[Actu] Test de The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Répondre
Partager Rechercher
Anthodev a publié le 3 mai 2017 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3009/2/122862-240.jpg
Voilà un jeu qui est très compliqué à tester, non parce que le jeu est difficile ou qu’il nécessite des conditions particulières pour l’évaluer, mais parce qu’il propose tellement de choses que cela demande du temps d’avoir une vision assez complète pour se faire un avis dessus.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild est l’un de ces jeux où il n’est pas possible d’avoir une bonne idée de son fonctionnement au bout d’une demi-douzaine...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je ne suis pas un extrémiste des graphismes parfaits mais là, techniquement ce n'est pas possible.
720p, 30FPS, un LOD minable, des textures baveuses et de l'aliasing de fou. Bordel non, on est en 2017 quoi !

Ca a été totalement bloquant pour moi, j'ai tout revendu....
Citation :
Publié par Olakeen
Je ne suis pas un extrémiste des graphismes parfaits mais là, techniquement ce n'est pas possible.
720p, 30FPS, un LOD minable, des textures baveuses et de l'aliasing de fou. Bordel non, on est en 2017 quoi !

Ca a été totalement bloquant pour moi, j'ai tout revendu....
C'est triste pour toi, tu passes à côté d'une réussite majeure.

Par rapport au test: la jauge d'endurance ne fait pas sa première apparition dans la série. Elle était présent dans Skyward Sword
Citation :
Publié par Olakeen
Je ne suis pas un extrémiste des graphismes parfaits mais là, techniquement ce n'est pas possible.
720p, 30FPS, un LOD minable, des textures baveuses et de l'aliasing de fou. Bordel non, on est en 2017 quoi !

Ca a été totalement bloquant pour moi, j'ai tout revendu....
Un peu dommage de passer à côté de ce qui est unanimement considéré comme un excellent jeu pour ça.

(Pas que je lui donne 100% tort, surtout au regard des FPS, mais quand même).
Citation :
Publié par Sargah
Un peu dommage de passer à côté de ce qui est unanimement considéré comme un excellent jeu pour ça.

(Pas que je lui donne 100% tort, surtout au regard des FPS, mais quand même).
30fps stables c'est bon c'est pas la mort quoi .... bon par contre c'est vrai que quand on regarde de prêt l'AA est dégueulasse, mais vu la distance d'affichage absolument inouïe, puisqu'on voit purement et simplement toute la carte d'un bord à l'autre, on comprend qu'il ai fallu faire des compromis (ce qui explique également la "faible" LOD).
Un très bon jeu, mais personnellement, je trouve que Nintendo a peut-être eu les yeux plus gros que le ventre. BotW fourmille de petites idées sympathiques, mais se rate un peu sur l'essentiel : des "donjons" bof (le mammouth était drôle mais c'est à peu près tout), des boss poto (Thunderblight Ganon un brin chaud, le reste inexistant en challenge quelque soit le stuff), un boss final qui est une insulte à la franchise, les sanctuaires souvent inintéressants (surtout quand on possède la triade flèche de feu, bombes et Cinetis), une IA parfois ringarde (limite le boko qui renvoie la bombe c'est le seul truc impressionant), un système de consommable raté qui n'incite aucunement à explorer les recettes (radis max = full life + 3? Really?), les chevaux rarement utiles et une difficulté mal dosée (une fois le pouvoir du mammouth acquis mourir relève de l'inattention.

Fort heureusement le gameplay est soigné et y'a beaucoup de choses à faire. J'ai l'air méchant, mais je fais une critique étalonnée à la hauteur de la franchise, bref un Zelda qui vaut bien un 17/20 pour un jeu, un 14/20 pour un Zelda.
Citation :
Publié par Olakeen
Je ne suis pas un extrémiste des graphismes parfaits mais là, techniquement ce n'est pas possible.
720p, 30FPS, un LOD minable, des textures baveuses et de l'aliasing de fou. Bordel non, on est en 2017 quoi !

Ca a été totalement bloquant pour moi, j'ai tout revendu....
900p en mode dock (sur Switch), 30fps stable depuis fin Mars, le LOD est un poil faible par moment mais est compensé largement par la distance d'affichage et les textures et l'aliasing ne sont pas si gênant du fait de la direction artistique (par contre ça aurait piqué avec une direction artistique réaliste).

Franchement ça se tient très bien du fait d'une bonne cohérence entre tous les éléments, surtout que le jeu peut fourmiller de détails à l'écran par moment (pluie + foudre + vent + herbe, le tout avec la physique derrière qui tourne).
Citation :
Publié par Kinxil
des boss poto (Thunderblight Ganon un brin chaud, le reste inexistant en challenge quelque soit le stuff), un boss final qui est une insulte à la franchise
Il faut avoir joué à aucun zelda pour sortir des âneries pareilles
BOTW figure parmi les 3 zelda les plus durs avec le premier et le deuxième.
Citation :
Publié par Olakeen
Je ne suis pas un extrémiste des graphismes parfaits mais là, techniquement ce n'est pas possible.
720p, 30FPS, un LOD minable, des textures baveuses et de l'aliasing de fou. Bordel non, on est en 2017 quoi !

Ca a été totalement bloquant pour moi, j'ai tout revendu....
Je ne suis pas raciste, mais ...

Sincèrement, je trouve ce genre de réflexion insupportables. J'ai été par ailleurs agréablement surpris à la lecture de ce test, de voir ce point abordé avec justesse. A mon sens la technique graphique ne devrait être abordé que si elle dérange le gameplay, ou à l'inverse si elle est absolument remarquable, pas pour des réflexions de gazelles effarouchées, ou des pignollages d'ado sur la section cartes graphique de LDLC.

Je joue avec une 750ti, alors les textures baveuses et l'aliasing je connais, ça n'enlève rien à la note de mon Witcher 3 ou Darkest Dungeon.

Dernière modification par Glandeuranon ; 03/05/2017 à 22h07.
Citation :
Publié par Pugz
Il faut avoir joué à aucun zelda pour sortir des âneries pareilles
BOTW figure parmi les 3 zelda les plus durs avec le premier et le deuxième.
Pourtant, le boss final est d'un facilité affligeante. Et je dis ça alors que je crève sur le moindre lynel que je croise.
Le boss de fin qui demande de maîtriser parry et esquives, là où les boss des autres zeldas c'est juste courir et utiliser un objet ? Taper dans une boule jaune si on est gentil.
Oui il y a plus dur dans le jeu mais dire que calamity ganon est super facile c'est n'avoir joué à aucun zelda. Relativement au reste il est largement au dessus.
Ce Zelda est pour moi une vraie perle pour bien des raisons, notamment nommées dans ce test ... Mais pour moi ce que je retiens, c'est ce paris fou de Nintendo, cette prise de risque énorme de renouveler complètement la saga et réussir à viser aussi juste du premier coup. La cohérence de l'univers, l'esthétique, la difficulté, les possibilités, la liberté, tout est parfaitement dosé, et juste. Un coup de maître pour Nintendo qui prouve s'ils en avaient encore besoin que ce sont vraiment des patrons quand ils s'y mettent.
Si la Switch continue à aussi bien marcher dans le temps, ils pourront se féliciter d'avoir réussis un coup de poker royal, c'est à dire sortir day one un titre majeur et inoubliable sur une console nouvelle et qui avait tout à prouver.
Un défaut reste selon moi à ne pas prendre à la légère, non pas actuellement mais pour plus tard ... L'après BoTW ... Car il va être vraiment difficile pour Nintendo de marquer comme ce Zelda ... Encore qu'ils sont capables de tout (la preuve avec Ocarina of Time suivit de Majora's Mask).
Citation :
Publié par Pugz
Il faut avoir joué à aucun zelda pour sortir des âneries pareilles
BOTW figure parmi les 3 zelda les plus durs avec le premier et le deuxième.
J'ai joué à tout les Zelda 3D et une bonne partie des Zelda 2D. Si la difficulté n'est pas le fort de la série (si compliqué que ça, un mode hard disponible même quand on découvre le jeu, et pas genre à 20 euros ?), BotW n'est pas franchement plus compliqué qu'un Ocarina of Time, et ridicule devant un Majora's Mask en temps non ralenti, pour la simple et bonne raison que la mécanique de combat qui rend le jeu certes difficile, est complètement anéanti par un pouvoir débile (mammouth = non mort) et la profusion d'armes élémentaires après la moitié du jeu (=2 donjons) passé. Ouais, au début on prend des claques, puis passé la 20ène d'heure, on meurt quasiment plus parce que Radis max, parce que armure améliorée, parce que mammouth, parce que chameau qui two shot un Hinox noir, parce que profusion de fées.

Même les Lynel deviennent des victimes avec une bonne armure (n'importe laquelle au niveau 3, et je ne préfère pas aborder le sujet du niveau 4).

Et le boss de fin ne nécessite aucune maitrise de parry, juste quelques flèches électriques et quelques bons coup d'espadon couplé chameaux.
Majora's mask en temps non ralenti ? Pourquoi pas majora's mask avec 3 coeurs et en jouant avec une seule main sur une manette NES modée tant qu'à faire ?
Le pouvoir de l'éléphant c'est une vie en plus, comme une fée dans les zeldas d'avant. Sauf que tu pouvais en avoir 4 (pardon, 6 sur majora's mask), pas un seul avec long cooldown, donc euh
Citation :
Publié par Pugz
Majora's mask en temps non ralenti ? Pourquoi pas majora's mask avec 3 coeurs et en jouant avec une seule main sur une manette NES modée tant qu'à faire ?
Le pouvoir de l'éléphant c'est une vie en plus, comme une fée dans les zeldas d'avant. Sauf que tu pouvais en avoir 4 (pardon, 6 sur majora's mask), pas un seul avec long cooldown, donc euh
Ouais, maintenant t'as un compteur infini de fée (autant que t'en trouve en fait) et le mammoth qui t'en économise une toutes les X minutes (20 à la louche?), a peu près le rythme de "mort" que tu vas te taper en jouant moyennement prudemment.

C'est pas compliqué, une fois Thunder Ganon passé (qui m'a bien fait galérer mine de rien, c'est bien l'seul, affronté en second), j'ai du mourir une dizaine de fois jusqu'à Victime Ganon (première phase du boss de fin que j'ai perfect à la flèche électrique), en comptant les morts stupides.
Les fées ont un respawn limité, et c'est 5-6 coeurs rendus par mort, pas la barre complète comme les jeux d'avant.
Bref.

Dans les autres zeldas à part 1 et 2, on ne meurt jamais.
Citation :
Reste que tout n’est pas parfait. Le principal reproche qu’on peut faire est au niveau de la narration, qui est très minimaliste. Elle n’est présente que pour les souvenirs de Link et ce qui touche directement à la quête principale. Ceci dit, quand elle est présente c’est géré de manière très correcte.
Voilà ce qui m'a totalement attristé dans ce Zelda et qui en fait de ce fait pour moi, un mauvais Zelda... Je n'ai pas su retrouvé la poésie que j'attendais.
Citation :
Publié par Pugz
Le boss de fin qui demande de maîtriser parry et esquives, là où les boss des autres zeldas c'est juste courir et utiliser un objet ? Taper dans une boule jaune si on est gentil.
Oui il y a plus dur dans le jeu mais dire que calamity ganon est super facile c'est n'avoir joué à aucun zelda. Relativement au reste il est largement au dessus.
Tu dois parler du boss chameau/électrique, parce que Ganon...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La moitié de sa vie s'envole avec les prodiges. Pendant la première phase, j'ai simplement spammé des flèches explosives de loin (aucun danger). Et pour la seconde, il faut juste attendre le bip du laser pour le renvoyer au bouclier (limite du QTE à ce niveau).
Et je ne parle même pas de la forme finale à l'arc de lumière : un enfant de 4 ans doit pouvoir y arriver.


Non, mais rien que la forme finale de Ghirahim (Skyward Sword) m'avait donné + de mal.
Citation :
Publié par Pugz
Les fées ont un respawn limité, et c'est 5-6 coeurs rendus par mort, pas la barre complète comme les jeux d'avant.
Bref.

Dans les autres zeldas à part 1 et 2, on ne meurt jamais.
Bah non. Dans Skyward Sword, c'est six coeurs par fée, et les viewers de la JOL-TV peuvent confirmer qu'on meurt bien dans ce jeu.
Les affrontements contre Ganon n'ont jamais été difficile dans aucun Zelda depuis le 3. Pugz a raison, ce sont les uniquement 2 premiers qui étaient difficiles.
Ce qui distingue les combats contre Ganon, c'est la mise en scène, et la mise en scène de ce combat dans BotW n'a pas à rougir en comparaison des autres Zelda.

Pour le reste oui la difficulté est plutôt mal calibrée, avec des ennemis qui ne nous touchent jamais tellement les attaques sont télescopées, mais qui nous tuent en deux coup au début du jeu quand on a 3 coeurs... et en deux coup à la fin quand on en a 27.

Mais franchement, c'est pas le point central du jeu et il a tellement de qualités à côtés qu'on oublie totalement ces défauts en jouant.

Pour ce qui est de l'absence de narration, j'ai envie de dire que ça fait contre-poids avec l'épisode précédent, Skyward Sword : qui débordait de narration de façon totalement abusive, qui interrompait le jeu à l'arrivée de chaque nouvelle petite zone, au passage d'une porte sur 2 dans les donjons, et sans compter les interruptions du tutoriel permanent et insupportable.
A en jeter sa manette de frustration.
Là c'est quasiment l'opposé extrême, et si le jeu aurait mérité quelques passages de narration, ça reste très plaisant de pas se faire interrompre quand on veut jouer.

Dernière modification par Falith ; 04/05/2017 à 09h01.
Citation :
Publié par Olakeen
Je ne suis pas un extrémiste des graphismes parfaits mais là, techniquement ce n'est pas possible.
720p, 30FPS, un LOD minable, des textures baveuses et de l'aliasing de fou. Bordel non, on est en 2017 quoi !

Ca a été totalement bloquant pour moi, j'ai tout revendu....
30 fps, où est le problème vu que c'est le framerate de la grande majorité des jeux console, y compris la majorité de ceux étant considérés comme des chefs d'oeuvre ?

720p, c'est sur Wii U, la grande majorité des gens vont y jouer sur Switch et là c'est 900p sur TV (moche) ou 720p en mode portable (beau ) Chez moi, on n'y joue qu'en mode portable, tellement c'est plus beau dans ce mode et puis ça permet de ne pas réquisitionner la TV
Excellent test, maintenant je vais pas faire l'avocat du diable, mais c'est un grand virage pour BIgN et c'est dans la tendance de l'open world (merci à witcher 3), pour ceux qui se dise que le graphisme est nul, la faute encore à BigN pour avoir bridé la puce TegraX1 la tablette heu pardon console est en plastique (prix de ouf), donc la chauffe pas pour elle, dommage car la shield s'en sort beaucoup mieux, mais le jeux est vraiment riche en aventure/exploration, ceici dit je me base sur mon test, je joue dessus autre que la switch (non je dirais pas et vu le catalogue pas intéressant pour le moment de l'acheter), on a du zelda version 2017, a voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés