[Actu] Un MMORPG, un monde où s'installer

Répondre
Partager Rechercher
Le gros problème des sandbox cest que bien souvent y a l'absence de level mais qui est compensé par autre chose.
De l'argent des skills points ... etc et au final ca revient au même c'est juste une courbe de progression déguisée. Pire tout est basé sur le temps de jeu ... et souvent l'écart entre les joueurs et un gouffre et le jeu se transforme en jeu de niche.

Sans parler qu'il y a sandbox et sandbox... des jeux faussement libres y en a plein. Et au final bcp restent dirigistes avec 3 directions ou axes de Jeu :
guerriers-combattant
marchand-farmeur
Craft

Tous ont le meme but : avoir le plus gros stuff/vaisseau/porte feuille.
Est ce réellement sandbox ?!

Pour ca je préfère un bon thème park assumé et complet qu'un sandbox qui se perd car il part dans tous les sens ou qu'il donne cette impression de fausse liberté en créant des pseudo orientations qui n'aboutissent à rien

Dernière modification par Arrok ; 20/02/2017 à 10h03.
Super article.

Ne pas oublier aussi que le format d'un MMO (theme park, sandbox, etc...) n'est pas la seule chose à mettre en cause.
Les devs s'adaptent aux besoins exprimés de manière claire ou non par les joueurs... Il y a un bon nombre de joueurs maintenant qui naviguent entre plusieurs MMO et ne veulent plus (ou ne peuvent plus ) s'investir autant. La gratification doit être immédiate sous peine de perdre cette masse ultra volatile (donc perdre de l'argent), et les joueurs de maintenant (IMO) veulent du compétitif et pouvoir montrer "qui a la plus grosse".

Je suis une joueuse full PVE, j'aimerais trouver un MMO ou je puisse m'investir à ma façon sans pour autant courir après le stuff, les niveaux ou les golds et je n'ai pas envie de subir les affres du PVP. La plupart des Sandbox ne me conviennent pas, j'ai fait quelques themepark, mais une fois arrivée à haut niveau, il ne me reste pas grand chose à part courir des donjons pour avoir du stuff ou des tokens . Le seul mmo ou j'ai réussi à me faire une petite place, c'est Eve Online. Je restais en High-Sec a miner mes astéroïdes, a faire mon commerce et à produire mais je n'ai pas réussi a trouver de corpo correspondant à mes attentes car toutes celle qui se présentaient comme minage High-Sec se retrouvaient 2 mois plus tard en Null Sec

Le housing de Wow draenor était intéressant mais c'était une pure catastrophe en terme de "population" des serveurs, tu ne croisais plus personne; Mais il n'y a pas que ce Housing qui à fait du tord. A chaque extension on se retrouve à migrer vers la nouvelle cité à la mode et résultat tout le reste est dépeuplé (que ce soit zones et cités).
Pour le coté zone vide FFXIV a, pour moi, réussi a contourner le problème en mixant les niveaux dans les zones et même celle de départ, ce qui fait que tu croisais toujours du monde.
Pour le coté Housing, BDO a amené quelques chose d’intéressant en proposant des logements (certes instanciés) mais directement dans les villes.
Votre problème c'est de croire que la "nouveauté" ; "l'inovation" va rendre le mmorpg meilleur. Alors qu'en sois Daoc original et WoW classic sont géniaux par leur simplicité, leur dificulté et une progression verticale sans pitité pour les noobs.

Arrêtez de croire tout ces devs à bullshit avec leur kickstarter bidon sur des pseudos mmorpg sandbox ... allez sur minecraft au pire si c'est votre fantasme ^^
Si on y réfléchit, le Sandbox n'a, à la grand exception de Runescape, jamais été un franc succès. Mais à en chercher la cause en terme de contenu, le problème ne viendrait pas surtout de la définition du Sandbox elle même ? Le joueur fait le jeu ? En fait c'est difficile à mettre en oeuvre, car le joueur ne fait que ce que les lignes de code lui permettent. Nous ne sommes pas dans la vie réelle, on ne fait pas presque ce que l'on veut de tout.

Les MMO qui ont le mieux marchés sont des MMO qui limitaient le contenu à de sommaires intéractions et à du stuff/niveau par palier d'extension/de maj : WoW, Lineage 2, Guild wars 1, etc.

Un exemple de ce problème est Guild Wars 2, qui à mon sens a toujours voulu être le jeu pour contenter tout le monde, crafteur, explorateur, fans de plateform jump, ou simplement ceux qui veulent un lore riche, pour au final contenter que peu, de par un système de monde persistant bien pensé en terme d'histoire, mais fort mal en terme de contenu (on sent pourtant de nombreuses heures de développement, pour un temps de jeu décevant. C'est pas mauvais, c'est juste mal pensé). GW2 se l'est jouée un peu sandbox, sans grand succès.

Je pense également que le nombre de joueurs restreint d'avant, plutôt axés motivation et guilde, ont laissé place à une masse de joueurs un brin plus casual, et qui semble préférer affronter des joueurs que des vagues de mobs dans un donjon. Ce n'est pas un mal en soit, mais ça redéfinit les buts de l'industrie, avec des monstres sacrés tels que Hearthstone, LoL, Overwatch, qui n'ont plus aucun rapport avec le MMORPG (sinon le coté massif en ligne), mais qui marchent mieux que ceux-ci.

Ce type de jeu ne contentant peut-être pas les vieux de la vieille, on assiste donc à des retours (Lineage 2 classic, Rusty Hearts en serveur privé) pour des communautés plus restreintes, ainsi qu'à des très bonnes surprises qui partent de pas grand chose (Minecraft, qui est indé à la base et pour ne citer que lui).

Bref. Il semble difficile d'envisager un MMORPG susceptible de se faire connaitre soit en abonnement (bonne chance contre WOW, FF14, et cie), soit en buy to play (à la mode mais à par GW2...) soit en F2P (avec limite pack fondateur automatique et cash shop qui se doit équitable et donc, intéresse difficilement).
Juste par curiosité, que veut signifie cette phrase de l'article : "D'autres jeux ont su se métamorphoser tel The Elder Scrolls Online, un repositionnement qui comblera une partie des joueurs et repoussera fortement les autres." ?
Je suis intéressé par TESO, mais pas encore joué.
Stop dire que le fief de Draenor c'est du housing, c'est l'opposé même du concept de housing et Blizzard n'a jamais vendu ça comme du housing d'ailleurs. C'est plus un concept bâtard comme à l'habitude de proposer Blizzard sauf que pour le coup ce fut un gigantesque échec.

Citation :
Votre problème c'est de croire que la "nouveauté" ; "l'inovation" va rendre le mmorpg meilleur. Alors qu'en sois Daoc original et WoW classic sont géniaux par leur simplicité, leur dificulté et une progression verticale sans pitité pour les noobs.
Je plussoie, de nos jours les éditeurs essayent de répondre aux demandes d'une certaine catégorie de joueurs comme de l'aide pour trouver des joueurs afin de tag dans un donjon(donc pleins de trucs automatiques qui voient le jour) ou encore du housing alors que le jeu convient absolument pas pour ça etc etc.

Perso les mmorpg que je kiff le plus c'est ceux comme tu dis qui sont simplistes, qui ont des dev sachant où ils vont et pourquoi ils font tel ou tel truc et qui balancent pas en vrac tout et n'importe quoi afin de nourrir certains types de joueurs.

Dernière modification par Epidemie ; 20/02/2017 à 12h14.
Citation :
Publié par Zenboy
sauf si la femme de ménage se prend les pieds dans l'alimentation du serveur.
Rigole pas, c'est déjà arrivé !
Oui et encore mieux, la femme de ménage qui débranche la prise 220V du serveur, pour pouvoir brancher l'aspirateur à la place (je l'ai vu dans mon entreprise)
RIP Star wars Galaxy (vanilla ou meme CU)... même si j'ai bien veilli depuis et que mes attentes ont aussi probablement evolue, je pense que je ne reconnaîtrais plus une telle expérience et richesse communautaire. Sniff.
Citation :
Publié par Ultraviata
Juste par curiosité, que veut signifie cette phrase de l'article : "D'autres jeux ont su se métamorphoser tel The Elder Scrolls Online, un repositionnement qui comblera une partie des joueurs et repoussera fortement les autres." ?
Je suis intéressé par TESO, mais pas encore joué.
TESO a énormément évolué depuis sa sortie. Il a effectué beaucoup d'améliorations, à tel point qu'il n'est plus l'espèce d'hybride entre un MMO classique et un Elder Scrolls solo, qu'il était à la sortie. Il ressemble maintenant beaucoup plus à un Skyrim multijoueur qu'à un MMO tel que WoW. C'est un parti pris que certains aiment et d'autres non. Cependant, il trouve un équilibre intéressant où il parvient à offrir le gameplay des opus solo que les joueurs aimaient, tout en ne négligeant pas la partie MMO. Pour ma part, je ne peux que te le conseiller. Je trouve qu'il apporte quelque chose de frais dans le monde des MMO.
Citation :
Publié par Talin
Je suis une joueuse full PVE, j'aimerais trouver un MMO ou je puisse m'investir à ma façon sans pour autant courir après le stuff, les niveaux ou les golds et je n'ai pas envie de subir les affres du PVP. La plupart des Sandbox ne me conviennent pas, j'ai fait quelques themepark, mais une fois arrivée à haut niveau, il ne me reste pas grand chose à part courir des donjons pour avoir du stuff ou des tokens .
Dans ce cas es tu sûre de chercher le jeu qui te corresponde du coté des MMORPG ?
Car le end game c'est l'optimisation du stuff, trouver le stuff parfait avec tous les BiS.

Tu dis que les joueurs ont changé et que la demande n'est plus la meme mais c'est entièrement faux. Combien de joueurs sont encore sur WoW légion a farmer les raids en HM et en Mythique dans l'optique de looter ces fameux BiS et le jeu marche très bien, la population se stabilise. Et ils sont encore 6 à 7M a se satisfaire de ce style de jeu.

Je pense qu'une certaine partie des joueurs ayant connu DAOC a vieilli et ne peut plus farmer et s'investir comme avant mais nous en sommes pas une généralité, et heureusement nous pouvons encore nous satisfaire d'avoir un contenu casual dans certains MMO (tel que wow avec le LFR ou le NM).
Beaucoup de joueurs ont envie de se poser sur un MMO et ne sont pas des consommateurs fast food. S'ils ne se posent pas c'est uniquement parce que le titre est mauvais ou ne fait pas mieux que ce qui existe déjà sur le marché et qui est bien installé (wow encore une fois)

Tu parles de ton expérience de EvE Online, j'ai moi même été joueur. Mais finalement quoi de plus fastidieux que de passer son end game a faire la meme chose en boucle (farm d'astéroide en boucle) dans l'unique but d'acheter des plus gros vaisseaux pour farmer plus ... ça revient au meme que la course au stuff dont tu parles sur wow

Citation :
Publié par Kinxil
Si on y réfléchit, le Sandbox n'a, à la grand exception de Runescape, jamais été un franc succès. Mais à en chercher la cause en terme de contenu, le problème ne viendrait pas surtout de la définition du Sandbox elle même ? Le joueur fait le jeu ? En fait c'est difficile à mettre en oeuvre, car le joueur ne fait que ce que les lignes de code lui permettent. Nous ne sommes pas dans la vie réelle, on ne fait pas presque ce que l'on veut de tout.


C'est parce que comme je le disais plus haut ce sont des faux sandbox :

Eve online : au final tu choisis entre 3 axes : le farm, le combat, le craft ... les level sont remplacés par des skills qui se farm sur la longueur, et l'argent est le nerf de la guerre.
Sur ED c'est pareil ...
On ne peut pas vraiment créer le jeu a proprement parler. On est cantonné a suivre quelques lignes directrices. En plus Eve online manque cruellement de dimension sociale. Tu peux jouer les uns a coté des autres mais tu es vite seul au final.

Les vrais sandbox finalement ce sont les jeux comme minecraft ou il n'y a pas d'histoire et une liberté totale limitée par le gameplay.

Citation :
Les MMO qui ont le mieux marchés sont des MMO qui limitaient le contenu à de sommaires intéractions et à du stuff/niveau par palier d'extension/de maj : WoW, Lineage 2, Guild wars 1, etc.

Un exemple de ce problème est Guild Wars 2, qui à mon sens a toujours voulu être le jeu pour contenter tout le monde, crafteur, explorateur, fans de plateform jump, ou simplement ceux qui veulent un lore riche, pour au final contenter que peu, de par un système de monde persistant bien pensé en terme d'histoire, mais fort mal en terme de contenu (on sent pourtant de nombreuses heures de développement, pour un temps de jeu décevant. C'est pas mauvais, c'est juste mal pensé). GW2 se l'est jouée un peu sandbox, sans grand succès.
En effet. Par contre pour GW2 je serai + nuancé, déjà car il n'est pas sandbox du tout, tout est orienté.
Le lore s'est cassé la gueule au niveau du RVR avec l'histoire des brumes et ce manque d'appartenance a une faction.
Ce qui a également tué le jeu c'est son gameplay 5 touches qui devient vite redondant et l'absence de triptyque : tank heal dps.
Sans parler de tous les problèmes techniques qui ont fait fuir les joueurs dans les premiers mois d'exploitation ... Et une fois l'exode amorcée il est difficile de faire revenir les joueurs. Surtout quand on les prend pour des pigeons en disant qu'on corrige le probleme de clipping et culling mais qui au final n'a réellement été corrigé qu'un an apres (et encore c'est toujours pas super)
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Oui et encore mieux, la femme de ménage qui débranche la prise 220V du serveur, pour pouvoir brancher l'aspirateur à la place (je l'ai vu dans mon entreprise)
Je pense qu'il y a une grosse différence entre un serveur de jeu sans doute héberger dans un datacenter et un serveur de petite PME qui s’apparente plus à une simple unité centrale.

Ensuite ca serait bien de mettre des onduleurs spécifique a vos serveurs (je dis ca je dis rien...).Comme ca la femme de ménage de vos petites PME entendrait un signal sonore continue dès qu'elle débrancherait et ca éviterait que le serveur ne s'éteigne...bref, c'est quand même la base.
Je viens bien de lire un mineur sur Eve resumé le "end game" (terme qui imo n'a pas a place sur eve mais passons) a miner en boucle pour se faire des isk srly ? Et après tu enchaines avec ta punchline "Eve manque de dimension social" ..... Non mais dis moi que tu fais un concours avec Nabilla -.- NON MAIS ALLO KWA
Citation :
Publié par Nata
Votre problème c'est de croire que la "nouveauté" ; "l'inovation" va rendre le mmorpg meilleur. Alors qu'en sois Daoc original et WoW classic sont géniaux par leur simplicité, leur dificulté et une progression verticale sans pitité pour les noobs.

Arrêtez de croire tout ces devs à bullshit avec leur kickstarter bidon sur des pseudos mmorpg sandbox ... allez sur minecraft au pire si c'est votre fantasme ^^
Boff, le problème est que ces vieux jeux étaient excellent à une époque mais que maintenant les attentes ont évoluées. Les mmorpg ont très peu évolué en comparaisons des jeux solo...

J'ai toujours su qu'everquest next c'était une arnaque, car aujourd'hui aucun développeur ne lui verra le temps accordé necessaire pour produire un tel mmorpg. Le seul aujourd'hui qui a la chance de crée un jeux selon ses envies c'est star citizen, c'est un cas unique et ils en profitent pour le peaufiner selon leurs envies et retarder autant qu'ils veulent la sortie. J'ai de grands espoirs dans ce jeux même si je suis moins le public visé étant plus jeux tps avec combats à compétences, la vue fps en combat pvp j'ai tendance à détester ça.

Il serait temps que le monde des mmo évolue vraiment, ces dernières années on a eu un tas de développeurs faire le buzz avec leur com mais jamais de réel différence. Tous les mmo nous propose soit des quêtes fedex pour monter lvl max pour ensuite avoir un farm hl comme on l'a dans tous les mmo, soit un sandbox avec farm de ressources et souvent un jeu sans profondeur dans les deux cas...

Non les mmo doivent évoluer, les développeurs doivent arrêter aussi ce système de levelling, ce système de farm hl et doivent proposer une alternative. L'avenir de toutes manières c'est la création de contenu par les guilde, la gestion d'un territoire dans un heu theme parc ou ils vont crée de A à Z le lore de la zone et personnaliser les quêtes-donjons, et pour les mmo sandbox un système de craft repensé et des règles empêchant le simple rush.

Citation :
Publié par Ultraviata
Juste par curiosité, que veut signifie cette phrase de l'article : "D'autres jeux ont su se métamorphoser tel The Elder Scrolls Online, un repositionnement qui comblera une partie des joueurs et repoussera fortement les autres." ?
Je suis intéressé par TESO, mais pas encore joué.
Beaucoup de majs sur le jeux pour en faire un jeu plus proche d'un jeux solo avec sortie de dlc pour rajouter du contenu j'ai l'impression. Par contre le gameplay reste toujours aussi peu sexy, les animations sont pourries et le levelling c'est ce que l'on trouve dans tous les mmorpg, farm de zones avec quêtes fedex.

Citation :
Publié par Arrok
Dans ce cas es tu sûre de chercher le jeu qui te corresponde du coté des MMORPG ?
Car le end game c'est l'optimisation du stuff, trouver le stuff parfait avec tous les BiS.

Tu dis que les joueurs ont changé et que la demande n'est plus la meme mais c'est entièrement faux. Combien de joueurs sont encore sur WoW légion a farmer les raids en HM et en Mythique dans l'optique de looter ces fameux BiS et le jeu marche très bien, la population se stabilise. Et ils sont encore 6 à 7M a se satisfaire de ce style de jeu.
Je trouve sa demande bonne, et honnêtement les mmo cela semble rapporter plein d'argent donc ils ont de quoi proposer une certaine diversité de contenu. La vérité est que tout le monde ne cherche pas la course au stuff, surtout dans un mmo theme parc. Il y en a, et donc pour eux autant leur proposer ce contenu traditionnel à base de farm de stuff. Mais pour les autres il leur faut aussi un contenu non basé sur ce stuff, faire coexister les deux est à tout fait possible dans un jeux instancié, cela reste très simple de faire un contenu pve instancié ou tout le stuff dispo est disponible et moins bon que celui est farm dans l'autre mode, mais vu que l'on ne pourrait utilisé que celui si cela serait au skill dans ce mode... Je pense juste que les développeurs ne se cassent plus la tête, copie le voisin et les joueurs pensent de plus en plus que l'on ne peut pas de faire différemment car c'est ça un mmorpg... Du coup les mmo évolue peu et sont totalement dépassé face aux innovations dans les jeux solo...
Citation :
Tous les mmo nous propose soit des quêtes fedex pour monter lvl max pour ensuite avoir un farm hl
Je suis persuadé que cette recette, bien maitrisée, reste très viable. Le problème, c'est que même avec cet objectif simple, les développeurs se foirent. C'est quand même drôle de voir qu'en douze ans, aucune copie de WoW ne lui arrive à la cheville, ça devrait pas être si compliqué pourtant... Suffirait d'arrêter de faire des couloirs, de prendre les joueurs pour des demeurés et de développer l'aspect RPG et Social plutôt qu'une tonne de Lore fadasse pour simuler un jeu solo médiocre ( oui, je pense à Teso et ses copains) qui conviendrait à un profil de joueur néophyte qui n'existe plus .
Teso a délaissé la communauté core gamer mmo pour se tourner vers le casu fan de teso qui le fait vivre.
Ils ont eu raison malheureusement moi j aime avant tout leur concept pvp qu' ils ont unbalanced mais tout le reste est bon.
Peut-être qu'on a oublié une question toute bête, celle que pas mal de développeur oublient souvent de se poser, celle de la crise de la 40aine du genre après une adolescence pleine d'énergie, une époque de tous les possibles où le genre portait encore une dose de rêve, et à laquelle la forte émergence des jeux multi (pas MMO), les changements d'usages (pas qu'en ce qui concerne le jeu) la diversification sur le online (pas MMO encore une fois) nous ramène : du massif oui, mais du massif pourquoi au juste, surtout si on prend en considération les usages réels des joueurs ?

Et j'ai l'impression que beaucoup de gamedesigners (et même de joueurs) en reviennent en vérité.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Peut-être qu'on a oublié une question toute bête, celle que pas mal de développeur oublient souvent de se poser, celle de la crise de la 40aine du genre après une adolescence pleine d'énergie, une époque de tous les possibles où le genre portait encore une dose de rêve, et à laquelle la forte émergence des jeux multi (pas MMO), les changements d'usages (pas qu'en ce qui concerne le jeu) la diversification sur le online (pas MMO encore une fois) nous ramène : du massif oui, mais du massif pourquoi au juste, surtout si on prend en considération les usages réels des joueurs ?

Et j'ai l'impression que beaucoup de gamedesigners (et de joueurs) en reviennent en vérité.

Ils y ont répondu pas massif mais coopératif!
Ce qui plait plus et à surtout bcp moins de contraintes pour tout le monde.
Même si certain pense qu' il y a encore un marché sur le massif et reparte un peu arrière en revenant sur des concept plus vieux.
Le "problème " du coopératif, c'est que t'as aucun intéret à en faire autre chose qu'un jeu instancié à la Guild Wars. Mélanger coopératif et massif, ça casse toute l'immersion (et encore une fois, Teso est un parfait exemple, tu croises des centaines de clones sans ame en permanence).
Citation :
Publié par astamarr
wtf
bah franchement sur EvE mis a part les raids pvp organisé par les joueurs tu passes la plus grande partie de ton temps solo ... un jeu qui isole n'est pas socialisant !

Citation :
Publié par L3ihjir
Je viens bien de lire un mineur sur Eve resumé le "end game" (terme qui imo n'a pas a place sur eve mais passons) a miner en boucle pour se faire des isk srly ? Et après tu enchaines avec ta punchline "Eve manque de dimension social" ..... Non mais dis moi que tu fais un concours avec Nabilla -.- NON MAIS ALLO KWA
Y a pas de end game donc oui celui qui veut miner va miner éternellement ... srsly tu veux faire quoi de plus ?
C'est bien la problématique des "sandbox"

et oui la dimension social car tu vas miner en raid 40 peut etre ?
Citation :
bah franchement sur EvE mis a part les raids pvp organisé par les joueurs tu passes la plus grande partie de ton temps solo
Sérieux, en 12 ans de EvE mon temps de jeu solo doit se compter en dizaines d'heures. A toi de t'entourer, c'est pas le jeu qui t'isole, c'est toi.
Je verrai très bien un mix , pour le monde réellement ouvert ( traversé la mer pour rejoindre le continent d'à coté etc ... ) et le housing > Archeage ! Le commerce aussi d'ailleurs ...
J'adore le "PVP" à la sauce Cyrodiilienne , 6 touches sur 2 barres interchangeable et pas de combat figé > TESO
3 factions , c'est le minima ... !
Pas trop d'aides comme les TP gratuits ou les montures volantes , ça tue le jeu quand on ne prend plus de risques !
Les suites de quêtes relativement ardu donnant accès à quelques chose que tout le monde ne peut pas faire ou en tout cas pas en peu de temps , l’accès à Naxxramas dans wow vanilla par exemple ... ou l'ouverture des portes d'AQ ...
Les events de Warhammer Online qui groupés automatiquement les joueurs ainsi que les forts à défendre/reprendre un peu comme Age of Conan ...
Age of Conan pour les fatalitys ^^ et la cruauté

Voila un peu en vrac mon "MMORPG" à moi ^^
Citation :
Publié par astamarr
Sérieux, en 12 ans de EvE mon temps de jeu solo doit se compter en dizaines d'heures. A toi de t'entourer, c'est pas le jeu qui t'isole, c'est toi.
bah j'ai jamais miné en groupe, les missions pve pas de groupes non plus ... hormis pour le pvp tout le reste c'est du contenu solo ... Alors oui tu peux le faire en groupe mais aucun intéret voire pire ca te ralenti dans ta progression. Genre miner en groupe ... a part si c'est du multi compte.
D'ailleurs le multi compte, c'est bien preuve que la dimension sociale est paralysante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés