[Actu] Test de Final Fantasy XV : To be free

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neihaart
Chouette test sinon, quelques longueurs mais sacré boulot.
Merci

Pour les longueurs, c'est un peu le souci du test qui se veut le plus exhaustif possible. Je ne voulais pas me limiter à ce qu'avaient produit les autres sites en allant encore plus loin. Les pauvres n'ont eu qu'une semaine pour tester aussi loin que possible le jeu en plus de leurs autres obligations rédactionnelles. De ce fait, ils étaient obligatoirement limités. De mon côté, j'ai pu prendre plus de temps afin d'y adjoindre un maximum d'informations sans jamais spoiler au-delà de ce qui m'était autorisé de faire, ce qui ne fut pas aisé. Et en allant aussi loin dans la présentation de toutes les mécaniques, je ne vais pas te mentir, il était difficile d'éviter quelques longueurs en cherchant à tout expliquer

En tout cas, merci à tous pour vos retours ! Cela m'a pris quand même énormément de temps entre la complétion du jeu et l'écriture du test et c'était assez stressant de toujours me demander si cela n'allait pas ennuyer les lecteurs de tout lire malgré la longueur. J'ai l'habitude d'écrire des tests quasiment deux fois plus longs que la moyenne, mais là, c'était quand même un pari risqué. Donc grosse fierté de constater que les retours sont positifs

Je précise quand même que c'est un cas exceptionnel et peu de chance pour que cela se produise à nouveau - si ce n'est, éventuellement, pour le remake de FFVII, et encore.
C'est moi ou la mise à jour qu'on a eu y'a quelques jours amène de nouveaux bugs assez violent ?

Hier soir j'ai voulu voyagé en mode "rapide" avec la regalia d'un point à un autre et après les longues minutes de chargement je me suis retrouvé complètement téléporté dans le décor à des endroits où il n'est normalement pas possible d'aller.

Une fois derrière lestallum dans la montagne... obligé de reloader la partie car je me suis tapé tout un tas de mur invisible qui m'empêchaient de rejoindre une route et la deuxième fois je me suis retrouvé propulsé en plein sur les toits des maisons de lestallum.... même combat j'ai du reloader la partie...

J'ai eu l'occasion aussi de me frotter au donjon Canaux de Crestholm et c'est affolant le nombre de combats que j'ai du me farcir seul car Gladio, Prompto et Ignis ne suive pas... Ils se retrouvent bloquer dans des couloirs etc...


J'ai la poisse ou quoi ?

Relou tous ces bugs...
Chapeau pour le travail que tu as fournis pour ce test !

Pour ma part, c'est les petits détails déplaisants mais tellement présents qui commencent à me faire excréter ce "jeu" (1) par tous les orifices possibles.

Par exemple, la pub intégrée, c'est juste pas du tout possible, c'est sûrement le pire casse rêve possible. Vous roulez tranquillement, vous descendez une pente, une superbe baie au loin et un couché de soleil magique, vous garez la voiture, ambiance peace & love, l'esprit rêveur vous cliquez sur un journal abandonné sur un banc : youpi une pub pour Vivienne Westwood. Les nouilles, les semelles rouges, Westwood, King's Knight bah oui et pourquoi pas de la pub pour de l'Ajax Vitre.

On a Lunafreya d'un côté et Cindy de l'autre (étonnant qu'il n'y ait pas de pub pour kleenex sur son blouson). Comment enfin sortir des clichés féminins pour retomber sur une barbie-pouffe de pages centrales.

On a un monde vide de monstres et des pops en boucle de soldats impériaux (surtout pendant un bon gros combat des bois).

On a du friendly fire et rien pour gérer son équipe (et qu'on vienne pas me parler de l'action de regroupement qui bouffe des points de la jauge d'action). Remarque, suffit d'acheter le DLC pour plus avoir de friendly fire.

On a un donjon de plateforme avec un perso qui est aussi maniable qu'un 38 tonnes.

Bon je vais pas continuer parce qu'au final ce qui m'énerve le plus c'est que je continue de jouer à FF15. Je ne sais pas pourquoi, j'y retourne, je dois aimer ramasser des tomates

---
(1) et si maintenant qu'ils ont un moteur de jeu (FF15), ils nous sortaient un FF15-II avec un scénario magnifique et des quêtes qui font mal au bide. Un FF15 Reborn en quelque sorte, ils ont bien réussis à le faire avec le XIV.
Perso je connait pas westwood, ça ne m'impacte pas, pour les nouille, King's Knight , ça reste assez discret, et encore pour ce dernier j'avais cru a un hommage à un de leur premier titres plus qu'a une pub, je suis pas trop l’actualité vidéoludique. J'arrive a faire abstraction de genre de détaille, mais a un moment SE doit rentrée de l'argent et hélas depuis quelque année l'industrie du jeu vidéo utilise leurs titre comme vitrine, et ff15 en est une belle.

Pour la magie qui touche tout le monde ouais enfin il y a les protection élémentaire, et puis bon la magie de ce ff est totalement dispensable.

Après c'est vide, c'est le soucis de ce type de jeu je n'en connait aucun des witcher à madmax qui propose un monde ouvert qui ne soit pas vide.

Pour le donjon de plateforme hélas je te rejoint sur ce point.
@Sangwiss si tu veux avoir toutes les clés pour comprendre le contexte dans lequel se déroule le jeu, oui, tu as très bien fait et c'est même une nécessité, malheureusement. Tu peux aussi regarder la série animé Brotherhood qui te permet d'un peu mieux appréhender les relations entre les quatre personnages principaux. C'est un peu plus optionnel que Kingsglaive, mais toujours bon à prendre, d'autant plus que c'est accessible gratuitement sur le compte youtube de Square Enix.
Super, je vais dévorer le tout alors car voir Kingslaive m'a tout de suite donné envie de jouer au jeu.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dommage que Nyx meurt à la fin, on s'y attache très rapidement.
Homme de bon goût.
Moui, moui, à chacun son petit billet.

Pour info, Persona 5 c'est l'année prochaine et Pokemon Go c'est sur mobile.
J'appelle ça contextualiser.
Bah le gars c'est pas un étranger je veux dire, il a ete la sur les events d'avant la sortie etc, genre il est acquis a la cause quoi, son avis c'est pas comme celui d'un Steve Wozniak
@Red_Garden, faudrait peut-être arrêter de jouer la parano du chèque à chaque fois, ça devient n'importe quoi

Déjà, on lui demande quel est son jeu de l'année, mais je doute qu'il ait le temps de jouer à énormément de jeux, contrairement à nous, d'autant plus qu'il est sur un tout nouveau projet. Ensuite, il se devait de jouer à FFXV vu qu'il a plusieurs fois rencontré Tabata et qu'il a estimé que c'était la personne la plus à même de faire évoluer la licence FF. N'a-t-il pas le droit d'aimer le jeu ? Surtout que ce n'est certainement pas le dernier à critiquer les nouveaux FF depuis son départ de Squaresoft.

Ce qui donne l'impression que c'est du marketing, ce n'est pas la réponse de Sakaguchi qui fait deux lignes (je n'appelle vraiment pas ça de la pub), c'est davantage le fait que tout le monde reprend sa déclaration comme si c'était LA nouvelle de l'année. Alors oui, le papa de la série qui donne son avis sur le nouveau FF, c'est toujours cool, mais ce serait pas mal que certains sites n'en fassent pas des caisses pour autant. Le mec il a juste dit ça :

“I’m actually playing Final Fantasy XV, and it’s fun! By watching the movie, I was drawn into the world view even more.”

Il n'a pas sorti une critique dithyrambique, il a juste dit qu'il s'amusait sur le jeu et qu'il aimait l'univers créé. Je veux bien que Square Enix ait vidé son PEL pour le marketing de FFXV, mais là, ce serait un peu tiré par les cheveux.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je pense que je saisis ce que tu dis mais bon, ça m'a jamais posé plus problème que ça (oui, ça m'est arrivé de me dire "tiens, bizarre le style du héros du prochain FF" en découvrant le perso, mais le temps d'y jouer, j'étais déjà largement habitué quoi).

Et surtout, ça date vraiment pas d'hier, je sais pas pourquoi les persos du 15 en ont autant pris dans la gueule alors que l'exception c'est vraiment le 7 quoi. À partir du 8, les persos étaient déjà dans le même style, et j'ai envie de dire que les mecs du 15 sont ultra sobres à côté des persos du 10 et de certains du 8.
Comme quoi c'est vraiment affaire de goût/perception je suis ultra fan du 8, j'adore les persos et pourtant je les trouve à des années lumière du 15, où je leur reproche a peu près la même chose que tous les autres qui les décrient. Pour des joueurs qui aiment se projeter un peu dans leurs persos je comprends que ca casse un poil l'envie (de là à cracher sur le jeu "juste" pour ca comme je l'ai vu par endroits, par contre, c'est débile ...).
Après je suis peut être un peu trop dans le fanboy-isme des vieilles versions, ou j'ai un peu trop vieilli entre-temps, mais a titre perso je trouve qu'on a sacrément perdu en charisme.
Citation :
Publié par Red Garden
Bah le gars c'est pas un étranger je veux dire, il a ete la sur les events d'avant la sortie etc, genre il est acquis a la cause quoi, son avis c'est pas comme celui d'un Steve Wozniak
C'est le père spirituel de Final Fantasy, donc son avis compte un peu. Et faut pas croire, tout n'est pas question que de thunes hein surtout au Japon. C'est pas le noob du coin qui parle.
Citation :
Publié par Lianai
@Red_Garden, faudrait peut-être arrêter de jouer la parano du chèque à chaque fois, ça devient n'importe quoi

Déjà, on lui demande quel est son jeu de l'année, mais je doute qu'il ait le temps de jouer à énormément de jeux, contrairement à nous, d'autant plus qu'il est sur un tout nouveau projet. Ensuite, il se devait de jouer à FFXV vu qu'il a plusieurs fois rencontré Tabata et qu'il a estimé que c'était la personne la plus à même de faire évoluer la licence FF. N'a-t-il pas le droit d'aimer le jeu ? Surtout que ce n'est certainement pas le dernier à critiquer les nouveaux FF depuis son départ de Squaresoft.

Ce qui donne l'impression que c'est du marketing, ce n'est pas la réponse de Sakaguchi qui fait deux lignes (je n'appelle vraiment pas ça de la pub), c'est davantage le fait que tout le monde reprend sa déclaration comme si c'était LA nouvelle de l'année. Alors oui, le papa de la série qui donne son avis sur le nouveau FF, c'est toujours cool, mais ce serait pas mal que certains sites n'en fassent pas des caisses pour autant. Le mec il a juste dit ça :

“I’m actually playing Final Fantasy XV, and it’s fun! By watching the movie, I was drawn into the world view even more.”

Il n'a pas sorti une critique dithyrambique, il a juste dit qu'il s'amusait sur le jeu et qu'il aimait l'univers créé. Je veux bien que Square Enix ait vidé son PEL pour le marketing de FFXV, mais là, ce serait un peu tiré par les cheveux.
Nan mais il lui a clairement été demandé quel était son jeu de l'année. Après tu peux juger la réponse comme tu veux mais faut savoir lire un peu entre les lignes.
Citation :
Publié par .Sash
Nan mais il lui a clairement été demandé quel était son jeu de l'année. Après tu peux juger la réponse comme tu veux mais faut savoir lire un peu entre les lignes.
Je vais te lire ça entre les lignes.

"Je n'ai pas le temps de m'intéresser à toute l'actu jv, mais actuellement, je joue à FFXV et je le trouve sympa"

Il a déjà expliqué plus d'une fois dans des interviews qu'il n'avait pas le temps de jouer, alors bon, tu en fais ce que tu veux de sa réponse, mais je pense qu'il serait bon de modérer ses propos, de ne pas en faire des caisses, même s'il est assez rare de l'entendre parler positivement d'un FF depuis son départ (j'ai l'impression qu'il a une dent contre Nomura plus que contre Square).
Citation :
Publié par Lianai
Je vais te lire ça entre les lignes.

"Je n'ai pas le temps de m'intéresser à toute l'actu jv, mais actuellement, je joue à FFXV et je le trouve sympa"

Il a déjà expliqué plus d'une fois dans des interviews qu'il n'avait pas le temps de jouer, alors bon, tu en fais ce que tu veux de sa réponse, mais je pense qu'il serait bon de modérer ses propos, de ne pas en faire des caisses, même s'il est assez rare de l'entendre parler positivement d'un FF depuis son départ (j'ai l'impression qu'il a une dent contre Nomura plus que contre Square).
actually = réellement, vraiment en anglais.

Moi aussi je faisais l'erreur quand j'étais jeune.

Dernière modification par Compte #238807 ; 30/12/2016 à 11h53.
Citation :
Publié par .Sash
Moi aussi je faisais l'erreur quand j'étais jeune.
D'accord, donc tu tombes au niveau raz des pâquerettes sur l'âge ? J'ai 34 ans, je pense que ça va.

Ensuite, ce n'est pas parce que j'utilise "actuellement" que c'est en rapport au actually. Jusqu'à preuve du contraire, le jeu est sorti le 29 novembre, pas le 10 mai, d'où le "actuellement" parce que c'est un jeu très actuel et je doute très fortement qu'il l'ait terminé. Et pour info, je te rappelle que c'est moi qui ai écrit le test du jeu... Ce n'est pas comme si je cherchais à démonter FFXV coûte que coûte.

Et pour ton information, dans le cas présent, actually ce n'est pas "vraiment" ou "en réalité". Si tu devais traduire sa phrase, ce serait plus : Justement, je joue à FFXV en ce moment et je le trouve très sympa ! blablabla.
Tu peux traduire le truc par actuellement dans le contexte présent ça ne dénature vraiment la traduction mais c'est un réflexe français mais je lis "je joue en fait à", ou "En fait, je joue à".

On utilise currently pour "actuellement" et le ing suppose que c'est ce que tu es en train de faire.


Pour la question de l'âge, je prends mon cas pas le tien. Le truc c'est qu'on demande au mec quel est son jeu de l'année. Après je ne vois pas où tu lis "je n'ai pas le temps".

Enfin bref, on parle d'un pro du jeux vidéo, qui plus est le père spirituel de la série, qui n'a pas sa langue dans sa poche quand il s'agit de critiquer les suites de sa série, on lui demande quel est son jeu de l'année, il répond qu'il joue à FF15 et qu'il le trouve très bon. Et voilà les gens qui interprètent ça je sais pas trop comment.

Oui mais il s'est fait payé,

Oui mais il dit ça il l'a joué à l'arrache. Il a pas le temps de jouer aux jeux.

etc... etc...

Dernière modification par Compte #238807 ; 30/12/2016 à 12h27.
Et c'est son Goty.
Citation :
Publié par .Sash
Oui mais il dit ça il l'a joué à l'arrache. Il a pas le temps de jouer aux jeux.

etc... etc...
Je ne crois pas avoir dit qu'il l'avait joué à l'arrache ni personne d'autre. Je ne remets nullement en question le plaisir qu'il y trouve, je dis juste que la presse en fait des caisses sur une réponse courte, qui donne l'impression qu'il a été payé par SE alors qu'il n'y a aucune raison pour que ce soit le cas. Après, je pense sincèrement qu'il faut modérer le propos du monsieur. Je doute qu'il ait joué à Persona 5, Uncharted 4 ou encore No Man's Sky (là c'est du troll ). A mes yeux, le point le plus important à retenir, c'est qu'il aime jouer à FFXV et ça, ce n'est pas anodin quand on sait qu'il a, à plusieurs reprises, critiqué les FF développés après son départ.

Encore une fois, il respecte beaucoup Tabata pour son travail et le temps qu'il a passé sur le jeu à tenter d'offrir le meilleur possible à partir d'un jeu morcelé par un développement chaotique. A côté de ça, j'ai comme le sentiment qu'il a bien plus de mal avec les différents réalisateurs qui lui ont succédé, dont Nomura. Je peux me planter, mais jamais il n'a parlé de Nomura avec autant de sympathie que pour Tabata.

Tout ce que j'espère maintenant, c'est que Square Enix laissera la licence à Tabata et que Nomura se limitera au chara design, comme avant. Si en plus ils pouvaient reprendre Amano à ce poste, ce serait la meilleure nouvelle possible à mes yeux ; ce dernier étant bien plus doué pour créer des personnages vraiment uniques et l'excuse de la 3D trop jeune pour retranscrire toute la complexité de son style n'est plus du tout d'actualité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés