[Actu] Lettre à la communauté : Point 2016 et aperçu 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Rien de bien rassurant dans cette dernière intervention. Y'a intérêt qu'ils cartonnes avec leurs nouveaux projets histoire de dire adieu à Dofus 2 et que la boîte puisse continuer à exister en gros.

Bref, déjà que je ne joué plus trop à Dofus ça me donne encore moins envie de m'y reconnecter. C'est triste.
Citation :
Je ne travaille plus avec l'équipe Dofus depuis des années et ils (et vous d'ailleurs) connaissent 1000 fois mieux le jeu que moi. Je peux apporter des idées mais j'ai perdu en crédibilité / légitimité au fil des années. Pour résumer, le projet m'a échappé.
Alors pourquoi est-ce qu'on a le sentiment que tout ce qui est raté ces dernières années est de sa faute ?

L'orbe reconstituante sur le shop qui empêche les devs de se pencher sérieusement sur le restat à volonté nécessaire pour l'esport et les derniers contenus PvM ?

La refonte Sacrieur totalement bâclée et les devs qui accusent un manque de temps, qui les a pressé si ce n'est pas Tot ?

On vit un moment magique, le foutage de gueule est à son paroxysme
Citation :
Publié par Carapuce
La refonte Sacrieur totalement bâclée
C'est ton avis. Moi je la trouve très bien cette refonte ... ce n'est pas parce qu'elle est arrivée plus vite que prévu qu'elle est forcément "bâclée" ... c'est vraiment avoir très peu de considération pour le travail des GD que de dire ça.
Message supprimé par son auteur.
La refonte a été bâclée, preuve en est que la table ronde n'a pas abouti.

Sérieux, une bêta aussi courte pour une refonte "aussi profonde" ?

Si y'avait pas eu nowel / les vacances, ils auraient pris 2x plus de temps.
Citation :
Publié par Carapuce
...
Faut bien qu'il se dédouane de ses conneries ("le projet m'a échappé" autant dire "je ne m'occupe pas de Dofus, prenez-vous en à quelqu'un d'autre) . Quand t'es le boss tu blâmes les employés, c'est la base. Même quand le Boss fait un film merdique c'est de la faute de ses employés.

Vrai que le travail effectué sur la dernière MàJ c'est vraiment une honte.
Message supprimé par son auteur.
Vous lui faites un faux procès. Il a justement dit à ses équipes de faire ça plus rapidement car du monde râlait sur le fait que c'était trop lent et il voulait satisfaire les joueurs. Maintenant, si la refonte n'est pas réussie car il semblerait que finalement il eut fallu plus de temps pour aboutir à un bon résultat, ce n'est de la faute de personne. La volonté était là. Puis, franchement, personnellement, je la trouve sympa cette refonte. Vous êtes vachement acides avec Tot, il a juste voulu catalyser l'équipe pour satisfaire les joueurs.
Citation :
Publié par Anacko
Vous lui faites un faux procès. Il a justement dit à ses équipes de faire ça plus rapidement car du monde râlait sur le fait que c'était trop lent et il voulait satisfaire les joueurs.
Tout le monde râle justement parce que c'est trop peu, 2 semaines de bêta et ça on le sait tous. Il satisfait personne avec des MàJ ou tu retrouves des bugs de 2, 3, 4 patchs précédents voire bien plus (On en parle de la quêtes des détonateurs en Xélorium qui est bug depuis sa sortie et jamais corrigée ou bien ?)
Je sais pas qui s'est plaint que c'était "trop long" mais clairement, ça doit venir forum officiel sinon j'vois pas quel crétin pourrait baver de telles conneries. (Bravo à Tot pour écouter ces personnes et non celles de sa Table Ronde, chapeau le professionnalisme)
tain mais tot -_-

il prend sans doute beaucoup pour les autres, mais faut vraiment qu'il lache son bébé là
je pense qu'il ne s'en rend pas compte mais il est en train de cristalliser toutes les critiques autour de lui, plus il poste


+1 que le jeu a jamais été aussi riche et tactique qu'aujourd'hui

manque pas grand chose à dofus là, essentiellement un manque de moyen et de cohérence à long terme

AG se disperse juste trop, ils sont complètement à coté de la plaque sur trop de trucs...


je pensais pas dire ça un jour parce que AG est tellement bien implanté en France, mais là ils jouent leur survie en tant que boite en fait
Traditionnel Mea Maxima Culpa de Noël de la part de Tot, perso ça prend plus.

L'année 2016 dans Dofus c'est quoi? Un mois de Janvier marqué par un sévère Roll Back suite à la faille kamas des enclos, un été marqué par une refonte des interfaces catastrophique full bugs et un mois de décembre pauvre en contenu, une partie bâclé (refonte sacri = mon avis) et des trucs reportés (Ougichiotte, +200, refonte xp).

2016 année de la communication, 3 billets sur le blog CM et 5-6 lettres à la communauté sans grand intérêt si ce n'est d'avoir des nouvelles sur des projets que la fan base Dofus s’en fout. Du coup une note de 3/20 pour l'effort, peut mieux faire.

On notera quand même l'ouverture des serveurs Hispaniques 1.29 à l'international, même si ça a été le bordel pendant une semaine après l'ouverture, ça m'a fait plaisir de pouvoir refarmer un peu sur cette version mythique. (D'ailleurs on attend toujours le billet qui avait été annoncé je sais plus quand concernant les retours de la 1.29, année de la com oblige il vous reste 7 jours)

L'année 2017 qui s'annonce croustillante en drama et en bug.

- Année de la communication avec 5 numéros de GAMAKNA (mdr ce nom) qui vient surement remplacé la Lettre à la communauté, je peux déjà annoncé d’ores et déjà que ça va intéressé +/- 10% de la fan base dofus (si il y a quelques infos pertinentes), donc futur bide incoming, sans parlé des Hors-séries.

- Année de la fusion des serveurs, alors la va falloir accroché les ceintures les mecs car on nous a rabâché que c'était compliqué, pas envisagé ect. Et la on nous annonce ça pour Avril. Imaginez une MAJ comme celle de décembre (Dans sa globalité avec les trucs reportés, bugués ect.) transposée à la fusion des serveurs. Ca va juste être épique, Avril 2017 est déjà marqué dans mon calendrier pour le lurkage de forum, va falloir que je fasse le stock de pop-corn.

- Après Dofus Livre I : Le bide, on a le droit à un deuxième long métrage qui on l'espère aura un bilan positif, même si j'en doute fortement.

Bref que du bonheur
Ankama Games est l'entreprise typique qui part dans tous les sens et va être forcée, pour survivre, de revenir à ses fondamentaux, c'est-à-dire Dofus puisqu'aux dernières nouvelles c'est toujours le jeu phare de cette société.

Personnellement je ne comprends absolument rien à la stratégie d'AG et de Tot. C'est extrêmement inquiétant. Et quand un chef d'entreprise vous avoue que "gérer une entreprise le fait chier" et ironise sur des échecs commerciaux monstrueux, ça ne tend pas à rassurer la communauté. Encore une faute de communication qui confine franchement à l'amateurisme.

Ankama Games est clairement parti dans tous les sens, Dofus apparait de plus en plus secondaire dans son développement et ce ne sont pas les nouveaux contenus lâchés à rythme soutenu qui pourront le maintenir artificiellement en vie 10 ans de plus. D'autant plus si ces contenus sont bâclés ou très mal pensés. Au bout d'un moment on peut tolérer qu'une petite boite française fasse des conneries dans ses premières années, maintenant il apparait évident que nous, les joueurs, la communauté, sommes légitimement moins indulgents.

Je ne connais pas l'état financier de la boite, mais si on ne sait pas diriger une entreprise, ou si c'est une activité trop terre-à-terre, trop pénible, trop chiante, eh bien on embauche. Si on ne sait pas communiquer, eh bien on embauche des chargés de communication et on arrête d'empiler les CM. Je prêche pour ma paroisse mais putain cette boite ne sait pas communiquer. Et en même temps quand ce sur quoi on doit communiquer est extrêmement flou et bancal, ça n'a rien d'étonnant. Moi ça ne m'étonne pas en tout cas.

Clairement, Ankama Games va se vautrer et Dofus avec. Cette entreprise ne peut plus être gérée comme si c'était encore 4 mecs dans un garage derrière, il va bien falloir que quelqu'un finisse par intégrer que les enjeux sont bien plus grands, que les attentes sont plus bien grandes et l'exigence en terme de qualité, de suivi, de communication, est légitimement élevée aussi.

Donc bon, l'amateurisme il faut que ça cesse en 2017, plus que tout autre chose. Sur le fond, il y a sûrement des projets pertinents. Je pense qu'arriver à la conclusion qu'il faut fusionner certains serveurs montre bien qu'il faut mener une politique de "recentrage" et arrêter de se disperser. Ça va cependant poser de sacrés problèmes logistiques (des trucs tout con comme l'attribution des maisons et enclos).

Voilà, le coup de gueule de Noël. Bonnes fêtes à tous _o/
Citation :
Ou alors... Ou alors on profite de la fusion des serveurs pour en créer un spécial. Un expérimental qui nous permettrait d'être un peu fou.
Voilà, Tot vient de résumer ce qu'aurait du être Wakfu, un serveur dofus spécial où les mécaniques de Wakfu (plantation des ressources, politique, guerre des 4 nations etc.) sont implantées.

Ce serveur aurait peut-être eu moins de succès que le jeu complet, mais aurait été bien plus rentable à mon avis.
(M'oui, c'est vrai que les "oublis" de développement sur le sujet Ouginak/200+/fusions des serveurs, ça ressemblais surtout à une coquille dans les paragraphes - je me disais aussi. )

Et puis, contrairement à certaines opinions arrêtées, et bien moi, je leur souhaite qu'il marche ce "Princesse Dragon", surtout s'ils apprennent un peu mieux de leurs erreurs de ciblages et de diffusions qui ont principalement plombés leur précédent film cinéma.
(D'autant que l'artwork présenté donne déjà une bonne impression - Ok, ce n'est pour l'instant qu'un artwork, wait & see. )

*Bin oui, je maintient aussi qu'Ankama ce n'est pas que Dofus et ce n'est pas que du jeu vidéo - tant mieux que ce jeu soit populaire à ce point, mais vu notamment le moteur de jeu archaique et moribond, ça ne pourrait malheureusement pas rester ad vitam eternam en l'état, il y a fort à parier.
( RIP : Le lancement sous Ubuntu est déjà une plaie, et ça commence à méchamment faire sentir depuis cet automne sous Windows, à moins d'avoir un pc de malade blindé de ram. )
En tout cas, oui bonne nouvelle pour le passage vers Unity pour leur prochain jeu Dofus-Krozmozien-whatever III .
Citation :
Publié par Wasssha
Et ça commence à méchamment faire sentir depuis cet automne sous Windows, à moins d'avoir un pc de malade blindé de ram.
Et encore, j'ai pas mal de RAM et parfois avec 5 comptes j'ai des gros gros lags d'un coup.
Citation :
Publié par Kouin-
Et encore, j'ai pas mal de RAM et parfois avec 5 comptes j'ai des gros gros lags d'un coup.
Je pense pas que ça vient de l'utilisateur de mémoire, mais plutôt du côté processeur. Même avec un très bon processeur, par moment ça monte à 100% d'utilisation chez moi... (souvent, lors du déplacement en multicompte)
Citation :
Publié par Shaa-Mali
Je pense pas que ça vient de l'utilisateur de mémoire, mais plutôt du côté processeur. Même avec un très bon processeur, par moment ça monte à 100% d'utilisation chez moi... (souvent, lors du déplacement en multicompte)
Le déplacement en multi c'est tellement une horreur dans certains cas... Il faut désactiver toutes les animations etc, bref, leur truc est pas au point.
Citation :
Publié par Kouin-
Le déplacement en multi c'est tellement une horreur dans certains cas... Il faut désactiver toutes les animations etc, bref, leur truc est pas au point.
Ouais, je pense que le mode créature peut bien aider la chose, même si paradoxalement, il n'y a que mes personnages sur la map...


|Modéré par Norixet https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon1.gif|

Dernière modification par Norixet ; 12/01/2017 à 13h57.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés