[Actu] Bilan 2016 : les mutations de l'industrie du MMO en Occident

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 26 décembre 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2596/6/108786-240.jpg
On considère traditionnellement que l'âge d'or des MMO est passé. Sans doute, mais 2016 a montré que l'industrie du MMO est en pleine mutation, accueillant nombre de nouveaux acteurs très divers (très modestes ou colossaux) pour renouveler le genre. État des lieux.

Les MMO ont longtemps occupé une place à part dans l'industrie du jeu, notamment de fait de leur envergure historique. Longtemps, seuls les géants de l'industrie du jeu s'attelaient au développement de jeux massivement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
beaucoup disent que le genre MMO est mort, je dirais plutôt qu'il est en sommeille, ont à eu des gros succé par le passé, ont à eu des ratage historique et il y en aura encore mais avec le nombre de nouveaux studio et les désire des joueurs qui change ont aura dans le futur une myriade de nouveau mmo, dans tout se tas il y aura des perles
Le genre MMO a subit les conséquences du trop grand succès de World of Warcraft, qui a popularisé le genre, mais a engendré une certaine volonté de "faire pareil en mieux" de la part de la plupart des sociétés de développement.

On s'est retrouvé avec des jeux tous identiques dans leur structure de base, se focalisant principalement sur le personnage du joueur (99% des joueurs veulent être le plus "gros bill" possible, ne trouvant d'intérêt au jeu qu'au travers des items qu'ils équipent) et trop peu sur le rôle du joueur dans l'évolution du jeu.

Maintenant, cette phase maussade du genre MMO semble passée, les nouveaux jeux sont de moins en moins axés sur le nombrilisme des joueurs, deviennent de plus en plus immersifs, quitte à être destinés à un public de niche pour certains projets.
Et c'est ça qu'on veut : des jeux qui nous scotchent autrement que par l'itemization et le theory crafting cherchant le meilleur build cookie-cutter. Des jeux dont on a envie de plonger dedans. Des jeux passionnants.
Citation :
Le genre MMO a subit les conséquences du trop grand succès de World of Warcraft, qui a popularisé le genre, mais a engendré une certaine volonté de "faire pareil en mieux" de la part de la plupart des sociétés de développement.
Sauf que même dans ce sous-genre précis, personne n'a réussi a atteindre le niveau de qualité de WoW.
Bah, pourquoi pas,WoW est ce qui se fait de mieux dans son genre ( quete-intances-drop stuf tiers-pvp consensuel).
Mais comme ce type de MMORPG est celui qui réunis le plus de monde, c'est pas une mauvaise idée pour les studios de faire des jeux de ce type pour que les WoWiens se changent un peu les idées.
10 ans sur un même jeu c'est pas sain, alors il y a un marché pour des jeux concurrents même si ils n'ont pas la prétention d'être des WoW killers.
Le jeu est vite rentabilisé par des "touristes", puis il meurt, ok, ça fait des jeux kleenex, mais pourquoi pas, ce n'est pas triste, ce n'est pas un signe que tout fout le camp ou que les jeunes zazous sont des écervelés.

Je suis sur qu'il a existé plein de variantes du jeu d'echec, mais en fin de compte il remplis bien ses fonctions alors les gens sont restés là ou il y a du monde.
Je vois plutot l'avenir dans l'apparition de nouveaux genres, ou par l'établissement de nouveaux standards.
Par exemple si WoWaà démocratisé le jeux PvE après EQ, personne n'a encore trouvé la bonne sauce pour faire un MMORPG full PvP qui démocratisera L2 et UO, en offrant un produit simple d'acces et satisfaisant sur le long terme.(il y a Eve, donc il n'y a pas d'impossibilité à avoir un jeu PvP avec une forte population pérenne)

Dernière modification par brute ; 27/12/2016 à 15h04.
Citation :
Publié par Boulbo
Gloria Victis, c'est tout ce qu'il y a à retenir!
Faudrait déjà qu'il sorte.


Sinon le gros soucis de WoW, c'est que beaucoup ont essayé de faire du clone de WoW mais c'est l'erreur à pas faire. Pourquoi les joueurs iraient sur un clone d'un jeu déjà existant, en sachant que ce jeu existant sera d'office 10 fois plus complet que les clones ? Après l'aspect découverte, l’intérêt n'y est plus.

Ce qui manque dans les mmo, c'est l'originalité d'un concept, et non pas de quelques features. Beaucoup d'éditeur tente de reposer leur jeux sur un clone de WoW qui forcément se dépeuple après plusieurs mois. Ou pire encore, tente de fideliser les joueurs sur un licence ultra connu mais qui fournisse des jeux pauvres en originalité et vide de tout contenu par rapport à la concurrence (SWTOR étant le meilleur exemple).

Maintenant, on se retrouve avec des petits studio indé, qui propose des idée prototypé vite fait sur un moteur de jeu (Unity, Unreal, ect...) et vendant déjà le concept sous forme de kick starter, d'accès anticipé mais qui mettent des années à sortir quelques choses de plus ou moins abouti (et encore....). Et les joueurs replonge dedans en se disant: oui mais le jeu a l'air awesome ! Du coup on se retrouve dans une dérive où des dizaines, voir des centaines de petits studios propose des pack accès anticipé sur du vent (quelque artwork, un petit prototype développé sur un moteur en quelques mois, et par ici la monnaie)....

Triste époque pour le MMO....
Citation :
Publié par Daigoro02
beaucoup disent que le genre MMO est mort, je dirais plutôt qu'il est en sommeille, ont à eu des gros succé par le passé, ont à eu des ratage historique et il y en aura encore mais avec le nombre de nouveaux studio et les désire des joueurs qui change ont aura dans le futur une myriade de nouveau mmo, dans tout se tas il y aura des perles
Oué dans 10 ans...
Là il y a absolument rien à cours/moyen terme, l'avenir est dans les jeux coop (fps/moba) qui correspond bien aux attentes des joueurs, du plaisir immédiat sans contrainte.
Le véritable problème du MMORPG, c'est le modèle économique.
Il faut revenir à l'abonnement pour assurer un revenir prévisible et sûr permettant de projeter une évolution du jeu.
J'ai vu plein de bon jeux se faire massacrer par le f2p.
L'avenir est aux MMORPG à abonnement, et pas forcément avec la masse de joueurs d'un WOW. je pense qu'avec un "petit" million de joueurs, il y a moyen de faire quelque chose de bien (je pense à DAOC).
Citation :
Publié par Yuyu
Oué dans 10 ans...
Là il y a absolument rien à cours/moyen terme, l'avenir est dans les jeux coop (fps/moba) qui correspond bien aux attentes des joueurs, du plaisir immédiat sans contrainte.
Le marché du mmorpg occidental est nettement plus restreint que avant. On peut voir que le nombre de triple AAA à nettement diminués comparer à une époque où chaque année on avait au moins un gros AAA qui arrivé pour "casser" la baraque. Les gros éditeurs sont passés à autres choses et les licences bien établies vivent leurs vies tranquillement.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Le marché du mmorpg occidental est nettement plus restreint que avant. On peut voir que le nombre de triple AAA à nettement diminués comparer à une époque où chaque année on avait au moins un gros AAA qui arrivé pour "casser" la baraque. Les gros éditeurs sont passés à autres choses et les licences bien établies vivent leurs vies tranquillement.
C'est pas plutôt que plus personne n'à les reins assez solide pour mettre en chantier un mmo AAA
Et ceux capables de le faire l'ont déjà fait .... ( Chez les occidentaux )
Quand est sortit le dernier AAA US ? Wildstar en 2014 je crois, depuis on à que des pseudo AAA asiatico-russe ;p

Pis bon ceux qui seraient encore capables d'en sortir un, je les comprends ça donne pas envie quand tu vois les demandes et les contraintes et en plus se faire cracher à la gueule tout le long par les joueurs ça motive pas des masses ...
Citation :
Publié par Wyzz
C'est pas plutôt que plus personne n'à les reins assez solide pour mettre en chantier un mmo AAA
Et ceux capables de le faire l'ont déjà fait .... ( Chez les occidentaux )
Quand est sortit le dernier AAA US ? Wildstar en 2014 je crois, depuis on à que des pseudo AAA asiatico-russe ;p

Pis bon ceux qui seraient encore capables d'en sortir un, je les comprends ça donne pas envie quand tu vois les demandes et les contraintes et en plus se faire cracher à la gueule tout le long par les joueurs ça motive pas des masses ...
Le coup des joueurs qui crache sur les dev sans arrêt c'est pas nouveau et des abrutis il y en aura toujours mais bon, certains dev le mérite bien, et pour l'aspect générale de la chose si les devs ne se reposais plus sur des idées vieille de 10 ans les joueurs serais moins mécontent
Wow a siphonné les casuals de bon nombre de jeux, entraînant précocement la mort de certains.
La suite a été une éducation du joueur de mmo vers le "bas", la facilité.
Ajoutons à cela les nombreux P2W, cash shop, indépendants sans pouvoir de com, et autres kickstarters (arnaque d'un nouveau genre pour la majorité) et nous avons globalement une ébauche de déshérence du style MMO.
C'est drôle de ne pas parler de Guild Wars 2 alors qu'il est l'un des cinq jeux payants ayant rapporté le plus en 2016. Si on lit le rapport publié par l’entreprise SuperData, Guild Wars 2 serait 3ème avec $91M. Tout juste derrière OverWatch et CS: GO.
Quand tu as un jeux avec la mention F2P, direct c'est du PTW, donc c'est évident qu'un bon mmo ne ce compte que sur une seule main, la preuve avec FFIV online qui est toujours là et c'est un très bon mmo avec abonnement. Maintenant tout n'est qu'une question de génération, de temps, etc... c'est évident sa évolue on est plus enclin à faire du multi dans un open world, les sociétés de jeux l'on bien compris. Le mmo d'avant il ya encore une place comme pour la réouverture des serveurs illégaux wow pour joueur à un wow vanilla, comme un retour aux sources c'est comme le pixel sa fonctionne toujours et sa va durée, les facteurs d'aujourd'hui sont trop nombreux et les sociétés se prennent un peu trop la tête pour nous faire quelque chose qui n'a rien à voir avec l'envie du joueur, bref l'appât du gain sera toujours à 99% la motivation de la société, hormis peut-être une qui résiste CDPROJECKT, pour combien de temps ? Wait and see !
Citation :
Publié par Yuyu
Oué dans 10 ans...
Là il y a absolument rien à cours/moyen terme, l'avenir est dans les jeux coop (fps/moba) qui correspond bien aux attentes des joueurs, du plaisir immédiat sans contrainte.
sur twitch (reflet de la consommation actuelle) on ne voit que du MOBA du FPS et du survival (FPS à thème: zombie...) en effet, c'est désolant

Citation :
Pis bon ceux qui seraient encore capables d'en sortir un, je les comprends ça donne pas envie quand tu vois les demandes et les contraintes et en plus se faire cracher à la gueule tout le long par les joueurs ça motive pas des masses .
Assez d'accord: les joueurs qui ont pris la détestable habitude de tout démolir, ont fini par démolir le genre. Les joueurs se ruent sur un jeu, le démolissent et le quittent en 2 mois. sauf wow et quelques rares cas, tous y passent et finissent fermés en un temps record. aucun jeu n'est parfait mais à part quelques aberrations (du genre fragmented hier soir qui est un désastre absolu) j'ai passé de bons moments sur à peu près tous les mmos: daoc bien sur mais aussi GW2 lotro teso vanguard wildstar war eq2 swtor fallen earth rift conan neverwinter. Bien sur il y en a sur lesquels je me sens particulièrement bien, et durablement mais j'ai quand même de bons souvenirs sur tous ces jeux et il m'arrive d'y refaire un tour avec plaisir. Je ne ressens pas le besoin de démolir un jeu, quel qu'il soit. Sauf attitude clairement scandaleuse des devs ce qui est malgré tout, rare.

Dernière modification par Compte #554042 ; 30/12/2016 à 11h38.
Quand tu fais un produit qui marche pas c est jamais la faute aux clients.
Y a qu' ici qu' on peut lire ce genre de chose.

Dernière modification par derioss ; 30/12/2016 à 13h33.
Citation :
Publié par darouinne
Le véritable problème du MMORPG, c'est le modèle économique.
Il faut revenir à l'abonnement pour assurer un revenir prévisible et sûr permettant de projeter une évolution du jeu.
J'ai vu plein de bon jeux se faire massacrer par le f2p.
L'avenir est aux MMORPG à abonnement, et pas forcément avec la masse de joueurs d'un WOW. je pense qu'avec un "petit" million de joueurs, il y a moyen de faire quelque chose de bien (je pense à DAOC).
Bien au contraire, en P2P c'est uniquement pour ceux qui paient l'abonnement, en F2P sans rien payer tu peux venir. Le compromis à mon sens, c'est le modèle économique qu'on voit le plus souvent maintenant : le freemium, avec donc trois types de comptes : F2P avec quelques limitations, Freemium avec un peut moins et l'abonné sans aucune restriction.

Après il faut que les restrictions soient intelligentes et n'empêches pas la progression, donc pas de limitation en terme de contenu (sauf les extensions, qui restent payante en F2P/Freemium et pour moi doivent passer gratuites pour les abonnés comme le fait SWTOR sur ses extensions), pas de limitation (ou lointaines) sur la monnaie (crédit/or, chaque jeu à sa propre monnaie ) et pas de restriction concernant le chat, les sorts ou les compétences.

A ce niveau là, je dirais que SWTOR bien ce qu'il faut, même si la limite de crédit s'atteint finalement rapidement, l'excédent n'est pas perdu et est utilisable une fois abonné ou par déverrouillage temporaire ; l'XP reçue est cependant trop réduite, je dirais qu'il faut diminuer ce taux de réduction afin d'éviter au joueur F2P de devoir obligatoirement faire toutes les quêtes de la planète pour passer à la suivante alors que l'abonné peut se contenter des quêtes de classes et quelques quêtes à côtés seulement.

Mais globalement, je dirais que SWTOR a un modèle Freemium relativement bien équilibré et qui permet en F2P, de beaucoup s'amuser avant de passer sur l'abonnement pour dépasser le lvl 50. Cette restriction par contre je l'aime pas, en effet même si tu achètes Rise of The Hutt Cartel, tu pourras faire l'extension mais tu restes limité au lvl 50 tan que tu n'es pas abonné (ou alors j'ai mal compris le truc).

Pour moi un bon freemium, ne doit pas être limité sur l'accès au contenu du moment que tu paies les extensions (pour les non-abonnés je parle), idem sur l'accès aux guildes ou au chat. Et là SWTOR a encore un peut de boulot concernant la limite d'accès au contenu (les niveaux sont comptés dedans et restreint à 50 par Bioware de ce que j'ai compris, seul point noir que je trouve).

En revanche, pour un F2P pure et dure c'est à dire sans la possibilité d'avoir un abonnement (Granado Espada, Allods Online serveur F2P et pleins d'autres), il faut pas que la boutique interfère sur le gameplay : pas de stuff/armes dans la boutique qui permet d'avoir plus fort que ce que l'on obtient IG, pas d'items pour booster ses stats et autres du genre.
En revanche, les boost XP ça pose pas de soucis, des items pour éviter de faire certaines longues quêtes non plus, car ça permet juste de prendre de l'avance en terme d'avancée, pas d'être plus fort que les autres.

Et contrairement aux détracteurs, Allods Online va de plus en plus dans ce bon sens, d'autant que la monnaie IG est convertible en monnaie de la boutique et permet donc tout en jouant, d'acheter à la boutique sans dépenser d'argent.
Je pense globalement aussi que le problème des mmorpg, c'est qu'étant donné le coût de production, ils ont absolument voulu avoir le maximum de joueurs possibles et par voie de conséquence ils ont voulu qu'il y ait à boire et à manger pour tout le monde.
Ainsi un même jeu doit réunir ceux qui font du PVE, du PVP, du RP, les casu, les explorateurs, les farmeurs, les traiders, ...
Et maintenant, ils veulent qu'on puisse jouer sur un même mmorpg avec son pc/mac ou sa console de salon. Pourquoi pas les smartphones aussi tant qu'on y est ! Ah ben si si, c'est en projet aussi...

Donc là, ça n'est plus possible. Ces jeux sont devenus le bordel organisé car le souci n'est plus de faire un bon jeu mais de dégager un maximum de cash le plus vite possible.

A un moment donné, lorsque tu développes un jeu, tu choisis ton public. Tu veux faire un jeu avec du PVP tu concentres ton travail là-dessus. Tu peux mettre des touches de PVE, mais ça doit être dans l'unique optique d'agrémenter ton PVP. Et là encore, tu choisis si c'est sur PC ou console. Un pc permettra un accès à des techniques diversifiées grâce à une infinité de raccourcis possibles, alors qu'une console sera plus limitée.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Lorsque l'on veut faire plaisir à tout le monde, au final personne n'est content.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés