Le véritable problème du MMORPG, c'est le modèle économique.
Il faut revenir à l'abonnement pour assurer un revenir prévisible et sûr permettant de projeter une évolution du jeu.
J'ai vu plein de bon jeux se faire massacrer par le f2p.
L'avenir est aux MMORPG à abonnement, et pas forcément avec la masse de joueurs d'un WOW. je pense qu'avec un "petit" million de joueurs, il y a moyen de faire quelque chose de bien (je pense à DAOC).
Bien au contraire, en P2P c'est uniquement pour ceux qui paient l'abonnement, en F2P sans rien payer tu peux venir. Le compromis à mon sens, c'est le modèle économique qu'on voit le plus souvent maintenant : le freemium, avec donc trois types de comptes : F2P avec quelques limitations, Freemium avec un peut moins et l'abonné sans aucune restriction.
Après il faut que les restrictions soient intelligentes et n'empêches pas la progression, donc pas de limitation en terme de contenu (sauf les extensions, qui restent payante en F2P/Freemium et pour moi doivent passer gratuites pour les abonnés comme le fait SWTOR sur ses extensions), pas de limitation (ou lointaines) sur la monnaie (crédit/or, chaque jeu à sa propre monnaie
) et pas de restriction concernant le chat, les sorts ou les compétences.
A ce niveau là, je dirais que SWTOR bien ce qu'il faut, même si la limite de crédit s'atteint finalement rapidement, l'excédent n'est pas perdu et est utilisable une fois abonné ou par déverrouillage temporaire ; l'XP reçue est cependant trop réduite, je dirais qu'il faut diminuer ce taux de réduction afin d'éviter au joueur F2P de devoir obligatoirement faire toutes les quêtes de la planète pour passer à la suivante alors que l'abonné peut se contenter des quêtes de classes et quelques quêtes à côtés seulement.
Mais globalement, je dirais que SWTOR a un modèle Freemium relativement bien équilibré et qui permet en F2P, de beaucoup s'amuser avant de passer sur l'abonnement pour dépasser le lvl 50. Cette restriction par contre je l'aime pas, en effet même si tu achètes Rise of The Hutt Cartel, tu pourras faire l'extension mais tu restes limité au lvl 50 tan que tu n'es pas abonné (ou alors j'ai mal compris le truc).
Pour moi un bon freemium, ne doit pas être limité sur l'accès au contenu du moment que tu paies les extensions (pour les non-abonnés je parle), idem sur l'accès aux guildes ou au chat. Et là SWTOR a encore un peut de boulot concernant la limite d'accès au contenu (les niveaux sont comptés dedans et restreint à 50 par Bioware de ce que j'ai compris, seul point noir que je trouve).
En revanche, pour un F2P pure et dure c'est à dire sans la possibilité d'avoir un abonnement (Granado Espada, Allods Online serveur F2P et pleins d'autres), il faut pas que la boutique interfère sur le gameplay : pas de stuff/armes dans la boutique qui permet d'avoir plus fort que ce que l'on obtient IG, pas d'items pour booster ses stats et autres du genre.
En revanche, les boost XP ça pose pas de soucis, des items pour éviter de faire certaines longues quêtes non plus, car ça permet juste de prendre de l'avance en terme d'avancée, pas d'être plus fort que les autres.
Et contrairement aux détracteurs, Allods Online va de plus en plus dans ce bon sens, d'autant que la monnaie IG est convertible en monnaie de la boutique et permet donc tout en jouant, d'acheter à la boutique sans dépenser d'argent.