[Actu] Chronique du joueur itinérant - Premiers pas sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Irvy
Il y a de sacrés blizzards même dans la version de base hein. Il serait de bon ton d'éviter la mauvaise foi déplacée.
La différence c'est que la météo sur Skyrim c'est un filtre graphique pour rajouter un coté réaliste, alors que dans Zelda ça influe véritablement sur le gameplay. Si il y a de la foudre et que tu sors une arme en métal, tu vas te prendre un éclair dans la gueule. Ou bien tu peux choisir d'attirer les ennemis vers une caisse d'acier pour les anéantir. Si il y a de la pluie, l'escalade devient plus dur, les PNJ vont se réfugier sous des abris, etc.

Je suis complètement d'accord pour dire que Skyrim (tout comme TW3) a des aspects plus attirants que Zelda, notamment en terme de lore et de narration, mais en terme de gameplay c'est tellement plus plat.

Citation :
Publié par Soya02
Pour en revenir à Zelda (parce que wai vos comparaisons on s'en bas les couilles genre violemment) je trouve que les donjons de BoTW sont les plus aboutis malgré qu'ils soient easy, tu te laisse porter par le truc et c'est amusant et du fait de l'open world tu as bien des manières d'appréhender les donjons là où sur un Zelda classique c'est moins vrai.
Pareil, j'ai trouvé les donjons de BotW infiniment plus riches que ce qui a pu se faire sur le reste de la série et je comprend absolument pas tout les retours négatifs que je vois dessus. C'est le même esprit que pour le reste du jeu en fait, on oublie le coté complètement linéaire et le coté une énigme = une solution fixe des opus précédents. En particulier le donjon du désert que j'ai trouvé fabuleux, que ce soit dans les décors (cette sensation de vertige en extérieur!) ou le level design.
Les boss sont assez décevants par contre, là où tout le jeu se repose sur l'utilisation intelligente des pouvoirs de la tablette et de son environnement, les boss c'est juste du bourrinage avec un timing à comprendre pour faire des parry.
Citation :
Publié par Peredur
Ce que tu essayes de dire, c'est que la construction du monde de Oblivion, par exemple, a été pompée sur celle de Skyrim ?
Oblivion ça n'a rien à voir avec skyrim en termes de construction de monde justement.

Citation :
Vous avez l'air tellement ridicule avec vos comparaisons Skyrim/BoTW et le pire c'est probablement les comparaisons BoTW/Horizon, manque plus que les comparaisons Zelda/Dark Souls et on aura un beau podium.
On a bien eu droit aux comparaisons dark souls/skyrim lors de la sortie de ces deux jeux à l'époque... Comme si tous les jeux devaient être pareils et qu'on ne pouvait pas jouer aux deux.

Citation :
La différence c'est que la météo sur Skyrim c'est un filtre graphique pour rajouter un coté réaliste, alors que dans Zelda ça influe véritablement sur le gameplay. Si il y a de la foudre et que tu sors une arme en métal, tu vas te prendre un éclair dans la gueule. Ou bien tu peux choisir d'attirer les ennemis vers une caisse d'acier pour les anéantir. Si il y a de la pluie, l'escalade devient plus dur, les PNJ vont se réfugier sous des abris, etc.
On parlait en termes d'immersion et de niveau de détails du monde, pas de gameplay. On est d'accord qu'en terme de moteur physique zelda apporte une plus value.

Dernière modification par Irvy ; 13/03/2017 à 13h33.
Citation :
Publié par Soya02
Vous avez l'air tellement ridicule avec vos comparaisons Skyrim/BoTW et le pire c'est probablement les comparaisons BoTW/Horizon, manque plus que les comparaisons Zelda/Dark Souls et on aura un beau podium.
Une petite vidéo pour la route ? ^^



Dernière modification par Compte #238807 ; 13/03/2017 à 13h39.
Citation :
Les boss sont assez décevants par contre, là où tout le jeu se repose sur l'utilisation intelligente des pouvoirs de la tablette et de son environnement, les boss c'est juste du bourrinage avec un timing à comprendre pour faire des parry.
Les boss sont bidons wai mais franchement c'est pas si grave que ça, c'est un peu comme l'histoire principale qui est là comme fil conducteur mais qui n'a pas énormément d’intérêt tellement le jeu propose de choses en dehors de ça.

Citation :
Une petite vidéo pour la route ? ^^
Ce genre de videos c'est vraiment l'apologie de la connerie humaine, j'vais faire une video Zelda/World of Warcraft tiens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
Mais c'est rafraîchissant de voir qu'on peut encore faire du neuf dans le domaine. La dernière fois que ça s'est produit, c'était il y a 6 ans avec Skyrim
Je ne vois pas du tout ce que Skyrim peut bien faire de neuf.

Et je ne comprend pas pourquoi Skyrim c'est l'immersion et Zelda l'exploration. Les deux présentent ces deux aspects.

:/
Citation :
Publié par Soya02
Ce genre de videos c'est vraiment l'apologie de la connerie humaine, j'vais faire une video Zelda/World of Warcraft tiens.
Quand on parle de détails, il s'agit de ceux là. Je trouve qu'elles les mettent bien en évidence pourtant...
Citation :
Publié par Peredur
Je ne vois pas du tout ce que Skyrim peut bien faire de neuf.
Comme déjà dit, une manière de gérer l'open world, de répartir le contenu et de faire en sorte que le joueur arrive à ce dernier (qu'on retrouve dans ce zelda). C'est tellement classique maintenant que tu ne vois même plus en quoi skyrim a été révolutionnaire à l'époque.

Citation :
Quand on parle de détails, il s'agit de ceux là. Je trouve qu'elles les mettent bien en évidence pourtant...
Non la vidéo était particulièrement débile. HZD et zelda c'est pas du tout la même finalité.
Citation :
Publié par Irvy
Par contre dire que zelda était plus détaillé que Skyrim c'est totalement faux.
Citation :
Publié par Irvy
Non la vidéo était particulièrement débile. HZD et zelda c'est pas du tout la même finalité.
T'as qu'à t'imaginer les 2 mêmes vidéos mais VS Skyrim, comme ça tu auras un début de réponse.
Citation :
Publié par .Sash
T'as qu'à t'imaginer les 2 mêmes vidéos mais VS Skyrim comme ça tu auras ta réponse.
Tu pourrais pas faire la même, contrairement à ce que tu peux penser la physique est très bonne dans skyrim (modulo les bugs parfois, comme les chevaux qui défient la gravité, cela dit ça arrive aussi dans zelda parfois).
Citation :
Publié par Irvy
Tu pourrais pas faire la même, contrairement à ce que tu peux penser la physique est très bonne dans skyrim (modulo les bugs parfois, comme les chevaux qui défient la gravité, cela dit ça arrive aussi dans zelda parfois).
Le fait c'était plutôt de dire que Zelda était plus "détaillé".
Citation :
Publié par .Sash
Le fait c'était plutôt de dire que Zelda était plus "détaillé".
Oui ben c'est clairement pas le cas.

Citation :
Justement, rien n'a été dit.
En quoi c'est différent de Oblivion ?
Oblivion n'est pas construit du tout de la même façon. D'ailleurs ce n'est pas Oblivion qui a fait parler de lui (mis à part pour ses graphismes à l'époque).

Si tu veux t'en convaincre je ne saurais trop te conseiller de jouer aux deux jeux.
Perso le sentiment que j'ai en jouant à BoTW est assez indéfinissable. C'est un peu le même qu'avec Skyrim mais en mieux. Le monde est crédible, il est immersif.

L'open world de Skyrim est excellent, mais il est moins crédible. C'est très bien que BoTW soit "vide", paradoxalement ça rend le monde vivant. Au lieu de tomber sur des randoms mobs partout, on sent comme dans une véritable aventure: on rencontre des marcheurs à droite à gauche, des marchants, des monstres, une faune et une flore vivante ....

Le choix d'éliminer toute linéarité a ses conséquences, comme celui de limiter (en apparence) le jeu à chercher des graines et des sanctuaires pour faire évoluer son personnage. Alors que dans Skyrim, il y a une quête principale très bien documentée mais linéaire, et plein de stock à côté. Ce n'est pas réalisable dans Zelda car la quête principale ne l'est pas, linéaire. En revanche, il y a toujours énormément de stock à côté. Le jeu est de toutes façons clairement exploratoire, rien que la quête des mémoire tiens démerde toi hfgl est clairement tournée vers ce but unique. Tout le design du jeu, la grandeur du monde, les quêtes, l'absence d'aide, les armes qui se cassent, la bouffe ... force le joueur vers le but affiché du jeu: l'exploration du monde au travers d'une grande quête. C'est l'aboutissement ultime du tout premier Zelda tel que l'avait vu Myamoto.

Nintendo a aussi apporté un soin incroyable à faire de son open world un monde réellement ouvert, il y a de des tonnes de façons différentes d’accéder à un même endroit, la combinaison nage/escalade/glider offre une liberté absolument totale. Et ça c'est une prouesse car malgré tout le monde se tient. Ça ne rend que l'univers encore plus crédible.
D'ailleurs au passage, je joue à Majora's mask en même temps, je l'ai commencé avant BoTW, le jeu est rendu d'un fade !! Plus aucun Zelda 3D (à part WW pour moi), ne peut plus réellement avoir de goût après une réalisation si parfaite de ce qu'est "une quête".

Maintenant la comparaison est un peu boiteuse: Skyrim offre un excellent open world, très immersif. Celui de BoTW est juste plus abouti dans sa réalisation.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 13/03/2017 à 14h16.
Citation :
Publié par Irvy
Oui ben c'est clairement pas le cas.
Citation :
Publié par Irvy
Si tu veux t'en convaincre je ne saurais trop te conseiller de jouer aux deux jeux.
On te conseillera la même chose alors concernant Zelda.
On ne les descend pas. On compare ce que ce Zelda apporte de plus (ou de moins) par rapport à ses homologues en terme d'Open World.
Le soin du détail (et pas que graphique ou sonore mais aussi plus particulièrement sur la physique et l'IA) est largement plus travaillé sur Zelda. C'est évident.
Citation :
Publié par .Sash
On ne les descend pas. On compare ce que ce Zelda apporte de plus (ou de moins) par rapport à ses prédécesseurs en terme d'Open World.
Le soin du détail (et pas que graphique mais plus particulièrement sur la physique et l'IA) est largement plus travaillé sur Zelda. C'est évident.
La physique et l'IA n'ont rien à voir avec l'open world ou le niveau de "détails". Si effectivement Zelda apporte au genre du RPG dans sa gestion de la physique, ses éléments d'open world ne sont pas novateurs (son IA non plus d'ailleurs, qui est extrêmement classique, genre l'interaction avec les PNJ est on ne peux plus limitée).
Citation :
Publié par Irvy
D'ailleurs ce n'est pas Oblivion qui a fait parler de lui
J'avoue. Oblivion n'a jamais fais parler de lui. Il est toujours resté ce jeu de niche inconnu du grand public.


Plus sérieusement, si on parle encore de Skyrim, c'est parce que le 6 n'est pas sorti.
Ce jour là, Skyrim sera rangé à côté de Oblivion. Il ne gardera pas son aura comme a pu le faire Morrowind.
Pire, on ne saura toujours pas pourquoi il n'avait rien à voir avec Oblivion. :'(
Citation :
Publié par Peredur
J'avoue. Oblivion n'a jamais fais parler de lui. Il est toujours resté ce jeu de niche inconnu du grand public.


Plus sérieusement, si on parle encore de Skyrim, c'est parce que le 6 n'est pas sorti.
Ce jour là, Skyrim sera rangé à côté de Oblivion. Il ne gardera pas son aura comme a pu le faire Morrowind.
Pire, on ne saura toujours pas pourquoi il n'avait rien à voir avec Oblivion. :'(
https://trends.google.com/trends/exp...,%2Fm%2F04gmzj

Skyrim n'a rien à voir avec oblivion car il n'est pas construit pareil. Comme quand tu compare deux maisons construites en se basant sur deux types d'architecture différentes. Après tu peux t'amuser à essayer d'expliquer pourquoi les deux architectures sont différentes mais ce serait beaucoup trop long et je n'ai clairement pas le temps (surtout sur des jeux aussi complexes que les TES, en terme de design ce sont de très gros chantiers).

Personne ne parle d'Oblivion car il avait des failles de game design assez énormes (notamment parce que les mécanismes de skyrim permettant d'envoyer le joueur sur le contenu n'étaientt pas encore présents) et était relativement inintéressant (on est loin des quêtes de skyrim qui t'envoient régulièrement dans la 5eme dimension). Il avait eu une hype passagère avec ses graphismes mais c'était tout ce qu'il avait.

Dernière modification par Irvy ; 13/03/2017 à 14h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Irvy
La physique et l'IA n'ont rien à voir avec l'open world ou le niveau de "détails". Si effectivement Zelda apporte au genre du RPG dans sa gestion de la physique, ses éléments d'open world ne sont pas novateurs (son IA non plus d'ailleurs, qui est extrêmement classique, genre l'interaction avec les PNJ est on ne peux plus limitée).
C'est plus compliqué de faire de la physique dans un open world, parce que tu ne peux pas prévoir ce que le joueur va faire. Dans un jeu guidé, il est toujours possible de la faker, par exemple avec un mur glissant.

Dans un open world totalement ouvert comme celui de Zelda il faut vraiment implémenter de la vraie physique. C'est une prouesse technique ce qu'ils ont fait, on ne se retrouve jamais devant un "ah zut ça faisait du sens mais les devs n'ont pas prévu ça". Selon moi, c'est au niveau de fallout en son temps en ce qui a trait à la liberté offerte au joueur.
Citation :
Publié par Irvy
La physique et l'IA n'ont rien à voir avec l'open world ou le niveau de "détails". Si effectivement Zelda apporte au genre du RPG dans sa gestion de la physique, ses éléments d'open world ne sont pas novateurs (son IA non plus d'ailleurs, qui est extrêmement classique, genre l'interaction avec les PNJ est on ne peux plus limitée).
Ce n'est pas la complexité de l'IA ni de la physique en tant que tel qui est novateur, c'est le fait que le tout soit déployé avec soin et cohérence bout à bout à l'échelle complète d'un vaste Open World qui le rend de ce fait plus "détaillé" que ses homologues.

Edit pour Zangdar : On se comprend.
Citation :
Publié par Peredur
Plus sérieusement, si on parle encore de Skyrim, c'est parce que le 6 n'est pas sorti.
Ce jour là, Skyrim sera rangé à côté de Oblivion. Il ne gardera pas son aura comme a pu le faire Morrowind.
Pire, on ne saura toujours pas pourquoi il n'avait rien à voir avec Oblivion. :'(
Alors ça, je ne parierai pas dessus.
Skyrim a eu un succès qu'aucun TES avant lui n'a approché, et la différence est très loin d'être due à la simple augmentation du marché.

Il y a eu une hype sur la durée assez incroyable autour de ce jeu, avec toutes les reprises du thème principal sous tout un tas de formes (à capella, tous les instruments y sont passé aussi...), le meme du Fuss Roh Da, celui de la flèche dans le genou, etc...

Je ne suis même pas certain que la moitié de ceux qui y ont joué sachent qu'il appartient à la même saga qu'Oblivion, pour ceux qui connaissent ce dernier.

Cela dit, je ne comprend toujours pas pourquoi il est comparé à Zelda BotW.
Je suis peut-être injustement méchant contre Skyrim, mais ça vient de mon franc desamour pour Bethesda, qui est un peu aujourd'hui le McDonald's du jeu vidéo.

Les dialogues, les personnages et les scénarios avec la saveur d'un bouillon de légumes marque Pouce ça tue vraiment tout. J'ai l'impression que même leurs bonnes idées ils trouvent le moyen d'en faire de la merde. Genre Skyrim, le premier dragon t'es sur le cul, wahou c'est dingue, t'as l'impression d'avoir accompli un truc. Quelques heures plus tard le dragon c'est juste le side mob relou qui vient te casser les couilles et que t'expédies vite fait bien fait entre deux donjons similaires.
Bethesda ont réussi à faire un truc super épique, combattre et buter un dragon, et à rendre ça chiant, routinier et ennuyeux. Et ils font ça avec TOUT putain. C'est pas pour rien que le meilleur Fallout depuis le 2 c'est New Vegas ! Parce que c'est le seul qui propose de vrais choix, qui a des scénarios et des dialogues osés, originaux, drôles.

Dernièrement je lance Fallout 4, et là pareil, de supers bonnes idées les dix premières heures, puis tout est rapidement devenu d'un pénible extraordinaire : les settlements, la quête principale, le familier, la super armure, etc. J'ai lâché un peu dépité.

Bethesda te propose des trucs bien packagés, attrayants, jolis, mais sans aucune profondeur, sans choix impactant, sans aucune réelle prise de risque.
Et Skyrim s'inscrivant parfaitement dans cette lignée pour moi, bah ça fonctionne pas.

Vous me direz quelle est la prise de risque dans Skyrim je suis curieux. Parce que pour moi y'en a vraiment aucune.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés