[Actu] Wizards of the Coast renforce ses investissements dans le numérique

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Uther a publié le 16 janvier 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/438/6/121896-240.jpg
À l'heure où les jeux en ligne de cartes à collectionner sont légion, Wizards of the Coast n'entend pas se laisser distancer. À la fois pour étoffer Magic the Gathering Online et renforcer ses licences, le groupe investit dans le numérique.

Si le coeur de métier de Wizards of the Coast repose sur l'édition de jeux de rôle et de jeux de cartes, le groupe lorgne évidemment de longue date aussi sur le jeu en ligne -- ses licences (à commencer par Donjons et Dragons) ont été abondamment...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Les mecs se réveille maintenant quoi . Avec un jeu comme Magic ils avaient clairement les moyens de faire quelque chose. "Wizards of the Coast n'entend pas se laisser distancer par la concurrence" non mais ça y est ils sont déjà distancé et bien comme il faut même.

Dernière modification par devilien ; 16/01/2017 à 20h04.
Citation :
Wizards of the Coast n'entend pas se laisser distancer
C'est un peu tard pour commencer à se bouger... les papys du jeu de carte font la poussière maintenant? c'est nouveau ça!

Mais on va pas leur jeter des pierres, ils ont enfin compris qu'il était temps de rafraîchir leurs franchises. Faudrait juste éviter un énième jeu de carte. Un successeur à la série des Neverwinter Nights et de l'Aurora toolset? aucune chance...même pas en rêve
Citation :
Publié par devilien
sayez ils sont déjà distancé.
Du verbe sayer ?
ça y est*

Pour le reste, en effet ils se réveillent tardivement et je n'attend plus grand chose de leurs licences.
Je n'ai jamais accroché au jeux de carte sur PC. J'avais tenté Duel of Champions a une époque mais sans trop de succès, après j'ai découvert MTG (en carte physique, pas PC) et j'ai bien accroché, j'y joue encore très régulièrement. A sa sortie j'ai donnée une chance à Hearthstone mais... bof. Le prix des cartes est identique alors que dans un cas on à un vrai objet plutôt jolie et dans l'autre un petit tas de pixel.
Citation :
Publié par Rahg
Du verbe sayer ?
ça y est*

Pour le reste, en effet ils se réveillent tardivement et je n'attend plus grand chose de leurs licences.
* je n'attends

Dsl Rahg c'était tentant
Citation :
Publié par Niyuuki
Je n'ai jamais accroché au jeux de carte sur PC. J'avais tenté Duel of Champions a une époque mais sans trop de succès, après j'ai découvert MTG (en carte physique, pas PC) et j'ai bien accroché, j'y joue encore très régulièrement. A sa sortie j'ai donnée une chance à Hearthstone mais... bof. Le prix des cartes est identique alors que dans un cas on à un vrai objet plutôt jolie et dans l'autre un petit tas de pixel.
J'ai vraiment joué à Hearthstone pendant 3 à 4 mois pour tester le genre
Le jeu était bien et amusant
Mais je pu constater amèrement que le plus compétitif pour un temps de jeu équivalent c'est d'abord celui qui a payé le plus et le plus vite.
Après il y avait meilleur que moi indéniablement mais avec un deck incomplet et les astuces opti sur internet j'ai rapidement vu que mes 40 euros sur 4 mois ne seraient pas suffisants.
Alors pour un investissement sur du plus long terme avec des sorties fréquentes de nouvelles cartes.....l'effet est amplifié dans le temps
Ton deck est rapidement useless à moins de payer pour l'avoir suffisamment vite et pouvoir le jouer.
J'aurais préféré payer pour des parties privées ou des tournois par exemple, en l'état cela gâche tout mon plaisir.
Dans le genre jeu de carte sympa, je vous conseil Krosmaga (Ankama) sorti recemment.

Le jeu est tres strategique, beaucoup moins aleatoire que Hearthstone et surtout l'interface et les animations sont vraiment top (a chaque fois que vous jouez une carte, ca pose personnage anime sur le plateau).

Je trouve que c'est vraiment un bon compromis entre Hearthstone qui est trop aleatoire / manque de complexite, et Duel of Champion ou Elder scroll legend qui ne sont visuellement pas assez fun.
C'est quand même pas des flèches. Déjà à l'époque, quand ils avaient sortie Magic : The Gathering en 1997, je me demandais pourquoi ils sortaient pas "simplement" un jeu complet, avec toute les cartes.

A la rigueur, à l'époque, ça pouvait se comprendre, mais avec l'émergence des jeux de cartes avec micro-transaction, c'est bien plus tôt qu'ils auraient dû se lancer. Ils avaient un boulevard, avec des mécaniques bien rodées.

Pareil pour L5R, même si pour le coup, ça reste beaucoup moins connu.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
C'est quand même pas des flèches. Déjà à l'époque, quand ils avaient sortie Magic : The Gathering en 1997, je me demandais pourquoi ils sortaient pas "simplement" un jeu complet, avec toute les cartes.
Je crois que tu as pas trop compris le business model de Magic
Et ils ont surtout pas envie de permettre à n'importe qui de poncer à fond un format compétitif donné (Standard, limité, etc) à moindre cout en ligne. C'est pour ça entre autres que les règles de construction de deck et la disponibilité des cartes sur Duels est telle qu'elle est, ainsi que le modèle économique de MTGO.

Quant à celui d'Hearthstone, bof, il y a un investissement de base à apporter c'est sur quand on débarque, mais le rythme de sortie des extensions est suffisamment espacé (1 extension tous les 4 mois dont une sur deux est une aventure sans aléatoire d'ouverture de booster) pour qu'il y ait moyen en jouant régulièrement de ne plus devoir mettre le moindre centime dessus ensuite en stackant les golds entre chaque sortie.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je crois que tu as pas trop compris le business model de Magic
J'ai très bien compris le business model de Magic. Mais t'inquiète que si il peuvent faire en plus de pognon avec des jeux vidéos complet, leur business il va changer.

Et surtout, l'un n'empêche pas l'autre d'exister. Je pense surtout que ça fera venir de nouveaux joueurs qui n'auraient pas été tenté d'y jouer IRL.

Voir mieux, ce joueur sera ensuite tenté d'y jouer IRL et repasser à la caisse. Le problème étant que les jeux Magic actuels ne sont pas spécialement attirant en tant que porte d'entrée.
Ils ont de l'or que dis je du platine en terme de licence et pour l'instant ils n'ont pas transformé.
Et dire que hear stone qui s'impose.
On peut pas dire que niveau profondeur de jeux il brille.
Magic de par ses règles même se prête mal à la pratique du jeu en ligne par des non spécialistes. (Cliquer sur "non je ne veux pas ajouter un effet dans la pile" a chaque fois ca doit être lourdingue à la longue.)
Les quelques jeux qu'ils ont fait (j'ai joué au premier jeu Microprose, leurs essais datent pas d'hier...) les jeux étaient simplement assez mauvais, l'IA jouant comme une savate.
Citation :
Publié par Jeska
le rythme de sortie des extensions est suffisamment espacé (1 extension tous les 4 mois dont une sur deux est une aventure sans aléatoire d'ouverture de booster) pour qu'il y ait moyen en jouant régulièrement de ne plus devoir mettre le moindre centime dessus ensuite en stackant les golds entre chaque sortie.
Hum oui mais non, les cas que tu évoques au dessus sont des exceptions

En jouant 1 à 2 heures/jour sur 4 jours de la semaine (ce que j'ai fait) tu n'entres pas dans le cas du "moyen en jouant régulièrement de ne plus devoir mettre le moindre centime dessus"

Avec un achat de 10 euros par mois je ne pouvais toujours pas avoir les decks à jour avant la sortie suivante.

Le modèle économique et le rythme des sorties est basé sur un savant calcul pour un revenu attendu
Les joueurs qui n'entrent pas dans le cadre ne sont pas légion, à défaut de faire des revenus ils font le nombre.
Citation :
Publié par devilien
Les mecs se réveille maintenant quoi . Avec un jeu comme Magic ils avaient clairement les moyens de faire quelque chose. "Wizards of the Coast n'entend pas se laisser distancer par la concurrence" non mais ça y est ils sont déjà distancé et bien comme il faut même.
De toute façon absolument tout les jeux se sont fait doublé par Hearthstone, Blizzard ayant (accidentellement ?) compris que le commun du joueur en ligne n'est pas le passionné de cartes, et qu'un jeu en ligne obligeant à payer est voué à l'échec de nos jours (certains dirons Hearthstone pay to win, mais c'est un autre débat).

Le prochain jeu de carte à succès, ce sera un jeu dont le contenu collection sera sur la base de hearthstone, avec une plus grande aisance de collection, et un contenu premium purement cosmétique (apparence alternative de carte "premium", personnalisation du "chef" (portrait/personnage/...), bien sur dos de carte, emotes, et j'en passe).
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
* je n'attends

Dsl Rahg c'était tentant
Héhé merci, tu fais bien

Sinon en petit jeu sympa mélangeant stratégie et cartes, il y a Duelyst qui semble sortir du lot et dont la formule commence à être copiée/collée par les autres. Si ça peut intéressé les curieux, Akwartz (alias docteur Chocapic) en parle pas mal sur sa chaîne youtube.

Après pour Hearthstone ça dépend pas mal de ta chance à l'ouverture des paquets, mais si tu y joues depuis le lancement honnêtement en faisant que les quêtes journa, tu as largement de quoi te payer 60-80 boosters à chaque sortie d'extension, ce qui donne largement de quoi se faire un nouveau deck compétitif et avec les poussières crafter ce qu'il te manque, en général j'arrêtais d'acheter des boosters à partir du moment où on avait annoncé l'extension suivante ou quelques mois avant cette annonce quand je considérais qu'il n'y avait plus rien d'intéressant à acheter.

Surtout si tu ne te focalise que sur un deck en particulier, sans vouloir en avoir un opti pour chaque classe, c'est très largement faisable de rester à jour.

Dernière modification par Rahg ; 22/01/2017 à 19h52.
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