GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

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J'explique ma pensée : Actuellement, le contenu de dofus est créé de façon à être "jetable", c'est à dire qu'on fait tout une fois (histoire d'avoir le succès du donjon ou pour valider la dernière quête de la zone, voire les deux en même temps pour ceux qui ont free) et qu'on n'y touche presque plus jamais parce qu'il n'y a juste rien qui nous pousse à y retourner, et donc à jouer au final.
C'est peut-être ta façon de consommé le contenue qui fait que tu trouve le contenue "jetable" et que tu n'y vas qu'une voire 2 fois. Personnellement, il n'y a pas un donjon que j'ai déjà que je n'ai pas refait, et y'a plein de raison de retourner faire les donjon, j'ai récemment refait TOUT F3 pour aider des amis sur les quêtes DDG ( deux fois en plus parce que y'en a un il avais pas pris toutes les quêtes ce naab) Et c'est pas la première fois que je fait ça, j'ai fais des donjon comme l'obsi, l'ougah, le ker, les donjon 1/2 des dimensions F3, ombre merkator, korriandre encore et encore. ( sans m'en être lassé, sans l'obsi qui me gonfle, même si au final je l'ai fait moins de fois que le korriandre ou le tengu, j'ai été "obligé" de le faire trop de fois )

Je prend l'exemple du korriandre, j'y suis allé pour le passé, puis pour une quête puis pour une autre quête puis pour aider un amis a le passé puis pour sa quête puis pour la quête d'un autre amis, puis pour faire le duo, puis pour le fun puis pour faire un autre succès puis pour faire le duo avec un potes, puis pour faire un succès avec un pote, puis juste pour le fun, puis pour le tutu,puis pour faire passé une quête a un pote, puis pour faire un succès, puis pour le tutu d'un potes je l'ai refait récemment en score 300, puis pour le fun, puis je l'ai re refait en score 300 pour le succès de plusieurs potes, etc etc..
les raison qui me font y retourner sont multiple, en allant de la simple envie de taper un donjon, au fait qu'il faut aider quelqu'un a faire telle ou telle succès ou telle ou telle quête, mais ceci sans jamais me "forcé" a le faire plusieurs fois d'affiler pour drop quelque chose en particulier/exp.

Tu peux refaire des donjon juste pour le fun ou aider des potos, c'est pas interdit, y'a pas longtemps, on a fait, dans la même soiré, une missiz pour un potes pour ses quêtes DDG, puis on a fait un comte razof a 8 pour la quête d'un autre, et après on est parti faire un ToT en mode "mob" pour le fun ( mode mob = que 4 sort par perso )

Considéré les donjon comme du contenue "jetable" c'est une mentalité comme une autre, ton style de jeux consiste a "optimisé" tes donjon ( les faire pour le passé + la quête et ne plus y revenir), moi les donjon, je les fais puis je les refaits, puis je les refaits, mais sans jamais "m'obliger" a y'aller, ce qui fait que j'ai pas trop l'impression que ce soit "jetable". Après le fait que j'ai un cercle de connaissance IG "régulière" ( et surtout une guilde ) qui soit assez "grande" ( 15-20 personne co presque tout les soirs ) et le fait qu'on fasse une sortit presque tout les soir a 21h en autres ( que ce soit quête/donjon pour aider/succès/donjon pour le fun ou juste event) joue sans doute sur ma façon de "consommé" les donjons et le jeux, mais il ne faut pas oublier que plusieurs catégorie de joueurs existe, moi, les drop rare, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre par exemple, je regarde jamais ma ligne de drop et je vide mon inventaire ~1 fois par mois, mais par exemple toi c'est on dadas, mais y'a encore d'autre personne qui adorent faire leurs métier non stop, ou encore FM ou juste faire du commerce qui n'ont pas du tout les même attente du jeu, et ça doit être un travail bien compliqué que de vouloir faire quelque chose pour tout ce beau monde.
Le problème c'est bien qu'on ne regarde plus la ligne de drop depuis des années ! Tu dis que le contenu n'est pas jetable mais tu y retournes pour aider des gens pour des quetes/succes, parce que eux aussi a leur tour doivent le faire juste une ou deux fois. Après il reste ceux qui veulent faire les autres succès, mais une fois réussi on n'y retourne que pour le besoin des autres, je ne faisais que ça de mon temps aider les autres wouhou, c'est super, mais quand est-ce que moi je fais quelque chose dans le jeu ?

Je ne compte pas ton mode mob (ou autres idées farfelues) parce que ce n'est pas représentatif, comme tu le dis tu es dans une guilde très active alors je pense que tu n'es pas bien placé pour juger ce point là sans te mettre dans la peau des autres qui ont une guilde où voir rien que 3 personnes réelles connectées en même temps est déjà pas mal du tout.
Je rejoins l'avis de Pyrow.

Il a cette impression de jetable depuis bien longtemps, mais ça s'accentue au fil des majs et comme il l'a si bien dit, j'ai pas non plus l'impression de jouer en me connectant mais de travailler.

J'suis très loin d'être un casu pourtant, j'y passe des heures et des heures mais au final pour quoi ?

-Faire des succès pour "avoir des points" ou des ressources quand j'arrive a trouver l'équipe (presque jamais sur du thl en gros) malgré une alli à presque 4k membres active.

-Farm encore et encore des métiers/chasses alors que j'rentre du boulot

-Glander parce qu'au final je ne veux pas me connecter pour tryhard après avoir bossé 10h dans la journée

Cool, sympa le constat.


edit: Et oui un truc qui m'attriste c'est les lignes de drop qu'on ne regarde plus parce qu'on sait déjà à quoi s'attendre, drop n'a limite plus aucune saveur/surprise/excitation, moi perso ça me manque et je parle pas des dofus hein j'ai jamais farm ces derniers en arène comme un bot, mais juste du drop qui te donne envie d'espérer avoir une surprise dans ta ligne et pas juste "avec du bol en double chall sans idole j'aurais 1 loot a 10 000k".

Dernière modification par -OufOsorus- ; 05/11/2017 à 01h01. Motif: ajout.
@lichen, si les costumes ne sont pas envisageable, est-ce qu'on peut espérer à moyen ou long terme une refonte des apparences des tenues de classe ? A l'instar des visages, pouvoir choisir plusieurs tenues de classe.
Car franchement tous les skins des PNJ s'améliorent et nous, on garde les vieux de 2009... Quand on voit le Xélor et sa robe avec une étoile, ou l'Osamodas et sa veste, c'est triste.

Sinon, qu'en est-il des coups fatals ? Pourquoi avoir arrêté en si bon chemin ?

Dernière modification par viverne ; 05/11/2017 à 11h30.
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Publié par 'Radigan_-

Vous auriez pu faire coexister le drop très rare des dofus avec leur obtention par quêtes. Ce n'est pas incompatible et ça contente tout le monde.
En vrai il aurait pu faire coexister les deux mais est-ce que cela aurait vraiment du sens ? Je veux dire les mecs comme Jeremy Sadi ils font ca avant tout dans un but pécunier car ils savent que le gain est à la hauteur. Hors là qui irait sacrifier des centaines et des centaines d'heures pour drop un poupre ou un turquoise qui valent même plus 10M que tu pourrais obtenir en quelques heures de drop de ressources demandés... *Personne*

Je fais pas parti de ces joueurs qui aiment le farm à outrance mais ne croit pas naïvement que les mecs iraient courir après une carotte qui n'a aucune valeur. Comme l'a très bien dit Lichen ces gars là ils font cela car on leur a appris à jouer comme cela (à tord) dans les débuts du jeu. Dans le cas où le mec aiment vraiment passer des heures à farm libre à lui de le faire mais il est hors de question de remettre en place une carotte pour inciter les joueurs à jouer de la sorte car cela n'a aucun intérêt.

Concrètement ce que j'essaye de faire ressortir c'est que les mecs aiment pas vraiment le farm en tant que telle mais plus la récompensé qui y est associée qui les poussent donc à adopter ce style de jeu no brain. Après je peux me tromper d'ailleurs essayons de sondés des potentiels intéressés

@Pyrow
@_OufOsorus_

Comme je l'ai expliqué plus haut il est inconcevable de remettre des drop rares (uniquement en drop). La question est si jamais on réimplantait des drop rares mais qui n'ont pas une réelle valeur est ce que ca vous motiverait ? Si on prend l'exemple du dessus demain on remet tous les dofus en drop ca vous botte ?

Citation :
Frustrer les joueurs, les diriger de force vers des passeurs ou vers une multitude de dérives (jouez telle classe, full retrait ou full élément, suivez tel tuto). "Qualitative" et "méritoire", ça se discute très largement ...
Attention Ankama n'a jamais forcé personne à jouer d'une manière définie (c'est peut être contestable pré-nerf dj THL mais plus maintenant). Si les joueurs adoptent cette attitude c'est malheureusement à cause d'un changement de mentalité qui fait qu'ajd beaucoup ne veulent se prendre la tête à faire quelque chose de compliqué mais par contre tout le monde veut en recevoir la récompense associée donc tu vas au plus simple et tu réplique la méthode de A à Z. On est d'accord que répliquée un tuto n'a rien de méritoire néanmoins Ankama ne t'as pas forcé à répliquer ce tuto pour réussir car c'est faisable dans pleins de config différentes contrairement au farm bête et méchant qui lui t'étais imposé par Ankama.

Dernière modification par pasranno ; 05/11/2017 à 14h29.
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Publié par pasranno
Attention Ankama n'a jamais forcé personne à jouer d'une manière définie (c'est peut être contestable pré-nerf dj THL mais plus maintenant). Si les joueurs adoptent cette attitude c'est malheureusement à cause d'un changement de mentalité qui fait qu'ajd beaucoup ne veulent se prendre la tête à faire quelque chose de compliqué mais par contre tout le monde veut en recevoir la récompense associée donc tu vas au plus simple et tu réplique la méthode de A à Z. On est d'accord que répliquée un tuto n'a rien de méritoire néanmoins Ankama ne t'as pas forcé à répliquer ce tuto pour réussir car c'est faisable dans pleins de config différentes contrairement au farm bête et méchant qui lui t'étais imposé par Ankama.
Ce que tu dis est d'autant plus vrai que la majorité des teams que l'on voit ne sont pas composées de classes qui offrent de la difficulté au joueur, bien au contraire !
Citation :
Publié par viverne
Sinon, qu'en est-il des coups fatals ? Pourquoi avoir arrêté en si bon chemin ?
Parce que Ankama ? Sûrement trop long à développer pour le gain apporté. La même excuse que pour les 3/4 des projets arrêtés net ou mis de côté pour une durée "indéterminé" après quelques mois.
Une question d'habitude malheureusement.
A propos de faire co-exister différentes manières d'obtenir des Dofus (et les drops rares en général).

Ne pensez-vous pas qu'avoir ces deux moyens, représenterait une approche alternative au gameplay, et une évolution naturelle du jeu?
Avec un %age de drop qui représente X heures pour le faire tomber, qui est équivalent à la durée moyenne de la quête + monter un personnage au lvl du succès (car oui, les gens font les quêtes avec plein de perso pour faire du farm 2.0).

Je veux dire, enfin!, ça fait quelques années que les jeux vont dans le sens du gameplay ouvert, avec choix de l'approche laissé au joueur: voler un item de quête, faire la quête, court-circuiter la quête par une exploration poussée, etc.

Par rapport aux idéaux transmis par le jeu (le méritoire), avoir le drop et la quête serait même, pour moi, plus réaliste: ajouter que le hasard existe et que la chance sourit parfois aux gens, pour moi c'est sain.
J'entend que c'est moins intellectuel de farmer un donjon, mais l'est-ce plus de payer quelqu'un pour se faire escorter au cours du succès?
Citation :
Publié par pasranno
Comme je l'ai expliqué plus haut il est inconcevable de remettre des drop rares (uniquement en drop). La question est si jamais on réimplantait des drop rares mais qui n'ont pas une réelle valeur est ce que ca vous motiverait ? Si on prend l'exemple du dessus demain on remet tous les dofus en drop ca vous botte ?
Franchement ? Je suis pas fan de farm bête et méchant mais ouais ça me botte grave, et pas que pour des dofus (pour tout et n'importe quoi en fait, comme j'ai pu détailler dans mon message). Ca fait sortir du zaap en se disant allez on va faire un truc, et avec un peu de chance... ! Imagine qu'on puisse chopper des montiliers uniques (et potentiellement liés au compte ?), ce serait énorme non ?
Citation :
Publié par Pyrow
Franchement ? Je suis pas fan de farm bête et méchant mais ouais ça me botte grave, et pas que pour des dofus (pour tout et n'importe quoi en fait, comme j'ai pu détailler dans mon message). Ca fait sortir du zaap en se disant allez on va faire un truc, et avec un peu de chance... ! Imagine qu'on puisse chopper des montiliers uniques (et potentiellement liés au compte ?), ce serait énorme non ?
Au début tu dis ca te motive d'aller farm pour le plaisir (à comprendre sans besoin de carotte au bout) et ensuite tu dis que ca serait génial qu'on puisse avoir des montiliers uniques... Soit tu te fou de moi soit tu as pas compris que les récompenses uniques quand bien même elles seraient uniquement cosmétique ca reste des sortes de carrottes que tu agitte pour faire venir les joueurs ce qui et je le rapelle une nouvelle fois pas du tout le but recherché par Ankama (inciter les joueur à farm des heures un contenu "bêtement").
Citation :
Publié par pasranno
Au début tu dis ca te motive d'aller farm pour le plaisir (à comprendre sans besoin de carotte au bout) et ensuite tu dis que ca serait génial qu'on puisse avoir des montiliers uniques... Soit tu te fou de moi soit tu as pas compris que les récompenses uniques quand bien même elles seraient uniquement cosmétique ca reste des sortes de carrottes que tu agitte pour faire venir les joueurs ce qui et je le rapelle une nouvelle fois pas du tout le but recherché par Ankama (inciter les joueur à farm des heures un contenu "bêtement").
C'est motivant d'avoir de l'espoir (traduction : de temps en temps pourquoi pas essayer), après si tu comprends pas cette phrase je peux rien pour ton cas désolé !
Du coup, petite question perso vu que ça a beaucoup parlé dans les 2-3 pages précédentes de drop, de quêtes pour les Dofus, etc , qu'en est t'il du Vulbis ?

On a eu droit à un petit sondage récemment mais est il en projet de quête prochainement (2018) ou dans les années a venir ?
Citation :
Publié par Tune
Du coup, petite question perso vu que ça a beaucoup parlé dans les 2-3 pages précédentes de drop, de quêtes pour les Dofus, etc , qu'en est t'il du Vulbis ?

On a eu droit à un petit sondage récemment mais est il en projet de quête prochainement (2018) ou dans les années a venir ?
Lui ou l'ébène sera implanté (si on en croit ce qu'on a entendu chez AG) dans l'année qui arrive.
On ne sait pas où en est le chantier d'implantation.
Citation :
Publié par Sombraurore
Lui ou l'ébène sera implanté (si on en croit ce qu'on a entendu chez AG) dans l'année qui arrive.
On ne sait pas où en est le chantier d'implantation.
Autant l'Ebène, je peux comprendre qu'ils mettent plus de temps a le sortir car concrètement c'est le dernier des Dofus Elementaires, et par rapport au BG, c'est important.

Mais le Vulbis, bon voilà quoi !
J'ai jamais autant été hypé par un calendrier !

Même si je suis déjà level 200 il me tarde vraiment de voir cette refonte d'Astrub réclamée depuis des années :
Citation :
Publié par Kotorii
J'ai loupé quelque chose pour le calendrier ou c'est bien quatre images et quatre lignes de texte ?
Il y a quelques explications complémentaires sur la page suivante concernant la refonte d'Astrub, mais rien pour le reste. Je suis assez curieux de savoir ce qu'ils entendent par "matchmaking donjon" quand même.
Donjon match making, c'est probablement une recherche automatique de groupe en donjon. Ce qui est demande depuis un moment mais qui fera un flop passe la phase de hype.
Si C'est un Donjon Making Style WOW sa marchera grave bien // Genre TP 1ere salle avec les 4-6-8 persos sa sera OP sur dofus pour quelqu'un qui veut passer le Dj : Tu dis ta classe / Role etc... sa marchera tres bien .

Cool Pour le dofus ebene que je vais faire en 1-2j comme mes 8ivoires .

Passez surtout pas le vulbis en quete !! C'est Parfais .
Citation :
Publié par mat95
J'ai jamais autant été hypé par un calendrier !

Même si je suis déjà level 200 il me tarde vraiment de voir cette refonte d'Astrub réclamée depuis des années :
Heu a part l'ebene je vois pas tres bien comment on peut être hypé la
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Heu a part l'ebene je vois pas tres bien comment on peut être hypé la
Parce qu'on a enfin un calendrier qui s'occupe essentiellement de ce qui est déjà en jeu et qui mérite des modifications !
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