[Actu] Lettre (ouverte) au père Noël des MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Il est vrai que quand j'ai joué à WOW derrière DAOC ma première mort a été surprenante, je me suis dit, euh... ca fait que ca ? On perd rien ??? Pas de pénalité ?

Eronir résume bien, les éditeur ont créé un besoin avant même qu'on en ai besoin.

C'est comme le téléphone portable, avant personne en avait besoin, des mecs l'ont créé maintenant tout le monde là et surtout personne ne peut s'en passer.

C'est pareil pour le MMO, les mecs l'ont démocratisé, du coup tout le monde y joue grâce à sa facilité d'accès, de jeu etc...

(Et quand je cible Jean Kevin, je ne parle pas des gamins mais de la maturité au ras les pacrettes de ces joueurs).

Dernière modification par pouick ; 22/12/2016 à 14h02.
Citation :
Publié par Eronir
Ceci est faux, ca c'est jamais passer ainsi, t'as pas 10 millions de joueurs casu qui ont débarquer du jour au lendemain sur la scène mmorpg. L'apogée du mmorpg c'est pas une année mais bien 10 ans.
Tu as quand même plusieurs millions de nouveaux joueurs qui débarquent sur un seul jeu en même pas une année, mais si tu veux, ça n'empêche pas le reste de ma phrase d'être vrai.

Citation :
Je vois pas comment on peut arriver à la conclusion débile que dans un jeu communautaire le problème c'est qu'il y ai des joueurs. Faut bien des gens avec qui jouer, combattre, commercer, discuter?

Les mmorpg pouvait très bien intégrer les casu sans foutre en l'air toutes les mécaniques du genre, c'est bien l'industrie qui à fait au plus simple dans ces process de production.
Mais tout à fait ! C'est exactement ce que je dis. Les gens ne se plaignent pas des casus en eux-même. Encore une fois, j'en suis un mais pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée de me plaindre car je n'ai pas accès aux mêmes choses que les gens qui s'investissent plus. Le problème, c'est une certaine partie d'entre eux qui justement fait ça depuis des années. Et à force, ils ont changé la nature même des MMO. Là où un MMO était fait pour pouvoir divertir pendant des mois voire des années les HCG (et par conséquent les casus avec), ils sont devenus ces jeux créés pour la personne qui joue deux heures par semaine et dont les HCG se plaignent car forcément, ils n'ont pas grand chose à faire. Alors qu'on sait très bien, comme tu le dis, que les MMO peuvent intégrer les deux catégories de joueurs. Mais oui, le principal fautif, c'est pas le casu qui se plaint, c'est le développeur qui, pour se faire un max de cash, l'écoute et nous éloigne toujours plus de cet équilibre qui fait tant défaut aux MMO aujourd'hui.

Citation :
Publié par Erindhill
...
D'accord, vu comme ça, je comprends mieux. Je peux tout à fait concevoir que cela ait commencé avant l'augmentation du nombre de joueurs casus. Toutefois, je pense quand même que les casus ont grandement accéléré le phénomène en demandant bien trop souvent aux développeurs de supprimer toute différence en terme d'accès au contenu avec les HCG.

Dernière modification par Amrath ; 22/12/2016 à 14h27.
Non mais wow vanilla est le symbole de mmorpg, il est arrivée avec l'objectif de simplifier les mmorpg et de les ouvrir au monde. Son problème était de trouver des joueurs sans aller taper dans le public de niche/fan des concurrents bien installés. Ils ont choisis d'attirer une nouvelle population, pour ce faire ils ont pu s'appuyer aussi sur la démocratisation d'internet en plein boom à cette époque.

Donc la population de base de wow est déjà une frange 100% casu pour les joueurs des mmorpg d'avant. Ajoute à cela que quand les joueurs ont commencés à vouloir jouer online entre amis les mmorpg se sont retrouver à être une destination de choix grâce à leur avance dans le domaine et leur outils communautaire. C'est là aussi que wow à profiter de son placement, il était récent, graphiquement correct, complet et d'un studio ayant une grosse renommée.

D'ailleurs c'est pas non plus anodin que les mmorpg finissent par être délaissé à l'heure ou tous les jeux deviennent online et communautaire. Ce qui faisait leur singularité à une époque charnière c'est juste généralisé.

Citation :
Publié par astamarr
Si tu fais ça t'as pas d'honneur.
Lol, tu veux qu'on parle des goldsellers, des programmes de triche...c'est sur que le casu qui play 1h par semaine et qui est lv10 ca le concerne directement.

Bref arrêtez cette mauvaise fois, y'a qu'a voir les packs fondateurs à chaque sortie, toutes les soi-disantes "teamHCG" qui achète cash les packs gold pour avoir de l'avance.

Dernière modification par Eronir ; 22/12/2016 à 14h37.
Citation :
Publié par Djunn
C'est faux casu et mmo à l'ancienne = incompatible. Faut juste être honnête avec soi-même 2 seconde et on finit par accepter ce fait, j'étais hcg et je me rappelle très bien comment je percevais le casu que je suis devenu aujourd'hui.
J'ai commencé les MMOs en 99 avec EQ1/UO (et avant les MUD). J'étais un gros casu, pourtant ça m'a aucunement empêcher d'apprécié le jeu comme un fou. C'est sur, que c'est pas du tout comparable à aujourd’hui, car effectivement à l'époque c'était la découverte totale du genre (et j'étais plus jeune avec mes 15/16ans). La plupart des joueurs étaient aussi des fans de JdR papier.
Mais, passé ce stade, contrairement à certains "casu" de nos jours, quand je voyais un quelqu'un avec un stuff de ouf, je criais pas au nerf donjon/instance/boss XXX, parce que c'est trop dur (pour les "casu"), au contraire ça donné envie d'arrivé à avoir le même stuff et m’investir intelligemment en fonction de mon temps pour y arriver.
D'ailleurs, pour ce stuff, sur la plupart des MMOs, c'est juste une question d'argent (IG), et pour ça il faut faire du commerce. Avant tu faisais du commerce en direct via le chat (la belle époque), maintenant tu fais ça via l'AH, c'est devenu hyper simple du coup à faire du fric, en investissent un minimum de temps à l'AH. Mais non, la plupart des gens, n'y arrivent pas ou plutôt ne veulent pas s'investir, et donc pleurent (en majorité c'est les "casu") avec toute genre d'excuse bidon (CS, Ah bot, etc...). Surtout à l'époque le stuff "bound" (lié), ça n’existait pas, et ça aussi ça changé tout, parce du coup tu pouvait toujours échanger/vendre ton stuff pour en avoir un meilleur (qui est le cas sur AA en MMO récent).
Enfin bref, je pourrais pondre encore plus de pavés, mais le "casu" il existait depuis le début des MMOs, et il n'y avait aucun problème à cela, contrairement à aujourd'hui. Mais c'est pas que le "casu" le problème, c'est plutôt tout simplement le grand public et la nouvelle génération qui veut tout et desuite; et les développeur bien sur qui les écoutent (ayant peur de se rater).
Le pire, avec cette communauté de joueurs actuelle, c'est pour le pvp, maintenant c'est impossible de trouvé un jeu pour le faire, parce les gens en plus de tout le temps pleurer (et bien les devs écoutant toutes ces pleureuses), ne veulent pas faire du pvp, sans grosse carotte devant leurs nez. Tout les jeux open pvp ne nos jours se ratent, c'est fini l'époque de DAoC, Lineage, WaR, Aion (début).
Sympathique et amusante à lire cette lettre au père Noël des mmorpg.
Ça fait bien longtemps que je n'y crois plus. Je suis vacciné du genre mmo.
Avec le recul je trouve que m'éloigner des communautés online m'a été plus que salvateur.
Je suis devenu l'archétype du vieux con mais qu'est ce que c'est bon de regarder tout ça de très loin en buvant un bon café ;-)
Je pense que c'est surtout une question d'évolution des mentalités, bien loin devant les aspects de développement et de game design des MMO.

Dans les années 90 et début 2000, on pouvait débarquer sur un jeu la fleur au fusil, rencontrer des joueurs qui étaient alors quasi tous dans le même cas que toi et profiter pleinement du jeu. Mais peu à peu les réseaux sociaux type Facebook ont pris de l'ampleur et désormais, on ne vient plus jouer à un MMO pour leur aspect social mais soit pour la gagne en manipulant et en écrasant les autres sans pitié, soit pour y jouer entre potes en ignorant royalement les autres.

Au départ, "l'autre" était un allié, un ami, une nécessité. Puis il est devenu insignifiant, un simple outil de progression comme un autre voire une nuisance. Et le game design n'y est pour rien.
Citation :
Publié par Jeska
Au départ, "l'autre" était un allié, un ami, une nécessité. Puis il est devenu insignifiant, un simple outil de progression comme un autre voire une nuisance. Et le game design n'y est pour rien.
Quand même un peu, si ton game design préconise que tuer d'autre joueurs t'avantage ou te fait avancer plus vite alors forcément t'as peux de chance que 2 mecs qui se croise sympathisent.

L'exemple même est la disparition des donjons ouverts et des zones open de groupe à farmer. Le genre de feature ou solo t'attendais devant en essayant de sympathiser pour pouvoir y entrer.

Dernière modification par Eronir ; 22/12/2016 à 15h13.
Citation :
Publié par Eronir
L'exemple même est la disparition des donjons ouverts et des zones open de groupe à farmer. Le genre de feature ou solo t'attendais devant en essayant de sympathiser pour pouvoir y entrer.
Elles ont disparues surtout parce qu'il y avait jamais personne dedans ou presque et que de dev un dj pour qu'il soit vide en permanence au bout de 3 semaines, c'est du temps de devs gâché.
Les devs connaissent les fréquentations des lieux, les classes jouées etc, comme ils ne peuvent pas tout dev, ils ont passé à la trappe les classes peu jouées et les features non utilisée comme les dj ouvert.

C'est assez logique, même si quelque part je regrette certaines disparitions comme les classes de buffer debuffer.
alors les VIEUX ça roule les discussion autour d'une bonne verveine "Oh c'était mieux avant".
Je vais vous dire pourquoi les éditeurs o,t ouvert leurs MMORPG aux casus, c'est tout simplement parce qu'ils ne sont pas continuellement en train de se plaindre parce que tel chose ne respecte pas le lore ou que tel chose n'est pas bien comme elle est, etc...
Les casus, comme vous les nommez, se contentent de jouer, un point c'est tout. Et si ils aiment un jeux, ils s'investissent.
au cas ou l'un de vous aurait l'idée de me traiter de casu, sachez que j'ai commencé à jouer aux MMO en 1999 avec EVERQUEST et que je joue toujours
JOYEUX NOËL à tous et vive les jeux vidéo, MMO ou pas, POUR TOUT LE MONDE
Citation :
Publié par Erindhill
Elles ont disparues surtout parce qu'il y avait jamais personne dedans ou presque et que de dev un dj pour qu'il soit vide en permanence au bout de 3 semaines, c'est du temps de devs gâché.
Les devs connaissent les fréquentations des lieux, les classes jouées etc, comme ils ne peuvent pas tout dev, ils ont passé à la trappe les classes peu jouées et les features non utilisée comme les dj ouvert.
WH, GW2, le fort succès de Rift et des failles, la foirade magique de SWTOR avec Illium, plus récemment l'évolution Legion de Wow démontre tout l'inverse.
A mon avis l'open a été délaissé parce qu'avec moins de dev pour de petites instances fermées ils pouvaient gagner autant. Il est moins coûteux et plus facile niveau ressource (dev et machine) de faire du bg instancié en petit nombre, ça tombe sous le sens.

Sinon joyeuses fêtes à Agahnon et à tous.
Citation :
Publié par Eronir
On a changer les règles pour faire venir les casus et non ce ne sont pas les casus qui ont changer les règles.
C'est donc bien À CAUSE des casus (ou "pour" si tu préfères, mais la finalité est la même).
CQFD.

Je n'entrerai pas plus dans le débat archi revu et qui, de toute façon, ne sert à rien. On s'en moque puisque les faits sont là. Et donc à moins d'une mobilisation massive pour refuser ces pratiques, je ne vois pas. Les grands méchants de l'histoire, ils veulent de l'argent et ils optent pour la rentabilité rapide sur court terme. Tout l'inverse des MMORPG à l'origine qui misaient sur le long terme par opposition aux jeux solo ou multijoueurs non persistants. Donc merci d'avoir tué le genre, parce qu'en plus la mentalité générale a changé (ne me sortez pas l'histoire du HCG qui a fondé une famille svp, ce n'est pas le temps consacré à un loisir qui dicte l'appréciation d'un jeu). Le marketing, ça a toujours eu pour but de créer du besoin pour faire consommer plus. GG à eux, tant pis pour nous.

Citation :
Publié par Agahnon
Ce qui me désespère le plus dans l'évolution du genre, c'est de voir des budgets AAA engloutis dans une progression que certains achèveront en quelques heures. On est sur un MMO pour y jouer des années.

(et merci pour cet article, j'ai souri et m'y retrouve sur pas mal de points)


Et bonnes fêtes, J0L !
Tristesse quand tu vois les soldes Steam arriver et que dans l'onglet "massivement multijoueur" du magasin y'a rien qui fasse bander.
Bande d'aveugles !
Sur la soixantaine de réponses on peux lire MMO, casu, hardcore, gamer, pvp, pve, pex... mais pas une seule fois j'ai lu le mot RPG.
Pourtant il est bien là le problème : les mécaniques de jeu liées au rpg n'ont quasiment pas évoluées (voire régressé).
A force de penser le jeu en terme de contenu à torcher, de monnaie à farmer, ou de classement, on oublie ce qui est la base du mmorpg : le rpg.
Citation :
Publié par Darkhain
...
Déjà à mon sens "casu" n'est pas une insulte mais un type de joueur, je dis ça juste pour que l'on soit d'accord sur ce point.

Le problème avec un casual lorsque l'on commence à jouer "sérieusement" et sérieusement dans un un mmorpg signifie en partie jouer régulièrement tout simplement.

Je prend juste 2 exemple sur DAoC team-fixe = horaire de jeux et sur WoW pour les raid HL = horaire de raid.
Bref je sais que je ne t'apprend rien mais c'est de cela que je parles.
Cela n'empêche pas de jouer à un mmo mais dès qu'il s'agit de contenu difficile qui demande une certaine régularité dans le temps de présence qu'un casu ne peut généralement pas honorer.

Ou alors on a tous une définition différente de l'expression "casu".
Citation :
Publié par jinsok
Bande d'aveugles !
Sur la soixantaine de réponses on peux lire MMO, casu, hardcore, gamer, pvp, pve, pex... mais pas une seule fois j'ai lu le mot RPG.
Pourtant il est bien là le problème : les mécaniques de jeu liées au rpg n'ont quasiment pas évoluées (voire régressé).
A force de penser le jeu en terme de contenu à torcher, de monnaie à farmer, ou de classement, on oublie ce qui est la base du mmorpg : le rpg.
Tu est beau (ou belle)...tu es mon héros de Noel!
Je pense vraiment que le soucis c'est que plus personne ne joue un rôle.
Même sur DAoC au début,y'en à qui te sortait des phrases à la Cyrano avant de te foutre sur la tronche,c'était le bon temps ^^
Pourquoi y'a plus de serveur RP?
Plus de Lotro pour moi quand ils ont fermé mon serveur favori.

Marre de jouer avec des bots qui pensent qu'à rush /:
Limite,j'suis contente d'avoir du MMO solo comme on fait maintenant car ça m'évite d'être obliger de grouper avec des abrutis pour avancer.

Dernière modification par Lilimoon ; 23/12/2016 à 00h06.
Citation :
Publié par Crocop777
Les gens qui se sentent obligés de jouer à une horaire précise

Bien votre travail secondaire non payé ?

Casu > All
Mais quelle intervention idiote -_-

Évidemment que les gens se donnent des RDV pour jouer ensemble... n'importe quelle interaction sociale nécessite au minimum 2 personnes ensemble au même moment.

J'en reviens pas de devoir expliqué ça et oui jouer avec quelqu'un est une interaction sociale, cherches pas à noyer le poisson.
Citation :
Publié par Lilimoon
Tu est beau (ou belle)...tu es mon héros de Noel!
Je pense vraiment que le soucis c'est que plus personne ne joue un rôle.
Même sur DAoC au début,y'en à qui te sortait des phrases à la Cyrano avant de te foutre sur la tronche,c'était le bon temps ^^
Pourquoi y'a plus de serveur RP?
Plus de Lotro pour moi quand ils ont fermé mon serveur favori.

Marre de jouer avec des bots qui pensent qu'à rush /:
Limite,j'suis contente d'avoir du MMO solo comme on fait maintenant car ça m'évite d'être obliger de grouper avec des abrutis pour avancer.
Si ça peut te rassurer, même dans les rares serveurs orientés RP qu'il reste tous jeux confondus il y a des gens qui pensent d'abord à rush, avec la promesse classique du "quand j'aurais fini mon perso promis juré craché je m'investis à 100% au RP du serveur".
Citation :
Publié par JNH
C'est donc bien À CAUSE des casus (ou "pour" si tu préfères, mais la finalité est la même).
CQFD.
Les casu n'existent pas, ce sont des joueurs, quand tu décide de faire venir des joueurs tu ne sais pas de quel type ils sont et seront. C'est pas parce que tu démarre les mmorpg aujourd'hui que t'es casu.

Ce terme est flou et chacun peu y être mis par un autre. La réalité c'est que ce que vous appelez casualisation n'est qu'une ouverture à un plus large/nouveau publique, des joueurs qui ne sont pas forcément de type casual au final.
Citation :
Publié par Soya02
Papa noël peux tu interdire aux casu l'accès aux mmorpg, je sais bien que t'es tout gentil et que l'ouverture de ce genre à un large public partait d'une bonne intention mais quelques années plus tard le résultat est désastreux, rend nous l'élitisme propre aux mmorpg d’antan et renvoi les casu à l'époque de Moïse, lui il a l'habitude de gérer les plaies.
Casualité, temps de jeu, implication et application de la part des joueurs etc. tout cela n'a pas d'importance.
Le réel problème c'est la difficulté. Tout devient trop facile et forcément se finit trop vite.
L'élitisme n'a rien à voir avec le temps que les joueurs consacrent à leur loisir. Tu peux très bien avoir des joueurs avec un temps de jeu assez faible mais dont l'expérience va te pulvériser sur place.

Les MMO qui obligent à passer 18h/jour de farm in game ne sont pas difficiles et la seule satisfaction pseudonymique que peut en retirer les joueurs c'est la comparaison entre eux de leur e-capacité à tuer x cochons pendant h heures d'affilées. Et d'ailleurs tous ces MMO finissent avec un CS ou des GS. Car le temps étant de l'argent, il vaut mieux bosser irl que tuer des cochons virtuels en boucle.

La difficulté est bien trop relative à l'acquisition de puissance individuelle par le temps plutôt qu'à l'organisation des ressources internes des groupes qui s'affrontent. D'une manière générale est assez peu exploitée la notion d'espace alors même qu'un MMO ne peut s'épanouir que dans un monde persistant. On possède des stats, rarement des m² encore moins des réseaux.

Vous devriez demander des MMO difficiles et l'exiger des éditeurs plutôt que d'essayer de trouver des boucs-émissaires imaginaires ce qui ne fera que conforter les vrais auteurs du déclin : les exploitants de mondes virtuels.

Dernière modification par Syrinx- ; 23/12/2016 à 09h49.
Citation :
Publié par syrinx-
casualité, temps de jeu, implication et application de la part des joueurs etc. Tout cela n'a pas d'importance.
Le réel problème c'est la difficulté. Tout devient trop facile et forcément se finit trop vite.
L'élitisme n'a rien à voir avec le temps que les joueurs consacrent à leur loisir. Tu peux très bien avoir des joueurs avec un temps de jeu assez faible mais dont l'expérience va te pulvériser sur place.

Les mmo qui obligent à passer 18h/jour de farm in game ne sont pas difficiles et la seule satisfaction pseudonymique que peut en retirer les joueurs c'est la comparaison entre eux de leur e-capacité à tuer x cochons pendant h heures d'affilées. Et d'ailleurs tous ces mmo finissent avec un cs ou des gs. Et le temps étant de l'argent, il vaut mieux bosser irl que tuer des cochons virtuels en boucle.

La difficulté est bien trop relative à l'acquisition de puissance individuelle plutôt qu'à l'organisation des ressources internes des groupes qui s'affrontent. L'acquisition de la puissance relative d'un joueur et d'un groupe est bien trop fonction du temps. D'une manière générale est assez peu exploitée la notion d'espace alors même qu'un mmo ne peut s'épanouir que dans un monde persistant.

Vous devriez demander des mmo difficiles et l'exiger des éditeurs plutôt que d'essayer de trouver des boucs-émissaires imaginaires qui ne feront que conforter les vrais auteurs du déclin : Les exploitants de mondes virtuels.
+1

Très bien résumé.
Citation :
Publié par Crocop777
Les gens qui se sentent obligés de jouer à une horaire précise
En général quand tu veux jouer à plusieurs dans un groupe organisé sur un MMO, çà implique quelques contraintes comme celle de se fixer des rdv.

C'est la même chose pour les loisirs IRL. Pour faire un partie de jdr sur table par exemple tu te fixes bien rencard à une date et une heure précise. C'est pareil quand tu fais du foot avec tes potes sinon tu tapes tout seul dans le ballon... Et tu appelles çà un second travail ?

Merci pour ce commentaire (imbécile) tout à fait révélateur de la mentalité hyperindividualiste qui a complètement perverti un genre qui n'était pas fait pour eux. Joue quand tu veux... tout seul.
Les mmos sont des simulations de vie virtuelle. Si on accepte pas l'élitisme et la compétition dans son jeu pour ne pas frustrer le casu, ben t'as un jeu pour touriste avec une durée de vie d'un mois ou deux. Mais au moins, les mmos semblent plus ou moins passé de mode, donc d'ici 5 a 10 ans, on aura ptet de nouveau des titres intéressants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés