[Actu] Chronique (utopique) du joueur itinérant - Premiers pas sur Kono Subarashii Sekai ni Shukufu Online

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 3 février 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3275/2/122192-240.jpg
Après une mort prématurée et embarrassante, le genre du MMORPG se réincarne avec Kono Subarashii Sekai ni Shukufu Online. Ce retour aux besoins fondamentaux mise sur l'immersion dans un monde persistant aux conditions de vie difficiles.

Peu de joueurs peuvent se targuer de connaitre le MMORPG Kono Subarashii Sekai ni Shukufu Online. Personnellement, je l'ai découvert suite aux retours de Kazuma Satō, un adolescent japonais hikikomori. Ce dernier s'est lancé dans l'aventure...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Si un tel jeu existait, j'y aurait bien jeté un oeil. Le player kill n'est pas très fun, mais j'aurais bien aimé voir un MMO (si ça n'existe pas déjà) qui mise sur une économie un brin aléatoire, mais surtout, impitoyable (il ne s'agit pas de perdre tout sur une mort mais plutôt de se retrouver à la rue suite à de mauvaises décisions - crime, arnaques, dévaluation d'un bien sur lequel on a misé, ...). Et pourquoi pas un zeste de survie un peu loufoque (si tu manges pas tu meurs pas mais tes compétences de combats et de productions sont considérablement réduites.

Concernant l'anime. Si vous êtes un visionneur classique d'anime, il n'y a pas de raison de ne pas aimer cet anime (avec une seconde saison qui démarre fort bien). Un peu fan service, très humour, et intéressant.
Ah bah j'étais justement récemment en train de visionner le début de la saison 2.

Je ne suis pas sûr que cet anime pourrait donner un bon mmo, après tout une très grosse partie de l'humour est de se moquer de ce qui se fait de sérieux dans les mmos et les animes. Imaginez un jeu où si vous débarquez deux ans après sa sortie il n'y a quasiment plus rien à faire dans les zones bas level, et où les donjons seront désespérement déserts de mobs et sans aucun loot car les anciens joueurs auront déjà tout vidé à votre place depuis longtemps : comme le dit à un moment Kazuma (le héro principal) vous n'avez peut être pas envie de vous rendre compte de quelque chose d'aussi réaliste

Konosuba c'est juste une parodie énorme où plus tu capte les nombreuses références et plus tu te marre. Du coup c'est aussi un anime que je ne conseillerais pas aux profanes en mmo et animes, vu qu'ils passeront à côté de 75% de l'humour. Pour prendre un exemple je vais reprendre un point de l'article pour pas trop spoiler : le coup du mage qui vide tout son mana avec son sort ultime. En fait l'un des points qui rend Megumin (vu qu'on parle d'elle) marrante, c'est qu'elle est le pire de ce qui peut se faire en matière de mage dans un mmo. Quand les devs coupent à la hache le nombre de sort d'une classe, et qu'ils les rendent trop consommateurs de mana, ça se met aussitôt à se plaindre sur les forums. Alors bon Megumin, qui ne connait qu'un seul sort par lequel elle est obsédée, et qui devient instantanément out of mana pour la journée après l'avoir utilisé, ce n'est vraiment pas un exemple de perso bien optimisé avec qui vous avez envie de jouer. Surtout si son méga sort ne peut s'utiliser qu'en extérieur si elle ne veut pas souffler toute son équipe avec, et que vous êtes donc obligé de la laisser dehors en descendant dans un donjon souterrain, comme la personne totalement inutile qu'elle est alors

D'autres points à propos de Megumin que je met en spoiler pour ceux qui voudraient regarder l'anime plus tard parce que c'est pas dans l'article :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- la scène du bandeau à leur première rencontre, ça se moque à fond de Zaraki Kenpachi de Bleach et de son eyepatch qui atténue son pouvoir pour qu'il puisse apprécier ses combats plus longtemps ;
- dans la même scène toutes ses phrases grandiloquentes qu'elle lance au début ça se moque à fond de tout les autres animes où un perso commence à sortir en se prenant au sérieux un grand discours trop nébuleux et mystique avec la gestuelle qui va bien et la grosse musique dramatique en fond (Aizen par exemple) ;
- le bandeau parfois Megumin l'enlève avant de lancer son sort, alors que ben... ça sert à rien vu que ça booste pas son pouvoir. Comme elle l'a dit, c'est juste pour faire stylé ;
- même ses formules magiques servent à rien d'autre qu'à se donner du style, sinons elles ne changeraient pas tout le temps. En fait je ne suis même pas sûr qu'elle ait besoin de dire le nom du sort pour le lancer ;
- d'ailleurs en parlant de ses formules, qui bien souvent ne veulent rien dire, là aussi ça se moque de Bleach (oui, encore) et des invocations à rallonge trop ténébreuses des kidos.
Quelqu'un qui ne connait pas les mmos et/où les animes ne captera pas tout ça, et ne réalisera pas tout ce qu'il y a de marrant dans ce personnage. Et restera de marbre devant certains passages, là où d'autres qui s'y connaissent seront morts de rire. Et c'est comme ça pour plein d'autres trucs dans la série. Série que je vous conseille donc si vous êtes familiers des deux domaines sus-cités (et sur jol vous l'êtes au moins un peu des mmos), ça passe à la vitesse de l'éclair, sans jamais s'ennuyer, avec un gag toutes les trois secondes, des voix en vo excellentes et tout à fait dans le ton de leurs persos et de leurs situations, une ost excellente aussi, bref c'est de la balle.

Par contre évitez de mater ça avec la copine/les parents un peu trop prudes à côté, une partie de l'humour est assez olé olé
Citation :
Publié par Juridictio
Oula, j'ai mis du temps à comprendre qu'il s’agissait pas d'un vrai jeu...
J'avoue, c'est au 3/4 de l'article que je me suis dis "Non c'est trop beau pour être vrai !"
En plus le cell shading sur les images me paraissait un peu trop soigné x)
je penser pas voire un de mes anime préférer traiter comme ça mais j'aime bien
Ceci dits l'auteur à oublier le coups de la déesse au débuts qui propose différent boost (même si il est arriver une sacrer coquille a la déesse de l'anime).
quoiqu'il en soit j'adore j’espère en voire d'autres des articles comme ça.
J'aime bien cet article ! Bien évidemment il y a des éléments que je trouverai abuser dans un mmo (ça reste un jeu hein) mais en même temps il est clair qu'un mmo où la nécessiter de grouper pour s'aventurer hors des villes de départs serait une excellente idée...
De l'utopie effectivement.
Citation :
Publié par Ashurah XIII
Un megaman 8D ! Trop bien y'a moyen de le DL ?
helas non, c'est uniquement disponible en achetant l edition limitée de la saison 1 (ou 2 je sais pas )
En parlant d'incohérence avec le fonctionnement et les mécaniques de jeu, entre un MMORPG réel et un conçu pour les besoin du scénario d'un animé.

Je pense bien évidemment à Sword Art Online. Je ne parle pas de la première saison qui n'avait pas vocation d'être un VRMMORPG mais plus une espèce de prison.

Mais je parle de SAO 2 (pas la saison 2), dans le monde "Gun".
J'ai trouvé par exemple étrange que les avatars soient choisi aléatoirement (la classe et l'apparence), alors que le jeu propose un tas de détails hyper immersif d'interactions avec les objets. Ou encore que les données sensé être confidentielles sur un automate étaient visibles de personnes non-concernées. Enfin, tous un tas de choses qu'on peut retrouver dans la vie réelle mais qui n'auraient pas leur place dans un MMORPG ou VRMMORPG.
@Hyperion1 Digibro à fait une critique complète de la saison 2 de SAO, ( la vidéo totale dure 2h) sur son coté anime mais aussi son coté MMO qui est complétement casser
Après SAO c'est particulier, c'est un écrivain (en fait étudiant à ce moment là) qui n'a pratiquement pas jouer aux MMO et qui connais très peu cet univers vidéoludique, il était simplement enthousiaste et à vu que son petit roman pouvait lui rapporter des sous
Citation :
Publié par Sance le Casu
@Hyperion1 Digibro à fait une critique complète de la saison 2 de SAO, ( la vidéo totale dure 2h) sur son coté anime mais aussi son coté MMO qui est complétement casser
Après SAO c'est particulier, c'est un écrivain (en fait étudiant à ce moment là) qui n'a pratiquement pas jouer aux MMO et qui connais très peu cet univers vidéoludique, il était simplement enthousiaste et à vu que son petit roman pouvait lui rapporter des sous
Merci pour la vidéo, je l'ai regardé pendant que je faisais ma récolte sur Black Desert Online. Globalement je suis assez d'accord avec la critique même si je n'ai pas trouvé l'animé mauvais, surement aimé la partie dramatique et émotionnelle.

En tous cas c'est bien d'avoir ce genre d'actualité, surtout que je commençais à être à court d'animés, je vais regarder celui de la news dé que possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés