[Actu] Nintendo Switch, un avenir incertain

Répondre
Partager Rechercher
CallawayJohnson a publié le 17 janvier 2017 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1249/6/121886-240.jpg
Vendredi 13 janvier, Nintendo organisait dans le monde entier des événements presse pour venir découvrir la Switch et ses jeux, l'équipe JOL-JV était présente au Grand-Palais à Paris pour vous donner ses premières impressions sur la nouvelle console Nintendo.

Depuis son annonce, la Switch ne cesse de faire parler d'elle : un concept novateur, des graphismes dignes de notre époque, un catalogue de jeux annoncés très conséquent, le retour de grands classiques du jeux-vidéo tels...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Personnellement je suis convaincu par la Switch et pense que l'avenir est loin d'être incertain concernant la console.
Je peux me tromper, mais je trouve que l'idée d'une console mi salon mi portable en format tablette, au vu de l'engouement pour ce type de support actuellement, c'est juste parfait pour en vendre des wagons.
Bien sûr il faudra attendre un peu pour réellement être sûr des ventes, et encore, car la 3DS a mis un certains temps à se lancer, avec une line up légère à la sortie ...
Avec la Switch, Nintendo peut toucher le format portable (un pokemon stars annoncé sur Switch et un monster hunter et c'est le carton plein assuré), le format tablette (avec tous les jeux tablettes qui cartonnent en ce moment) et le format console de salon (breath of the wild, mario odyssey, mais aussi pourquoi pas un smash bros, un metroid et j'en passe).
Bref le format de la console est permissif, le seul soucis c'est qu'elle est trop éloignée des technologies PS4/One et du coup, les jeux multisupport ne pourront pas vraiment sortir sur Switch ... A moins qu'elle soit beaucoup plus puissante que pressentie (car pour rappel même si on a certains chiffre, on ne sait pas encore réellement ce qu'il y a dedans).

Bref, des interrogations, mais pour moi le concept à lui seul peut largement se suffire et réussir à cartonner.
C'est tout ce que je souhaite d'ailleurs car ayant zappé la Wii U, j'émet en la Switch de grands espoirs de rééditions de jeux que j'ai pu rater sur l'ancienne console Nintendo (Xenoblade Chronicles X)
Je dois avouer que c'est loin de me laisser rêveur, quand on voit les jeux moyens, le recyclage pour faire croire à une ludothèque fournie, les remake deluxe pour donner l'impression d'avoir du nouveau avec du vieux auxquels on rajoute deux trois trucs, les jeux motion gaming (1, 2, switch 50 balles, quelle arnaque, idem pour arms) et honnêtement le motion gaming c'est de la bouse pour faire des jeux apéros qui ne valent pas ce prix.

Bref heureusement qu'il y a le Zelda pour sauver la mise mais qui est une version "plus propre" d'un jeu développé à la base pour la Wii U, on se retrouve avec le même cas de figure que Twilight princess :s

A court terme ça ne me fait vraiment pas rêver, le prix non plus comme c'est livré sans jeu et sans le controler pro qui est en option et qu'une vrai manette non gadget est indispensable, et à moyen/long terme non plus, comme il y a peu d'éditeur tiers et encore moins de projets emballant présentés.
Ce qui est le souci principal pour moi depuis la N64, c'est bien beau d'avoir un ou deux bon jeu first party par an (quand Nintendo est en forme...) mais perso j'achète une console pour y jouer pas pour en faire un support à poussière.

Après ce qui pourrait être cool, c'est de voir un Monster hunter développé dessus et des J RPG du niveau de ceux de la 3DS, qui font cruellement défaut aux consoles kikoo next gen d'aujourd'hui qui misent tout sur les graphismes en négligeant le fond.
Franchement la Switch me laisse totalement de marbre. Pourtant j'étais vraiment hypé lors de la première démo de Zelda.
D'ailleurs je prendrais ce titre sur la Wii U qui a un rendu quasi similaire. (exit les vidéos qui font une comparaison avec la première version de Zelda sur WiiU contre la dernière de ce moi ci avec la Switch)

La console n'a pas grand chose pour elle au final, il y a que le catalogue de jeu, mais quand on voit ce qui sort réellement... c'est très vide.

Dans le futur son manque de puissance et son côté "switch" ne présume rien de bon. Je ne saisie pas où veut aller Nintendo. C'était surement trop demandé de sortir une vraie console de salon et pas un gadget.
Aucun gros soutien, on a quelques noms mais rien de concret à part des remakes !
C'est accessoire Land cette console, pas la peine de se demander comment ils vont faire leur beurre...
329€ pour une console loin d'une XO qu'on trouve souvent en Deal à 229€, ça fait peur ! De surcroit pour ne rien arranger, la NS propose encore cette satané mémoire au rabais, plus qu'à acheter une carte SD, vu le prix de leur console on était en droit d'attendre un DD de 500Go...

Et la tablette - qui n'est qu'en 720p - ne jouira que de 3 à 6 heures d'autonomie selon l'utilisation, en jeu ça fera 3 heures en gros...ouai !
Encore une fois, pour ne pas changer, se sont encore les licences Nintendo qui vont porter la console un minimum, mais c'est terminé l'époque où cela suffisait, suffit de regarder la Wii U !
On a au moins le retour de la licence FIFA, mais si il bide EA va BL Nintendo pour les consoles de salons et ce pour longtemps.

D'aucun arguerait que la puissance de leur console n'est pas importante, que c'est la pseudo fraicheur du gameplay qui compte, et bien oui & non ! En quoi ça les tuerait de fournir un bon Hardware tout en gardant le coté "switch" ?
Merci pour le retour

Toujours sympa d'avoir un avis constructif et pas un message de fan/haters.

Pour ma part, pour répondre a la critique juste au dessus que la tablette n'est que 720p, je vois pas le problème : vu la taille de l'écran, ca sera super fin et précis justement, plus que le 1080p affiché sur grand écran :/ Les gens critiquent sans savoir de quoi ils parlent... et n'ont que les gros titres à la mode vendu par les marketteux (4k, 60fps, etc...) sans même avoir le recul nécessaire pour en apprécier la présence, ou non...

Le online payant... mouais je peux comprendre les critiques... mais faudra voir les services qu'ils offrent avec. Moi je préfère le payant de la PS4 que le gratuit de la PS3 par exemple (niveau fiabilité et contenu, le PSN a connu une nette amélioration je trouve). Si c'est juste un abonnement rien que pour pouvoir se connecter... beurk...

Pour ma part, j'attends la console avec impatience car je suis le public visé : pouvoir embarquer ma console et jouer dehors, ca me botte. Je suis souvent sur la route, c'est un avantage indéniable. Assez pour compenser les aspects négatifs que je constate (périphériques hors de prix, absence de ludothèque inédite avant la fin d'année). Ca sera a la sortie je pense pour moi.
Perso je l'ai préco, pour Zelda bon a savoir aussi que je n'ai pas de WiiU

Dire que ca va faire un flop ou pas avant même de l'avoir en main :s c'est quand même chaud. Nintendo c'est toujours démarqué des autres consoles. Bon la Wiiu a pas marché. Du coup on cri deja "a mort la switch"
pourquoi ?

- Car elle est pas assez puissante ? la Wii aussi et ca l'a pas empêcher de se vendre. Et elle est moins cher que la PS4/One a leurs sorties aussi. On sait meme pas encore ce qu'elle a sous la coque ... Bon c'est peut etre pas annoncer car c'est mega a la ramasse aussi .. ou pas.
- Elle a pas d'autonomie ? ... c'est déjà bien 3h non ?
- Elle manque de jeu ? c'est vrai, mais bon, ça va venir assez vite après sa sortie je pense. Et puis vous allez pas en acheter 10 direct a la sortie des jeux aussi ?
- le net payant ! bah PS4 et One aussi ...

Nintendo marche surtout sur les exclus, pour des fifas ou autre jeu qui sont multisupport go les prendre sur PC si possible, avec l'achat de clé Cd direct sur le net ... ca fait des jeux facilement 20 a 30euro moins cher. Et c'est valable quelque soit la console, les jeux PC sont quasi toujours 20-30euro moins cher.

Ce que je vois surtout .. c'est que au moins Nintendo ne fait pas l'arnaque du siècle sur le prix de la console. Pas comme sony et la PS3 qui m'avait bien fait rire ..
PS3 a son lancement = 600$ => 600€ LOL (ça aurait du faire dans les 450euro de mémoire ^^)

la Switch passe juste de 300$ a 330€ avec la TVA et autre, ca semble largement plus logique que de prendre les joueurs pour pigeons fini comme l'avais fait Sony a l'époque.

300euro c'est le prix d'une tablette ... si Nintendo est un peu malin, et qu'il utilise la switch pour en faire une pseudo tablette ( genre pour surfer sur le net ou pouvoir mater des streams ) çà peu lui donner un bon point positif.

Attendons de voir un peu plus ce que ca va donner une fois qu'on l'aura en main. De toute facons sur Nintendo se ramasse encore une fois, elle aura je pense compris que sa prochaine console devra etre plus puissante que Sony et Microsoft pour marcher .. et si c'est le cas c'est bien dommage. Car cela signifie la mort des consoles. Si c'est juste la puissance qui compte alors, go tous sur PC, les consoles n'auront plus d’intérêt. A dire vrai, a part les exclus, elle en ont déjà plus beaucoup

Dernière modification par Archerius ; 18/01/2017 à 01h52.
Message supprimé par son auteur.
Alors c'est très simple.
La Wii U n'est pas une mauvaise console
Elle a eu pas mal de bon jeux et son pad "pro" est peut être ce que j'ai eu de mieux en terme de pad. Oui j'pense même que je le préfère à ceux de la Xbox qui pourtant ne sont pas pourri et j'ai également du pad Android "de qualité" à mon actif

Après la plupart de ses meilleurs jeux c'était des jeux Nintendo. Mais pas des trucs vite fait non plus. Suffit de voir le Smash bros, Super Mario maker et autres.

Pourquoi ca a pas marché ? Parce que c'est ni une console ni une tablette. Que le public jeune (clients en général de Nintendo) veulent jouer sur tablette ou si ils sont riches (rare) une console. Pas un hybride.
La tablette c'est "à Maman", la console c'est "à moi" ou toute la famille.

Bref pour moi elle n'a pas sû expliquer pourquoi son choix de tablette (même si en y jouant on comprend. Surtout quand on joue à Smash bros aux chiottes. TIENS COUP SMASH "PLOUF !")

La Switch joue sur l'esthétique et le mélange de gameplays
Elle ressemble + à une tablette, peut être qu'elle sera moins mal connotée hybride. Son mélange de gameplay ressemble ceci dit à un fourre tout et rattrape le concept d'hybride : "Nintendo ne sait pas sur quel pieds danser ? J'dois m'attendre à quoi avec cette machine ? J'dois revendre ma Wii U ? Ma 3DS ? Les deux ?"

Puis vient le deuxième avis :
Elle est beaucoup trop chère pour un public jeune qui pour le même prix optera peut être pour une tablette ou téléphone. Aujourd'hui un jeune ca veut + avoir un portable que le permis. C'est le 1er "accomplissement" de sa vie. Avoir l'air "grand" avec ca.

L'autonomie perso j'ai une vita. Je crois que c'est 3H30 ou un truc comme ca son autonomie ? P'têt + enfin bref j'l'ai jamais poussé à bout et il est vrai qu'en nomade. Imaginons tu la prend dans les transports le matin (Ta switch je parle) bah 2H30, elle tiendra l'aller retour. Ou si tu travailles plus loin j'suis désolé. P'têt pour ton bien être essayes de changer de taffe, mais j'dis ca comme ca. Pas pour t'aligner sur la Switch, pour toi hein : D

BREF récapitulons
Cible "enfants"
Trop chère pour eux et :
Un apport de mobilité par rapport à sa précédente intéressant mais genre entre 8 et 12 / 20 sur l'échelle de l'intérêt qui ne suffit pas pour la vendre.
"Aucun jeux".
D'ici un an "Que des remakes ou presque"
D'ici deux "Oula ca fait la gueule par rapport à ce qui sort chez le concurrent"

Et si quelqu'un s'est dit j'vais m'la prendre pour avoir la nouvelle portable Nintendo.

Ils ont dit (l'histoire de l'achever) : "Ca n'est pas la nouvelle 3DS"

Ca peut être bien. Mais pour moi y'aura "personne" comparé à ailleurs et ca va vite déserter le navire hélàs.

Et j'l'ai dans l'cul pour ma Wii U (ce qui était déjà le cas) j'suis dans la piscine de la frustration aussi : D
Ils ne faut pas oublier la Switch est la convergence de la console portable et salon, donc plus qu'une équipe de dev, leur licence majeur Pokémon arrivera forcément sur la switch et au vu du succès de Pokémon Go, lune et soleil même avec un démarrage poussif elle se vendra
Juste un portage en 720p de toutes les cartouches déjà sortie leur suffira
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Alors c'est très simple.
La Wii U n'est pas une mauvaise console
Elle a eu pas mal de bon jeux et son pad "pro" est peut être ce que j'ai eu de mieux en terme de pad. Oui j'pense même que je le préfère à ceux de la Xbox qui pourtant ne sont pas pourri et j'ai également du pad Android "de qualité" à mon actif

Après la plupart de ses meilleurs jeux c'était des jeux Nintendo. Mais pas des trucs vite fait non plus. Suffit de voir le Smash bros, Super Mario maker et autres.

Pourquoi ca a pas marché ? Parce que c'est ni une console ni une tablette. Que le public jeune (clients en général de Nintendo) veulent jouer sur tablette ou si ils sont riches (rare) une console. Pas un hybride.
La tablette c'est "à Maman", la console c'est "à moi" ou toute la famille.

Bref pour moi elle n'a pas sû expliquer pourquoi son choix de tablette (même si en y jouant on comprend. Surtout quand on joue à Smash bros aux chiottes. TIENS COUP SMASH "PLOUF !")
Je vais juste me quote
Citation :
Publié par Xelus
Je te rappel un peut ce que c’était la WiiU a la sortie :
La Wiiu a sa sortie elle coûtait 299€ et pour cette somme t'avais quoi?
- Un hdd au rabais, 8go... 8go fin 2012 stp pour une console de jeu a 299€!
- 2go de ram! c'est cool il y'a 5 ans mais pas fin 2012 et encore moins quand tu apprends qu'il y'en aura qu'un seul pour les jeux
- le système toujours présent des comptes lié a la console et tout le bordel et les pertes qui vont avec, toujours fin 2012...
- Un écran mono touche sur un produit a 299€ et cela fin 2012...
- Un cpu horriblement lent d’après les retours des développeurs.. http://www.comptoir-hardware.com/act...-et-lent-.html
- et même le pad que tu achetais a part qui etait plus cher que le pad 360 n’intégrait même pas des gâchettes analog... un produit de fin 2012 on a dit hein..

Et un petit cadeau

Tu m’étonnes que tout le monde lui a chié dessus même les développeurs.. comment tu peux appeler ça une console Nintendo.. même les trucs chinois sont mieux fini, correspondent a leurs époque et leurs prix est plus réaliste...
Les gens demandent pas du matos de fou, ils demandent pas des gadgets a la con, ils veulent juste que les consoles Nintendo respect le standard c'est tout. si t’achète une console Nintendo c'est pour jouer a Mario / Zelda pas pour faire le rat de laboratoire de chaqu'une de leurs idées séparé de 5min de chargement dans les menu.
Citation :
Publié par Lartima
Ils ne faut pas oublier la Switch est la convergence de la console portable et salon, donc plus qu'une équipe de dev, leur licence majeur Pokémon arrivera forcément sur la switch et au vu du succès de Pokémon Go, lune et soleil même avec un démarrage poussif elle se vendra
Juste un portage en 720p de toutes les cartouches déjà sortie leur suffira
Franchement je crois pas à un pokemon qui sorte rapidement sur la console. Ca n'a jamais été comme ca que ca a marché. Il n'y a plus de troisième jeu de génération depuis X/Y, et entre 2 versions, il y a 3 ans (sauf si on fait un remake, mais le tour des "anciennes" versions est en gros bouclé - si on suit l'ordre, on devrait avoir un remake du remake de rouge/vert) ... A ce moment là, je crains que la console soit déjà quasiment morte si elle n'a pas garanti son départ.
A propos de l'article il y a un contresens.
Citation :
Surtout que Nintendo affiche une politique tarifaire agressive au vue de la qualité actuelle de la console :
C'est pas une politique agressive justement. Une politique tarifaire aggressive c'est un positionnement de bon rapport qualité prix, voire une attaque de la concurrence par un prix bas. La tu dis l'inverse, c'est plutôt pas donné.
Il paraît que Zelda est et restera aliasé et clippé.

Ils l'ont vu surtout pour la console nomade.

Par contre on ne parle pas de la recharge des joycons.
Faudrait peut être expliqué qu'il faut acheter un accessoire en + pour les recharger en jouant.

Bref la politique Nintendo me saoule.
On fait une console au rabais. Qu'on vend au prix fort et à laquelle on ajoute plein d'accessoires indispensables pour y jouer dans de bonnes conditions.
Et au final on se rend compte que le catalogue est et ne sera pas si fou que ca.
Nintendo joue sur ses 3 licences phares :
Zelda
Super Mario
Mario Kart

Ca fait cher les 330€ de console + accessoire. Surtout si chaque jeu vaut 60€ :/

Franchement autant investir dans une ps4 pro avec la TV qui suit !!
Citation :
Publié par Arrok
Franchement autant investir dans une ps4 pro avec la TV qui suit !!
PS4 pro avec la TV qui suit ? 1000+ euros ?

Tu compare çà a la switch a 330 euros ? qui permet en plus de jouer en mobile...

Je veux bien que le concept plaise pas a tous le monde, mais faut arreter la mauvaise foi 2 minutes...
Les batteries c'est bien mais je préfère les piles... Car si la console reste au placard quelques années, il faut tout racheter... ou alors se couper un autre bras pour remplacer les batteries.

Pas très bon pour la collection. Mais bon c'est la tendance actuelle :-)
__________________
Suivez-moi sur Youtube https://www.youtube.com/c/Pi-Wan
Site web http://www.Pi-Wan.com
Twitter http://twitter.com/PiWanX
Facebook http://www.facebook.com/Pi.wan.officiel
Google+ http://plus.google.com/+Pi-Wan
Citation :
Publié par Pi-Wan
Les batteries c'est bien mais je préfère les piles... Car si la console reste au placard quelques années, il faut tout racheter... ou alors se couper un autre bras pour remplacer les batteries.

Pas très bon pour la collection. Mais bon c'est la tendance actuelle :-)
En meme temps, si tu mets ta console au placard quelques années... Quel interet de la ressortir à par le coté nostalgie ? Car si tu l'as mis de coté c'est qu'il n'y avait surement rien dessus qui t'interessait... et qu'il est probable que les années qui ont suivit n'est pas été meilleurs voir pire... Donc aucun "nouveau jeu" pour toi...

Personnellement, je préfère les batteries mais qu'on peut changer... Car c'est quand meme bien plus pratique / durable une batterie qu'une pile. Sauf que de plus en plus maintenant, on ne peut plus les changer...
Citation :
Publié par Gardien
PS4 pro avec la TV qui suit ? 1000+ euros ?
Tu compare çà a la switch a 330 euros ? qui permet en plus de jouer en mobile...

Je veux bien que le concept plaise pas a tous le monde, mais faut arreter la mauvaise foi 2 minutes...
Oui faut arretter la mauvaise fois, il l'a pas comparer que en terme de prix.
Il dit que pour lui la console est trop chère pour ce que c'est, et il a raison techniquement elle est moin puissante que pas mal de smartphone.
Que les accessoires sont hors de prix, un pad pourris a 70 € mais lol....
Et que le catalogue fait plus dans la ressortie que dans les nouveaux vrai jeu, ou quand c'est un nouveau jeu c'est du foutage de gueule 1 2 switch vendu 50 € pour 8 mini jeux, wario ware DS 80 mini jeu 30€.
Sans parler que le Zelda est affreux sur un grand écran ( 30 FPS en plus) avec de l'aliasing de partout et des textures LD.

Dont quit a acheter un truc, autant prendre la PS4 pro qui a un énorme catalogue de jeu et forcera le passage aux écran 4K qui seront bien pratique aussi pour les films UHD, personnellement moi cette année c'est ni l'un ni l'autre ayant déja la PS4, il y a de grande chance que se soit un HTC vive ou un casque VR lenovo MON achat de l'année.

Cette console ne se vendera pas en tant que console de salon, ça seul chance est le nomade.

Pour ceux qui parle de la Wii comme un succès, c'est peut être un succès commercial mais c'est pas un succès gamer.
Je rappelle que son surnom c'est l'attrape poussière, très peu de personne y on joué plusieurs années.
Avec une stat qui était une moyenne de 4 jeux par acheteur (wii sport compris) contre environ 12 jeux par acheteur pour la XBOX 360.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés