Quelles sont vos attentes par rapport à Secret World Legends ?

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Citation :
Publié par Babyblue
Les animations restent dans le même style que celles d'avant, ceux qui ne les trouvaient pas ouf avant ne les trouveront pas plus ouf maintenant malheureusement.
Car le principal problème est que ce ne sont pas des animations de corps complets mais des animations de demi corps pour permettre d'attaquer en se déplaçant.
Citation :
Publié par Vheralas Mora
Mouais faudrait faire une vidéo avant/après en écran splitté pour se faire une réelle idée de ce "changement".
Quand yaura plus de NDA on pourrai y penser
Citation :
Publié par Peredur
Car le principal problème est que ce ne sont pas des animations de corps complets mais des animations de demi corps pour permettre d'attaquer en se déplaçant.
Si il ne font rien on va bien rigolé car c'est justement un des gros soucie du jeu actuellement la physique ^^
Citation :
Publié par Dreej
D'après ce que certains ici disent, a priori, oui.
Mais, j'ai regardé des stream et je n'ai pas remarqué de changements dans le gameplay, ni dans les animations..
Peut-être qu'ils attendent ça pour faire son impression lors de l'annonce/sortie...
A voir.
Oki merci pour tes réponses, après y'a Stormblood qui sort le mois prochain donc je serais surement sur FF au lancement de TSW Legends. je lirais vos feedbacks sur jol
Citation :
Publié par Eragon-Ward
Je me demande de quel arnaque tu parles ? C'est pas parce qu'une personne s'interroge que cela fais de ce jeu ou d'un autre une arnaque. De plus juste pour info vu que tu parles sans le dire du fait qu'Ashes of Creation a levé plusieurs millions grâce a kickstarter si le studio Funcom avait fait une demande via kickstarter pour financer SWL et qui aurait permis de faire une vrai evolution de Tsw j'aurai participé à hauteur de mes moyens comme beaucoup je pense. C'est fou qu'en france des qu'une entreprise réussit on lance de la désinformation sur elle
Je ne désinforme pas.
Je me base sur des faits.
Si tu veux continuer à en parler, c'est par ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1356032
Je t'invite à lire certains liens postés dans le fil de discussion, qui parle entre autre, des personnes et de leur passé qui composent "l'équipe" d'Intrepid.

Quant à ton petit pique tout mignon sur la stigmatisation "les français c'est rien que tous des raleurs, et pi en plus ils n'aiment pas quand on réussis !", je t'invite (encore oui) à attendre qu'Ashes of Creation sorte un jour, avant de parler de "réussite".
Et si tu parlais de la campagne.
Soit, c'est réussis.
Et je ne m'attendais pas à autre chose venant d'une campagne basé sur du vent.
Après tout, les "français bougons" comme tu le dis, on bien élu Macron...

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Pas trop, non. La gueule d'un avatar et ses animations, c'est la première chose qui retiendra ou fera fuir les joueurs quelle que soit la qualité du contenu parce que la plupart ne seront jamais prêts à s'investir dans un jeu qui demandera de regarder un thon courir comme un débile pendant des heures. Et c'est pas comme si on ne le savait pas : Shadowbane a eu EXACTEMENT le même soucis, des années avant.
Il est bien là le problème, c'est TA vision des choses.
Pas celle d'une majorité des joueurs de MMO.
Et, a priori, pas ceux qui sont resté un bon moment sur TSW.
Ce qui les a fait partir, c'est le manque de contenu sur la durée, et en RIEN, les animations.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Au niveau de la concurrence, c'est un faux problème : Planetside 2 ne vise pas du tout la même clientèle. Tera n'a commencé à décollé qu'en passant en F2P 2 ans après sa sortie, avant ça c'était un flop. GW2 n'était pas censé viser la même clientèle, et TSW avait déjà bien marqué son bide quand il est sorti. SWTOR était déjà en pleine hémorragie, et ça aurait justement pu jouer en faveur de Funcom s'ils avaient eu un produit un minimum attrayant.
En fait, on s'en contre balance si les titres sorties la même année ont eu un succès ou pas, ou s'ils visaient une clientèle particulière ou pas : leur seule présence la même année a une conséquence sur les joueurs de TSW, mais de tous les titres de MMO confondu, de 2012, et passé.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Mais la vérité, c'est que le peu de joueur qui acceptaient de mettre de côté l'apparence de l'avatar pour voir ce que le jeu avait dans le bide allaient pour beaucoup jeter l'éponge à Blue Mountain, quand les paillettes des quelques missions intéressantes et de l'ambiance ne suffisaient plus à cacher un vulgaire couloir de quêtes et d'instances embourbé dans un système de combat poussif et chiant comme la mort pré-end game (qu'est-ce que c'était fun de combattre des mobs à 300 hp avec des attaques qui collaient 5 parce que les 3/4 des coups finissaient en evade/glance/block à cause du stuff pas assez chargé en stats par rapport au système de jeu).
On est d'accord, et c'est pour moi la cause principale de l'echec du titre.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Pour avoir du contenu, il faut avoir de l'argent. Pour avoir de l'argent, il faut avoir des joueurs. Pour avoir des joueurs, il faut déjà avoir un produit qui donne envie. TSW ne donne pas envie. Les joueurs n'arrêtent pas de parler d'immersion, et bien justement : rien ne nuit plus à l'immersion qu'un personnage qui court avec un balai dans le cul et les bras inertes, et dont les combats sont moins bien animés que des jeux de 2002.Ça, je n'y crois pas. TSW était le premier jeu à tenter de faire le buzz via les réseaux sociaux et ils y sont plus ou moins arrivés. Des tas de joueurs qui ne s'intéressent pas aux MMOs ont été captés et se sont plongés dedans. Il faut quand même se rappeler qu'ils ont dépassé les 750K inscrits à la beta, ce qui est énorme pour une boîte qui tentaient alors de se relever d'un fiasco légendaire. Sauf que voilà : 750K inscrits, il reste 200K joueurs à la release. Même si on compte les bots et les e-mail en double, ça fait un paquet de joueurs qui n'ont juste pas été convaincus.
Les animations de l'époque n'étaient pas autant terrible que tu le décris ici.
Encore une fois, je ne dis pas que les animations n'avaient strictement aucun impacte sur la rétention des joueurs, je dis juste que c'est très loin d'être la cause, ou l'une des causes principales.
Le contenu, à la release, et sur la durée, l'est.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Par contre, je vous rejoins sur ce que vous dites : si Funcom avait eu les couilles de tenter un financement pour se payer une refonte des avatars (et puis, pourquoi pas, du système de jeu. Parce que passer le jeu en réticule et sortir du système de combat poussif, ça a fait un peu de bien - malgré la simplification à outrance qui n'était pas nécessaire -, mais ça change pas qu'il est décevant de se retrouver avec un vulgaire couloir de quêtes et d'instances quand on voit les prétentions).
Je ne participe pas à la béta, donc je ne sais pas si le gameplay change reellement ou si c'est juste une rustine.
J'en jugerais plustard.
Mais à la fin, si le contenu reste le même, et qu'en plus les vétérans doivent tout se retaper, ... ils s'auto-suicident.


Et pour appuyer mon argumentation, bien que, je sais que ça ne changera certainement pas votre vision, puisque c'est de cette façon que vous jugez un jeu de toute façon.
Il existe bon nombre de titre de jeux, MMO ou pas d'ailleurs, qui ne reposent pas leur réussite sur des graphismes de fou, et des animations "motion-capturées"...
Je persiste et signe, la réussite d'un titre ne se résume pas à sa qualité graphique et ses animations, ça joue, mais le gameplay, et le contenu sont les 2 principaux critères qui feront qu'un joueur restera ou pas au final.
Superficiel < Concret.
Citation :
Publié par Dreej
Je ne désinforme pas.
Je me base sur des faits.
Si tu veux continuer à en parler, c'est par ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1356032
Je t'invite à lire certains liens postés dans le fil de discussion, qui parle entre autre, des personnes et de leur passé qui composent "l'équipe" d'Intrepid.

Quant à ton petit pique tout mignon sur la stigmatisation "les français c'est rien que tous des raleurs, et pi en plus ils n'aiment pas quand on réussis !", je t'invite (encore oui) à attendre qu'Ashes of Creation sorte un jour, avant de parler de "réussite".
Et si tu parlais de la campagne.
Soit, c'est réussis.
Et je ne m'attendais pas à autre chose venant d'une campagne basé sur du vent.
Après tout, les "français bougons" comme tu le dis, on bien élu Macron...
Je n'ai pas dis que tu désinformais, je dis juste que ça à été repris suite a l'article de "Cafeine" sur GeekZone sur cette soit disant arnaque et tout le monde a rajouté son grain de sel et cela s'est amplifié. Attendons de voir avant de juger. Juste pour info je n'ai pas voté.
Citation :
Publié par Dreej
Il est bien là le problème, c'est TA vision des choses.
Pas celle d'une majorité des joueurs de MMO.
Et, a priori, pas ceux qui sont resté un bon moment sur TSW.
Ce qui les a fait partir, c'est le manque de contenu sur la durée, et en RIEN, les animations.
Non, c'est pas MA vision des choses. C'est la vision de QUASI TOUS CEUX qui n'ont pas accroché au jeu. Prend n'importe qui, montre-lui une vidéo de gameplay et demande-lui s'il achèterait le jeu et pourquoi. Regarde tous ceux qui ont participé à la beta sur JOL, qui ont craché sur les animations et la gueule des persos et qui n'ont plus jamais posté sur la section. Va sur les sites de notations et de commentaires. Regarde les avis sur Steam.

Tu n'as pas l'air de comprendre que les 3 ou 4 pelés qui sont partis par manque de contenu, c'est un détail par rapport à la masse qui n'a simplement pas acheté le jeu juste parce que les persos étaient anormalement hideux et mal animés. Encore une fois, on parle d'un jeu avec 750K inscrit à la beta, et à peine 200K copies vendues à la release. Pour donner une idée, GW2 a eu un peu plus d'un million d'inscrits à la beta et a vendu 2M de copies 2 semaines après la release.
Citation :
En fait, on s'en contre balance si les titres sorties la même année ont eu un succès ou pas, ou s'ils visaient une clientèle particulière ou pas : leur seule présence la même année a une conséquence sur les joueurs de TSW, mais de tous les titres de MMO confondu, de 2012, et passé.
Ok. Tu n'as absolument aucune idée de comment fonctionne l'industrie du jeu vidéo en ligne.
Citation :
Les animations de l'époque n'étaient pas autant terrible que tu le décris ici.
Comme dirait Seiya : "Plait-il ?"
Elles avaient juste 10 ans de retard, quoi. C'est vrai que c'est un détail de proposer en 2012 des animations du niveau de DAoC.
Et si c'était vraiment le contenu qui était le problème à la release, tu vas peut-être pouvoir m'expliquer comment GW2 a réussi l'exploit d'avoir une meilleure rétention en en ayant 2 à 3 fois moins ?
Citation :
Je persiste et signe, la réussite d'un titre ne se résume pas à sa qualité graphique et ses animations, ça joue, mais le gameplay, et le contenu sont les 2 principaux critères qui feront qu'un joueur restera ou pas au final.
Superficiel < Concret.
Je le redis : tu n'as absolument aucune idée de comment fonctionne l'industrie du jeu vidéo. Si ça se passait vraiment comme tu le décrivais, la majorité des jeux coréens feraient bide sur bide. Blade and soul n'aurait jamais pu se vanter d'avoir 2M de joueurs, et Eve Online irait tutoyer WoW et FFXIV.
Tss, les graphismes et les animations servent à agrandir la base de joueurs qui testent un jeu, la qualité et la quantité de contenu servent à la rétention de ceux-ci

(Et pis c'est tout)
(ni de gauche ni de droite)
(en fait vous avez tous les 2 raisons ! )
(non en fait vous avez tous les 2 torts ! )
(sauf que parfois c'est l'inverse : les animations/graph peuvent fuir après un moment, et des joueurs peuvent être attiré par les promesses de qualité et quantité !)
(donc en fait les deux axes seraient important pour attirer Et retenir, whaou ! )

Sinon pour être sérieux, funcom communique sur :

- Un upgrade graphique, qui s'avère quasi inexistant hormis une augmentation de la distance d'affichage et un léger up des avatars
- des animations retravaillées parce que ça, vraiment, ça craignait, mais qu'on arrive pas à remarquer sur les livestream
- un système de combat profondément différent, sur lequel je ne vois pratiquement que des avis négatifs !

...

Je serai là le 26, je prendrai de la bière et de la glace, en espérant que ce ne soit pas pour un baroud d'honneur...


EDIT : j'ai écrit ça avant le dernier message de Ori Sacabaf, et dans le cas précis de TSW, je trouve que c'est le problème des animations qui a été le plus préjudiciable. Ca a vraiment fait fuir plein des gens, on ne parlait que de ça à l'époque

Dernière modification par Eldwin ; 15/05/2017 à 20h38. Motif: rectif
Je m'intéressais bcp au jeu et je m'etais incrit à la bêta car vraiment hypé par l'originalité du titre.
J'ai attendu les premiers retours et ai lâché l'affaire qd j'ai vu la gueule des animations et le level design "couloirs/instance" hyper classique.

Je suis donc d'accord avec Eldwin. Vous avez tous les 2 raisons.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Non, c'est pas MA vision des choses. C'est la vision de QUASI TOUS CEUX qui n'ont pas accroché au jeu. Prend n'importe qui, montre-lui une vidéo de gameplay et demande-lui s'il achèterait le jeu et pourquoi. Regarde tous ceux qui ont participé à la beta sur JOL, qui ont craché sur les animations et la gueule des persos et qui n'ont plus jamais posté sur la section. Va sur les sites de notations et de commentaires. Regarde les avis sur Steam.

Tu n'as pas l'air de comprendre que les 3 ou 4 pelés qui sont partis par manque de contenu, c'est un détail par rapport à la masse qui n'a simplement pas acheté le jeu juste parce que les persos étaient anormalement hideux et mal animés.
J'en doute très fortement.
Et honnêtement, vu la qualité des "joueurs", qui circulent de MMO en MMO selon la mode du moment, leurs avis ne m’intéressent pas vraiment.
Ces gens là n'ont que la forme qui les intéresse, pas le fond.
Et on sait tous où terminent ce genre de joueur 3 mois après avoir testé un jeu : dans les béta et alpha du prochain.
Je ne suis pas sûr du tout, que ce soit cette clientèle-la que vise Funcom, à moins de simplement vouloir vendre des boîtes à la GW2.
Mais s'il passe en F2P, c'est pas vraiment leur stratègie, hein ?
Bref.
Les avis steam, et autre commentaires sur les sites spécialisé, on sait tous ce que ça vaut : pas grand chose.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Encore une fois, on parle d'un jeu avec 750K inscrit à la beta, et à peine 200K copies vendues à la release.
Et tu vas me dire que les 500k qui n'ont pas suivie ne l'ont pas fait à cause des animations et des graphismes ?
Non.

En fait, ni toi, ni moi ne le savons.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Pour donner une idée, GW2 a eu un peu plus d'un million d'inscrits à la beta et a vendu 2M de copies 2 semaines après la release.Ok. Tu n'as absolument aucune idée de comment fonctionne l'industrie du jeu vidéo en ligne.Comme dirait Seiya : "Plait-il ?"
Elles avaient juste 10 ans de retard, quoi. C'est vrai que c'est un détail de proposer en 2012 des animations du niveau de DAoC.
Carrément, du niveau de DAoC maintenant.
Mauvaise foi quand tu nous tiens...


Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Et si c'était vraiment le contenu qui était le problème à la release, tu vas peut-être pouvoir m'expliquer comment GW2 a réussi l'exploit d'avoir une meilleure rétention en en ayant 2 à 3 fois moins ?
Je n'ai fait aucune étude approfondie sur la question.
Mais, je peux, de mémoire te fournir quelques éléments :
- GW1 : succès (opposé à AoC : echec)
- espoirs d'avoir un GW1 v2.0 (opposé à aucune attente sérieuse et désintérêt dû aux aléas de AoC)
- Campagne marketing lourde (opposé à une campagne sur les réseau sociaux presqu'uniquement)
- Une ambiance "grand public", couleur hyper saturé, personnage cartoonés et "enfant" (Char & Asura --> coucou la culture CHIBITROKIKOOMIGNONTOUPLEIN) =/= opposé à une ambiance plus "sérieuse", plus "adulte", plus "intelo", voir même, plus "angoissante" / "horreur".
- Même s'il y a quelques innovations ici et là, ça reste un titre "rassurant", dans le sens où il a repris tous les canon du genre et évite tout risque démesurés, opposé à un titre novateur avec des innovations dans la progression ( à l'époque c'était encore étrange la progression horizontale, ou pseudo-horizontale en fait, sans classe -> la liberté fait peur)

Voilà, et yen a encore surement un paquet que je trouve pas là, tout de suite.
Une chose et sûr, c'est pas les animations.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je le redis : tu n'as absolument aucune idée de comment fonctionne l'industrie du jeu vidéo. Si ça se passait vraiment comme tu le décrivais, la majorité des jeux coréens feraient bide sur bide. Blade and soul n'aurait jamais pu se vanter d'avoir 2M de joueurs, et Eve Online irait tutoyer WoW et FFXIV.
Et toi, si, tu sais.
Mais, CA se passe comme je le dis.
Ce qui fait retenir les gens, c'est un gameplay intéressante, et du contenu sur la durée principalement, les graphismes, et les animations sont secondaire.
Là encore, ça dépend de ce que tu veux faire en tant que développeur, ou plutot, éditeur :
1- Engranger des revenus massif et immédiats ?
Dans ce cas, t’appâtes avec les graphismes et les animations et des promesses de features de oufzors.
2- Engranger des revenus raisonnables sur la durée.
Tu met l'accent sur les réelles innovations le gameplay et la promesse d'un contenu abondant et continue.

Et étonnement, les models économiques se suivent plus ou moins selon la stratégie, tu devineras tout seul lequel ferait quoi par rapport à quel but.
Même si depuis un certains temps, c'est plus vraiment vrai, étant donné que la tendance commence à s'inverser, les repères ne sont plus vraiment les mêmes (comme aux débuts du modèle F2P quoi).
Citation :
Publié par Dreej
Et honnêtement, vu la qualité des "joueurs", qui circulent de MMO en MMO selon la mode du moment, leurs avis ne m’intéressent pas vraiment.
Ces gens là n'ont que la forme qui les intéresse, pas le fond.
Moi je retiens ce léger ton condescendant avec une fâcheuse tendance à mettre tous les crabes dans le même panier. Même si c'est bien pratique pour éliminer un argument basé sur un fait, ta démarche reste discutable.

A l'époque ce n'était pas encore la mode des joueurs qui passaient de mmo en mmo. Tout juste le début.

Dernière modification par mc salo ; 15/05/2017 à 21h14.
Citation :
Publié par mc salo
Moi je retiens ce léger ton condescendant avec une fâcheuse tendance à mettre tous les crabes dans le même panier. Même si c'est bien pratique pour éliminer un argument basé sur un fait, ta démarche reste discutable.

A l'époque ce n'était pas encore la mode des joueurs qui passaient de mmo en mmo. Tout juste le début.
En même temps, si tu avais pris la peine de tout lire, tu verrais que ce n'est pas le seul argument que je balance.
Et oui, j’exècre ce genre de joueurs, d'où mon ton ; c'est mon droit.

Et#2, non, le début des instabilités MMOesques (de ses joueurs surtout) débute bien avant.
Je la date à partir d'Aion perso (2009).
Citation :
Publié par Dreej
J'en doute très fortement.
Bin c'est bien. Tu peux aussi douter que la terre tourne autour du soleil, hein : ça ne change rien aux faits.
Citation :
Et honnêtement, vu la qualité des "joueurs", qui circulent de MMO en MMO selon la mode du moment, leurs avis ne m’intéressent pas vraiment.
Ces gens là n'ont que la forme qui les intéresse, pas le fond.
Et on sait tous où terminent ce genre de joueur 3 mois après avoir testé un jeu : dans les béta et alpha du prochain.
Je ne suis pas sûr du tout, que ce soit cette clientèle-la que vise Funcom, à moins de simplement vouloir vendre des boîtes à la GW2.
En tout cas, ça a permis à un jeu de proposer des mises à jour régulières et 2 extensions, et ça a empêcher l'autre de le faire. Tu peux regarder de haut les joueurs qui ne jouent pas comme toi autant que tu veux, ça ne change rien au problème : ils sont plus nombreux que toi, et c'est eux qui permettent à ton jeu de survivre.
Citation :
Les avis steam, et autre commentaires sur les sites spécialisé, on sait tous ce que ça vaut : pas grand chose.
Ils ont plus d'importance que tes doutes quant aux problèmes que rencontre le jeu.
Citation :
Et tu vas me dire que les 500k qui n'ont pas suivie ne l'ont pas fait à cause des animations et des graphismes ?
Non.

En fait, ni toi, ni moi ne le savons.
Bin si. Quand 2/3 des intéressés désertent entre la beta et la release, c'est qu'il y a plus un problème de forme que de fond. Sauf si tu veux tenter de nous faire croire que ces joueurs ont tous eu accès à la beta et ont tous accédés au end-game avant de se dire "bon sang, mais il n'y en a pas assez !".
Tu veux un exemple de ce que ça donne un jeu qui se plante à cause de son contenu ? SWTOR : beta signup : entre 1 et 2M. Boîtes vendues : plus de 2M. Nombre d'abonnés : 1,7M le premier mois. La suite, on la connaît.
Citation :
Carrément, du niveau de DAoC maintenant.
Mauvaise foi quand tu nous tiens...
À la différence de toi, je me suis relog sur DAoC il y a moins d'un mois, donc j'ai une mémoire relativement fraîche de la "qualité" des animations de l'époque. Oui, les coups, incantations et courses de DAoC sont mieux faits que dans TSW à sa sortie.
Citation :
Je n'ai fait aucune étude approfondie sur la question.
Donc dans le doute, tu vas opposer ton expérience nulle du sujet à des chiffres et des faits. Intéressant.
Citation :
Et toi, si, tu sais.
J'ai bossé quelques années dans l'industrie, donc oui : je suis au courant que l'un des premiers trucs à faire pour attirer des joueurs, c'est de lécher l'apparence. Même si le reste est tout pourri, ça sera toujours plus rentable.
Citation :
Mais, CA se passe comme je le dis.
Ce qui fait retenir les gens, c'est un gameplay intéressante, et du contenu sur la durée principalement, les graphismes, et les animations sont secondaire.
Là encore, ça dépend de ce que tu veux faire en tant que développeur, ou plutot, éditeur :
1- Engranger des revenus massif et immédiats ?
Dans ce cas, t’appâtes avec les graphismes et les animations et des promesses de features de oufzors.
2- Engranger des revenus raisonnables sur la durée.
Tu met l'accent sur les réelles innovations le gameplay et la promesse d'un contenu abondant et continue.
Je pense que tu peux envoyer un CV à CCP. Je suis sûr qu'ils seront heureux que tu leur expliques comment faire pour que Eve dépasse les 500k abonnés.
Pro tip : pour retenir des joueurs, il faut déjà éviter de les faire fuir avant l'achat.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 15/05/2017 à 21h53.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
ça ne change rien aux faits.
Tes hypothèses ne sont pas plus des faits que les siennes. :/
Pour les faits, faudrait demander à Funcom le bilan des réponses qu'ils ont eu.


Les seuls faits qu'on sache est que :
TSW est sorti a une période hautement concurrentielle, avec dans les mois qui précèdent les sorties de SWTOR, TERA et Diablo 3.
Plus le cas Guild Wars 2 (autrement plus attractif avec l'aura du 1 et son B2P) qui a eu une sortie finale après, avec une date alors indéterminée, mais dont la vente avait déjà débuté depuis un moment avec régulièrement des week-ends de bêta.

Il y au un grand nombre d'inscrits pour les bêta (ça a dépassé le million d'inscrit) mais on ne sait pas combien ont participé au final (comme ils se sont inscrits sans idée de quand ils pourraient y accéder et ils n'étaient pas forcément intéressés/disponibles lorsqu'ils auraient pu y jouer).

Il y a eu moins de joueurs qui ont pris le jeu que prévu, mais un taux de rétention record à la fin du premier mois.


Au delà, il y a de l'hypothèse. Alimentée avec des sources pas forcément fiables ou représentatives (typiquement, le jolien moyen, c'est pas représentatif).

Au passage, je rajoute une hypothèse qui a pas été émise ici : TSW a été handicapé par son univers. Il n'y a aucun MMO dans un univers qui ne soit pas Med-Fan qui ait vraiment marché (éventuellement SWTOR, mais les jedis c'est assimilable med-fan).
Il ne faut pas oublié qu'à sa sortie TSW a servit de jeu d'attente pour pas mal de monde qui annonçaient clairement n'être là que jusqu'à la sortie de GW 2, il y a même eu des guilde qui annonçait clairement la chose dans leur message de recrutement, il suffit d'aller voir les messages de l'époque.

il y a eu aussi peu de temps après la sortie une grosse demande pour un nerf du jeu car des joueurs le trouvaient trop difficile, les devs avaient refusé la chose, je me souviens bien de la réponse, je tenterais de retrouver la réponse des devs lorsque j'aurais un peu de temps (je promets rien).
Mais tout ça, ça rentre dans le "problème" de rétention qui n'a pas été vraiment un problème en soit, si j'ai bien compris. Le problème du jeu n'a pas tant été de garder des joueurs que de convertir l'intérêt qu'il a suscité en joueurs. En gros, le jeu a intéressé plein de monde, les bétas sont passées et... bin plus personne. Non, c'est pas un problème de contenu. C'est bien que le jeu n'avait visuellement pas le charisme nécessaire pour que les joueurs intéressés sortent la carte bleue.
Citation :
Publié par Peredur
Tes hypothèses ne sont pas plus des faits que les siennes. :/
Pour les faits, faudrait demander à Funcom le bilan des réponses qu'ils ont eu.
Bin les faits sont que la plupart de ceux qui ont émis un avis négatif sur TSW ont parlé des animations, de la gueule des personnages et des fois de la narration. Pas du contenu, pas de la com. Ce ne sont pas des hypothèses, ce sont des faits facilement vérifiable en allant sur Métacritic ou en regardant les avis sur JOL.

C'est vrai que l'univers a joué. Mais si c'était juste un problème d'univers, TSW n'aurait pas autant intéressé les joueurs. Je la refais en résumé :
- Quand un jeu se plante sur sa com, il n'intéresse pas et ne vend pas => faibles inscriptions à la beta, faibles ventes (pas d'exemple en tête, mais on n'aura aucun problème à trouver un obscure jeu coréen)
- Quand un jeu se plante sur son contenu mais pas sur le reste, il intéresse, il vend, mais se casse la gueule par la suite => grosses inscriptions à la beta, grosses ventes, mauvaise rétention (exemple : SWTOR, Wildstar)
- Quand un jeu se plante sur son apparence mais pas sur le reste, il intéresse, ne vend pas mais n'a pas trop de problème à garder les joueurs qu'il a agrippé.

Je vous laisse deviner à quelle catégorie appartient TSW.
Je ne vais quote que ça puisque le reste ne sont que des réponses "oui" / "non" / "oui" / "non" puériles...

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Donc dans le doute, tu vas opposer ton expérience nulle du sujet à des chiffres et des faits. Intéressant.
Mon expérience est d'avoir testé les 2 jeux au moment de leur sorti, et d'avoir senti le pouls des communautés respectives.
Bisarrement, contrairement à toi, ce qui ressortait le plus de TSW à mes yeux du fait que les gens ne restaient pas, n'était pas les animations. Du tout.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
J'ai bossé quelques années dans l'industrie, donc oui : je suis au courant que l'un des premiers trucs à faire pour attirer des joueurs, c'est de lécher l'apparence. Même si le reste est tout pourri, ça sera toujours plus rentable
C'est ce que je dis depuis le début en fait...
Tout dépend de l'objectif de la société.
On est d'accord que le but c'est la rentabilité.
Mais la rentabilité peut s'atteindre de bien des façons différentes.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je pense que tu peux envoyer un CV à CCP. Je suis sûr qu'ils seront heureux que tu leur expliques comment faire pour que Eve dépasse les 500k abonnés.
Pro tip : pour retenir des joueurs, il faut déjà éviter de les faire fuir avant l'achat.
Je n'ai pas plus la recette que toi pour qu'un titre rencontre le succès.
Par contre, et c'est rien d'autre que ce que je fais dans ce que tu quote, je sais dissocier les stratégies marketing des différents éditeurs et en déduire leurs objectifs.


Citation :
Publié par Peredur
Tes hypothèses ne sont pas plus des faits que les siennes. :/
Pour les faits, faudrait demander à Funcom le bilan des réponses qu'ils ont eu.


Les seuls faits qu'on sache est que :
TSW est sorti a une période hautement concurrentielle, avec dans les mois qui précèdent les sorties de SWTOR, TERA et Diablo 3.
Plus le cas Guild Wars 2 (autrement plus attractif avec l'aura du 1 et son B2P) qui a eu une sortie finale après, avec une date alors indéterminée, mais dont la vente avait déjà débuté depuis un moment avec régulièrement des week-ends de bêta.

Il y au un grand nombre d'inscrits pour les bêta (ça a dépassé le million d'inscrit) mais on ne sait pas combien ont participé au final (comme ils se sont inscrits sans idée de quand ils pourraient y accéder et ils n'étaient pas forcément intéressés/disponibles lorsqu'ils auraient pu y jouer).

Il y a eu moins de joueurs qui ont pris le jeu que prévu, mais un taux de rétention record à la fin du premier mois.


Au delà, il y a de l'hypothèse. Alimentée avec des sources pas forcément fiables ou représentatives (typiquement, le jolien moyen, c'est pas représentatif).

Au passage, je rajoute une hypothèse qui a pas été émise ici : TSW a été handicapé par son univers. Il n'y a aucun MMO dans un univers qui ne soit pas Med-Fan qui ait vraiment marché (éventuellement SWTOR, mais les jedis c'est assimilable med-fan).
+1

Sinon :

Citation :
Publié par Dreej
- Une ambiance "grand public", couleur hyper saturé, personnage cartoonés et "enfant" (Char & Asura --> coucou la culture CHIBITROKIKOOMIGNONTOUPLEIN) =/= opposé à une ambiance plus "sérieuse", plus "adulte", plus "intelo", voir même, plus "angoissante" / "horreur".
Je parle pas vraiment de med-fan (médiéval ?), mais c'était mon idée.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ce ne sont pas des hypothèses, ce sont des faits facilement vérifiable en allant sur Métacritic ou en regardant les avis sur JOL.
Bon alors ?
Ce sont des faits, ou des hypothèses ?
Non parce que au bout d'un moment faut se mettre d'accord hein.
Au moins, avec toi-même.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est vrai que l'univers a joué. Mais si c'était juste un problème d'univers, TSW n'aurait pas autant intéressé les joueurs. Je la refais en résumé :
- Quand un jeu se plante sur sa com, il n'intéresse pas et ne vend pas => faibles inscriptions à la beta, faibles ventes (pas d'exemple en tête, mais on n'aura aucun problème à trouver un obscure jeu coréen)
- Quand un jeu se plante sur son contenu mais pas sur le reste, il intéresse, il vend, mais se casse la gueule par la suite => grosses inscriptions à la beta, grosses ventes, mauvaise rétention (exemple : SWTOR, Wildstar)
- Quand un jeu se plante sur son apparence mais pas sur le reste, il intéresse, ne vend pas mais n'a pas trop de problème à garder les joueurs qu'il a agrippé.

Je vous laisse deviner à quelle catégorie appartient TSW.
J'ai pas joué à Wildstar pour en parler.
Mais SWTOR ?
Planté sur le contenu ?
Hein ? T'es sérieux ?
Donc en gros tu dis que si SWTOR a marché au début c'était grâce à ses animations et son graphisme, pas à son contenu ?
Et la license t'en fait quoi ?
/facepalm.
Ton "expérience" dans l'industrie n'a pas du être très longue, si tu réduit les choses aussi facilement...
Il y a tellement de paramètres qui influencent le résultat..

Citation :
Publié par Dreej
Si TSW n'a pas marché à l'époque, c'était à cause 1. de la concurrence ; 2. du niveau "intellectuel" des quêtes qui en ont saoulé plus d'un (et pourtant, fallait pas avoir fait math sup hein...) ; 3. l'absence de contenu haut niveau ; 4. l'absence d'ajout de contenu dans le temps ; 5. l'absence de PvP (à l'époque il me semble qu'il n'existait pas les arènes ?). 5. très résiduel, mais pas inexistant, les animations.
Point.
Je m'arrête là.

Dernière modification par Dreej ; 15/05/2017 à 23h08.
Je crois que je suis assez en accord avec moi-même. Lire ce à quoi on répond avant d'y répondre, c'est mieux. Les faits, c'est que la majorité des joueurs qui prennent la peine d'écrire une critique construite du jeu parlent des animations et de la sale gueule des avatars. C'est toi qui verse dans l'hypothèse que c'est le manque de contenu qui a provoqué le bide de TSW. Hypothèse fausse, donc, puisque les joueurs ne pouvaient pas connaître l'état du contenu quand TSW a fait son bide (c'est à dire dès son nombre de vente).
Citation :
Publié par Dreej
Mon expérience est d'avoir testé les 2 jeux au moment de leur sorti, et d'avoir senti le pouls des communautés respectives.
Bisarrement, contrairement à toi, ce qui ressortait le plus de TSW à mes yeux du fait que les gens ne restaient pas, n'était pas les animations. Du tout.
C'est chaud, en fait. C'est si difficile à comprendre que TSW a fait son bide AVANT que la question de rester intervienne ? On s'en fout de savoir si les joueurs restaient ou non quand, de base, le jeu NE S'EST PAS VENDU.
Citation :
C'est ce que je dis depuis le début en fait...
Tout dépend de l'objectif de la société.
On est d'accord que le but c'est la rentabilité.
Mais la rentabilité peut s'atteindre de bien des façons différentes.
Dans le monde réel, l'objectif des sociétés est le même pour toutes : générer des revenus. J'ai un scoop : Funcom n'est pas différente des autres sociétés. On le voit d'ailleurs quand même eux ont été déçus du faible nombre de ventes ("Initial sales of The Secret World have been below expectations, as communicated in the stock notice of August 10," said Funcom.")
Citation :
J'ai pas joué à Wildstar pour en parler.
Mais SWTOR ?
Planté sur le contenu ?
Hein ? T'es sérieux ?
Donc en gros tu dis que si SWTOR a marché au début c'était grâce à ses animations et son graphisme, pas à son contenu ?
Et la license t'en fait quoi ?
/facepalm.
Je te propose d'apprendre à lire et d'arrêter d'inventer des propos. J'ai juste dit qu'il s'était planté à cause de son contenu et c'est le cas. Les joueurs sont venus pour la licence et l'histoire, et sont partis parce que le PvP était foireux et le PvE limité pour un themepark de ce genre. À aucun moment je n'ai abordé l'aspect visuel ou la licence.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 15/05/2017 à 23h15.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je crois que je suis assez en accord avec moi-même. Lire ce à quoi on répond avant d'y répondre, c'est mieux. Les faits, c'est que la majorité des joueurs qui prennent la peine d'écrire une critique construite du jeu parlent des animations et de la sale gueule des avatars.
Depuis quand les avis des autres, qui plus est, écrit dans des sites spécialisés, dans une ambiance particulière, où le moindre avis discordant et raillé sont des faits ?
...

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est toi qui verse dans l'hypothèse que c'est le manque de contenu qui a provoqué le bide de TSW. Hypothèse fausse, donc, puisque les joueurs ne pouvaient pas connaître l'état du contenu quand TSW a fait son bide (c'est à dire dès son nombre de vente).
Citation :
Publié par Dreej
Si TSW n'a pas marché à l'époque, c'était à cause 1. de la concurrence ; 2. du niveau "intellectuel" des quêtes qui en ont saoulé plus d'un (et pourtant, fallait pas avoir fait math sup hein...) ; 3. l'absence de contenu haut niveau ; 4. l'absence d'ajout de contenu dans le temps ; 5. l'absence de PvP (à l'époque il me semble qu'il n'existait pas les arènes ?). 5. très résiduel, mais pas inexistant, les animations.


Si tu juges le succès d'un titre au nombre d'achat le jour J de sa release... je me demande bien dans quelle boîte ta pu taffer pour qu'ils t'inculquent ce genre d'idées.

Dernière modification par Dreej ; 15/05/2017 à 23h21.
Parce que c'est bien connu : les joueurs sont des gens responsables qui attendent la stabilisation d'un jeu et les retours des critiques avant d'acheter, et le nombre de boîtes vendues à la sortie n'est jamais un indicateur de la réussite d'un jeu. Je vois que tu es un grand expert en la matière

Mais écoute, je pense que tu as raison : si l'échec de TSW a foutu autant Funcom dans la merde, c'est clairement parce que les joueurs sont des clairvoyants et savaient à l'avance que le jeu n'avait pas le contenu que tu espérais. Du coup, comme ce sont des personnes responsables, plutôt que d'acheter TSW ils ont attendu 2 mois et se sont jetés sur GW2 (parce que comme ils sont omniscients, ils savaient déjà que ce dernier avait un contenu digne de ce nom).

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 15/05/2017 à 23h24.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Mais écoute, je pense que tu as raison : si l'échec de TSW a foutu autant Funcom dans la merde, c'est clairement parce que les joueurs sont des clairvoyants et savaient à l'avance que le jeu n'avait pas le contenu que tu espérais. Du coup, comme ce sont des personnes responsables, plutôt que d'acheter TSW ils ont attendu 2 mois et se sont jetés sur GW2 (parce que comme ils sont omniscients, ils savaient déjà que ce dernier avait un contenu digne de ce nom).
J'ai effectivement très souvent raison.
Sauf que tu ne réponds pas à ma question sous entendue :
Pourquoi est-ce que tu continues à me parler du contenue alors que les 2 première causes de l'echec relatif de TSW que j'avance sont la concurrence et l'univers ?
Et j'ai oublié lors de ma première intervention en troisième : la réputation de Funcom à cause de AoC.
Donc, non, les joueurs ne sont pas omniscients, mais ils ont de la mémoire.

Et pour rebondir sur "metacritic", 545 critiques sur 5 ans.
Tu penses reellement que c'est représentatif de l'avis général majoritaire vis-a-vis de ce jeu ?
Surtout que je me suis amusé à en lire certaines, et rare sont, parmis les critiques sous les 5, ceux qui parlent explicitement des animations.
Non, les critiques qui reviennent le plus parmis ces notes sont le gameplay et les bugs fixing lent.

Et pour faire un autre bond.
Les critiques metacritic, viennent des personnes qui ont fait la démarche d'aller vers le titre, non ?
C'est donc des avis de personnes qui sont allez outre les points que j'avance.
Ils ont testé le jeu, ils y ont joué, s'y sont intéressés.
Et donc, ça n'est en rien représentatif du pourquoi du comment TSW n'a pas marché.

Dernière modification par Dreej ; 15/05/2017 à 23h44.
Je suis entièrement d’accord avec Ori, bien qu'on ai aucun chiffres, les points noirs de tsw sont connus depuis la béta. On peut tjrs s’efforcer de dire que telle ou telle communauté n'est pas représentative (et encore je trouve que jol au final c'est pas si mal) mais c'est globalement ce qui ressort partout sur le net.
Donc après libre à chacun de penser que l'avis général exprimé n'était pas majoritaire, mais bon si s'était le cas, Funcom ne corrigerait justement pas tout ces points aujourd'hui...

Tsw à fait un énorme buzz et très peu vendu et ensuite il a perdu énormément de monde, ce jeu n'a jamais était un succès, juste un jeu de niche dont la fin approchait.

A sa sortie il était pas un niveau de la concurrence pour un jeu instancier, on parle de gw2 et swtor mais c'est aussi l'époque de Tera et l'après Aion qui niveau graphismes / gameplay et animations sont à des années lumières. Même AOC en son temps était une pointure à ce niveau.
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