Si on y réfléchit, le Sandbox n'a, à la grand exception de Runescape, jamais été un franc succès. Mais à en chercher la cause en terme de contenu, le problème ne viendrait pas surtout de la définition du Sandbox elle même ? Le joueur fait le jeu ? En fait c'est difficile à mettre en oeuvre, car le joueur ne fait que ce que les lignes de code lui permettent. Nous ne sommes pas dans la vie réelle, on ne fait pas presque ce que l'on veut de tout.
Les MMO qui ont le mieux marchés sont des MMO qui limitaient le contenu à de sommaires intéractions et à du stuff/niveau par palier d'extension/de maj : WoW, Lineage 2, Guild wars 1, etc.
Un exemple de ce problème est Guild Wars 2, qui à mon sens a toujours voulu être le jeu pour contenter tout le monde, crafteur, explorateur, fans de plateform jump, ou simplement ceux qui veulent un lore riche, pour au final contenter que peu, de par un système de monde persistant bien pensé en terme d'histoire, mais fort mal en terme de contenu (on sent pourtant de nombreuses heures de développement, pour un temps de jeu décevant. C'est pas mauvais, c'est juste mal pensé). GW2 se l'est jouée un peu sandbox, sans grand succès.
Je pense également que le nombre de joueurs restreint d'avant, plutôt axés motivation et guilde, ont laissé place à une masse de joueurs un brin plus casual, et qui semble préférer affronter des joueurs que des vagues de mobs dans un donjon. Ce n'est pas un mal en soit, mais ça redéfinit les buts de l'industrie, avec des monstres sacrés tels que Hearthstone, LoL, Overwatch, qui n'ont plus aucun rapport avec le MMORPG (sinon le coté massif en ligne), mais qui marchent mieux que ceux-ci.
Ce type de jeu ne contentant peut-être pas les vieux de la vieille, on assiste donc à des retours (Lineage 2 classic, Rusty Hearts en serveur privé) pour des communautés plus restreintes, ainsi qu'à des très bonnes surprises qui partent de pas grand chose (Minecraft, qui est indé à la base et pour ne citer que lui).
Bref. Il semble difficile d'envisager un MMORPG susceptible de se faire connaitre soit en abonnement (bonne chance contre WOW, FF14, et cie), soit en buy to play (à la mode mais à par GW2...) soit en F2P (avec limite pack fondateur automatique et cash shop qui se doit équitable et donc, intéresse difficilement).
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