement (quetes Otomai), avec de l'argent virtuel (ogrines) ou en €. Ce qui laisse le choix au joueur de payer ou non (exclu le P2W donc, seulement du P2F ici),

-Il n'y a pas eu d'augmentation, et qu'Ankama Games est encore en droit de fixer ses prix, qu'ils réduiront si ils voient que les ventes sont trop faibles,

-Il existe une clientèle pour ce service (comme pour tous les autres), donc AG n'a aucun remord à avoir sur cette offre, ceux qui râlent ici ne sont simplement pas dans la clientèle visée (et ça a l'air de leur foutre le seum à un point).

Donc à un moment râler pour râler ça ne mène nul part, et oui, je fais partie de ces gens qui considèrent une avancée, même minime et qui ne me concerne pas, comme ce qu'elle est, une avancée.

Dernière modification par Pandora's Reborn ; 05/10/2017 à 18h15.
J'aurai préféré des pages de restats sur le meme format "d'abonnement mensuel" face a l'orbe perso, l'orbe c'est d'la merde et c'est pas flexible, c'est en koli 3v3 random que j'aimerai changer mes caracs quand je vois les classes en face.
99% du temps je déteste les opinions de pandora, mais faut quand même avouer que pour le coup, son opinion s'approche vraiment pas loin de la mienne. Je partage son point de vue.

Le seul bémol, c'est que théoriquement, y'a aucune alternative "équivalente" obtenable seulement par des achievement IG (comme le restat otomai était un équivalent avec l'orbe avant). Est-ce que ca me dérange ? Pas vraiment, compte tenu de ce que je pense du restat.
C'est pas les possibilités qui manque franchement, une quête hebdomadaire pour être tranquille une semaine, à la manière du vaccin de Frigost, ou faire les 5 Donjons une fois dans le mois pour restat un mois, etc ^^
Message supprimé par son auteur.
Le problème c'est que vous râlez en partant du principe que le restat illimité / les pages de carac devraient être des biens gratuits et accessibles. Sauf que ça c'est une utopie que vous vous êtes inventé vous-même. Le fait de réclamer une feature, même si c'est une demande populaire, n'en fait pas une obligation pour l'entreprise. Ainsi, en mettant de coté cette conjecture, les faits sont :

- Ankama réduit le prix de l'orbe en boutique
- Ankama introduit un nouveau produit en boutique, obtenable en € ou via l'argent du jeu, donnant un confort de jeu certain (voire un avantage selon si l'orbe est utilisable en phase de préparation de combat) au joueur en faisant l'acquisition.

A partir de là, le problème pouvant être soulevé, c'est qu'Ankama permet potentiellement, grâce à de l'argent réel, d'obtenir un avantage en jeu sur les autres joueurs. Mais osef vu que c'était déjà le cas grâce à l'achat de kamas.

Le problème du "ça devrait être gratuit" il n'existe pas, ça n'a jamais été évoqué par Ankama. (Et de toute façon, c'est gratuit, € <=> Ogrines <=> Kamas <=> Temps de jeu). Et l'argument du "c'est trop cher" n'est clairement pas recevable, on parle d'un objet visant à l'optimisation maximale, 6M de kamas pour un mois c'est ridicule.

Dernière modification par Maniae ; 05/10/2017 à 19h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés