[Actu] Lettre (ouverte) au père Noël des MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour ce petit article tout léger.

Jai lu en diagonale votre "débats" sur les casu blablabla c'est des méchants blablabla il nivelle par le bas blablabla

Perso aujourd'hui avec une vie IRL de trentenaire bien chargé ma manière de jouer a changé. Plus les mêmes envies, plus les mêmes temps de jeux..... Je suis entré dans la catégorie "casu" , mais je ne suis pas envieux des gens qui ont un temps de jeux très élevés ( je me demande quand même ce que tu fais dans ta vie pour pouvoir passé 5h/jour ou plus a jouer au jeux vidéo) J'aime croiser ce genre de joueurs qui fréquente le haut du panier des serveurs, ça me motive, ça me permet d'orienter mon style de jeu, ça me fait découvrir le jeu également ect ect ....

Tout ça pour se demander si ce n'est pas le faite d'avoir "grandi" qui nous provoque une déception quant au jeux qui sortent et qu'on nous propose depuis .... 5 ans je dirais.
Le casu que certains citent en termes péjoratif ne serait il pas cette nouvelle génération accro à l'instantanéité, au réseaux soit disant sociaux ect ect

Sinon tout à fait d'accord sur le point soulevé par Syrinx-
Citation :
Publié par Darshan
Tout ça pour se demander si ce n'est pas le faite d'avoir "grandi" qui nous provoque une déception quant au jeux qui sortent et qu'on nous propose depuis .... 5 ans je dirais.
Le casu que certains citent en termes péjoratif ne serait il pas cette nouvelle génération accro à l'instantanéité, au réseaux soit disant sociaux ect ect
C'est vrai nous changeons avec l'âge, boulot, enfants, etc.
Mais justement une offre unique ou très concentrée, comme actuellement, n'est de toute façon pas une bonne réponse pour un marché de dizaines et voire même de centaines de millions de joueurs.
Beaucoup d'industries offrent des réponses adaptées aux cibles, pas le MmoRpg?
L'offre est bien la raison principale de se sentiment de déception sans demander du sur mesure non plus.
Je ne vois pas mon voisin comme un casu de l'automobile parce qu'il a une Dacia, juste que lui n'est pas un passionné de bagnoles et il a fait son choix parmi une offre élargie et j'ai fait un choix différent qui me correspond.
Citation :
Publié par Boutentr1
WH, GW2, le fort succès de Rift et des failles, la foirade magique de SWTOR avec Illium, plus récemment l'évolution Legion de Wow démontre tout l'inverse.
A mon avis l'open a été délaissé parce qu'avec moins de dev pour de petites instances fermées ils pouvaient gagner autant. Il est moins coûteux et plus facile niveau ressource (dev et machine) de faire du bg instancié en petit nombre, ça tombe sous le sens.

Sinon joyeuses fêtes à Agahnon et à tous.
Je pourrais tout autant te citer des exemples affirmant le contraire, et puis dire que SWTOR c'est le manque de dj ouvert mais lol....
Ensuite, ce que je disais n'était pas mon avis mais ce que des devs ont affirmé lors de conférence.
Enfin Blizzard peut dev ce qu'ils veulent que cela soit très utilisé peu utilisé ou quasiment jamais utilisé, ils ont pas vraiment de problème de financement pour WOW.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darshan
Perso aujourd'hui avec une vie IRL de trentenaire bien chargé ma manière de jouer a changé. Plus les mêmes envies, plus les mêmes temps de jeux..... Je suis entré dans la catégorie "casu" , mais je ne suis pas envieux des gens qui ont un temps de jeux très élevés
Le temps de jeu est un faux problème. Il y a des "casu" au temps de jeu limité qui jouent en groupe. Le problème, c'est que beaucoup ont oublié qu'un MMO n'est pas un simple jeu solo ou même multi ou tu peux jouer avec n'importe qui mais qu'il repose sur de véritables relations sociales permises par les groupements de joueur et les features du jeu (projet, event...). Bien sûr cela implique un investissement sur la durée et ce n'est pas compatible avec le fait de changer de jeu tous les deux mois. Je connais plein de trentenaires, avec activité professionnelle, vie de famille... qui jouent deux ou trois soirées de deux ou trois heures par semaine mais qui sont sur le même jeu depuis des années et qui y ont donc tissé des relations sociales fortes et construisent des projets de long terme.

Bon évidemment çà se passe sur ce qui doit être le dernier véritable MMO où tout cela est possible mais aussi fortement encouragé par le game design du jeu...
A mon sens le vrai problème c'est que l'on est passé d'un extrême à un autre au lieu de s'arrêter au centre.

Avant tu avais plein de truc chiant comme la lune comme les 90% de chaque niveau à faire en bashing nul et sans intérêt.
Avant tu avais l'impossibilité de pouvoir joueur seul lorsque tu avais envie.
Avant tu ne pouvais rien faire sans avoir cherché un groupe pendant 3 heure si tu ne jouais pas pendant le créneaux de forte affluence.
Etc.

Maintenant tu fais tout en solo,
Maintenant tu dit bonjour et tu prend un niveau
etc.

Alors que ce qu'ils faudrait c'est un juste milieu avec un leveling qui prenne un peu de temps mais sans avoir l'obligation de devoir faire des génocides de mob en veux tu en voilà
Avoir une partie des activités en solo mais pas tout, juste une partie.
etc.

C'est pour cela que bien souvent cela merde, c'est pas une histoire de difficulté de casu de HCG etc. c'est juste que les devs sont trop binaire, c'est soit tout l'un soit tout l'autre alors qu'il faudrait une position bien plus centrale.
Ce que j'en pense c'est que tant que vous continuerez de vous tourner vers les grosses boites vous serez déçus.

Ces sociétés ne font pas des MMORPG par passion mais simplement pour le fric. Depuis le succès de WOW, ils ont tous voulu essayer de faire leur MMORPG à la con et à chaque fois cela a été un échec.

Ces grosse boites ne créer pas,elle n'inventent pas et ne prennent aucun risque. Pire encore, elles écoutent mal la communauté de joueurs ou bien quand elles le font, c'est pour plaire à la masse de chalieurs sur les forums. Elles ne font que pomper l'effet de mode du moment et depuis ces derniers années l'effet de mode était thème park avec le succès de WOW.

En fait l'idéal serait un MMORPG créer par de vrais joueurs à la base. Des mecs qui ont été gamer et qui connaissent les MMORPG car ils ont 15 ans de jeu derrière eux.

Il ne faut surtout pas des buisnessman à deux balles qui veulent faire comme le voisin car le voisin lui, il à réussit son coup. Vous savez c'est un peu comme ce patron de merde qui va vous donnez des conseils en cuisine alors qu'il n'a jamais mit les pieds derrière un fourneau et que vous, vous avez 20 ans de métier.
Le gros soucis majeur c'est que ces sociétés pensent s'y connaitre mais ce n'est pas le cas. Ce sont des amateurs dans le genre MMORPG. Elles s'improvisent et pensent qu'en mettant des quêtes fedex de merde, des orcs, des elfes et des donjons ca y est le jeu va plaire.

Idéalement il faudrait un projet du même style que les associations c'est à dire à but non lucratif. Les joueurs participent sous forme d'abonnement mais derrière les bénéficient servent à améliorer le jeu et non pas aux PDG pour payer des Ferraris à leurs gosses...
De vrais joueurs qui suivent une ligne précise et qui ne s'écartent pas de leurs idées sous la pression de la communauté. Bien sur il faut savoir écouter, partager et modifier certaines choses qui ne vont pas mais il faut partir du principe qu'un jeu ne peut pas plaire à tout le monde.
Tous le monde n'est pas fait pour le tir à l'arc, de l'escalade ou encore les échecs. Bah la c'est pareil. le jeu doit avoir son identité et il ne plaira pas à tout le monde. On évitera au maximum de vouloir plaire à tout type de joueurs car le dicton le dit très bien " à vouloir plaire à tout le monde on plait à personne" et on finit par avoir un jeu fade, insipide, sans saveur...
A mon avis, il y a deux problème aux MMO actuels:

- Le premier est de ne pas arriver à concilier les HCG et les casuals, qui réclament tous deux de bon jeux, mais n'ont juste pas la même capacité d'investissement. Du coup on se retrouve soit avec des jeux de niches, au nombre de joueurs faibles et donc aux moyens limités. Soit avec des jeux fades, thèmepark ou dès les premiers instant de jeux tu seras guidés de PNJ en zone de farm par une petite flèche de couleur, entrecoupé de cinématique et édulcoré d'une histoire souvent moisie, que tu n'as même pas besoin de lire tellement l’assistanat pour te montrer où récupérer la relique dans le tombeau caché de la mort est énorme.

- On joue a des RPG massivement multijoueur ou chacun d'entre nous arrive et ce voit expliquer par un PNJ qu'IL est là, seul et unique, pour sauver l'univers. Du coup on joue à des RPG solo où le seul lien communautaire passe par l'HDV et les donjon/raid, mais l'histoire proposé n'a jamais rien de "massivement multijoueur".

Les studios passent un temps considérable et dépenses des fortunes à développer ces quêtes, à mettre en place ces PNJ, à programmer leur IA, à créer l'histoire, à doubler les dialogues, à les traduire, à faire des cinématiques, à créer des centaines ou des milliers de situations instanciés totalement incohérentes sur le plan multijoueur, etc...
Or des jeux comme Minecraft, Warcraft, et tout autres jeux offrant aux joueurs la possibilités d'être modés, ou de créer leur histoire n'ont ils pas montré que les joueurs ont une capacité énorme pour créer du contenue de qualité et un univers génial ?

Je penses que l'avenir du MMO ce trouve dans le Sandbox, dans un monde immense, animé par une quête communautaire gigantesque tant dans le temps que dans le nombre de joueur nécessaire pour la réussir. La possibilité pour les joueurs de bâtir un monde, une histoire, de créer un univers dense et cohérent qui permette à chacun d'y trouver son compte.

Les studio doivent prendre des risques, beaucoup échoueront mais je suis persuadé que dans les prochaines décennies, un trouvera la bonne formule à conditions d'être prêt à faire table rase.

Prenons un exemple tout bête: pourquoi nous fournir une carte du monde avec en permanence notre emplacement dessus ? Pourquoi ne pas créer une feature permettant aux joueurs de cartographier leur environnement, puis de revendre ces cartes et ainsi d'en faire un business. Imaginez vous, le meilleur cartographe du serveur, celui dont tout le monde s'arrache les cartes, que tout le monde est prêt à accompagner même dans les contrée les plus reculée et dangereuse pour l'aider dans sa quête de cartographier le monde, et en faire profiter uniquement sa guilde/faction/alliance, ou bien ce la jouer trahison/solo et la garder pour soi et la vendre à prix d'or.

Pourquoi quand on rentre dans une zone, on se retrouve face à un champ de panthère ou d'ours, ou bien contre des groupes contenant toujours 4 humains pacqués puis 50m plus loin 4 autre humains qui ne verront bien entendu pas que leurs amis se font agresser. Ne serait il pas génial de traverser un canyon avec sa guilde et de se faire totalement gang bang par une ordre de monstre contrôlant la zone, au point de se faire complètement éclater lors des premiers passages, sans que cela soit instancié ?

Pourquoi mettre des pièges dans un jeu pour que le moindre plouc avec +10 en skill de détection soit capable de voir le moindre piège en surbrillance après 5sec de méditation ? Pourquoi ne pas mettre des pièges réellement punitif, détectable seulement par les joueurs aux aguets et expérimentés, que vous ne pourriez passer qu'après y avoir échouer une première fois ou si vous avez eu un réflexe de fou en utilisant un spell pour bloquer la pierre qui vous tombe dessus ?

Pourquoi ne pas imaginer d'immenses donjon communautaires labyrinthique, où pour avancer jusqu'au boss final, il faudrait des centaines de joueurs coordonnés pendant des heures, avec par exemple des salles seulement accessible à des bas lvl où des vagues de monstres apparaîtraient et qu'il faudrait retenir pour pouvoir permettre aux plus gros lvl d'avancer dans le donjon car dans la salle des bas lvl il y aurait un sortilège pouvant complètement OS les gens plus avancés dans le donjon si la salle est perdue. Des donjons avec des énigmes, des pièges, etc ... qui demanderaient des mois de jeux avant d'être clean pour la première fois, ou les HCG chercheraient la strat parfaites jusqu'au jour J où ils auraient besoin des casual pour accomplir leur quête. Et au bout, une récompense pour la quête communautaire et donc la communauté.

Pourquoi imposer un choix de faction au joueurs et ne pas les laisser créer la leur? Pourquoi ne pourraient il pas y avoir 300 petits états contrôlés par des guildes sur un serveur, et deux grosses puissances s'affrontant gangrénés par des mafias, la piraterie, etc ... sur un autre au fil des envies des joueurs et de leur RP ?

Mais aussi suppression des HDV, refonte totale de l'artisanat où la créativité des joueurs serait la pièce maitresse, notion d'écosystème et d'équilibre, rendre des ressources et des mosntres endémiques à des zones dont le contrôle serait extrêmement convoités. Suppression des classes, diminution drastique de la puissance et de la quantité d'effet AOE, proposer un modèle de combat plus lisible (finis les perso qui se déplacent à 200km/h), plus skillé, une personnalisation au combat plus poussé des personnages, de manière à vraiment être unique, voir même la possibilité de créer ses propres skills, etc ...

Bref temps de feature à créer, à revoir. Le MMO est aujourd'hui en grande peine, et il ne renaîtra que lorsqu'un studio sera capable de porter un projet totalement novateur et déstabilisant pour la communauté dans un premier temps, car elle aura perdu ses points de repère.

Dernière modification par Saurdholion ; 23/12/2016 à 14h48.
Citation :
A mon sens le vrai problème c'est que l'on est passé d'un extrême à un autre au lieu de s'arrêter au centre.
ce sont les mentalités qui ont changé, ce qui se passe dans les mmos constitue le reflet de l'"évolution des relations dans la vie. ce n'est pas un souci de gameplay/ meme si wow repart en version vanilla, ca ne va pas arranger les choses. au pire ca va faire fuir, au mieux on aura du group degroup forcés. Les mmos n'ont jamais été aussi nombreux qu'en 2016. Mais les gens aussi individualistes aussi.

Evol mentalités et évaporation clientele en 2 mois = fin des mmos AAA
jeux soli online sans abo en mode freemium
prochaine étape jeu sur téléphones c'est tout
Citation :
Publié par Saurdholion
...
Pourquoi ?
Par ce que aucun jeu comme ca n'a fait ses preuves et aucun studio n'a les couilles de le faire. Par contre tu peux etre sur que si un jeu comme ca sort et qu'il marche du tonnerre, 6 mois plus tard tu vas voir des copies discount dans le même registre.

Tu pourrais avoir un jeu comme ca c'est totalement réalisable mais dans ce cas il ne faudrait pas que ce soit un studio qui le monte. Plus tu as d'intervenants et d'investisseurs et plus c'est pourri car chacun estime être en droit de mettre son grain de sel car ils ont prêter X dollars.

En gros faudrait quasiment un richissime mec passionné de MMO et d'innovations monte le projet. Le gars se fout de gagner ou perdre 50M de dollars c'est comme ci qu'il perdait ou gagnait 10€, son seul but serait de créer un vrai monde immersif ou les joueurs prennent plaisir et puissent évoluer dans une communauté soudée.
Le gars n'a aucun compte à rendre il est indépendant et ne subit aucune pression des investisseurs. Il prend les meilleure idées des joueurs et les plus cohérentes et payent des développeurs pour la réalisation. C'est beau de rêver hein
Pas vraiment. Les mentalités sont avant tout le produit du game design. Si celui-ci permet l'individualisme, les joueurs seront individualistes. C'est aussi simple que ça.

Citation :
Avant tu avais plein de truc chiant comme la lune comme les 90% de chaque niveau à faire en bashing nul et sans intérêt.
Avant tu avais l'impossibilité de pouvoir joueur seul lorsque tu avais envie.
Avant tu ne pouvais rien faire sans avoir cherché un groupe pendant 3 heure si tu ne jouais pas pendant le créneaux de forte affluence.
C'est un raisonnement de victime. Les deux derniers points se résolvent d'eux même à partir du moment où le joueur s'investit à construire un tissu social. Je suis pas pour l'impossibilité de soloter, mais c'est un faux problème.
Quand au premier point, ce n'est un problème que sur des mmos de merde du calibre qu'on bouffe depuis quelques années. Le bashing, c'est la base même du mmo et les quêtes/le narratif a la wow/swtor un contre sens qui ne fait que saboter le concept même de ce type de jeu. Le gameplay sur les mmos sera toujours un peu bidon et répétitif à souhait, ce qui rend cette phase de jeu formidable, c'est les intéractions avec les autres joueurs. Lineage 2 ne fonctionne pratiquement que sur ce principe et quand tu pexes sur un serveur vivant, le bashing prend un tout autre sens. C'est pas le bashing no brain et long le problème, c'est la façon dont le mmo est construit autour.
Citation :
Publié par Eronir
Les casu n'existent pas, ce sont des joueurs, quand tu décide de faire venir des joueurs tu ne sais pas de quel type ils sont et seront. C'est pas parce que tu démarre les mmorpg aujourd'hui que t'es casu.

Ce terme est flou et chacun peu y être mis par un autre. La réalité c'est que ce que vous appelez casualisation n'est qu'une ouverture à un plus large/nouveau publique, des joueurs qui ne sont pas forcément de type casual au final.
Non mais je rêve où tu ne réponds que pour le plaisir de contredire ? Relis ta propre citation avant de me dire que ça n'existe pas. C'est toi qui l'évoque en premier en tant qu'argument. Je soulignais l'incohérence de tes propos au fil de la discussion.
Citation :
Publié par Vhailör
C'est un raisonnement de victime.
Non c'est des souvenirs, je me souviens aussi de ce qui était une grosse plaies sur les vieux MMO.
les génocides de rats et de chauve souris sur t4C, cela m'a pas passionné outre mesure. C'est pas pour rien que tu avais une annonce serveur lorsque tu prenais un niveau et cela polluait pas vraiment le chat pour dire que c'était pas si fréquent.
Faire la queue des heures durant sur les boss parce qu'ils popaient qu'une ou 2 fois par heure et qu'il ne comptaient que pour une personne celle du coup de grâce (groupe n'y changeait rien)
passer 2 heures en début d'après midi avant de réussir à former un groupe, cela m'a pas passionné non plus (surtout lorsque le soir tu pouvais pas jouer pour x raisons)


Beaucoup de chose ont changé aussi en voulant amélioré les gros points noirs de cette époque le problème c'est que l'on a versé dans une autre extrémité.
Les problèmes que tu cites n'ont pas grand chose a voir avec la difficulté de monter un groupe/jouer solo que t'as listé sur ton autre post et qui se résolvent en faisant l'effort de construire sa friend list. Ce que tu cites, ce sont plus des problèmes que tu as personnellement rencontré parce que liés au choix de game design que tu n'as pas apprécié sur ton jeu, T4C en l'occurence. D'ailleurs, ça veut pas dire pour autant que ce sont de mauvais choix. Quand au leveling long, je vois pas le problème avec ça. Lineage 2 s'appuie exactement sur ce principe et c'est ce qui fait la force de ce jeu. Sans ce type de leveling, il n'y a juste plus rien d’intéressant sur ce jeu.

Citation :
Faire la queue des heures durant sur les boss parce qu'ils popaient qu'une ou 2 fois par heure et qu'il ne comptaient que pour une personne celle du coup de grâce (groupe n'y changeait rien)
Je vois pas le problème, c'est de la compétition. Sur L2, t'avais grosso merdo la même chose, un boss de quete qu'il fallait absolument que la party last hit pour valider la dites quête (repop 24h environ). Sois tu portais pas tes couilles et tu priais pour faire le last hit, soit tu purgeais la salle et tu contrôlais le boss pour le buter. C'est un peu pour ce genre de situation que sert un clan.
Citation :
Publié par Vhailör
Pas vraiment. Les mentalités sont avant tout le produit du game design. Si celui-ci permet l'individualisme, les joueurs seront individualistes. C'est aussi simple que ça.
Tu admettras quand même qu'aujourd'hui, à l'heure des Facebook, Twitter et autres Snapchat, les MMO ont perdu leur attrait social qu'ils avaient pu avoir quand les réseaux sociaux susmentionnés n'en étaient qu'à leurs balbutiements ?

Avant, on allait jouer seul à un MMO pour socialiser et tisser des liens en jeu, et tout le monde trouvait ça normal. Aujourd'hui, on débarque sur un MMO avec son groupe de potes sans intéragir avec les autres. Ou juste pour profiter du contenu solo. Débarquer sur un random MMO en 2016 pour se faire des amis est désormais considéré comme un comportement creepy. Et ça, le game design n'y est pour rien.


Quand vous parlez de Lineage 2, précisez si vous parlez du jeu retail réputé tellement ultra hardcore qu'il a finalement été peu joué ou celui sur des random freeshard émulé L2J à rates *10 qui ont été bien plus populaires et est devenu l'image que s'est faite la plupart des gens sur ce jeu, ça facilitera la lecture.

@Eryndill : Heu, il n'y a jamais eu d'annonce globale à l'échelle serveur quand quelqu'un level up sur T4C.

Dernière modification par Jeska ; 23/12/2016 à 16h45.
Non, je ne pense pas. Je suis d'ailleurs jamais aller sur un mmo pour me faire des amis et socialisé, et je pense que c'est le cas de l'immense majorité des joueurs. Je vois pas trop le rapport d'ailleurs. En revanche, je concède qu' il y a sur les mmo un paquet de type qui sont visiblement sur le mauvais jeu.

Concernant Lineage 2 : Les deux. Et peu joué, faut arrêter de déconner. Ce jeu a eu une bonne population de joueur sur officiel. C'était pas wow mais c'était certainement pas du serveur fantôme. D'ailleurs le jeu reste très populaire en russie et corée, et question serveur privé, sa popularité a de quoi surprendre.
Citation :
Publié par Vhailör
Je vois pas le problème, c'est de la compétition. Sur L2, t'avais grosso merdo la même chose, un boss de quete qu'il fallait absolument que la party last hit pour valider la dites quête (repop 24h environ). Sois tu portais pas tes couilles et tu priais pour faire le last hit, soit tu purgeais la salle et tu contrôlais le boss pour le buter. C'est un peu pour ce genre de situation que sert un clan.
Sauf que c'était juste un joueur qui le validait pas un groupe et c'était pas un jeu PvP de base non plus.
Il y a une sacrée différence, sur L2 c'tait voulu pour inciter à la baston et cela marchait pour tout le groupe pas juste un mec, sur t4C c'tait juste codé comme des branques et tu passais des heures à te faire chier pour valider ton boss sans aucune compétition, incitation au pvp ou autre chose, c'était juste chiant.

et oui dans les jeu ancien il y avait aussi plein de truc nul, donc il a été normal de les corriger mais on est arrivé dans des travers inverse.
Je ne parle pas de chose qui semble similaire mais qui avait une vrai justification comme ton exemple de L2, mais des choses mal faite, qui ne servait qu'à pourrir la vie et n'apportait absolument rien au gameplay.

C'est comme groupé, il n'y avait pas de problème lorsque tu jouais le soir, en même temps que la majorité, mais si tu avais le malheur de pratiquer les horaires décalé, alors là c'était pas obligatoirement le pied, donc des solutions ont été apportées comme les outils de recherches de groupes, le jeu solo etc.
mais maintenant on arrive à d'autres extrémités comme les donjons de groupe et solo (avec un gros mob qui remplace tout ton groupe bonjour SWTOR), la totalité des quêtes qui se font en solo etc.
Que l'on permette à des joueurs de pouvoir jouer alors qu'ils sont co à d'autre horaire que les autres c'est normal, mais que l'on en arrive à du tout solo même pour le contenu de groupe, cela devient un peu n'imp.

Voilà ce dont je parle en disant de passer d'un extrême à l'autre.

Apprendre le juste milieu et savoir ne pas écouter les pleureuses (j'en ai pas parler il y en a d'autre qui l'on fait pas la peine de revenir dessus), si les devs arrivaient déjà à gérer ces 2 points je pense que l'on pourrait avoir des jeux plus enclin à conserver leur joueurs.
Citation :
Publié par Jeska
Avant, on allait jouer seul à un MMO pour socialiser et tisser des liens en jeu, et tout le monde trouvait ça normal. Aujourd'hui, on débarque sur un MMO avec son groupe de potes sans intéragir avec les autres. Ou juste pour profiter du contenu solo. Débarquer sur un random MMO en 2016 pour se faire des amis est désormais considéré comme un comportement creepy. Et ça, le game design n'y est pour rien.
Yep,je suis "creepy" XD
Mais c'est un truc qui me manque venant du vieux monde du MMO...
Je refuse d'aller sur un forum pour poster mon CV de gameuse ,histoire d'être "embauchée" /:

Enfin,bon,c'est comme ça on y peut rien...
Citation :
Publié par Jeska
Avant, on allait jouer seul à un MMO pour socialiser et tisser des liens en jeu, et tout le monde trouvait ça normal. Aujourd'hui, on débarque sur un MMO avec son groupe de potes sans intéragir avec les autres. Ou juste pour profiter du contenu solo. Débarquer sur un random MMO en 2016 pour se faire des amis est désormais considéré comme un comportement creepy. Et ça, le game design n'y est pour rien.

Ah bon ? J'ai du avoir du bol de rencontrer d'autres creepy sur GW2 avec qui on sort encore boire des canons même si on joue plus. Ou j'ai du avoir de la chance qu'un creepy après 2 ans à groupe tous les soirs nous ai hébergé moi et ma compagne lors de notre weekend en suisse pour économiser l'hôtel.

A moins que en fait çà soit pas si creepy que ça et qu'on puisse tisser des vrais liens pour peu qu'on discute au lieu de se contenter de "qui pour mcm ? "
Les systèmes vocaux ont clairement ruiner l'expérience du jeu et surtout l'aspect immersif du MMORPG. Rien de plus gonflant que de débarquer dans un canal guilde ou tu entends sans arrêt des mecs jacter. En plus c'est fou, tu as toujours un porc dans le lot qui va raconter que de la merde en jouant une elfette sexy.

Il y a 10 ans de ca les outils vocaux étaient beaucoup moins démocratiser. Je comprends que cela aide sur le coté compétitif (donjons/pvp) mais à mon sens ce n'est pas du tout adapté aux joueurs, comme moi, qui recherche l'aspect immersion / role play.

Il y a un souci de mentalité dans la masse de joueurs. Désormais les adeptes des FPS viennent conquérir les MMORPG car ils voient cela comme un nouveau terrain de jeu pour bouffer du contenu.

Tous le monde sait que les FPS ont une très mauvaise réputation en terme de communauté. Provocations, insultes, gamineries... Tout ca dans l'espoir d'impressionner son ennemi.

Peut être qu'il serait également bon de continuer sur les MMORPG à abonnement mais tout en se débrouillant pour avoir des sortes de Maitre de du jeux / "flics" qui sont la pour 2 choses : déjà animer le jeu, ce serait en gros leur taf, et aussi faire respecter les règles du jeu avec une charte relativement exigeante.

Au fil du temps, on arriverait à créer une communauté solide qui se respecte et qui est tout le temps surprise grace aux animations diverses des MJ. Bref un gros boulot en amont pour une équipe chargée des animations.
Bien sur, je ne parle pas des animations figées comme on peut voir sur tous les jeux ou tu fais une suite de quete pour gagner un bonnet de père noël ou un skin de squelette...

Pour moi, ces merdes la, ce ne sont pas des animations mais des bouches trous...
Citation :
Publié par Drunge
Si c'était le cas tu n'aurais pas autant de monde à la recherche d'un MMO potable.
Cela veut juste dire qu'ils n'ont pas trouvé un jeu correspondant à leur attente, pas que tous les jeux sont nuls.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés