[Actu] Test de NieR: Automata ou comment faire tout en mieux

Répondre
Partager Rechercher
Je précise qu'au mieux, si j'obtiens une clé Steam, ce ne sera pas avant demain 17h. Ils abusent un peu chez SE, mais pour les plus patients, attendez au moins le retour de Digital Foundry s'il arrive entre temps et sinon, patientez encore un peu. Quant aux autres, vous servirez de cobayes
Retour très rapide de la version PC:

Le jeu est très fluide sur ma config: i5 6600K @4.5Ghz, 16 GO DDR4 et GTX 970 EXOC et tout à fond.

Par contre 2 points noirs:
- Le framerate en dents de scie lors des cut scènes
- En mode fenêtré l'image est net mais en plie écran, un flou bien dégueulasse.
- Et pas de monde fenêtré sans bordure.

Dernière modification par Crowzer ; 17/03/2017 à 19h47.
Oui, en plein écran, ce n'est pas du vrai 1080p, c'est du 900p upscale j'ai l'impression (la résolution de la version PS4).

Pour le reste, c'est clairement au dessus et pour les soucis de framerate durant les cut scenes, c'est "normal" dans le sens où elles ne sont pas à 60 fps, mais 30 et la transition entre les deux se fait dans la douleur
@Lianai
C'est que je me suis dit au début mais en fait non. Lors des cutscenes, ça rame dans les 10-20 FPS et d'un coup ça monte à 60 et après ça retombe...
En version fenêtré c'est du 1080 par contre.

En revanche, beaucoup de gens ont des problèmes de crashs, moi tout va bien pour l'instant.
En fait, le 1080p ne fonctionne tout simplement pas. Lorsque le jeu passe en plein écran, le jeu tombe, je pense, en 900p voire 720p pour une raison que je ne saisis pas, alors que le 1080p est bien sélectionné dans les options. Mon écran me précise que ce n'est pas sa résolution native (1080p), donc c'est que le jeu déconne sur ce point.

Pour les cutscenes, je n'ai joué qu'une dizaine de minutes, donc je ne peux pas encore dire.

Edit : Ok, donc le jeu a bien un souci avec le mode plein écran. C'est très certainement un bug qui sera corrigé, mais c'est assez gênant pour le moment. Le conseil que je peux vous donner, c'est d'utiliser le logiciel Borderless Gaming, qui force le mode fenêtré sans bordure. Dans une telle configuration, le jeu tourne bien mieux et dans la résolution native de votre écran.

Dernière modification par Lianai ; 17/03/2017 à 21h08.
Citation :
Publié par Galm
le jeu crash quand on fait des combo heavy a l épée on dirait , ecran blanc sur le premier boss chez moi
J'ai eu aussi un écran blanc mais on dirait que c'était parce que j'avais trop overclocké ma carte.

Sinon quand @Lianai disait que les musiques étaient sublimes, elle ne pesait pas ses mots!

Globalement, j'oscille entre 50-60 FPS dans la zone du premier camp. Et c'est encore mieux avec l'AA et vSync désactivés.

Ah c'est énorme le fait:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qu'on puisse voir le cadavre des autres joueurs. Au fait si on le répare, c'est l'IA qui le contrôle, ou c'est vraiment le joeur ? Je pense que c'est l'IA mais je préfère demander. Et qu'est-ce que ça fait le "vous avez conclu une alliance ?"

Dernière modification par Crowzer ; 17/03/2017 à 22h24.
Je n'ai pas eu un seul crash personnellement.

De ce que je peux dire pour le moment :

- Le jeu est dans l'ensemble beaucoup plus propre et certaines textures ont même été grandement améliorées.
- L'anti aliasing et le filtrage anisotropique, c'est la vie.
- Le jeu conserve les baisses de framerate dans la ville en ruine, mais possible diminution du stuttering.
- Le mode plein écran déconne, mais je pense que ce sera rapidement patché.
- Des soucis de transition dans les cutscenes pour une raison qui m'échappe totalement, possiblement patché par la suite.
- Assez peu d'options graphiques même si on a droit à la gestion des ombres, de l'occlusion ambiance ou du flou cinétique.

De mon point de vue, la version PC ne peut que s'améliorer et en l'état actuel, seules les cutscenes rendent l'expérience de jeu moins bonne que sur PS4. Pour le reste, c'est mieux ou identique. Le problème du PC, c'est que le résultat est très dépendant de la configuration et de la chance. Certains ont des crashs en boucle, je n'en ai pas. Par rapport à mon expérience personnelle, la version PC est plus intéressante, mais si vous avez peur de jouer à pile ou face, la version PS4 reste une valeur sûre malgré ses défauts.
Je viens de regarder le let's play du premier opus, c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas disponible sur pc... J'ai rarement, pour ne pas dire jamais, regardé un let's play avec autant d'attention. C'est vraiment peu fréquent de voir un jeu si bien écrit que ce soit les personnages si attachant, l'histoire et l'univers, j'ai tout particulièrement apprécié les différents niveaux de lecture. Techniquement c'est dépassé mais bon, je suis capable de passer outre pour apprécier la substantielle moelle d'un jeu. Enfin l'OST est magnifique même si certains thème reviennent (trop ?) souvent. D'ailleurs, suis je le seul à avoir penser à https://www.youtube.com/watch?v=FRMyliWOPa4 lorsque j'ai écouté la première fois le thème de Yonah ?

Peut être que si NieR: Automata a un succès, on peut espérer un portage pc. Du coup, même si la version pc n'est pas parfaite, elle est en court de téléchargement.
Par certains côtés, le jeu m'attire mais j'ai un peu peur des phases style arcade par exemple! Elles sont fort présentes et nombreuses? je ne suis pas vraiment fan d'un mélange des genres et j'ai peur que cela me bloque.


J'avais entendu parlé d'une démo téléchargeable mais je ne vois rien sur PC. Ce ne serait que pour PS4?
J'y avais pensé mais il est a 60€ sur steam.... et s'il me plaît et que je me fait rembourser pour l'acheter a 40€ ailleurs, je pense pas qu'ils vont apprécier..
Oui, en deux heures, vous aurez largement fait le tour du gameplay avec sa dose d'arcade et d'A-RPG classique.

Citation :
Publié par Xelus
J'y avais pensé mais il est a 60€ sur steam.... et s'il me plaît et que je me fait rembourser pour l'acheter a 40€ ailleurs, je pense pas qu'ils vont apprécier..
Tu crois qu'ils ont que ça à faire que de vérifier ? Tu peux très bien avoir acheté le jeu pour ensuite apprendre que quelqu'un allait de l'offrir ou que sais-je.

Sinon, pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un petit moyen de gagner quelques FPS et surtout à rendre le framerate plus stable. J'ai viré l'anti aliasing et j'ai utilisé celui présent dans Reshade (le remplaçant de sweetfx). C'est du FXAA assez performant ou du moins, pas moins bon que l'AA intégré au jeu. J'ai aussi désactivé l'occlusion ambiante - dont on se demande l'utilité tellement la différence est minime - pour utiliser le MXAO de Reshade, qui fonctionne beaucoup mieux, est entièrement modulable et pompe autant de ressources.

Maintenant, ça tourne super bien avec le fameux Borderless Gaming pour avoir du vrai 1080p.
Dois y avoir des replay sur la chaine youtube de jol, jai record les 7 premieres heures de jeux. Mon avis est mitigé meme si plutot positif (je regrette pas ma collector la figurine de 2b et le da en general est over the top).
Oui ya des phases en vue sur le côté, le jeu rappelle Castelvania dans ces moments la. Oui ya aussi des phases de shmup, plutot fun en fait. Par contre la navigation dans le monde et les side quests sont pas terribles. Par contre le jeu excelle dans l'action, c'est dynamique et jouissif. Me seul combat que j'ai pas aimé c'est dans le chateau de la foret, le boss ressemblant beaucoup trop a 2B
Edit : ah y'a une chaîne youtube jol =o
Je vais aller voir ça!
re edit : vous abusez! pas de miniature ni de titre sur les vidéos :/ https://www.youtube.com/user/JeuxOnLine/videos
Sinon entre temps, je vais essayer de négocier un partage steam , c'est la seul solus si je veux le tester ^^
@Sance, y'a une partie sur les vidéos ou tu évoque les problèmes et ou on peut les voir? ça m’éviterai de me spoil tout le jeu x) j'ai deja regardé 30min de ton live et t'as l'air de bien t'amuser ^^

Dernière modification par Xelus ; 19/03/2017 à 12h37.
Toujours pas eu le temps de trop jouer (7h de jeu jusque-là), si j'ai un reproche à faire au jeu c'est le système de mini-map qui n'est vraiment pas terrible, c'est pas rare que je me perde car la mini-map indique seulement une direction générale pour les objectifs, sauf qu'il y a des tonnes de trucs qui bloquent le passage et il faut souvent faire des détours.

Je sais que la map globale est dispo dans le menu, mais ça casse un peu le rythme du jeu, déjà que ça m'emballe pas des masses de faire des allers-retours à pied... bon c'est pas critique cela dit, les maps sont assez petites jusque-là.

En dehors de ça, je sais pas si c'est moi qui attache trop d'importance aux musiques dans les jeux, mais je vais redire que l'OST est vraiment exceptionnelle, et la présence des voix jap est un gros plus.
Encore pas mal de passages assez dérangeants là où j'en suis, j'aime vraiment beaucoup cette ambiance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés