[Actu] Test de Final Fantasy XV : To be free

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 19 décembre 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2643/3/121263-240.jpg
Enfin ! Enfin nous avons pu mettre la main sur ce jeu que l'on n'osait même plus espérer. Après dix années entre excitation et désespoir, Final Fantasy XV arrive enfin chez nous, pour le meilleur comme pour le pire. Sorti le 29 novembre sur PlayStation 4 et Xbox One, le nouvel opus de la saga bientôt trentenaire de Square Enix se met à nu pour vous.

Il était une fois...
Il existe en ce monde des œuvres abîmées, blessées par le temps et parmi elles, on retrouve des peintures...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Ton test est bien fichu, très détaillé et reflète globalement mon avis sur le sujet. C'est un bon jeu, la réalisation est top, et il y a beaucoup de bonnes idées dedans, mais en corrigeant les défauts que tu pointes toi aussi(profondeur des quêtes, oublis scénaristiques, effet couloir en seconde partie..) ça aurait pu être un jeu magnifique.

Et c'est ça le plus frustrant en fait, le sentiment d'avoir affaire à une histoire et une ligne scénaristique qui aurait mérité beaucoup plus de détails et qu'on s'y penche même quelques dizaines d'heures de plus mais qui au final a un goût d'inachevée, tout comme certains aspects du jeu. Les patchs à venir corrigeront probablement 2/3 oublis ou quelques features, c'est un peu le sentiment qui prédomine pour ma part à savoir "Ca aurait pu être tellement dingue.."
Encore trop tôt pour dire si c'est un bon opus ou pas...

Ca aurait été bien de parler de tous les bugs malgré les nombreuses semaines de report du jeu pour qu'il soit top moumoute à sa sortie (dixit Shinji Hashimoto)... Je trouve ça juste honteux qu'on se tape des énormes bugs de positionnement/collision en combat, que le mode combat s'arrête alors qu'on est en train de taper un monstre (adieu les xp...) ou inversement que le mode combat ne s'active pas quand on engage un combat (adieu l'xp là aussi...).

Je trouve ça inadmissible dans un rpg qu'il y ait des bugs sur le système de combat. Il pourrait y avoir des bugs sur n'importe quoi d'autre que je m'en soucierais pas, mais pas le système de combat !!

Tiens en parlant du système de combat vous arrivez à lancer une magie sans qu'elle atterrisse sur vos partenaires ? Encore un truc bien naze. Il aurait juste fallu "scripter" un truc style "je lance une magie écartez-vous" avec tous les persos qui s'écartent automatiquement, mais nan t'es obligé de leur mettre un bon coup de magie sur la tronche histoire de te donner bien envie de jamais le refaire.

Niveau histoire on a encore droit a du bon gros personnage pas charismatique pour deux ronds et qui quand une tuile lui arrive sur le coin de la gueule fait dans dans son froc et pleure dans son coin... Ca devient pénible ce côté gnan gnan où on est obligé de se taper toute une quête spirituelle pour que le personnage comprenne arriver devant le boss de fin qu'il est temps qu'il se sorte les doigts... Je ne parlerais même pas du côté mélodramatique de l'histoire avec Lunafreya qu'on voit arriver à des kilomètres tellement c'est ultra prévisible.

Bon sinon à part ça j'adhère a pas mal de points positifs de l'article. On avait tellement les crocs après 3 épisodes de FFXIII plus décevants les uns que les autres qu'on était tous à la fois impatient et apeuré de voir ce qui allait être fait. Et pour l'instant j'avoue être assez positivement séduit par ce nouvel opus. A voir sur la durée quand j'aurais écumé tous les recoins du monde, fini les quêtes secondaires, découvert les world boss etc... etc...

J'espère que les DLC seront vraiment intéressant et qu'ils n'y aura pas "juste" des quêtes UPS en plus (c'est sympa 5 minutes les quêtes où faut aller cueillir un oignon par-ci ou un poivron par là...).

Dernière modification par Saichu ; 20/12/2016 à 13h31.
Pour la magie tu peux faire un rassemblement avec ignis et balancer la sauce, même si effectivement un contrôle des bro même minime serai le bienvenue genre aller vers moi ou attaquer ma cible.

Trés bon test Lianai, ce fut long mais bien bon à lire
Citation :
Publié par Lianai
Faites-vous plaisir
Excellent test, Lianai.

Très synthétique mais en même temps très complet et très précis. Toi aussi tu t'es fait plaisir, ça se voit. ^^

PS: J'avoue j'ai ri au "To be free" et au "Putain, dix ans !"

@Saichu
Pour la magie, le principe de backlash ou de contre coup est coutumier et il est pas si méchant que ça dans ce jeu.
Pour les intertitres :

Open your mind me vient d'une chanson utilisée dans l'anime Hack//Sign qui se nomme Open your heart. Hack//Sign étant un anime sur un MMO, donc monde plus ou moins ouvert etc. C'est un peu tiré par les cheveux...

Souvent croise le fer... c'est Ken le Survivant, mais j'espère que tout le monde avait deviné.

Putain, dix ans ! Ca vient des guignols de l'info et du "Putain, deux ans !" de la marionnette de Chirac.

Citation :
Publié par Lianai
Pour les intertitres :
Open your mind me vient d'une chanson utilisée dans l'anime Hack//Sign qui se nomme Open your heart. Hack//Sign étant un anime sur un MMO, donc monde plus ou moins ouvert etc. C'est un peu tiré par les cheveux...
Une excellente référence ! /hack est une série hyper avant-gardiste que j'avais adoré (Sword Art Online n'a vraiment rien inventé) et sa B.O. (Yuki Kajiura )

Pour moi ce FFXV est une vraie réussite, et les manques scénaristiques peuvent être justifiés si on considère que Noctis n'est pas omniscient. Avec ce postula on peut comprendre certains "manques" qui peuvent être trouvés dans le jeu (sans cinématiques du coup) et ça rend le tout assez crédible en fin de compte. Y a bien des scènes qui manquent de finitions mais c'est pas si dérangeant que ça je trouve.

Pour moi FFXV reste un excellent RPG, un excellent FF, avec un background riche, un scénario dense si tant est qu'on s'atèle à chercher un peu (univers étendu).
Citation :
Publié par Ukkonen
Pour moi ce FFXV est une vraie réussite, et les manques scénaristiques peuvent être justifiés si on considère que Noctis n'est pas omniscient.
Tu soulèves un point important. Je pense aussi que le jeu est basé selon le "point de vue" de Noctis.

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/12/2016 à 21h22.
Citation :
Publié par .Sash
Tu soulèves un point important. Je pense aussi que le jeu est basé selon le "point de vue" de Noctis.
C'est pour cela qu'il y aura des dlc sur chacun des protagoniste par la suite ^^
Citation :
Publié par .Sash
Tu soulèves un point important. Je pense aussi que le jeu est basé selon le "point de vue" de Noctis.
C'est aussi ce que je pense et j'ai hésité à le mettre dans le test, mais il commençait à devenir bien long (j'ai écrit cette partie vers la fin), et je reste sur l'idée que ce n'est pas la bonne méthode pour un gros J-RPG, ils ne savent pas faire ça. Ils pouvaient parfaitement jouer sur l'ignorance de Noctis tout en présentant les faits aux joueurs, comme dans tous les FF. Je ne dis pas que ce n'est pas bien d'essayer, mais faut expérimenter avant de balancer ça dans un FF canon et dans le cas présent, on sent très vite qu'ils ne maîtrisent pas ce type de mise en scène.

Mais j'ai aussi oublié de parler des différents doublages et du fait qu'il faut absolument voir Kingsglaive et Brotherhood pour avoir accès à toutes les informations, dont certaines très importantes. Comme quoi, même en balançant un tel pavé, qui ne me parait pas contenir de remplissage, j'arrive quand même à zapper des trucs.
Je le commence à peine, faute de temps hélas...j'y joue sur XboX One S, les commandes répondent parfaitement, va me falloir un peu de temps pour me faire au système de combat, je l'ai bien compris mais je suis à titre personnel un fan du tour par tour dynamique. Pas grave tout répond à la manette, juste une question d'habitude !

Alors visuellement, comme j'ai la XO S j'ai pu activer sur ma Tv 4k le HDR+, FF15 fait partie des rares jeux compatible avec ça...et c'est beau ! Niveau graphisme c'est beau, quelques peu inégale des fois mais je n'en suis qu'au tout début.
Quand à Cindy, c'est du jeu Jap', gros nichons et beau parchoc, en plein milieu du désert, tout va bien ! Ca fait plaisir de voir enfin de retour un personnage masculin au centre de l'histoire, ils n'ont pas (encore) cédé aux sirènes du féminisme à outrance, ni à celle des très jeunes héros âgés de 7 ans...

Pour ma part c'est du positif pour le moment, on avait plus de véritable FF depuis le 12 !!
Citation :
Publié par Spartan
Quand à Cindy, c'est du jeu Jap', gros nichons et beau parchoc, en plein milieu du désert, tout va bien ! Ca fait plaisir de voir enfin de retour un personnage masculin au centre de l'histoire, ils n'ont pas (encore) cédé aux sirènes du féminisme à outrance, ni à celle des très jeunes héros âgés de 7 ans...

Zont surtout cédé aux sirènes des boys-band de la j(k)-pop
Citation :
Publié par Lianai
C'est aussi ce que je pense et j'ai hésité à le mettre dans le test, mais il commençait à devenir bien long (j'ai écrit cette partie vers la fin), et je reste sur l'idée que ce n'est pas la bonne méthode pour un gros J-RPG, ils ne savent pas faire ça. Ils pouvaient parfaitement jouer sur l'ignorance de Noctis tout en présentant les faits aux joueurs, comme dans tous les FF. Je ne dis pas que ce n'est pas bien d'essayer, mais faut expérimenter avant de balancer ça dans un FF canon et dans le cas présent, on sent très vite qu'ils ne maîtrisent pas ce type de mise en scène.

Mais j'ai aussi oublié de parler des différents doublages et du fait qu'il faut absolument voir Kingsglaive et Brotherhood pour avoir accès à toutes les informations, dont certaines très importantes. Comme quoi, même en balançant un tel pavé, qui ne me parait pas contenir de remplissage, j'arrive quand même à zapper des trucs.
Je vais pas te jeter la pierre c'est un excellent test et on oublie forcément des éléments même avec toute la bonne volonté du monde.

Je reste sur mon point de vue sur le côté "non omniscient" de Noctis dans l'espoir naïf que les manques à certains moments sont voulu, les raccourcis sont délibérés, plutôt que d'imaginer un manque de moyen ... Car après tout des moyens ils en ont eu et je pense que des cinématiques en temps réel ce n'est pas ce qui prends le plus de temps à faire ... Donc vraiment je pense (espère) qu'il s'agit d'un choix assumé.
Maintenant c'est vrai que ça aurait pu être mieux fait ou fait autrement pour ne pas être délétère, mais au final je trouve qu'on a malgré tout une bonne expérience. Faut quand même rappeler que le jeu a eu une longue gestation et qu'un syndrome "Duke Nukem Forever" a été évité, c'est déjà ça !

J'en remet une petite couche concernant le lore, que je trouve vraiment génial et qui permet maintenant une tonne de liberté, de suite potentielles et j'en passe. C'est du coup super intéressant car maintenant SE a un monde immense et des possibilités scénaristiques incroyables pour des suites et autres spin off. Je pense notamment au projet MMOmobile qui du coup me semble on ne peut plus réaliste.

Et comment ne pas mentionner les musiques du jeu absolument magistrales ... Y a certains thèmes qui resteront vraiment dans les anales selon moi ! Shimomura (avec Yuki Kajiura, les rares compositrices japonaises avec un talent monstrueux)
Déja ton teste et vraiment bon, les intertitre m'ont fait sourire, ces pti clin d’œil .


Concernant la regalia, c'est normal quel soit sur "rail", je veut dire c'est pas un gta y a pas de raison, de traverser les champs avec, c'est pas la Pink Sedan d'Homer Simpson, y a la marche ou le chocobo et comme le dit promto : ♫ On n'est pas mieux qu'à dos de chocobo ♫.

Le soucis de la regalias c'est le manque d'impression de vitesse vitesse,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et qu'on ai le mode vol assez tardivement


Citation :
Publié par Lianai
...

Pour le scénario, au moins ils ont essayer, c'est plutôt louable, et je pense qu'il manque un codex et un bestiaire.
Par contre cela fait pas 10 ans que FFXV est développer en faite mais 3 ans 2014-2016 les manques scénaristiques vienne surtout de la je pense le jeu a était coupé a la basse FF versus XIII devait tenir sur 3 jeux (Crée par Nomura qui c'est tiré sur KH3 est a abandonné FF versus XIII juste avec un scénario) le XV tien sur un seul jeu (Repris par Tabata qui a du faire en 3 ans un jeu avec la pressions de Square).
Pour info, je l'ai écrit dans le test

Mais FFXV, c'est FF versus XIII. Le fait que le nom change n'efface pas d'un coup de chiffon les sept années qui ont précédé. Qu'ils repartent de zéro ou non, cela n'a pas d'importance, il faut conserver un regard global et versus XIII en fait partie. Sans versus XIII, ce FFXV n'aurait jamais vu le jour

Quant au fait que le scénario tenait sur trois jeux, cela n'a pas été confirmé officiellement, si je ne m'abuse, et provient juste d'un leak, certes assez précis sur bien des faits, mais qui provient d'une source inconnue non officielle et il est hors de question que j'intègre des rumeurs en tant que faits dans un de mes tests

C'est comme Nomura qui abandonne FFXV pour aller sur KH3. Déjà, Nomura a bossé jusqu'en 2014 sur FFXV, donc il était présent quand ils ont commencé à reprendre le scénario. Ensuite, il était déjà sur KH3 depuis quelques temps lorsqu'il a quitté le poste de réalisateur de FFXV (ou qu'on lui ai gentiment montré la sortie). Le souci, c'est qu'il était sur trois gros projets (FFXV, FFVII Remake et KH3) et Square Enix a certainement préféré en diminuer le nombre et surtout à le sortir du projet FFXV qui n'a jamais avancé sous sa supervision, même si la période compliquée dans laquelle se trouvait le studio n'a clairement pas aidé.

________________

Sinon, j'ai légèrement modifié le test en ajoutant une partie sur le doublage et un bout de phrase pour préciser que Kingsglaive est nécessaire à la compréhension du début du jeu. Je n'aime pas ce sentiment d'avoir oublié quelque chose d'important...

________________

J'ai réfléchi à la thèse du scénario à travers les yeux de Noctis pour expliquer les vides et, au final, ça ne me semble pas tenir la route pour trois passages dans le jeu :

Ne lisez que si vous avez terminé le jeu !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si on assiste au scénario uniquement à travers les yeux de Noctis, pourquoi on voit la scène avec L'Empereur et sa cour ? De même, pourquoi on voit la scène entre Camélia, premier ministre d'Accordo (Alitissia), et le pote de Cid alors qu'elle regarde par la fenêtre Noctis sortir du bâtiment ? Et, pourquoi on voit la scène entre cette femme et Lunafreya ?


Si vraiment c'était un choix de mise en scène, soit on est face à trois énormes erreurs (faut assumer jusqu'au bout ou ne rien faire), soit ce n'était tout simplement pas prévu ainsi.

Dernière modification par Lianai ; 20/12/2016 à 07h51.
Je viens de finir le jeu, l'univers est au top, et ma plus grande peur (le système de combat) est vraiment super réussi. La caméra galère a de rare occasion et c'est vraiment un plaisir d'enchaîner les combats.
Les 4 compagnons sont terriblement réussi et attachant, on enchaîne les dialogues avec une VF au top !

Par contre le rythme du jeu est horrible, chargement sur chargement, c'est même pire si on se penche sur les quêtes annexes. On la prend au point A chargement jusqu'au point B, point B clear chargement pour un retour jusqu'au point A et ainsi de suite c'est juste horrible. On parle de chargement terriblement long.... J'ai arrêté les quêtes annexes tellement ca me gâché la sensation d'open world.

Côté scénario c'est carrément les trou scénaristique qui sont grotesque. Avec Final Fantasy c'était le seul point ou j'avais aucune inquiétude et je suis déçu ! La fin est "bien" mais tellement d’événement passer à la trappe qu'elle en devient WTF ?

Le fond est juste extra ! Mais un scénario très mal exploité et des chargements à vomir font perdre énormément de fun au jeu le rendant moyen alors qu'il y a tellement de bonnes choses dedans que ça en deviens frustrant de le voir se rater sur ça.
Citation :
Publié par Lianai
Si vraiment c'était un choix de mise en scène, soit on est face à trois énormes erreurs (faut assumer jusqu'au bout ou ne rien faire), soit ce n'était tout simplement pas prévu ainsi.
J'irais jusqu'à dire que Brotherhood, le trailer Omen et surtout Kingsglaive et le guide officiel sont tous indispensables à la compréhension intégrale de l'histoire. Tu as raison de citer ces 3 scénettes mais elles sont tellement anecdotiques et apportent si peu comparé à d'autres vides scénaristiques Ig et à ce que t'apporte le cross média et les DLC ; qu'on ne peut s'empêcher de penser que l'histoire par le jeu de base se fait quasi intégralement à travers les yeux de Noctis par rapport à l'histoire globale.
Est-ce que c'est voulu ou assumé, une solution de facilité, ou que c'est de facto, je ne sais pas, c'est juste un fait.

Dernière modification par Compte #238807 ; 20/12/2016 à 11h19.
Je suis d'accord, mais justement, si elles sont anecdotiques, si elles n'apportent rien, pourquoi les avoir ajoutées s'ils souhaitaient vraiment focaliser le scénario sur Noctis ? Cela n'a juste aucun sens. Donc l'excuse du "c'est voulu par le scénario", j'y crois de moi en moins. Cela sent davantage la facilité pour boucler le jeu à temps et éviter d'intégrer des scènes non développées ce qui aurait retardé la sortie du jeu à début 2017. C'est ça ou le scénariste et Tabata ont pris des trucs illicites en validant le scénario
Citation :
Publié par Lianai
Je suis d'accord, mais justement, si elles sont anecdotiques, si elles n'apportent rien, pourquoi les avoir ajoutées s'ils souhaitaient vraiment focaliser le scénario sur Noctis ? Cela n'a juste aucun sens. Donc l'excuse du "c'est voulu par le scénario", j'y crois de moi en moins. Cela sent davantage la facilité pour boucler le jeu à temps et éviter d'intégrer des scènes non développées ce qui aurait retardé la sortie du jeu à début 2017. C'est ça ou le scénariste et Tabata ont pris des trucs illicites en validant le scénario
Comme je te l'ai dit, je ne sais pas si c'est voulu, assumé, ou si ça s'est fait de facto ou si c'est par facilité mais le scénario du jeu de base est présenté comme cela lorsque tu l'intègres dans toute l'histoire. Et contrairement à l'usage, les cross média que j'ai énumérés (Edit : voire même le book Art) sont tous indispensables à la compréhension et pas uniquement Kingsglaive (c'est aussi ça que j'ai voulu dire).

Dernière modification par Compte #238807 ; 20/12/2016 à 12h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés