[Actu] Un jeu mobile « Warcraft » en développement chez Blizzard ?

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Publié par Hark²
Blizzard a-t-il jamais innover sur quelque chose ?
Blizzard innove tout le temps, poussant tous les/leurs genre à une sorte de formule parfaite convenant aux joueurs casus comme hardcore. Du moins à un nombre extrêmement important, le consensus parfait étant impossible.

Par contre ils révolutionnent pas. Mais qui révolutionne depuis ~2004 ? Des titres comme WoW/FFXI/EQ (PvE), L2/DAOC/EvE (PvP) etc sont tous des vieilleries. La grande révolution on l'attend tous hein, et on peu reprocher à Blizzard de pas "tenter" plus commercialement, mais force est d'admettre que tous les puissants parmi les concurrents se contentent également d'innover gentiment au lieu de révolutionner.

Sinon y a quand même HOTS qu'a son paquet de défaut et de qualités et qu'est assez fondamentalement différent de la concurrence. Sans aller jusqu'a "révolution", il y a de sacrés innovations.
Je ne vois pas l'intérêt pour un joueur de Summoners War ou de Clash Royale d'aller se faire chier sur un jeu Blizzard, ne serait-ce que pour ne pas se voir attribuer l'image nauséabonde habituelle que les internets prêtent aux communautés des jeux Blizzard de vaches à lait, de pigeons et d'handicapés mentaux, même si les modèles économiques de leurs jeux demeurent plus sains que ce que l'on constate généralement sur les stores mobiles.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne vois pas l'intérêt pour un joueur de Summoners War ou de Clash Royale d'aller se faire chier sur un jeu Blizzard, ne serait-ce que pour ne pas se voir attribuer l'image nauséabonde habituelle que les internets prêtent aux communautés des jeux Blizzard de vaches à lait, de pigeons et d'handicapés mentaux, même si les modèles économiques de leurs jeux demeurent plus sains que ce que l'on constate généralement sur les stores mobiles.
Tu plaisantes ? moi un "starcraft royale" ou un Warcraft royale je lache illico clash royale
Citation :
Publié par Arrok
Tellement prévu pour mobile qu'il est sorti sur iPad avant car ils galeraient à trouver la bonne taille pour l'UI ...
Prévoir un jeu sur mobile et design l'interface pour que ce soit possible sont deux choses différentes. Comme tu l'as dit, ils ont sorti sur tablette en premier parce que tu n'as pas besoin de tout redesign.

Ce n'est pas comme un site web où on peut appliquer le Mobile First Design pour que l'interface soit responsive.

Et même si je peux pas en être sûr à 100%, je vois de tête au moins deux facteurs qui montrent que Hearthstone a été pensé pour le mobile:
-Il a été développé sur Unity, un moteur de jeu dont l'un des plus grand avantage est le cross-platform.
-Le jeu est entièrement joué à la souris (soit click, soit drag and drop).
Citation :
Publié par Kojima13
Prévoir un jeu sur mobile et design l'interface pour que ce soit possible sont deux choses différentes. Comme tu l'as dit, ils ont sorti sur tablette en premier parce que tu n'as pas besoin de tout redesign.

Ce n'est pas comme un site web où on peut appliquer le Mobile First Design pour que l'interface soit responsive.

Et même si je peux pas en être sûr à 100%, je vois de tête au moins deux facteurs qui montrent que Hearthstone a été pensé pour le mobile:
-Il a été développé sur Unity, un moteur de jeu dont l'un des plus grand avantage est le cross-platform.
-Le jeu est entièrement joué à la souris (soit click, soit drag and drop).
Un point and click drag & drop pour un jeu de cartes ... c'est un peu une évidence.

Pour unity à l'époque il a avait le vent en poupe et le jeu ne nécessite rien de plus abouti.

Maintenant peut être qu'ils avaient émis l'idée a l'époque de sa sortie mais dire qu'il a été uniquement ou spécialement conçu pour tablette et mobile je ne pense pas.
Sinon Blizzard en aurait fait sa vitrine de jeux mobiles et ne l'aurait pas d'abord sorti sur pc.


Avant ca y a les appli compagnon de wow que ce soit l'armurerie pour gérer son perso, ses ventes à l'AH mais aussi celles pour gérer le fief/domaine avec ses missions de sujets.
Citation :
Publié par Arrok
Un point and click drag & drop pour un jeu de cartes ... c'est un peu une évidence.
Pour unity à l'époque il a avait le vent en poupe et le jeu ne nécessite rien de plus abouti.

Maintenant peut être qu'ils avaient émis l'idée a l'époque de sa sortie mais dire qu'il a été uniquement ou spécialement conçu pour tablette et mobile je ne pense pas.
Sinon Blizzard en aurait fait sa vitrine de jeux mobiles et ne l'aurait pas d'abord sorti sur pc.


Avant ca y a les appli compagnon de wow que ce soit l'armurerie pour gérer son perso, ses ventes à l'AH mais aussi celles pour gérer le fief/domaine avec ses missions de sujets.
Bon, je suis allé faire quelques recherches et j'ai trouvé ça sur le gamepedia de Hearthstone:

"Hearthstone was initially conceived as a PC game, due to Blizzard being primarily focused on this platform. However, fairly early in development, in response to the growing popularity of games on mobile devices, the team realised that the game could work well on a mobile platform, and later committed to this as a specific goal"

"Once the team had decided that the game would be released for mobile devices such as iPad, the developers were forced to assess aspects such as interface design with this eventual goal in mind. For example, features intended to be discovered through mouse-over had to made with an alternate mobile-friendly interaction in mind, in order to ensure that it was possible to later make a mobile version of the game that was intuitive and easy to use, while still matching the game's PC version. Because this goal was kept in mind through the development process, relatively little redesign was necessary for mobile release."

Pour finir, durant une interview de Ben Brode sur le Value Town 27, il dit que l'annonce de l'iPad en janvier 2010, ils avaient déjà trouvé ça cool de pouvoir jouer à Hearthstone sur iPad. Et ça c'était pendant le développement de l'idée sur papier (pas de prototype encore, l'idée n'a même pas encore été présenté au reste de l'entreprise, c'était encore un bébé dormant dans l'équipe 5).

Ce qui veut dire que lorsque Ben Brode et son équipe a pitché l'idée de Hearthstone, ils ont également parlé de la possibilité de jouer sur iPad dans le futur.

Le reste c'est mes propres hypothèses, mais je suis pas sûr que l'idée aurait été validé sans l'argument très fort du mobile. Je n'irais pas plus loin dans le débat, à toi de lire les sources et faire ta propre idée, mais je suis convaincu que Hearthstone existe parce que le mobile était en plein essor à cet époque.
Citation :
Publié par Kojima13
Bon, je suis allé faire quelques recherches et j'ai trouvé ça sur le gamepedia de Hearthstone:

"Hearthstone was initially conceived as a PC game, due to Blizzard being primarily focused on this platform. However, fairly early in development, in response to the growing popularity of games on mobile devices, the team realised that the game could work well on a mobile platform, and later committed to this as a specific goal"

"Once the team had decided that the game would be released for mobile devices such as iPad, the developers were forced to assess aspects such as interface design with this eventual goal in mind. For example, features intended to be discovered through mouse-over had to made with an alternate mobile-friendly interaction in mind, in order to ensure that it was possible to later make a mobile version of the game that was intuitive and easy to use, while still matching the game's PC version. Because this goal was kept in mind through the development process, relatively little redesign was necessary for mobile release."

Pour finir, durant une interview de Ben Brode sur le Value Town 27, il dit que l'annonce de l'iPad en janvier 2010, ils avaient déjà trouvé ça cool de pouvoir jouer à Hearthstone sur iPad. Et ça c'était pendant le développement de l'idée sur papier (pas de prototype encore, l'idée n'a même pas encore été présenté au reste de l'entreprise, c'était encore un bébé dormant dans l'équipe 5).

Ce qui veut dire que lorsque Ben Brode et son équipe a pitché l'idée de Hearthstone, ils ont également parlé de la possibilité de jouer sur iPad dans le futur.

Le reste c'est mes propres hypothèses, mais je suis pas sûr que l'idée aurait été validé sans l'argument très fort du mobile. Je n'irais pas plus loin dans le débat, à toi de lire les sources et faire ta propre idée, mais je suis convaincu que Hearthstone existe parce que le mobile était en plein essor à cet époque.

pourtant c'est écrit noir sur blanc ...
Citation :
Hearthstone was initially conceived as a PC game, due to Blizzard being primarily focused on this platform.
Citation :
Publié par Arrok
Tellement prévu pour mobile qu'il est sorti sur iPad avant car ils galeraient à trouver la bonne taille pour l'UI ...
T'es au courant que le marché mobile de jeux vidéo, ça concerne aussi bien les tablettes que les smartphones?
Citation :
Publié par Christobale
Et dire que quand on disait, il y a quelques années, que blizzard allait devenir un éditeur mobile on se faisait traiter de troll...
Etant donné qu'il y a déjà un jeu mobile depuis quelques années : Hearthstone, fonctionne sur PC, Tablettes, Smartphone (IOS et Android), c'est déjà un éditeur de jeux mobile.
La stratégie est logique.
Blizzard ou un autre....Pour beaucoup de personnes, dont moi, ça fait passer le temps gratuitement ou à faibles dépenses.
Mais bon les jeux mobiles je ne vois pas grand chose de remarquable, Real Racing de EA qui clairement bien.
Au vu des catalogues de jeux mobiles et de l'intérêt/challenge très limité quand on me demande si je joue encore je réponds que non.
Après sur quasiment tous les jeux mobiles si tu veux jouer les high scores tu perds la raison
Financièrement Blizzard est plus raisonnable dans les P2W mais les enseignements de Hearthstone, le rachat du studio King machin (je crois pour le nom?) et le nouvel amour du pognon avant les jeux du groupe vont changer la donne P2W à mes yeux.
Citation :
Publié par Aldweenz
T'es au courant que le marché mobile de jeux vidéo, ça concerne aussi bien les tablettes que les smartphones?
y a pas forcément les memes jeux sur l'un que sur l'autre ... pas forcément les memes appli etc ...

bref tout ça pour dire que s'ils avaient à base prévu hearthstone pour le sortir sur mobile ils n'auraient pas galéré a trouver la bonne échelle pour l'UI. Comme quoi c'était pas dans la boite à la sortie du jeu !
Citation :
Publié par Arrok
y a pas forcément les memes jeux sur l'un que sur l'autre ... pas forcément les memes appli etc ...
bref tout ça pour dire que s'ils avaient à base prévu hearthstone pour le sortir sur mobile ils n'auraient pas galéré a trouver la bonne échelle pour l'UI. Comme quoi c'était pas dans la boite à la sortie du jeu !
Sauf qu'on trouvait des apk pour jouer a heathstone bien avant sa sortie sur mobile/tablette et c'était largement aussi jouable que maintenant
Citation :
Publié par ZNKZ
Sauf qu'on trouvait des apk pour jouer a heathstone bien avant sa sortie sur mobile/tablette et c'était largement aussi jouable que maintenant
Peut être mais ca prouve pas que Blizzard l'ont développé pour ca.

C'est écrit dans l'interview juste au dessus.
Ils y ont vite pensé mais à la base il a été développé pour et sur pc.
Citation :
Publié par Arrok
pourtant c'est écrit noir sur blanc ...
C'est comme dire Overwatch was initially conceived as a MMORPG under the codename TITAN
Ce qui est écrit noir sur blanc, c'est que lorsque le mec a fait "tiens j'ai une idée", c'était sur PC, mais le développement du jeu a été fait à 100% en pensant au mobile. Tu devrais lire la timeline.
Citation :
Publié par Urleur
J'aurais préféré une news comme blizzard parle de W4 ou D4, mais non blipognon resteras cash money. dommage.
Donc pour toi un Warcraft IV ou Diablo IV, c'est donc des jeux fournis gratos ? Ce sera toujours de la vente de jeux à des dizaines de millions d'exemplaires.
Citation :
Publié par Kojima13
C'est comme dire Overwatch was initially conceived as a MMORPG under the codename TITAN
Ce qui est écrit noir sur blanc, c'est que lorsque le mec a fait "tiens j'ai une idée", c'était sur PC, mais le développement du jeu a été fait à 100% en pensant au mobile. Tu devrais lire la timeline.
Peut être mais il a été développé à la base pour et sur pc.

S'ils avaient voulu ils auraient pu le sortir bien avant sur mobile ... y a rien qui les empêchaient et ils auraient rafler bcp + de pognons !!

Mais Faut arrêter de croire que Blizzard c'est pognon, qu'ils cherchent qu'à surfer sur des mines d'or.
Ils prennent le temps à chaque fois avant de faire quelques choses.

S'ils voulaient ils pourraient faire comme les autres éditeurs et sortir full jeux en inondant le marché (un peu comme ankama et tous leurs jeux mobiles plus pourris les uns que les autres).

Ou meme sortir des suites de manière annuelle ou tous les deux ans, à leurs licences majeures comme Ubisoft et consort

Mais non Blizzard se concentre sur son univers ils gardent quelques licences et tout tournent autour.
La seule "innovation" en terme de background et de licences de ces dernières années restent overwatch.
Car hearthstone repose sur le lore de warcraft et HOTS reprend toutes leurs licences.

Je pense qu'il faut arrêter de leur jeter la pierre. Ce n'est pas une machine à fric même s'ils en ramassent beaucoup.
Leurs jeux sont souvent de qualité : Peu de bug, peu de cheat, stable, fluide. Des cinématiques énormes, des conceptions artistiques hallucinantes, de l'humour ... etc.

Je prends le top 10 des éditeurs de jeux sur steam je pense qu'ils sont plus "critiquable" que Blizzard en terme de politique de rentabilité.

Blizzard nous vend pas des EA à 40€.
Blizzard ne fini pas des jeux à coup de DLC à 15€ pièce.
Blizzard ne sort pas des extensions tous les 6 mois.
Blizzard ne pond pas des pseudo suites (sans révolution) tous les ans (assassins creed, FIFA, NBA 2k, FM, CoD, BF...)


Faut savoir reconnaître des gages de qualité. Et voir qu'ils évitent tout ce qu'on reproche aux autres !!
Arrok, même si je pense comme toi de Blizzard, sache que les DLC 15€ pièce c'est le cas avec les mini-campagne supplémentaires sur SC2, l'histoire de Starcraft étant terminée, ils nous filent du contenu solo scénarisé moyennant de l'argent et comme ce n'est achetable que via leur site c'est donc officiellement un DLC (Download Content, pour rappel du nom du terme DLC).

Concernant Ubisoft, certes ils ressortent tout les 2 ans un Assassin's Creed, mais cela n'enlève rien à la qualité du titre à chaque fois, par contre effectivement Ubisoft à pour habitude de laisser trainer de nombreux bugs qui sont corrigés au fil du temps ; mais la qualité est toujours belle et bien présente sur chaque titre.

La philisophie entre Blizzard et Ubisoft est similaire, simplement Ubi préfère respecter un délai et corriger les bugs au fur et à mesure, alors que Blizzard eux préfèrent passer plus de temps dessus et corriger donc déjà un gros paquets de bugs avant la sortie, mais les délais sont jamais tenus.

En dehors de ça, Blizzard à une politique de support à très long terme de ces jeux, Ubisoft et consort n'ont en effet pas toujours cette politique car ils jugent qu'au bout d'un moment, d'une part le jeu est assez stable pour ne pas nécessiter du travail supplémentaire de corrections (en général les bugs critiques et gênants sont corrigés, après c'est le plus souvent des bugs cosmétiques qui restent), et d'autres part le nombre de joueurs diminuant, ils allouent des crédits ailleurs.
ce qu'ils faut pas lire des fois ..
Citation :
Publié par christophedlr
Concernant Ubisoft, certes ils ressortent tout les 2 ans un Assassin's Creed, mais cela n'enlève rien à la qualité du titre à chaque fois, par contre effectivement Ubisoft à pour habitude de laisser trainer de nombreux bugs qui sont corrigés au fil du temps ; mais la qualité est toujours belle et bien présente sur chaque titre.

La philisophie entre Blizzard et Ubisoft est similaire, simplement Ubi préfère respecter un délai et corriger les bugs au fur et à mesure, alors que Blizzard eux préfèrent passer plus de temps dessus et corriger donc déjà un gros paquets de bugs avant la sortie, mais les délais sont jamais tenus.

En dehors de ça, Blizzard à une politique de support à très long terme de ces jeux, Ubisoft et consort n'ont en effet pas toujours cette politique car ils jugent qu'au bout d'un moment, d'une part le jeu est assez stable pour ne pas nécessiter du travail supplémentaire de corrections (en général les bugs critiques et gênants sont corrigés, après c'est le plus souvent des bugs cosmétiques qui restent), et d'autres part le nombre de joueurs diminuant, ils allouent des crédits ailleurs.
déjà : Non les titres d'assassin's Creed ne sont pas "bon" quand ils sortent une suite tout les deux ans .. Coucou syndicate, coucou les pseudos dlc à la assassin's black flag avec un asiat mais c'est un templier alors c'est pas le même jeux lol, rien d'innovent rien de transcendant : des jeux bâclés c'est pas pour rien qu'ils prennent du temps pour le prochain deuxièmement ubisoft se fou un peu de nous quand même .. par exemple For Honor : sérieux .. les serveurs dédiés ??,, les nerfs et les ups de classes .. les micro-transactions ... les bugs ??? et on est sur un support qui est sensé duré sur le long termes et à coté : n'en déplaise a certain : Légion tient ses délais .. Que se soit au niveaux des sortis de raids même si il faut le reconnaître : on farm beaucoup trop :P
C'est intéressant de voir que tu ne lis pas ce que j'ai écrit, mais ce que tu pensais que j'avais écrit basé sur tes préjugés. Je n'ai pas dit une seule fois sur mes multiples post que Blizzard était une entreprise à machine à fric. J'ai dit que Hearthstone a été conçu en pensant au mobile, c'est un fait. Ils ne l'ont pas sortie en premier sur mobile parce que leur playerbase se trouve sur PC.

Après tu peux l'interpréter comme tu veux, machine à fric ou pas, c'est pas mon problème.
kejinfreche,

Oui les derniers AC ont pas mal de soucis (pour ce que j'en ai lu, je ne les aient pas, j'ai même pas fini Brotherhood ni AC3 dont le système de combat est pour moi nul à chier d'ailleurs). Cela dit, entre AC et AC2, il y a eu 2 ans, moins de 2 ans il me semble entre AC2 et AC Brotherhood, pourtant ils sont pas râtés, ils sont bien je trouve et les critiques sont très positives.

Concernant AC3, les critiques sont plutôt positives aussi (je parle des joueurs et des sites spécialisés quand je parle des critiques). Par contre pour moi, le système de combat est nul à chier, ils ont voulut changer ça et se sont plantés.
Pour les autres, pas joué et pas regardé les critiques, donc je m'avance pas, mais en tout cas les 3 premiers sont encore aujourd'hui bien reçus par les joueurs, pourtant ils mettaient pas plus de temps que maintenant.
Enfin si Blizzard peuvent suivre le modèle "vertueux" des jeux sur mobile genre 10-15 euros à l'achat et quelques éventuels extensions/DLC en IAP one shot, un peu comme les portages des FF ? Exit les systèmes à gemme et autres loteries de coffre.
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