[Actu] #DWS : Les Dofus World Series se présentent !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wees'
Je serai intéressé de savoir comment vous l'expliquez. Tu as déjà parlé du jouvence, mais après ?

Est-il si fort que ça ? J'ai surtout l'impression qu'il profite de ses équipiers (huppermage/Ouginak) et du nerf ou de restrictions plus importantes des autres piliers.
La possibilité de débuff l'éro et de soin dans le même cas et le mot du silence en zone permet de faire de l'eni le meilleur support dans les team qui ne jouent pas retrait pa/pm tout simplement, la possibilité de tank des hupper/Ougi permet une grosse synergie surtout que l'un comme l'autre peuvent tp/gérer les placements.

Mais de mon avis, il n'y a pas vraiment d'abus, car il faut savoir un minimum jouer tactique et c'est une compo qui peut être contrer, je pense qu'il faut encore attendre le dernier carré pour tiré des conclusions, mais moi cela ne me choque pas, l'éni est totalement dans son background (sauf peut être pour le silence trop violent en zone) avoir ce que cela donne contre une team rox kick pm qui focus.
Citation :
Publié par Wees'
Je serai intéressé de savoir comment vous l'expliquez. Tu as déjà parlé du jouvence, mais après ?

Est-il si fort que ça ? J'ai surtout l'impression qu'il profite de ses équipiers (huppermage/Ouginak) et du nerf ou de restrictions plus importantes des autres piliers.
IMO y'a aussi l'abyssale qui aide cette team. Avec le petit PM qu'il offre il permet de pallier au dernier problème de ce genre de team : la mobilité.
Citation :
Publié par Cephisodote
Le classement des équipes va jusque 508 ... il manque des équipes hein, rassurez moi il ne reste pas que 1/3 des équipes après 3 jours de compétition ?
Etant donné qu'un forfait disqualifie une team, sur la moitié des week end des grandes vacances c'est très lourd comme format. Entre ceux qui partent en vacances, ceux qui bossent et qui n'ont que les week ends pour profiter de l'été, et surement d'autres cas de figure, le jeu n'est pas une priorité pour tout le monde.
+ les gens ban qui ne peuvent pas se co et disqualifie d'office leur team
+ les gens qui abandonnent après un enchainement de défaites

Au final c'est assez cohérent, surtout quand seulement 32 teams sont sélectionnées. 1500 teams c'est surtout de l'artifice pour faire joli sur les plaquettes d'ankama, mais quand on cherche un peu c'est surtout un moyen de palier aux déséquilibres du nombre de participants au goulta. Trop de prétendants sur certains serveurs face à des serveurs avec des joueurs qui étaient quasiment sûrs de se qualifier tellement la concurrence était inexistante. Et puis, c'est surtout une belle stratégie pour contourner la fusion des serveurs et la baisse de plus en plus importante de joueurs.

Ankama a répondu à l'appel des joueurs depuis plusieurs années, un tournoi accessible à tous durant l'été. Mais il est clair que ce format n'est pas vraiment adapté à une grande partie des joueurs. Même si l'inscription est facile, sa réelle participation engendre beaucoup de sacrifices.
Citation :
Publié par Cephisodote
Le classement des équipes va jusque 508 ... il manque des équipes hein, rassurez moi il ne reste pas que 1/3 des équipes après 3 jours de compétition ?
Il resterait à priori 486 équipes dans la compétition, c'est en effet un sacré nettoyage !
Citation :
Publié par fecaviolet
Etant donné qu'un forfait disqualifie une team, sur la moitié des week end des grandes vacances c'est très lourd comme format. Entre ceux qui partent en vacances, ceux qui bossent et qui n'ont que les week ends pour profiter de l'été, et surement d'autres cas de figure, le jeu n'est pas une priorité pour tout le monde.
+ les gens ban qui ne peuvent pas se co et disqualifie d'office leur team
+ les gens qui abandonnent après un enchainement de défaites

Au final c'est assez cohérent, surtout quand seulement 32 teams sont sélectionnées. 1500 teams c'est surtout de l'artifice pour faire joli sur les plaquettes d'ankama, mais quand on cherche un peu c'est surtout un moyen de palier aux déséquilibres du nombre de participants au goulta. Trop de prétendants sur certains serveurs face à des serveurs avec des joueurs qui étaient quasiment sûrs de se qualifier tellement la concurrence était inexistante. Et puis, c'est surtout une belle stratégie pour contourner la fusion des serveurs et la baisse de plus en plus importante de joueurs.

Ankama a répondu à l'appel des joueurs depuis plusieurs années, un tournoi accessible à tous durant l'été. Mais il est clair que ce format n'est pas vraiment adapté à une grande partie des joueurs. Même si l'inscription est facile, sa réelle participation engendre beaucoup de sacrifices.

J'attire l'attention sur ce que tu dis et je vais renchérir car ce tournoi est au final très ironique. Depuis la disparition du 4v4 au profit du 3v3 on nous rabâche sans arrêt le même mot "accessibilité". Il est vrai que former une équipe de 3 joueurs est plus simple qu'une équipe de 4 joueurs, seulement combien de gens n'ont pas pu participer à cause des horaires tant contraignante + l'impossibilité de forfait ? Sûrement beaucoup plus que de gens n'ayant pas trouvé un 4ème joueur. Et parce que oui "Entre ceux qui partent en vacances, ceux qui bossent et qui n'ont que les week ends pour profiter de l'été, et surement d'autres cas de figure, le jeu n'est pas une priorité pour tout le monde."

Ce n'est pas mon cas mais il est vrai, je connais des joueurs s'étant inscrit en sachant pertinemment qu'ils ne pourraient pas jouer la deuxième semaine, juste pour s'amuser. Ce comportement était largement prévisible, vous pensiez sincèrement que vous alliez trouver 1500 équipes étant disponibles aux horaires TRES contraignantes qu'Ankama a imposé ?

Petite parenthèse, j'espère que ce tournoi permettra à Ankama non seulement de déceler les abus très clairs de certaines classes en pvpm et de réadapter les restrictions qui étaient assez mince de sens encore une fois pour cette édition (bien qu'il y ai de l'amélioration je le conçois) mais aussi de constater l'aberration de la méta actuelle qui se résume simplement à qui tapera le plus fort.

Enfin dernier point que je souhaitais aborder, même si l'on va me traiter de chieur et de rabat-joie encore une fois (salut à toi Briss si tu me lis ) et parce qu'il faut remonter les points négatifs quand il y en a, encore plus quand ils étaient déjà présent mais pas corrigés car "nous ne lisons pas les rageux". Nous avons encore une fois des cas de triche (feuilles mal remplies qui aboutissent sur des disqualifications de teams pourtant présentes tandis que la team forfait passe, combats lancés en 3v1 pour éviter le forfait etc) qui ne sont pas punis. On peut avoir son avis pour le règlement, trop punitif ou non, dans tous les cas il doit être le même pour tout le monde, il est inadmissible que dans un tournoi de cette ampleur, sensé faire entrer Dofus dans "l'esport" il y ai des histoires de ce style, qui plus est quand ces dernières sont trouvées en 5 minutes par des joueurs eux même.

Point positif, peu de retard par rapport à la DC, bien joué aux orgas qui ont mieux calculés le coup.

J'espère que cette remontée "négative" sera lue pour une fois, parce qu'on est pas seulement des rabats-joies aigris qui ne sont jamais satisfaits, on est seulement des joueurs qui souhaitent remonter les erreurs car il y en a et que le seul moyen de s'améliorer c'est de les corriger.

Dernière modification par Pikagui ; 06/08/2017 à 22h50.
Citation :
Publié par Vivi ^^
100% des teams full win restantes sont des teams Eniripsa maintenant.
Une équipe Sacrieur est full victoire + 1 nul (avec gain au tour près)
Citation :
Publié par Salakiss
Il resterait à priori 486 équipes dans la compétition, c'est en effet un sacré nettoyage !
PAr exemple nous avons du abandonner ( nous nous sommes arrangé avec la derniere équipe contre laquelle nous avons joué pour qu'elle nous declare forfait) car nous savons que ce soir nous ne pourrons pas nous connecter ( obligation familliale pour un, travail pour moi ) Le tournois est fait pour des gens qui ont bien leurs deux mois de vacances et qui veulent le faire sinon c'est beaucoup trop dur d'etre la a chaque fois ...
[20:06] Impossible de rejoindre ce combat en mode 'Spectateur'.
[20:06] Impossible de rejoindre ce combat en mode 'Spectateur'.
[20:06] Impossible de rejoindre ce combat en mode 'Spectateur'.
[20:06] Impossible de rejoindre ce combat en mode 'Spectateur'.

Ahhh oué sympa le tournois offciel aujourd'hui encore..On peut même pas regarder les matchs ...
Citation :
Publié par ririri
[20:06] Impossible de rejoindre ce combat en mode 'Spectateur'.
[20:06] Impossible de rejoindre ce combat en mode 'Spectateur'.
[20:06] Impossible de rejoindre ce combat en mode 'Spectateur'.
[20:06] Impossible de rejoindre ce combat en mode 'Spectateur'.

Ahhh oué sympa le tournois offciel aujourd'hui encore..On peut même pas regarder les matchs ...
Il faut dire que la retransmission a tellement été dénigré lors des précédents tournois qu'il y en a quasiment plus et que l'habitude d'ouvrir le combat a filé avec les streameurs.
Bonjour à toutes et à tous,
Un petit relevé d’impressions à mi-parcours de la phase 1 des qualifications, incluant les interviews respectives de Kylls et Briss (disponibles en replay sur youtube).

1. Les forfaits

C’est sûr que moins du tiers des équipes encore en lice à ce moment de la compétition peut faire grincer des dents, et si tel avait été le cas pour un Goultarminator, on aurait parlé de catastrophe !
Alors autant pour les tout premiers forfaits, je ne peux m’empêcher de penser aux places prises « pour rien » par des joueurs qui ont mal évalué leurs disponibilités, autant pour les forfaits qui découlent de plusieurs fessées déculottées sur le terrain, réduisant les chances de qualifs à néant, je n’y vois pas trop d’inconvénients. On est dans un tournoi « fosse aux lions » avec à la fin 96 participants debout et les départs progressifs me semblent inévitables.

2. L’organisation


Clairement pas très loin du top pour l’instant. Peu de délais entre chaque ronde (première journée exclue), quelques problèmes de feuilles de matchs remontés mais extrêmement marginaux et le format du tournoi (3v3) ainsi que la règle de l’égalité conduisent à des affrontements assez rapides, sans qu’un match ne retarde les 200 autres.
Petit (voire gros) bémol cela dit, Kylls a affirmé qu’il n’y aurait pas de table ronde et autre compte-rendu de la part d’Ankama sur le déroulement des affrontements avant la fin de la première phase de qualifs, un peu dommage car ces formats donnaient du peps et un côté « chaîne info » qui n’était pas déplaisant. Du coup, également peu d’animation en jeu sur le serveur tournoi, soit pour faire « monter la sauce et la pression entre les équipes » soit pour au contraire amuser un peu et détendre.

3. L’équilibrage, le niveau de jeu…

À mesure que la compétition avance de plus en plus de noms d’équipes sont à retenir ! Avec une représentation des teams internationales toujours en place dans le Top 32 et c’est pas pour nous déplaire. On débat beaucoup sur les équilibrages et les combinaisons trop fortes peu anticipées (ougi, hupper, eni…) et Briss a clairement affirmé que les phases de draft viendront infirmer ou confirmer le ressenti présent (et les %win actuels). Néanmoins il reste un peu de chaque pilier dans le top 50 et malgré une écrasante surreprésentation de l’eni (nuancée par une surreprésentation tout court au départ) et couplé au fait qu’environ 75% des classes se situent dans une fourchette de 45-55% de win, ça fait plaisir.
Quant au niveau de jeu et bien c’est un régal ! Fervent défenseur du 3v3 j’aime que chacun des personnages sur le terrain ait une lourde responsabilité à chaque tour, avec plusieurs rôles à jouer, ce que je déplorais beaucoup dans le 4v4. Je parle là d’un point de vue de spectateur/commentateur ; comme joueur, c’est autre chose et je peux comprendre le regret du 4v4 chez certains.

4. Pour finir, les médias autour de l’évènement

Là réside ma seule profonde déception, à l’inverse des précédentes éditions estivales, celle-ci ne soulève que peu de commentaire « offline » à la fois sur le forum officiel, mais aussi ici.
Constat certainement lié à une baisse de la population active, mais ne peut-on pas aussi y ajouter une pratique différente des canaux de communication ? Un effet peau neuve du forum officiel ? Une remontée des outils instantanés comme discord ? Bref, moins d’échanges textes « en dur » autour de l’évènement, je n’ai par exemple pas trouvé beaucoup de blogs alimentés par des équipes, ou des fan-art humoristiques.
Côté streaming, là encore on constate une baisse du nombre de structures. Une large proportion des lives proposées ne sont tenues que par une seule personne, et non par une équipe type « émission radio ».
Je crois beaucoup, dans une optique sportive, à l’importance des médias autour de l’évènement en question, d’abord par la visibilité des performances, des équipes, des beaux coups ; mais aussi pour faire exister en dehors de l’arène la compétition, le classement, le retour d’expérience par des interviews, des focus joueurs/stuffs etc.
Chez OneShot nous essayons de porter ces principes pour animer la compétition plus largement que dans l’arène, mais l’attrait de la communauté restera une condition indispensable à l’efficacité de cette pratique. Quel serait aujourd’hui le meilleur espace d’expression pour les joueurs et les spectateurs ? Je m’interroge.

Bon le roman prend fin, encore du très beau spectacle à venir pour la suite de la compétition avec une pression presque palpable au regard des chances de qualifications qui se précisent pour chacun.
Je souhaite à toutes et à tous une excellente compétition, comme participants ou non.



Moins de communication c'est assez facile à explique. Selon moi, il y avait beaucoup de sujet autour du goultarminator avant car c'est un tournois serveur contre serveur. In fine, on se rassemblait autour des élus, on critiquait leur façon de jouer, les motivait, démotivait les autres équipes adverses etc... Au final, on s'intéressait de prêt car on était uni sous une même bannière contre uniquement une poignée de serveurs.
Maintenant, c'est en soit 1500 équipes, 4500 équipes qu'il faut soutenir, avec une grande partie issue de serveurs multiples dont on peut connaître qu'un nom ou deux par équipe (quand on les connait). Beaucoup de randoms sont présents (par randoms, je parle de gens non connus de la communauté interserveur pvpm), pour lesquels on ne va pas polémiquer.
En bref, les quelques équipes que l'on soutiendrait, on le fait finalement par MP car elles peuvent n'intéresser que nous, contrairement aux 4 équipes élues qui intéressaient nécessairement tout un serveur.
Le format du DWS est donc intéressant d'un point de vue PVPM, pour le spect (quand on peut en voir, tu l'as bien souligné l'absence flagrante de chaine offi)), pour le commentary, mais par contre, pour ce qui est de l'esprit communautaire, c'est complètement out.
En bref, on perd l'objectif initial qu'était le goultarminator, que de proposer un événement populaire unissant tous les joueurs pour un mois, pour se diriger vers le PVPM tant voulu par Ankama. En bref, on se dirige vers du E-Sport plutôt LOL, au détriment de l'esprit fraternel qu'était le Dofus d'antan.

Dernière modification par Froute ; 08/08/2017 à 22h28.
Je suis d'accord avec mon VDD sur sont analyse, mais la communauté est demandeuse aussi de ce type d'événements et il ne faut pas oublier que c'est une 1re expérience dans le domaine pour Ankama, il aura naturellement une meilleure organisation du coté Studio et aussi des joueurs.

Personnellement le gros souci actuellement est l'absence d'une chaine/mode de diffusion plus professionnel des matchs, dans le E-sport il faut absolument ce débarrasser de ce coté brouillon.
En gros, j'espère que Ankama va donner plus de moyens au joueur/streameur et prendre aussi des mesures de diffusion officielle.
Pour les streameur, nous pouvant imaginer un petit outil ou un overlay optimisent pour la diffusion des matchs...
Pour la retransmission, c'est totalement logique que plus personne ne soit motivé. Ils se sont tirés une balle dans le pied en refilant l'exlu à EC sur le tournoi précédent.

Dernière modification par Zionya ; 08/08/2017 à 23h32.
Pour le moment, le tournoi ne m'intéresse pas. Trop de combat et pas assez de retransmissions. Difficile de suivre son équipe favorite, contrairement au Goulta où tu pouvais suivre sans soucis ton serveur. Bon ok, il y a moins de matchs mais j'avais l'impression qu'il y avait bien plus de streams que maintenant.

Après, j'espère que les phases finales seront toutes retransmises, on m'avait dit que oui. Sinon, si ça fait comme la DofusCup, ils n'auront pas appris de leurs erreurs.
Et svp, faites en sorte que ça ne soit plus possible de mettre un faux résultat, ça fausse un peu le truc.
Je vois sur la dernièere image une team cra elio sacri full victoire. Assez impressionnant pour un sacri, ou un elio. Monstrueux pour une team cra.

Merci pour toutes ces stats.
Citation :
Publié par Neocrypte
Je vois sur la dernièere image une team cra elio sacri full victoire. Assez impressionnant pour un sacri, ou un elio. Monstrueux pour une team cra.

Merci pour toutes ces stats.
Je comprends d'ailleurs pas la dernière image ? car la seul équipe full win est la Eni Hupper Iop des OoC
Citation :
Publié par Neocrypte
Je vois sur la dernièere image une team cra elio sacri full victoire. Assez impressionnant pour un sacri, ou un elio. Monstrueux pour une team cra.

Merci pour toutes ces stats.
Cette image est clairement totalement fausse haha désolé
En fait c'est faussé par les abandons. Ces équipes ont abandonné au second tour en gagnant le premier, et ont donc gagné tous les matchs qu'ils ont joués (les forfaits n’étant pas pris en compte). J'vais voir pour virer les équipes qui ne sont plus en compétition.

En attendant, un top 10 en comptant les forfaits
unknown.png

Dernière modification par Synedh ; 10/08/2017 à 14h48.
Les %age de victoire par trio me semblent assez peu pertinents dans la mesure ou une compo qui est faiblement représentée mais très performante de part le niveau de jeu de leurs joueurs se retrouve ultra haut (le cas d'OA par exemple avec xel sadi zob), alors que globalement elle est pas forcément """objectivement meilleure""" qu'une des compo ""type"" (hum éni éro panda/hupp hum) de cette édition jouée par X centaines de joueurs moins bons qui plombent les stat en perdant bêtement ou simplement en jouant les uns contre les autres faisant tendre le %age de leurs duos et de leur trio vers 50%.

Ce genre de stat (idem pour la stat par duo d'ailleurs) ne me paraissent donner des indications valables que lorsque l'écart de représentation entre deux duos/trios est assez faible (et est assez haut en valeur absolue, une stat basée sur un seul représentant est difficilement fiable).

Pour ce qui est du nombre d'équipe encore en lisse aucune surprise, les disponibilités extrêmement exigeantes + l'impossibilité de forfait sans être out et/ou d'avoir un remplaçant en qualif ne permet pas autre chose mais Ankama le savait et préfère miser sur une inscription facile et un tournoi d'apparence "accessible" que sur des joueurs qui restent jusqu'au bout, c'est leur choix.

J'ai personnellement failli m'inscrire juste pour avoir une place sur le serveur tournoi et y jouer quand j'avais un peu de temps, sachant pertinemment que j'allais forfait très tôt dans le tournoi. Au final je ne l'ai pas fait mais combien l'ont fait (en étant conscients ou non qu'ils seraient très vite forfait)?
Les deux sont justes. L'un représente la vérité, l'autre est là pour se la péter

J'pense que plus la compétition avance, plus le 1500 est juste car désigne des équipes qui ont arrêté de se battre parce que trop de défaites, et donc qui méritent leur place dans le classement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés