[Actu] « Le sandbox ne doit pas être une excuse pour ne pas produire de contenu »

Répondre
Partager Rechercher
pour moi sur le papier sa me convient, à voir lors de sa sortie, les raids qui dure pendant des heures n'est pas possible pour ceux qui ont une vraie vie comme dit plus haut, mais bon il faut pour tout le monde, reste à voir l'implication.
La ´hype du mmo' n'est pas morte, on a juste les majors occidentaux qui ont abandonné le genre
Pour les amoureux du genre il nous reste plus que les MMO asiatiques ou indé
Le themepark coûte trop cher en dev pour un retour sur investissement correct à la vitesse où les joueurs bouffe le contenu du coup on a aucun AAA en développement les majors ne voulant plus prendre aucun risque
De plus la plupart des MMO sortie mettent en opposition casu et HCG, joueurs PvP et joueurs PvE, un MMO qui concilie tout le monde serait la bienvenue
"Après des mécaniques theme park très coûteuses à produire, les développeurs de MMO ont parfois considéré qu'un gameplay sandbox permettait de ne pas produire de contenu du tout. "

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette assertion. Les mécaniques thèmepark sont :
- bien moins coûteuses dans la durée, le contenu est dupliqué à l'infini et maquillé différemment d'extensions en extensions.
- des donjons en boucle, d'un jeu à l'autre c'est pareil
- les moteurs graphiques quasiment tous standards et pas chers car le genre est moins gourmand avec peu de monde en action à un même endroit
- une pauvreté dans les idées et le contenu, tout sort en F2P ou est devenu F2P. Ce n'est pas le contenu qui génère des micro-transactions, mais le même plus cher

Devenus chers..... pour le client (empapaoutage en bonne et due forme), regardez les résultats financiers ^^

Un Mac Signature seul à 9,70 euros (testé il y 2 jours) c'est très cher
Un diner chez l'Indien coté en centre ville à 21 euros c'est vraiment pas cher
Comprendra qui voudra ou qui le pourra.

Cela coute bien plus cher de prendre des risques, que de sortir des mécaniques theme park qui sont identiques partout, car en cas de flop on perd tout.
Si ça réussi c'est le jackpot ! Qui dans les theme parks prend des risques malgré des moyens colossaux pour certains studios.
EA a mis 250 M dans SWTOR ? Plus même.....dont 80% dans la licence, des doublages, cinématiques, etc. Ne me dites pas que c'est du contenu !

Un gamedesigner de qualité et des idées à proposer ça coûte cher oui et ça n'est pas rentable tout de suite le temps de se faire une place.

Les bons constats donneront des bons remèdes. Dsl pour le pavé.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 06/09/2017 à 10h25.
Citation :
Y'a plein de mmorpg bien qui on juste était trop démoli et casualisé afin d'être monétiser à outrance pour faire un max de profit rapidement.
Citation :
Publié par Aliwan
Coucou Archeage
Tout est dit. En voilà un MMO d'exception, probablement l'un des meilleurs encore actuellement surtout pour le pvp, mais complètement perverti par un exploitant voulant du profit rapide. Sans compter les nombreuses erreurs de management, de communication, etc

Pour la petite anecdote, Steven Sharif était mon leader sur Lineage 2 à l'époque. Il a principalement joué à des jeux PVP sandbox, dont Archeage. C'est un vrai joueur, il a une vision du MMO que beaucoup de gens recherchent, reste à voir s'il arrivera à la matérialiser
Pour du MMO sandbox Hardcore vous avez LIF ( Life is Feudal ) version mmo encore en Beta.
Vous faite ce que vous voulez mais c'est Long.....
ça va en repousser plus d'un.
Si on va dans ce sens, Eve online est-il encore un sandbox, avec son pve (besieged , missions, excursions) et son pvp organisé (factional warefare) sans parler des différents objectifs sous forme de quêtes quotidiennes ?
100 % Sandbox n'est pas possible même un Jdr papier respecte une trame.

Mais plus de liberté, d'ambition et moins de € demandé à chaque pas que fait ton perso c'est quand même pas demander la lune.
Les sandbox pur sont forcément des MMO de niches du faite quel a besoin d'une communauté forte et impliqué à contrario les themepark sont accessibles mais demande forcément un renouvèlement du contenu pour pérenniser les joueurs et seul WoW et FFXIV ont réussi les autres se sont transformés en F2P
Le seul major qui pourrait nous sortir un MMO AAA c'est blizzard vu l'assise financière qu'il possède les autres leurs actionnaires ne leur laisseront jamais faire
Vu ce que rapporte WoW et l'abandon de Titan je vois mal blizzard développer un MMO
Quand voit la hype génèré par Archeage et BDO avant leur sortie et leur transformation en machine à fric il y a une vrai demande pour un MMO ´sandpark' si AOC respecte c'est promesses il aura du succès
En même temps, si ils te foutent du thème park jouable en solo et d'une facilité déconcertante, faut pas s’étonner que ce contenue se fait bouffer. Me souviens très bien du PvE de Vanguard... fallait s'accrocher, pareil pour Eq1.

J'aime pas le sandbox, c'est vide est cela n'a aucune âme et me connecter rien que pour se fritter entre joueurs, bordel c'est d'un ennui (c'est clairement un avis personnel et non général).
@Lartima Si je pense que la hype est morte, et c'est une bonne chose. Il y a plus de mastodontes parti pour révolutionner le genre, les sites de presse parlent plus des mmorpgs et le grand public est clairement passé sur autre chose. Il y a même eut une espèce de phase semi mmo avec des jeux à serveurs privés, mais ça n'a jamais pris. On peut espérer que les amateurs de mmo reprennent un peu le marché en main maintenant que les vautours se sont cassés.

Par contre, faut pas non plus tomber dans le piège de vouloir faire un énième mmo pour tous. Il y aura forcément des mécontents suivant la direction que prendra le jeu. Prenons l'exemple du joueur casual qui est celui qui revient le plus souvent; dans un sandbox un tant soit peu compétitif, il sera jamais un "héros" du serveur et à moins de faire les efforts pour rejoindre un clan avec un poids politique, il fera profil bas. Mais après tout, dans un sandbox bien foutu, il va faire sa vie comme il veut et du moment qu'il comprend bien les conséquences de ses choix et les acceptent, ça se passera très bien pour le monsieur.

Le problème se situe au niveau du joueur lui-même, pas du jeu. C'est évident que si le jeu est grosso merdo un jeu openworld pvp, la mère de famille avec ses 3 soirs par semaines pourra jamais conteste le pop d'un boss prisé par tous les clans.
Je ne sais pas vous mais personnellement, j'aimerais beaucoup voir CD Projekt nous sortir un p'tit MMO basé sur The Witcher. Pas seulement parce que j'adore la série mais parce que c'est à ce jour l'un de seuls studios de développement sérieux qui pourrait mettre autant de passion dans un MMO que Blizzard l'a fait à l'époque avec WoW Vanilla. Je pense qu'il n'y a plus grand chose à attendre de ce dernier en terme de MMO et j'aimerais bien voir CD Projekt relever le défi.

Après, pour ce qui relève du theme park vs sandbox, je pense qu'il faut un juste milieu. A 30 ans, je commence à me lasser sérieusement des theme parks que je trouve trop simplistes et je n'ai pas le temps de m'investir dans les sandbox pour des raisons de temps et parce que la grosse majorité d'entre eux ne sont pas correctement finis (optimisation, gameplay, etc...). Dans l'immédiat, ce que je veux et ce que j'attends de Ashes of Creation ou de n'importe quel autre MMO, c'est un Vanguard qui n'ait pas été programmé avec les pieds. Ce jeu était une merveille, une merveille sortie dans un état pitoyable, ce qui ne m'a pas empêché de l'aimer mais c'était quand même une honte de proposer ça après WoW Vanilla qui avait mis la barre très haut en terme d'optimisation/ergonomie/fluidité/dynamisme/etc... Pourtant, c'est exactement le genre de MMO que je recherchais à l'époque et ce que je recherche encore aujourd'hui, un parfait mélange de theme park et de sandbox. Reste plus qu'à ce qu'un studio soit à nouveau capable de nous proposer ça mais cette fois, sans zapper la moitié du développement.
Citation :
Publié par Amrath
Après, pour ce qui relève du theme park vs sandbox, je pense qu'il faut un juste milieu.
C'est une demande absurde. On peut pas avoir un bout theme park et un bout sand box sans que l'un des deux mécanismes flinguent l'autre. C'est comme demander de faire un Street Fighter like à la sauce Soul Calibur en s'imaginant que ça va combler les fans des deux genres.
Citation :
Publié par Vhailör
C'est une demande absurde. On peut pas avoir un bout theme park et un bout sand box sans que l'un des deux mécanismes flinguent l'autre. C'est comme demander de faire un Street Fighter like à la sauce Soul Calibur en s'imaginant que ça va combler les fans des deux genres.
???
Donjons, pex, équipement leveling, prise en main du perso, matériaux craft : ThemePark
Pvp, grosses sorties guildes, raid, équipements épiques lootés, gros materiaux et events très chauds et prenants : Sandbox

100% de cohabitation 100% jouable pour des profils plus ou moins exigeants et avec plus ou moins de temps
Heu, je comprends pas là, ton listing "themepark" ne contient aucun élément particulièrement lié à cet univers. T'as tout ces éléments dans un sandbox (et d'ailleurs, je vois pas comment un sandbox pourrait se passer d'un seul de ces éléments.). Tu me dirais quètes pex/journalière individuel, donjon instanciés, bg instancié, WvW instanciés, on s'en approcherait plus déjà mais là, c'est juste des éléments très commun à tous les rpg.
Citation :
Publié par Vhailör
Heu, je comprends pas là, ton listing "themepark" ne contient aucun élément particulièrement lié à cet univers. T'as tout ces éléments dans un sandbox (et d'ailleurs, je vois pas comment un sandbox pourrait se passer d'un seul de ces éléments.). Tu me dirais quètes pex/journalière individuel, donjon instanciés, bg instancié, WvW instanciés, on s'en approcherait plus déjà mais là, c'est juste des éléments très commun à tous les rpg.
J'ai l'impression que tu fais le lien sandbox = openworld
Alors que c'est davantage un contenu libre alimenté par les joueurs, dites moi si je fais fausse route ?
Les activités Sandbox dont je parle au dessus seraient des zones fabriquées, organisées et disputées par les joueurs. Avec des grosses récompenses utilisables dans cette zone.
Les theme park des activités totalement créées par le jeu et juste consommées
Les meilleures récompenses theme park permettraient d'accéder au Sandbox avec un niveau moyen+ sans se faire trop violer par le premier qui passe, ensuite les + hauts équipements il faudrait participer à la vie du Sandbox. Un endgame cher à tous.
Quand le theme park evoluerait le Sandbox suivrait en uppant les items et leurs designs aussi

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 06/09/2017 à 16h54.
Citation :
Publié par Amrath
Je ne sais pas vous mais personnellement, j'aimerais beaucoup voir CD Projekt nous sortir un p'tit MMO basé sur The Witcher.
Oh t'es pas le seul ^^ mais bon il y a deux choses qui font que ça ne se fera...
CD Projekt en a globalement un peu marre du genre heroic fantasy, c'est pourquoi travailler sur Cyberpunk 2077 leur apporte un vrai bol d'air frais ensuite bah... c'est pas un studio très inspirer par le multijoueur ^^

Pour en revenir a AoC, je n'ai qu'une seule crainte qui est la capacité des serveurs. Ils veulent du 10K joueurs par serveur, très bien, mais j'espère juste qu'ils ne retourneront pas leur veste comme les petits copains qui se font tagger mmo avec leur 70 clampins max par serveur.

Réponse approximative attendu en 2020.
c'est dingue comment le thème park a pourrit les MMO, a tel point que certaines mécaniques de jeux ont été oubliées et ils redécouvrent comment un sandbox est censé fonctionner.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
J'ai l'impression que tu fais le lien sandbox = openworld
Alors que c'est davantage un contenu libre alimenté par les joueurs, dites moi si je fais fausse route ?
Les activités Sandbox dont je parle au dessus seraient des zones fabriquées, organisées et disputées par les joueurs. Avec des grosses récompenses utilisables dans cette zone.
Les theme park des activités totalement créées par le jeu et juste consommées
Les meilleures récompenses theme park permettraient d'accéder au Sandbox avec un niveau moyen+ sans se faire trop violer par le premier qui passe, ensuite les + hauts équipements il faudrait participer à la vie du Sandbox. Un endgame cher à tous
On va dire que j'associe sandbox avec openworld et économie libre par les joueurs entre autres choses. Au contraire, themepark, c'est globalement comme son nom l'indique un jeu compartimenté en différents lieux précis en fonction des activités que veut effectuer le joueur, sur des rails quoi. Au contraire du sandbox, ce sont les devs qui globalement décident de comment on joue. Tu peux pas avoir les deux sans qu'il y en ait un qui bouffe l'autre, ne serait-ce parce qu'il fonctionne sur des principes contradictoires pour l'obtention des équipements.

Ton exemple au fond, c'est juste plutôt que de farmer en open world, le type va s'enfermer dans son donjon instancié à l'abri des emmerdes. Mais du coup, c'est quoi l'intérêt d'avoir ce profil sur un jeu qui se voudrait openworld pvp (en imaginant que ce jeu le soit, ce qui n'est ptet pas le cas.)? D'autant plus qu'une fois sorti de son farm, c'est grosso merdo le jeu qui commence pour de vrai quoi. Donc plutôt que de passer par cette phase de stuffing en planqué, pourquoi n'est elle pas directement intégré pendant le levelling du type en question? C'est quand même sensé commencer dés le niveau 01 l’expérience sandbox et là, il y a pas grand chose qui commence. Ça me fait penser un peu a BDO et ses 50 premiers niveau sans pvp. Autant commencer directement 50 si le jeu commence vraiment à ce moment.
@Vhailor : je pense que tu te trompes dans ta definition du Sandbox, d'autres que moi te répondront

Citation :
Publié par Vhailör
Autant commencer directement 50 si le jeu commence vraiment à ce moment.
Quasiment tous les Mmos phase hardcore commencent déjà après le leveling
Si les activités sont différentes, il y a 2 étapes dans le jeu et une redécouverte à faire, une motivation.
2eme effet Kisscool

Enfin si tu veux des joueurs il faut que ça plaise quand même à quelques personnes Tu dois concilier des choses pour élargir le public.
Personne est jamais d'accord sur la définition sur ce forum de toute façon.

Mais pour te reprendre, c'est peut-être vrai que tous les mmos hardcore post wow fonctionne sur ce principe. Mais si tu prends Lineage 2, il y a pas à proprement parler de phase de leveling. T'es tout le temps en train de faire tes levels, c'est le principe même du jeu qui justement pousse à la compétition entre joueur. EvE online, je crois pas qu'il y a de phase de leveling à proprement parlé d'ailleurs. Le jeu commence concrètement dés que t'as crée ton perso.

Pour terminer, il faut des joueurs oui. Mais pas besoin de viser le million non plus. C'est sur qu'un serveur sous peuplé, ça intéresse pas grand monde. Mais je vois pas l'intérêt de jouer à un énième sous-mmo pour autant.
Citation :
Publié par Vhailör
C'est une demande absurde. On peut pas avoir un bout theme park et un bout sand box sans que l'un des deux mécanismes flinguent l'autre. C'est comme demander de faire un Street Fighter like à la sauce Soul Calibur en s'imaginant que ça va combler les fans des deux genres.
Et pourquoi pas ? Vanguard en est l'exemple parfait. C'était un savant mélange de theme park et de sandbox, la preuve que l'on peut faire cohabiter les deux dans une certaine mesure. Le souci, c'est que le jeu était programmé avec les pieds, avait un moteur à chier et qu'il avait des années de retard sur WoW sur le plan technique. Personnellement, à la sortie, j'ai lâché direct et il a fallu attendre que je me lasse vraiment de WoW pour lui donner vraiment une chance et voir la merveille que ce jeu aurait pu être si, comme pour Archeage, les personnes en charge n'avaient pas fait de la merde.
La preuve, la preuve, ça reste quand même des jeux qui se sont bien viandés. La faute à pas de chances si on veut, mais d'autres diront que les compromis thème park ont flingués les features sandbox. Il y a un moment, le jeu doit faire un choix entre le modèle instanciés et le contest open world par exemple. Techniquement, sur wow, on peut faire du pvp openworld. Mais dieu sait que personne n'en a rien a carrer.
on en revient toujours au même les MMOs jusqu'à maintenant on toujours mit en opposition PVE et PVP, le dernier en date Teso qui se voulait PvP et qui a finalement apporté plus de contenu PvE
À partir du moment où c'est les activités sandbox qui feront évoluer la zone et donner accès à des zone PvE instancié, trouver le bon compris peut permettre de faire vivre les deux mondes sans pour autant que l'un dominé l'autre
Après il ne faut pas oublier qu'une majorité de joueurs préfére les activités PvE s'ils veulent attirer du monde il en faudra. Sinon AoC suivra le même chemin que les autres il sera un jeu de niche
Et c'est là où je répète que c'est cette curieuse idée du "compromis" qui flinguent joyeusement les mmo prometteurs depuis 10 ans maintenant. Vient un moment, faut porter ses couilles et faire un choix. Faire un peu de tout pour essayer de contenter tout le monde, c'est la meilleur façon de pondre une bouse à la GW2. D'ailleurs non, c'est depuis wow qu'on oppose PvE et PvP. Sur L2, les deux marchent de pairs au service du gamedesign du jeu par exemple. Aprés, c'est un PvE pensé pour un jeu open world pvp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés