[Vidéo] Première bande-annonce de la refonte de Secret of Mana

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JNH
Je n'ai jamais pu accrocher de faire ça sur émulateur. Je pense que j'aurais pu tout refaire s'ils avaient sorti la fameuse compil sur Switch hors du Japon...
Je me connais, celui-ci même si je le trouve moche, j'essaierai quand même.
Pourtant je ne vois pas ce qu'il y a de différent à faire ça sur émulateur. C'est vraiment une barrière psychologique.
Secret of mana ça a quand même été pour beaucoup les premiers pas dans l'univers des RPG. Faut espérer qu'ils ne gâches pas nos souvenirs.

je me tâte à me relancer un seiken 3 ou un legend of mana ^^
Enregistrer
Enregistrer
Ben pour commencer, sur mon écran PC c'est soit tout petit, soit affreusement pixellisé (ou alors il faut modder, et là tout le charme du rétro est à la poubelle). D'ailleurs ça vaut aussi avec la SNES sur ma télé, à l'époque ce n'était pas le même type d'écran/résolution. Mais en dehors de ça tu as raison il y a un aspect psychologique. Du coup comme Doudou, je n'ai jamais pu finir le 3.
OK, en 1080p, ça peut piquer les yeux.
Mais on peut trouver une bonne résolution qui fasse pas timbre poste sur l'écran et avec le ou les bons filtres (sai2x ou HQ je crois), les jeux sont sacrément adouci et ça passe encore plutôt pas mal même agrandi.
Message supprimé par son auteur.
Marrant parce que j'ai jamais pu supporter tous les filtres CRT/Scanline et autre. Je sais que c'est "sensé" représenter quelque chose de proche de l'expérience qu'on avait à l'époque... mais je trouve qu'on en est loin personnellement ça a un côté artificiel bien loin du rendu d'une vraie télévision, donc comme j'ai pas de TV CRT dans le coin bah je préfère largement utiliser un filtre qui va lisser un peu (mais pas trop, donc exist le SuperEagle) tout ça quand je joue sur un écran "moderne".

-Sergorn
Message supprimé par son auteur.
J'aime pas trop non plus les filtres sensés représenter ce qu'on avait. A part ptet sur une poignée de jeu, au cas par cas, mais sur la majorité je préfère utiliser les filtres HQ, Super2xSai ou SuperEagle même si ça affine et lisse trop.
Alors, pour le fun (et l'histoire) j'ai retesté le jeu d'origine, et il mérite vraiment un remake.
Dans mes souvenirs, j'y ai beaucoup joué avec mon meilleur ami et mon petit frère.

Là, en solo, le système de combat est proche de l'incohérence: les personnages qui se prennent un coup tombent, et sont invulnérables le temps qu'ils se relèvent. A partir de là, le permier perso qui les touche les remet à terre.
Du coup, avec nos trois perso, si ce n'est pas le bon qui tape, on se retrouve a taper dans le vide assez souvent. Et comme en plus il faut charger les attaques c'est beaucoup de brassage d'air. C'est quasiment le tour par tour de l'action-rpg...
De plus on peut aussi se retrouver dans le cas inverse: un de mes personnages se fait coincer dans un coin et remettre à terre directement dès qu'il se relève. La seule solution est de changer de personnages, l'IA ne viendra pas à notre secours.
Le menu est aussi bloqué tant qu'on est à terre.
D'ailleurs, le menu a bien vieilli: les roues ne sont pas ergonomiques du tout.

Bref, en l'état actuel, ce jeu à besoin d'un bon coup de polish, donc le remaster me semble être une bonne idée.
(et au passage, Square à corrigé la plupart des défauts ci-dessus dans Seiken 3 si je ne dis pas de conneries).

Bref, le rétro c'est bien, mais ça a des limites, et Secret of Mana dépasse ces limites à mon sens.

Dernière modification par Oulanbator ; 02/09/2017 à 00h08.
Oui mais la question c'est : est-ce que Square corrigera ces défauts dans ce remake ?

Je veux dire quand tu prends Adventures of Mana par exemple (dont la parenté avec ce remake est assez évidente vu le style graphique), c'était littéralement un copier/coller du jeu original sur GameBoy sans réel apport au jeu hormis les nouveaux graphismes. Le comble quand on sait que Sword of Mana, le remake 2D, avait été une refonte totale du premier épisode autant par son gameplay que par son scénario.

Donc c'est pour dire que je considère tout à fait possible que ce remake de SoM ne change pas grand chose en gameplay etc...

-Sergorn
Ou que ça change des petites choses histoire d'adapter aux contrôles mais sans vraiment changer en profondeur.

Ensuite, le souci d'un changement, c'est qu'on adhère ou pas, surtout s'il est radical. Si on prend Sword of Mana et Children of Mana, les magies dessus, c'était pas forcément un style qui me convenait. De mémoire, dans Sword Of Mana, tu pressais un moment pour charger la magie (ok, jusque là c'est dans le style des attaques chargées de SoM donc pk pas). Puis, selon ton arme, ça donnait un effet x ou y. Genre une boule de feu ciblant les ennemis, un trait de feu, une boule de feu que tu contrôlais manuellement...

Dans le principe, ça aurait pu être sympa. Sauf que c'était lié à ton arme équipée, et parfois t'avais une arme sympa à utiliser et une magie pourrie, et d'autre fois une arme pourrie et une magie sympa. Du coup, bon, c'est pas nécessairement un progrès.
Dans Children Of Mana de mémoire, tu posais un orbe de magie au sol, l'esprit faisait son effet, et c'était tout. (Et t'avais qu'une magie à la fois mais ça c'était tellement pourri que je doute qu'ils régressent là-dessus)

Or, autant la roue de magie de SoM est un classique, autant ça serait pas forcément désagréable de changer ça pour quelque chose d'un peu plus actuellement actif et stratégique (puisque dans pas mal de combat ça se résumait à faire "boue, boue, boue, noix, boue, boue, boue, noix").
Mais faut éviter le frustrant d'un sort que tu peux à peine contrôler (et qui la moitié du temps explose dans le vide).

Du coup, bah, un changement en profondeur de gameplay, c'est un risque.
Déjà de simples raccourcis type L/R+ABXY pour avoir 8 magies en raccourci, ça pourrait changer la donne pour insta-cast les magies.

Mais vraiment ce qui m'a le plus choqué c'est le système de melee, parce que tu as 3 personnages mais ça ne sert à rien de taper à 3, et les joueurs dirigés par l'ordi sont pas vraiment utiles (à part t'envoyer en l'air ton attaque chargée...)
Alors ce n'est pas tout à fait vrai ce que tu dis @Oulanbator.

Quand tu touches un ennemis, effectivement il entre dans un état disons "touché" et il est invinsible sur une courte période, mais tu peux quand même le toucher durant cet état, juste que l'affichage des dégâts est retardé. Du coup, tu peux facilement enchaîner les ennemis sans qu'ils ne puissent sortir de cet état. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il faut toujours faire gaffe aux deux IA qui peuvent subir la même chose, à savoir ne plus pouvoir se déplacer pendant qu'ils prennent coups sur coups sans interruption.

Mais globalement je suis assez d'accord. J'ai relancé une partie par curiosité vu que je n'y avais pas touché depuis peut-être quinze ans si ce n'est plus et j'ai le même genre de sentiment. Les déplacements sont lourds car la course ne peut s'activer que dans une direction (si tu cours à gauche et que tu veux descendre, il faut arrêter la course, attendre le 100% et la relancer vers le bas). Du coup, je passe mon temps à "marcher" et c'est chiant. le pathfinding est aussi pourri que dans mes souvenirs et certains passages sont lourdingues avec les IA (salut les égouts de l'empire).

Par contre, j'avais oublié à quel point ce jeu est facile ou plutôt, à quel point les boss le sont. La magie est tellement craquée dans ce jeu, surtout quand la fille peut commencer à faire des dégâts avec. Les pauvres boss ne peuvent même pas bouger un orteil tellement ça s'enchaîne. Du coup, on se retrouve avec un jeu super mal équilibré. Malgré tout, je l'adore, donc j'attends le remake avec impatience.
C'est pour ça que j'ai toujours préféré Secret of Evermore, perso. Plus dynamique, mieux équilibré, pas mal des petits "défauts" qu'il peut y avoir dans Secret of Mana corrigé...
Et le voyage dans les époques c'est cool. (jamais fait Seiken 3 par contre)

Bon y a pas un gros écart entre les 2 et ça reste dans mon top 10 très largement des jeux SNES, comme je préfère FF VIII au VII sur PSX par exemple, ça se joue à un poil de cul parmi les meilleurs sur leurs consoles respectives. (pour moi)
Et voilà 10 minutes de gameplay de ce fameux remake!

Eh bien cela me rassure quand même pas mal. La minimap me semble de trop, mais le fait qu'elle utilise l'aspect graphique de la version d'origine, je trouve ça génial.

https://www.twitch.tv/videos/172092350

Je peux aussi préciser que les dégâts sont exactement les mêmes que sur la version d'origine avec une moyenne à 18pv par coup au début du jeu, ce qui confirmerait ce que dit le mec sur le fait qu'ils n'ont vraiment rien changé au gameplay (bonne et mauvaise nouvelle du coup s'ils n'ont pas amélioré l'équilibre des boss). Il précise quand même qu'ils ont corrigé des bugs qui étaient présents dans le jeu d'origine.

Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais soit le joueur est chanceux, soit le drop de coffre est plus important.

Ok et pour finir Hiroki Kikuta, le compositeur original, a supervisé le travail sur la musique et l'ensemble est extrêmement fidèle avec juste quelques légers ajustements. Gros gros soulagement pour moi!

Techniquement, on voit bien que le jeu est fortement limité par les specs de la Vita, mais je ne le trouve pas désagréable, ça lui permet de rester assez fidèle même si ça fait peut-être un peu trop cartoon pour enfant, plus encore que la version SNES qui était déjà très colorée en comparaison des FF par exemple.

Dernière modification par Lianai ; 04/09/2017 à 17h09.
Oui, effectivement, le drop de coffre semble boosté, à voir si ça restera comme ça. Je pense qu'en avoir un ou deux avant d'atteindre le village était pas rare, mais de là à être full en bonbon si vite, pas que je me souvienne
Need des pièges* dans les coffres !!!
Pour moi ce n'est pas moche, c'est juste fade...
À moins d'un ajout de contenu conséquent je pense que je n'y toucherais pas.

Par contre, le même style de remake sur le 3ème volet, je le prends en directement préco!

---
* mon pire ennemi sur SD3... :'(
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés