[Actu] Un MMORPG, un monde où s'installer

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 19 février 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2120/3/106723-240.jpg
Spécificité du genre MMORPG, le monde persistant accueille le joueur pour mieux lui proposer de multiples aventures. Si l'installation peut se concrétiser sous la forme du housing, l'enjeu est bien au-delà.

Alors que les joueurs sont de plus en plus nomades, l'idée de s'installer dans un monde persistant peut s'inscrire à contre-courant. Il s'agit pourtant d'une des principales caractéristiques -- originelles -- du MMORPG, le joueur va seulement prendre part à la vie quotidienne d'un monde.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bon article, merci.
Mon regret : ça manque d'un vrai warhammer 40k multi-faction mmorpg sandbox. Ha, si GW pouvait s'entendre avec une bonne compagnie pour développer un sandbox WAR 40k avec 4 factions (comme Age of Sigmar) et les tyrannides en npc. Aussi, avec en plus des spécialisations possibles (exemple : on débute scout, puis on passe space marine, puis on devient inquisiteur), j'y resterai sans doute 10 ans au moins. En plus, avec le dernier chapitre «La chute de Cadia» ce serait le moment idéal pour développer ce mmorpg. On peut rêver... mais dommage que ce ne soit pas fait, vraiment dommage.

Dernière modification par Tyrexx ; 19/02/2017 à 16h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NeilZ
Vivement Everquest Next.
J'ai le désagréable devoir de t'annoncer qu'il a été annulé.


Citation :
Publié par Finalis
Rien ne peut cependant me rassasier faute d'un marché dangereusement animé par le F2P, un marché qui délaisse les MMO pour d'autres produits aujourd'hui plus profitables ce qui tend à ralentir la cadence de production du genre voire à le faire stagner.
Tu oublies de citer les B2P qui se présentent comme un bon compromis.
Vous allez peut être pouvoir me répondre mais je me suis demande pourquoi Wow qui a 12 ans d'age n'a toujours pas intégré le housing ?
Je parle du vrai housing a la daoc, Avoir sa baraque la remplir de meubles et trophée. Pas leur truc qu'avait sorti Blizzard avec WoD.
Avec le contenu énorme du jeu ca pourrait être pas mal.
Ca doit pas être bien compliqué a installer je pense pour les vieux routiers de blizzard.

Sinon super article.
Citation :
Publié par Yortsed
Ca doit pas être bien compliqué a installer je pense pour les vieux routiers de blizzard.
Surement que ça ne leur paraît pas encore nécessaire au vu du succès (relatif) du jeu vis à vis de la concurrence. Je suis comme toi, j'apprécierais aussi cette dimension dans le jeu, peut-être y viendront-ils un jour, mais rien n'est sûr.
Message supprimé par son auteur.
C'est une belle manière de décrire ce qu'est un mmorpg. L'ennui est que l'on tourne malheureusement en rond, on devrait être éblouis par le monde du mmo et de la quantité de choses à faire sur le jeux, ne pas trop savoir comment le jeu fonctionne et le contenu qu'il possède. Mais au final on connait tous par cœur le mmo qui est sortie l'année dernière et celui qui sortira cette année, celui qui sortira l'année prochaine...

J'aime bien le projet crowfall par exemple, mais avec le recul je me dis que j'ai envie aussi d'un jeu avec un univers riche. Et un univers possédant maintes classes, tant pis s'il n'est pas équilibré si le jeu a du contenu en conséquence qui ne demandera pas l'optimisation parfaite au sein d'un groupe(ou classe toptiers). Un jeu pve ou le contenu n'est pas que des donjons, qui possède un vrai univers, de vrais events et enfin du vrai contenu de guilde. niveau races on est tellement limité dans un mmo, au lieu de pondre des système de personnalisation ultra poussé avec le grain de beauté ou les cheveux dans tel sens je préférerai largement qu'aujourd'hui on propose 20 races différentes par exemple...

Les jeux mmo theme parc pour moi n'ont d'avenir qu'avec un certain aspect sandbox, Si un jour un mmo serait capable de proposer aux guildes d'avoir une région instancié entièrement personnalisable, que ce soit la création de villes de pnj, de backround, la création de quêtes ou donjons le contenu serait gigantesque. Les joueurs rp adoreraient ça crée tout un tas de pnj avec leur histoire, le joueur lambda irait si les quêtes de la guilde ont une bonne réputation. Bien sur niveau lore pour le jeux cela demanderai un truc à la crowfall ou on serait un dieu avec notre propre territoire que l'on gère ce qui expliquerait certaines créations de joueurs qui seront on pourrait dire très particulières...Dans le monde du mmorpg aujourd'hui tout pousse à la compétition et plus beaucoup à l'entraide, à la découverte. Réaliser un mmo theme parc scénarisés comme swtor-teso ne change pas le problème, car le contenu hl restera identique en plus de proposer un monde très artificielle et non évolutif...

Peut être que dans 10 ans le monde du mmo aura une révolution. En attendant il y aura des projets alternatif, si star citizen a gardé son idée de serveurs privés moddés ce sera probablement un leader de la prochaine génération de jeux online comme l'a été wow.

Développeurs de mmo lâcher la bride aux joueurs, ils veulent de la liberté et un monde qui bouge...Et pour les mmo sandbox pvp garder un contenu sympa et pas du simple farm de ressources sur l'aspect craft.
Moi perso, je suis retourné sur age of empires 3... Le jeu a 12 ans, encore très beau graphiquement, la population est encore là et la communauté très bien et qui m'amuse encore depuis 12 ans
Citation :
Publié par Yortsed
Vous allez peut être pouvoir me répondre mais je me suis demande pourquoi Wow qui a 12 ans d'age n'a toujours pas intégré le housing ?
Je parle du vrai housing a la daoc, Avoir sa baraque la remplir de meubles et trophée. Pas leur truc qu'avait sorti Blizzard avec WoD.
Avec le contenu énorme du jeu ca pourrait être pas mal.
Ca doit pas être bien compliqué a installer je pense pour les vieux routiers de blizzard.

Sinon super article.
Hé bien personnellement je ne sais pas vraiment, pendant près de dix ans ils nous ont dit qu'ils y réfléchissaient, que le projet était à l'étude, etc... tout un tas de paroles creuses pour continuer de maintenir l'espoir chez les fans de housing, pour au final un beau jour, voir ce petit enfoiré de Ghostcrawler nous dire sans aucune honte que le housing arriverait "un peu avant jamais"...

Ça m'échappe un peu, surtout qu'ils sont les pro du recyclage et que niveau meubles il y a de quoi faire et ça ferait un gros contenu à farmer à chaque extension, mais je crois que développer des instances couloirs jetables est plus rentable.

Quand je repense au housing de Daoc et EQ2, pouah pourquoi pour une fois ils n'ont pas copié cette feature :s
Quoique ils auraient pu la pourrir comme ils l'ont fait avec leur "transmogrification" inutilement compliquée à sa sortie et ruineuse alors que ses concurrents avaient déjà fait mieux depuis un bail, ça donnait l'impression qu'ils voulaient réinventer la roue par fierté mais qu'ils l'avaient faite carrée.
Citation :
Publié par Zenboy
sauf si la femme de ménage se prend les pieds dans l'alimentation du serveur.
Rigole pas, c'est déjà arrivé !
t'as deja vue un serveur ?
Arg, la première image a déclenché une récidive de cancer dans mon être, tant le gachis et le foutage de tronche ont été monumentaux... Très chouette article cela dit.
Citation :
Publié par Rahg
je crois que développer des instances couloirs jetables est plus rentable.
Non seulement c'est rentable mais les joueurs adorent ça: Un monde ouvert pour exhiber ta monture et ton stuff et des instance solo-coopératif avec groupage automatique. Ou comment faire semblant de jouer à un mmo, sans les contraintes qui le caractérise.

Le principe est génial, faut avouer
Les MMO actuels ne sont plus assez divertissants je trouve.
Les thèmeparks sont casses pieds. Vous êtes l'élu comme les 3000 autres qui attendent de prendre ma quête unique pour tuer le dieu des méchants qui pop tout les 10secs.
Les sandbox sont que des jeux de farm sans autre chose. Tu farmes ton cailloux pour PvP mais pour le ludique tu repasseras.

Les MMO qui sont un peu plus varié sont WoW ou FFXIV mais on rejoins le "tu es l'unique sauveur du monde" (pourquoi ils font des scénarios de RPG solo dans des MMO sérieux...)
Ou EvE Online mais v'la la corvée pour faire pewpew.

Même crowfall ça va être du farm pour batir un château en tentant de casser celui du voisin. Et si tu veux te promener dans un monde persistant sans vouloir te battre ce jour là... bah c'est foutu, faut changer de jeu.
Je ne parle même pas du système de leveling qui fait que la map devient useless a chaque niveau montés pour au final se concentrer sur seulement 10% de celle ci une fois le lvl max.

Pour moi l'expérience n'est plus au dela depuis longtemps. Tu as 2 choix dans les mmo actuels, taper des mobs don l'IA n'a pas évolué depuis 1990 ou taper des joueurs qui vont t'insulter sur le canal. En gros je lance un MOBA, un FPS ou un MMO a l'heure actuel c'est toujours la même chose, défoncer le truc devant moi sans réfléchir ou ne prêter aucun intérêt a ce qu'il y a autour comme de l'explo ou des métiers.
Seul Star Citizen a l'air d'avoir les épaules pour permettre d'enfin entrer dans une nouvelle air, mais d'ici là...
J'ai toujours trouvé contradictoire la mode des mmo sandbox sur des serveurs de 100 joueurs ou moins. Une communauté pour se forger a besoin d'un fragile équilibre du nombre ou de sa repartition des joueurs (multiclusters, comme sur LiF) et sa gestion au quotidien (events, GM) : trop petit tu as le carré vip et une horde de joueurs ultra volatile; trop gros et peu ou mal géré : que des joueurs volatiles.

Sur T4C, petites à moyennes communautés, limité par la technique donc pas de housing mais des channels peu nombreux et hyper actifs. GM tout le temps présents donc events travaillés.

La technique et les genres évoluent, explosent, le casu arrive, le sandbox y répond.. et on se retrouve souvent avec des productions noyées de serveurs privés ultra éphèmeres souvent pauvrement administré (qualités des events/présence de 1 seul GM) qui ne fait que renforcer le turn over : il y est facile de s'y installer physiquement, facile de s'y faire détruire => besoin de se regrouper (là on est bon) mais pourquoi se regrouper et crafter longtemps pour faire face toujours aux même menaces/joueurs voire risquer un dépeuplement soudain? Pas très épique.

L'évolution déduite pourrait être les mega serveur (Eve onlineee) avec un sytème de housing physique (l'instancié abusif ne renforce à mon sens pas l'immersion mais la casse), relayé par des équipes de GM présents pour donner une cohésion plus fine, plus réactive à l'univers. S'y crée alors souvent une synergie des guildes ou groupes de joueurs participant aux events. Les "aléas" random ne devraient venir qu'en sus, car trop souvent du bête monster bashing qui n'a aucun effet sur l'univers (except GW2).
Citation :
Publié par Yortsed
Vous allez peut être pouvoir me répondre mais je me suis demande pourquoi Wow qui a 12 ans d'age n'a toujours pas intégré le housing ?
Je parle du vrai housing a la daoc, Avoir sa baraque la remplir de meubles et trophée. Pas leur truc qu'avait sorti Blizzard avec WoD.
Avec le contenu énorme du jeu ca pourrait être pas mal.
Ca doit pas être bien compliqué a installer je pense pour les vieux routiers de blizzard.

Sinon super article.
WoW a tenté le housing lors de la précédente extension avec le système de fief dans lequel tu peux placer des statues en fonction de tes hauts fait, dans lequel tu peux craft, pêcher, récolter des compo ...

Résultat : capitales devenues vides.
On ne croisait plus personne in game car tout le monde était isolé dans son fief.
Y avait plusieurs millions de joueurs connectés en même temps mais on avait l'impression que les serveurs étaient vides ...

Du coup l'idée a été annulé pour légion et c'est tant mieux !!
À la place ils ont mis des domaines de classe. C'est pas mieux mais cest moins pire (si je puis me permettre) que du housing.

Perso le housing n'apporte rien à un mmorpg. Ca isole les joueurs dans une instance individuelle. Ca les coupe des autres joueurs.
À la limite pour faire bien faudrait que chacun ait une chambre dans une auberge accessible par tout le monde et non instanciée mais c'est impossible à gérer côté serveur.
Donc je préfère qu'on soit tous en capitales. Ca permet de croiser des joueurs, d'avoir l'impression d'un monde vivant. D'inspecter les autres, de voir leur skins, leurs montures ... etc
Citation :
Publié par Arrok
WoW a tenté le housing lors de la précédente extension avec le système de fief dans lequel tu peux placer des statues en fonction de tes hauts fait, dans lequel tu peux craft, pêcher, récolter des compo ...
Si les fiefs isolaient autant, c'est justement parce qu'on pouvait absolument tout y faire, à commencer par la récolte de compos. Tous les systèmes de housing n'offrent pas ces commodités. Je pense par exemple à The Elder Scrolls Online dont le système de housing est très complet au niveau décoration, craft de meubles, etc., mais qui reste une feature purement cosmétique ou RP et qui ne remplace aucun mécanisme nécessaire à l'évolution des personnages.
Citation :
Publié par Nakalololo
Si les fiefs isolaient autant, c'est justement parce qu'on pouvait absolument tout y faire, à commencer par la récolte de compos.
Oui et non. D'une part les compo récoltables étaient quand même très limitées, d'autre part il fallait bien aller dans les zones extérieures pour farmer le reste. Le vrai problème du fief c'était la nécessité d'y aller pour relancer les missions, du coup il était préférable d'y rester pendant qu'on faisait autre chose. Le second problème a été de ne pas remettre les villes au centre des évènements, on pouvait littéralement passer la totalité de l'extension entre le fief et ashran sans jamais mettre les pieds ailleurs.
Je viens de reprendre sur legion après une pause de quelques mois et j'aime bien ce coté "fréquenté" de dalaran, mais l'aller-retour vers les maleterres, quelle purge et après avoir fait pas mal de jeux solo avec moins d'assistance, j'ai un peu l'impression d'être pris pour un demeuré.

Du housing sur wow ? Ça reste impossible actuellement tellement les zones sont rigides, ils pourraient faire un truc comme sur Rift avec des instances publiques/privées, j'aimais bien ce système, mais je ne suis pas certain que ça soit aussi simple, on parle quand même de quelques millions de joueurs. Combien de mmo avec housing ont cette taille au final ?
Citation :
Publié par Nakalololo
Si les fiefs isolaient autant, c'est justement parce qu'on pouvait absolument tout y faire, à commencer par la récolte de compos. Tous les systèmes de housing n'offrent pas ces commodités. Je pense par exemple à The Elder Scrolls Online dont le système de housing est très complet au niveau décoration, craft de meubles, etc., mais qui reste une feature purement cosmétique ou RP et qui ne remplace aucun mécanisme nécessaire à l'évolution des personnages.
Est on sur que cela restera 100% cosmétique ? Car on connaît la tendance des développeurs à nous pousser à acheter ce genre de Feature et à y ajouter au long terme des possibilités de craft, de récolte etc ...

À chaque fois que j'ai connu du housing dans un MMO RPG ca a cassé la dimension sociale du jeu et vidé les instances collectives telles que les capitales au profit des instances individuelles (maison, appartement ...)

Et cest bien regrettable d'avoir cette sensation de vide lorsqu'on pénétre dans une capitale.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés