Il y a des gens qui achetent des Early Access, alors pourquoi pas des mods !
J'ai participé à plusieurs EA, et ça s'est tjs bien passé, à l'exception de Darkest Dungeon, peut-être, ou la tournure finale du jeu ne m'emballe pas autant que l'EA me le laissait penser (les défauts du jeu sont selon moi un peu trop marqués par les choix faits). Cela dit, comme Darkest Dungeon reste un très bon jeu pour pas mal de gens, c'est + à mettre sur une divergence de point de vue que sur l'utilisation de l'EA.
L'EA est un très bon outil quand bien utilisé, ça permet d'avoir des retours sur le jeu dans une étape dans laquelle le studio est encore en mesure de vraiment les inclure dans le jeu. En tant que joueuse, j'apprécie de prendre un peu part de cette façon au processus créatif.
Mais j'ai joué à des jeux en EA qui étaient déjà viables, plaisants à jouer, et possédant un contenu correct. Généralement, les EA de Klei sont d'une qualité tout à fait satisfaisante à mes yeux.
Comme parfois l'EA implique également un prix un peu moins cher que le produit final, c'est aussi une économie. Ce point-là varie fortement, j'ai vu des jeux dont l'EA était plus cher (pour filtrer, pour participer à financer le jeu), donc c'est pas dans les avantages de l'EA en soi.
Cela dit j'imagine que je pourrais, dans l'absolu, acheter un mod, après tout, c'est un travail, j'ai vu la quantité de travail que me demandaient des petits mods qui n'ont pas de grands risques de bugs, alors un vrai mod dans ce que ça implique... Mais j'attendrai alors d'un mod payant un service de support en cas de bug, de mod pas à jour, de compatibilité avec d'autres mods... Que je n'attends pas d'un mod gratuit. Et je ne vois pas a priori de mod auquel je sois si attachée que j'aurais envie de payer pour.
En revanche, je serai très réfractaire à l'idée de payer le studio du jeu en partie en payant pour un mod, dans la mesure ou ce sont eux les premiers bénéficiaires du dit-mod, payant ou gratuit.