GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
C'est quoi ces stats totalement useless ? 280.000 Chaloeil lancés d'accord. Pour combien de victoires?

On aurait au moins pu avoir le nombre de flèches explosive lancées par les teams de crâ dans les abysses de Sufokia, quitte à donner des stats foireuses

Sinon, c'est beaucoup rempli de vent "Oui on fera quelque chose, oui on y pense, ..."

Bref, on apprend presque rien.
Je pense aussi qu’ils ne sont pas clairs.
Comment proposer un E-sport captivant lorsque les classes sont actuellement aussi déséquilibrées ?
S’ils veulent vraiment une compétition saine, il faut commencer par le chantier qu’ils n'ont pas envie de faire !
J’ai l’impression que pour eux, l’équilibrage est un peu ce truc que ta pas envie de faire et que tu reportes à chaque fois.
Je me suis arrêté ici sur la partie pvp :

grosse blague.png

C'est vraiment une blague. Qui plus est leur tournoi ne donne pas du tout envie, on joue pas à Dofus pour se faire de la thune y'a bien plus rentable, de plus si tu ne fais pas parti des 8 teams (et donc que t'as pas eu de chance sur l'ini avec des compos qui seront miroirs), ++ plus de 3v3 pendant 5 mois. ^^
Citation :
Publié par hoochie
Bon je suis rassuré
Les joliens râlent

On peut donc continuer à jouer à Dofus tranquillement
Il faut dire merci quand ils annoncent que les orientations majeures vont dans le sens opposé des attentes formulées depuis Mathusalem?

D'accord avec Winda sinon, qualifier seulement 8 équipes pour un truc qui dure au total 5 mois c'est vraiment discriminant, encore plus vu le format des qualif qui seront full miroir avec de simples restrictions de duos dans du 3v3. T'as pas de luck t'attends des mois pour retenter ta chance... Au moins la loterie on peut jouer chaque semaine pas deux fois par an Si la dose de pvp compétitif c'est deux fois par an, faut pas que ça se limite à jouer entre 1 et 6 combats pour la quasi totalité des équipes, ça n'a aucun sens.
Je n'ai pas testé sur tablette/téléphone mais sur PC je n'ai pas trouvé ça super agréable comme lecture et aucun moyen de passer rapidement les choses qu'on ne souhaite pas lire (le menu à gauche est totalement vide). D'ailleurs c'est moi ou les lettres sont très serrées du coup j'ai l'impression qu'il manque des espaces entre la totalité des mots. Ça reste très complet il y a une bonne vision globale mais relativement peu de profondeur, beaucoup de choses sont simplement survolées. J'espère que les prochains numéros seront plus consistant. Les petites coupures avec "dessine moi un bouftou" j'ai trouvé ça sympa.

Je rejoins l'avis de Shad pour les différents points énumérés. Je comprend pas du tout la volonté de faire un tournoi pvp de 4 mois, à moins de jouer professionnellement, des joueurs peuvent réellement "bloquer" 4 mois pour un tournoi ? Ça me semble totalement exubérant de partir sur une période aussi longue et encore plus élitiste comme façon de faire. Je suppose que leur volonté de faire des équilibrages sur un nombre important de classes plutôt que des refontes sur un nombre restreint va dans le sens de l'esport mais j'ai l'impression que c'est une décision qui n'est pas réellement prioritaire alors que ça me semble être avant tout la base du développement de l'esport.

Pour la difficulté des donjons endgame ça serait sympa d'aller voir du côté de wakfu (cf donjon stasis) parce que ça me semble la réponse la plus appropriée pour contenter l'entièreté des joueurs. J'attends vraiment des retours sur ce point parce qu'actuellement le contenu est tellement élitiste que l'envie de jouer disparaît peu à peu. C'est d'ailleurs à mes yeux le principal problème des dimensions divines le fait que ça soit extrêmement élitiste (donjons et quêtes) parce que globalement je trouve les dimensions très bien réalisés avec un système de vague qui change de l'ordinaire (on aime ou on aime pas ça a le mérite de se démarquer du contenu classique).

L'idée d'un serveur saisonnier avec ses propres caractéristique ça me semble une excellente idée.
On aura une réponse tôt concernant l'Esport du coup :

réponse.png

Pour les pro-4v4 c'est pas la peine d'espérer quelque chose je pense.

Sinon concernant le CP, pour ma part je préfère 1000 fois une lan (un week end entre potes ig c'est toujours sympa et ça arrive jamais) que des sous qui vont accentuer la haine et les insultes. (même si c'est clair que ça va ramener beaucoup de monde)
sympa, ce que j'ai aimé et que j'ai retenu (surtout sauvegardé ) c'est les illustrations elles sont magnifiques ! par contre niveau informations j'avoue que je m'attendais à plus

sinon je sais pas si j'ai mal lu mais est ce qu'il y aura aucun nouveau contenu pvm cette année ?
Ce sont des veines paroles j'ai pas le moindre espo(i)r mais ils pourraient faire un sondage sur le format 3v3 ou 4v4, ce serait le minimum avant d'enterrer le format actuel du pvpm et ça donnerait une véritable idée de ce que souhaitent les joueurs/potentiels spectateurs plutôt que se mettre à dos toute la communauté qui fait vivre le pvp (et ce, sans la moindre assistance du studio) sur dofus depuis des années de la sorte.
Message supprimé par son auteur.
Petite Déception

J'ai une impression de "tant d'attente pour ça", qui me vient en premier. Loin de moi la volonté de critiquer le travail accompli derrière ce Gamakna #0 (j'ai quand même pris le temps de tout lire) mais... je reste sur ma faim :

-> La mise en page du machin sur PC c'est pas encore ça.

La barre supérieure (qui ne sert à rien), prend beaucoup trop de place à l'écran, sa fixation en haut de page n'a aucune utilité.
Il semble y avoir pas mal de problèmes au niveau du texte (justification, espacement, taille du texte) qui rend la lecture parfois fastidieuse.
Comme Shad l'a mentionné, les >> en bas de page sont trompeurs, ils ne sont pas cliquables.
Si on désire lire le Gamakna via Smartphone, sans utiliser l'application (Windows Phone genre, ou navigateur internet de la machine), page blanche !

Je m'attendais personnellement à un site dédié au Gamakna (ou sous-section du site officiel ankama.com) avec la possibilité d'y commenter les articles, ça aurait permis de centraliser les retours de la communauté, et d'avoir une mise en page plus propre pour les utilisateurs PC. (je préfère lire un bon vieux Devblog sur le site officiel que le Gamakna tel qu'il est présenté ici, tout de blanc vêtu) Ici ça semble utiliser un service Adobe, pourquoi pas, mais il semble aussi essentiellement destiné aux applications mobiles (normal, c'est dans le nom de ce service).

Les petites touches liées à Twitter sont plutôt sympa dans l'ensemble, les vidéos également.

-----

Pour le contenu (lié à DOFUS puisque nous sommes là pour ça), déçu pour le report des variantes à la fin de l'année, c'est quelque chose que j'attendais vraiment pour ce début d'année.

On aurait également apprécié un peu plus d'informations à propos des Ouginaks (oui, j'ai lu Briss sur le forum offi disant que des news arrivaient, mais c'était la bonne occasion de le faire là), les recherches graphiques sont sympathiques (on peut difficilement reprocher quelque chose à Ankama de ce côté), mais nous avons déjà eu l'occasion d'en voir la moitié ces derniers mois.

Au niveau de la fusion des serveurs, un peu comme ci-dessus, plus de détails ça n'aurait pas été de trop mais nous avons au moins les réponses concernant les noms.

Sur la difficulté des donjons, on aurait apprécié des choses plus concrètes, c'est globalement des informations déjà données sur le forum offi il y a quelques jours.

Le passage sur le restat et l'orbe reconstituant, j'aurais préféré ne rien lire plutôt que de voir ça.

Pour le serveur saisonnier, pourquoi pas. Ceci ne me concernera pas mais ça plaira sans doute à certains.

Le calendrier présenté....ça fait un peu "vide" (comme ceux présentés pour Dofus Touch, Wakfu (encore que, le Mont Zinit arrive !) ou Krosmaga), la méthode de présentation faite ici n'est sans doute pas la bonne.

Maintenant concernant le PvP. Je n'irai pas aussi loin que certains, je laisse les "experts" en débattre mais...oui pourquoi pas le 3v3. Problème, il faudra vraiment équilibrer les classes pour que ce soit réellement compétitif, il y a trop d'abus actuellement en Kolizeum, ça a été reporté bien assez de fois ces derniers mois. Si le but est de se retrouver avec des duos miroirs (comme le tournoi 2v2 qui se lance dans la communauté espagnole d'ici peu, bonjour les Osa+X) + un larbin derrière qui servira le café en attendant la fin du combat, le jeu n'en a pas besoin.
Un tournoi de 4 mois pour 8 équipes..mouais. Autant sur LoL je veux bien, sur Dofus je doute de l'utilité d'une telle chose. Ça semble être lent et sans saveur ;/

Ça semble être tout, pour le moment. Curieux de voir ce qui sera présenté dans le n°1 de Mars, et que les problèmes de lecture seront corrigés !
C'est cool de tenter de nouveaux formats tout de même !

Dernière modification par Salakiss ; 20/01/2017 à 21h24.
Citation :
Publié par Bnk'
Je pense aussi qu’ils ne sont pas clairs.
Comment proposer un E-sport captivant lorsque les classes sont actuellement aussi déséquilibrées ?
S’ils veulent vraiment une compétition saine, il faut commencer par le chantier qu’ils n'ont pas envie de faire !
J’ai l’impression que pour eux, l’équilibrage est un peu ce truc que ta pas envie de faire et que tu reportes à chaque fois.
T'as pas besoin d'avoir un jeu équilibré pour ça. League of Legends propose un e-sport captivant mais c'est le jeu le plus déséquilibré qu'il m'ait été donné de voir, avec des devs qui ne savent pas du tout ce qu'ils font et balancent juste des trucs au hasard en espérant que ça passe vu qu'ils équilibrent tout le temps. Et je ne parle pas des décisions de game design à pleurer pour un jeu de cette taille.

La force de LoL elle ne vient claaaaaiiiiireeeeeeeeement pas de son équilibrage. Et je prends LoL en exemple, mais c'est aussi le cas dans tous les e-sports.
L'une des plus grosse force de LoL, et ça Riot l'a très bien compris, d'où l'équilibrage à chier d'ailleurs, c'est que le jeu est dynamique et avec beaucoup de possibilité de "plays". Ça c'est fascinant, de voir les bons joueurs sortir des mouvements de l'espace. Ça fait rêver les spectateurs. D'où le focus sur des persos avec des mécaniques très visuelles (même si tous les persos sont plus ou moins les même, remplissent les même rôles, le plus important c'est l'aspect visuel).
D'où cet équilibrage étrange qui up des persos qui n'en ont pas besoin avant des gros tournois : parce que les gens veulent voir des playzzz.

Après faut voir ce qui est "captivant". Dofus ne sera jamais aussi dynamique qu'Overwatch hein, demandons pas la lune non plus. Dofus est par nature un jeu lent c'est évident. Donc son e-sport s'adresse à une niche amateur de jeu lents et plus stratégiques et moins (pas du tout) action.

L'effort doit être placé sur le mode spectateur et sur les modes de jeu je dirais. Parce que oui un combat 8v8 et 1v1 c'est pas la même chose. D'où, je pense, le choix du 3v3 pour raccourcir la durée des combats. Est-ce que c'est le meilleur choix ? Je ne sais pas honnêtement, et je pense que vous avez plus d'expérience que moi là dessus.
Et en parlant de mode de jeu, bah dans Dofus on parle toujours de deathmatch. Faut juste se débarrasser de la team adverse. Pas de Capture the Flag (en même temps CtF dans Dofus lol) ou d'objectifs. Juste du pur PvP. Est-ce que c'est le plus excitant à regarder ? Peut être, encore une fois je ne sais pas. Mais peut être qu'avoir plusieurs objectifs, voire plusieurs conditions de victoires pourrait être intéressant.

En tout cas y'a un gros travail à faire c'est évident. Mais peut être moins sur l'équilibrage que sur d'autres choses, même si oui l’équilibrage est important et il faudrait qu'ils se bougent un peu plus vite que 3-4 ans pour faire la moindre modification mineure sur une classe.
Et je pense que le système de variantes de sorts pourrait beaucoup aider à l'équilibrage, grâce à l'ajout de nouveaux leviers d'équilibrage des classes. Mais c'est un autre débat, toutefois je vous renvoie à DotA 2 pour voir comment Icefrog fait, c'est très intéressant.


Sinon : lol la réponse sur le restat. Du foutage de gueule. Ce n'est PAS un argument, surtout pour quelque chose qui peut être aussi décisif dans le gameplay du jeu que le restat.
Citation :
Publié par Cycy
Ce sont des veines paroles j'ai pas le moindre espo(i)r mais ils pourraient faire un sondage sur le format 3v3 ou 4v4, ce serait le minimum avant d'enterrer le format actuel du pvpm et ça donnerait une véritable idée de ce que souhaitent les joueurs/potentiels spectateurs plutôt que se mettre à dos toute la communauté qui fait vivre le pvp (et ce, sans la moindre assistance du studio) sur dofus depuis des années de la sorte.
Tu as une centaine (je prends large je suis gentil) de personnes par serveur qui pratiquent le pvpm 4v4 (ET le 3v3). Si tu compares ça à la population qui pratique le 3v3 ET n'ont jamais pratiqué le 4v4, ie des milliers de joueurs (goulta ultra-élitiste et un seul tournoi 4v4 par an par serveur en général), le résultat de ce genre de sondage ne fait gère de doute.

Edit: en dessous, je ne vois pas comment tu peux préférer/aimer un format que tu n'as jamais pratiqué...

Dernière modification par moka-saint2 ; 20/01/2017 à 20h02.
Citation :
Publié par moka-saint2
Tu as une centaine (je prends large je suis gentil) de personnes par serveur qui pratiquent le pvpm 4v4 (ET le 3v3). Si tu compares ça à la population qui pratique le 3v3 ET n'ont jamais pratiqué le 4v4, ie des milliers de joueurs (goulta ultra-élitiste et un seul tournoi 4v4 par an par serveur en général), le résultat de ce genre de sondage ne fait gère de doute.
Pas forcément, il y a surement des joueurs koli qui préféreraient une version du koli en 4v4. Le goulta, c'est pas vraiment comparable à un koli 4v4. (possibilité de compo random d'un côté, opti pas forcément au rendez-vous,...)
Citation :
Publié par moka-saint2
Tu as une centaine (je prends large je suis gentil) de personnes par serveur qui pratiquent le pvpm 4v4 (ET le 3v3). Si tu compares ça à la population qui pratique le 3v3 ET n'ont jamais pratiqué le 4v4, ie des milliers de joueurs (goulta ultra-élitiste et un seul tournoi 4v4 par an par serveur en général), le résultat de ce genre de sondage ne fait gère de doute.
Il reste qui sur les serveurs, à part les "pvpiste ultra-élitiste", les farmeurs de donjons qui en ont rien à faire de 3v3 et 4v4 et les pas lvl 200?

J'en suis pas aussi sur que toi sur le résultat d'un sondage pareil
Citation :
Publié par Zionya
Il reste qui sur les serveurs, à part les "pvpiste ultra-élitiste", les farmeurs de donjons qui en ont rien à faire de 3v3 et 4v4 et les pas lvl 200?

J'en suis pas aussi sur que toi sur le résultat d'un sondage pareil

Et bah moi je suis plutôt de l'avis de moka-saint. Les pvpiste ultra-élitiste (qui font du 4 vs 4) ne sont qu'une minorité et je ne pense pas que le sondage conforte ce format.
Néanmoins, l'abroger sans en avoir parler peut être radical même si ce choix est cohérent par rapport à ce qui est proposé IG.
Citation :
Publié par Zionya
Il reste qui sur les serveurs, à part les "pvpiste ultra-élitiste", les farmeurs de donjons qui en ont rien à faire de 3v3 et 4v4 et les pas lvl 200?

J'en suis pas aussi sur que toi sur le résultat d'un sondage pareil
Juste comme ça j'ai regardé, 361 kolis en cours soit 2166 joueurs qui pratiquent le 3v3 à cette minute, combien pour le 4v4 à ton avis ?
Citation :
Publié par moka-saint2
Juste comme ça j'ai regardé, 361 kolis en cours soit 2166 joueurs qui pratiquent le 3v3 à cette minute, combien pour le 4v4 à ton avis ?
On pourra comparer quand il y aura un KIS 4v4 (hihihi, il n'y en aura pas).
Là, ça n'a aucun intérêt.
Mais à ton avis pourquoi tous ces joueurs ne pratiquent que le 3v3 et pas le 4v4? Parce que c'est le seul mode disponible... S'il y a "une masse" de joueurs qui font du 3v3 sur chaque serv actuellement c'est uniquement car c'est le seul format proposé directement en jeu, pas parce qu'il y a un choix délibéré de ne pratiquer que cela.

On a bien vu le évènements 4v4 d'ampleur comme le 1k1 qui a rempli 1024 team très facilement ou la coupe des oppressés dont les 100 places ont été prises en moins de trois minutes, et ont donné lieu à des combats de bien meilleure facture et équilibre que ce qu'on a vu au tda ou le même duo surclassait largement tous les autres duos autorisés. Ici ça va être la même chose, dès la sortie des restrictions de duos il y a 1 ou 2 duos autorisés qui vont sauter aux yeux de part leur supériorité (j'ai déjà quelques idées en tête...) et qui vont ravager chaque tournoi, donnant lieu à des full miroir dénués d'intérêt.
Ce que je veux dire, c'est qu'Ankama a intérêt à imposer son format le plus populaire, et à équilibrer le jeu en fonction (dans l'idéal).

Équilibrer le jeu pour le 4v4 en imposant à 99% de la population un pvp 3v3 n'a aucun sens.

Je n'ai jamais dit que le 4v4 étaient moins intéressant du point de vue stratégique que le 3v3.

C'est simplement que l'annonce supprime l'incohérence de proposer pour son tournoi "e-sportif" un format différent de celui pratiqué par le plus grand nombre, tout au long de l'année.
Bref, soit dit en passant, un tournoi de 5 mois pour HUIT qualifiés non mais c'est juste ...

Avant cela, je pense qu'il y a bien d'autres priorités qui ont été soulevé de nombreuses fois. Quitte à faire un tournoi sur 5 mois (pourquoi pas) autant améliorer le système de KIS en créant des ligues... Faire de l'E-sport c'est bien, mais de cette façon, avec un jeu aussi bancale, cela n'amènera pas grand chose.

Ensuite, la grosse blague : les variantes de sorts. Ok, ils ont pris en compte les retours (c'est déjà ça) mais entre l'histoire des parchos de sort, la revalorisation des kolizétons etc --> résultat : bah on vous donne rendez vous en décembre 2017.
Citation :
Publié par Pikachu'
Bref, soit dit en passant, un tournoi de 5 mois pour HUIT qualifiés non mais c'est juste ...

Avant cela, je pense qu'il y a bien d'autres priorités qui ont été soulevé de nombreuses fois. Quitte à faire un tournoi sur 5 mois (pourquoi pas) autant améliorer le système de KIS en créant des ligues... Faire de l'E-sport c'est bien, mais de cette façon, avec un jeu aussi bancale, cela n'amènera pas grand chose.

Ensuite, la grosse blague : les variantes de sorts. Ok, ils ont pris en compte les retours (c'est déjà ça) mais entre l'histoire des parchos de sort, la revalorisation des kolizétons etc --> résultat : bah on vous donne rendez vous en décembre 2017.
Voir décembre 2018 ? (le plus tard serait le mieux...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés