Pour moi, la "méta", ce sont simplement les compos d'équipe (ou les decks, dans un jeu de cartes, ou les builds, dans un jeu où il faut choisir ses compétences, etc.) les plus choisies par les joueurs les plus forts, ceux qui occupent le haut du ranking. En général, ils sont plus ou moins imités par les autres, ceux qui veulent monter dans le ladder et qui se disent "vu que les pro jouent ça, c'est que ça doit marcher".
Là où la méta est intéressante, c'est quand il y a un truc style pierre-feuille-ciseau, c'est-à-dire quand une compo optimisée est forte mais complètement contrée par une deuxième, elle-même très forte mais complètement contrée par une troisième, qui elle-même se fait retourner par la première (c'est rare qu'il y en ait plus que trois, mais ça arrive)
Là où la méta devient pénible, c'est quand le meilleur contre de la compo la plus forte est... la compo elle-même. Parce que là, ça veut dire que TOUTES les équipes pro (sauf celles qui aiment prendre des risques) sont forcées de jouer ça. Et l'uniformité et l'ennui s'installent.
Un autre bémol aussi, par rapport à ce qui est dit plus haut : la méta dans un jeu de cartes (Hearthstone, Magic the Gathering, etc.) va vraiment s'imposer même à bas niveau parce que rien ou presque n'empêche un joueur de copier coller un deck qui marche. Dans Overwatch, par contre, on n'est pas maître de ce que prennent les autres joueurs de l'équipe, donc on ne peut pas copier coller tout seul, et du coup, il suffit de descendre un peu dans le ladder pour que la méta devienne très floue. Par exemple, la compo "tourelles" en Défense à base de Bastion / Torbjorn / Symmetra est très jouée en gold / silver / bronze, alors que ça fait hurler de rire des joueurs plus chevronnés. Ou encore la présence TRÈS fréquente des snipers (Widow, Hanzo, même en escorte ou en KOTH) dès qu'on descend en-dessous du rang Diamant.
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