[Actu] Nouveau retard pour Space Hulk: Deathwing

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 7 décembre 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3228/4/120944-240.png
Depuis son dernier changement de date de sortie, les joueurs s'attendaient à enfin pouvoir parcourir les couloirs des Space Hulks dès ce vendredi. C'était sans compter un nouveau délais avant sa sortie...

Les connaisseurs de l'univers de Warhammer 40,000 connaissent le principe de Space Hulk : un peloton de Space Marines équipés d'armures Terminator doit explorer un space hulk : un vaisseau spatial titanesque flottant, abandonné, dans l'espace. Enfin, ça aurait été trop simple...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je me tâtais déjà à l'acheter, mais en lisant l'article comme quoi ce jeu est développé par Streum On, ça me donne encore une motivation supplémentaire pour le faire. J'étais un grand fan de E.Y.E. à l'époque. Je pensais ce studio tombé dans les oubliettes, heureusement que de tels talents ne se sont pas perdus !
Bien que E.Y.E souffrait d'un gros manque de finition à sa sortie, il était pétri de bonnes idées et fut bien amélioré à grand renfort de patchs tout en écoutant sa communauté (si mes souvenirs sont bons, les devs étaient pas mal sur les forums de canard PC). Bref, même avis que Cräxiüm concernant Streum On : plein de talent dans cette petite équipe de dev qu'il aurait dommage de perdre à cause du lancement un peu chaotique de leur premier jeu.

Donc, même si l'univers de Warhammer 40K ne me parle pas ou très peu, je crois bien que je vais me laisser tenter à cause de Streum On

Dernière modification par Vastenov ; 08/12/2016 à 02h15.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Je me tâtais déjà à l'acheter, mais en lisant l'article comme quoi ce jeu est développé par Streum On, ça me donne encore une motivation supplémentaire pour le faire. J'étais un grand fan de E.Y.E. à l'époque. Je pensais ce studio tombé dans les oubliettes, heureusement que de tels talents ne se sont pas perdus !
Space Hulk c'est vraiment la licence qu'il faut leur donner. J'attends de voir le suivi du jeu sa politique tarifaire etc... Mais entre nous l'ambiance est là et le gameplay est aux petits oignons.
Pour avoir été très hypé par ce jeu j'ai craqué, j'ai joué à la beta... Et elle m'a sérieusement laissé un gout en demi-teinte dans la bouche. Le jeu est pétri de bonnes idées, de bons points et on sent que les devs ont mis tout leur coeur dans ce jeu, ce qui donne un a-priori assez positif, mais à coté de ça il y'a pas mal de problèmes ( et je parle pas de bugs, plutôt de choix de gamedesign/gamepaly ) assez gênants que j'espère fortement voir corrigés à la release. Si ils le font, je pense que l'on tiendra la un jeu d'excellente qualité sur lequel pouvoir foncer les yeux fermés pour passer de bonnes soirées entre potes !
Citation :
Publié par Elnor
Pour avoir été très hypé par ce jeu j'ai craqué, j'ai joué à la beta... Et elle m'a sérieusement laissé un gout en demi-teinte dans la bouche. Le jeu est pétri de bonnes idées, de bons points et on sent que les devs ont mis tout leur coeur dans ce jeu, ce qui donne un a-priori assez positif, mais à coté de ça il y'a pas mal de problèmes ( et je parle pas de bugs, plutôt de choix de gamedesign/gamepaly ) assez gênants que j'espère fortement voir corrigés à la release. Si ils le font, je pense que l'on tiendra la un jeu d'excellente qualité sur lequel pouvoir foncer les yeux fermés pour passer de bonnes soirées entre potes !
Est-ce que tu pourrais être plus spécifique sur ces choix de gamedesign/gameplay qui ne t'ont pas plus s'il te plais ? Sachant que c'est une vraie question et non une levée de bouclier d'un fanboy (Jamais joué au jeu et, comme dit plus haut, pas vraiment familier avec l'univers WH40K)
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Bah on peut pas sauter donc c'est nul. Voilà. J'ai enlevé ma préco.

Ca va j'rigooooleeeuh

J'y ai pensé, tu marques le point .

Citation :
Publié par Vastenov
Est-ce que tu pourrais être plus spécifique sur ces choix de gamedesign/gameplay qui ne t'ont pas plus s'il te plais ? Sachant que c'est une vraie question et non une levée de bouclier d'un fanboy (Jamais joué au jeu et, comme dit plus haut, pas vraiment familier avec l'univers WH40K)

D'un coté une levée de boucliers venant de fanboy du jeu/univers, sachant que je suis lore-nazi de warhammer 40 000 ça me ferait quand même vachement mal à une certaine partie précise de mon anatomie .

Pour être plus précis dans ce qui m'a chagriné, voici une petite liste dont finalement, la plupart des points se recoupent :

Déjà le manque d'équipements, et surtout de personnalisation. Et la on touche un morceau compliqué, car tout dans ce jeu sent la recherche de compromis entre le respect du lore et de l'univers et les besoins gameplay ce qui n'est pas du tout aisé, surtout dans un univers aussi "précis" et fixé que warhammer 40K. Résultat pour ce cas, tu n'as que peu d'armes par classe. On est a peu près au niveau de Vermintide en terme de choix d'équipements par classe, donc 4-5 grand maximum pour chaque type ( Avec deux-trois compétences qui peuvent être passives). Sauf qu'a coté de ça, tu n'as aucun moyen de les personnaliser. Exit la façon Vermintide ou tu pouvais craft/drop des pièces avec différentes raretés et statistiques/bonus pour essayer de personnaliser ton personnage, la tu as et auras toujours les mêmes armes sur les mêmes classes sans possibilité de les modifier.

Ensuite pour continuer sur le manque de personnalisation : dans Deathwing, beaucoup de mécaniques sont plus proches de celles de Left For Dead que de Vermintide et autant j'en comprends la logique pour éviter de voir des gros-bill super haut niveau et super stuffés venir avec des petits débutants pour retourner en 2-2 les missions, autant je trouve aussi ça regrettable. Grosso modo en multi, a chaque partie tu recommences niveau 1 et tu dois pexxer pour débloquer de nouveau tes armes et tes pouvoirs. (Sachant que sur la liste que j'ai cité avant, en effet presque la moitié ne sont pas disponibles au début de la mission et ne se débloqueront qu'au fur et à mesure, le dernier tier de talents/armes/pouvoirs ne se débloquant généralement que peu de temps avant le final de la mission) C'est pas inintéressant comme concept, mais j'aurais aussi aimé un arbre de niveau/talents "permanent" supplémentaire que tu aurais pexxé avec tes missions et qui auraient pu te donner de petits bonus, histoire de te donner une impression de progression ou de personnalisation a défaut de pouvoir l'avoir sur l'équipement .


Avant de continuer, je préviens que mis à part sur le manque de "contenu" pour les personnages, le concept de progression est un point de vue totalement personnel. Car en effet, j'avais préféré le système de Vermintide qui permettait de dropper du matériel et de gagner du niveau/des artefacts pour personnaliser son personnage qu'un système à la L4D ou grosso modo à chaque campagne multi tu recommences en mode clochard de l'espace. Si vous préférez justement le système de L4D a celui de Vermintide car il évite de devoir utiliser une RNG ou autre, seul le nombre d'armes et de pouvoirs ( surtout pour l'archiviste ) peu nombreux est réellement à prendre en compte.


Maintenant que j'ai plus ou moins fini pour la personnalisation j'en viens à un second petit point très personnel avant de passer au second gros pavé. La fragilité des armures terminator et la présence de l'apothicaire.
En multi, je vais pas dire que les armures sont en carton... Mais on en est pas loin. Voir un crachat d'acide de genestealer te détruire une partie d'armure en quasi one-shot c'est assez choquant. C'est justifié par la présence de l'apothicaire dans les classes qui permet de soigner, mais j'aurais personnellement aimé des armures bien plus solides et un apothicaire bien plus axé support que soin pur, avec peut être juste une petite aura passive, mais très légère de heal. Ca aurait rendu le jeu bien plus tactique à mes yeux, car actuellement la "strat" qui marche a tous les coups, c'est de bourriner pour survivre à une vague/event, puis attendre que ton apothicaire remonte tout ton groupe a coup de heal monocible. Avoir des armures très solides mais presque impossibles à réparer aurait forcé un peu plus de réflexion qu'un simple "bon ben on a survécu à l'event mais on est tous à 15% vie, afk 2 minutes le temps que l'apothicaire soigne tout le monde pour le prochain" mais la, je chipote un peu .



Et enfin, pour finir, dernier truc qui m'a marqué c'est le manque de créatures et de surprise dans les cartes, je m'explique.

Encore une fois, tu n'as pas réellement moins de types de créatures disponibles que dans un Left For Dead ou un Vermintide, sauf que la, exit le système de mobs "named" et la surprise qu'ils pouvaient apporter. Tu as 5 types de créatures " de base " ( genestealer, genestealer cracheur, genestealer furtif, hybride a fusil d'assaut et hybride lance-missile), deux types de créatures "élite" ( les guerriers tytys' et les hybrides psy' ) et le genestealer alpha qui fait office de tank/rat-ogre. Le tout combiné au fait que j'ai l'impression que TOUT dans les maps est scripté.

Résultat, la ou dans un Vermintide par exemple, tu savais plus ou moins ce qu'il allait se passer et ce qu'il fallait faire, tu ne pouvais pas réellement dire à quel endroit des créatures named allaient arriver et quel type de créature ça allait être. Qui ne s'est jamais fait retcon vicieusement par une escouade de storm-vermines sorti de nulle part ou par une série de 6 nameds en vingt mètres ? La même question peut se poser pour Left For Dead ou parfois la RNG te sortait une série totalement atroces de zombies nommés en deux minutes, mais c'était ça qui rendait la chose fun, tu avais un coté aléatoire de ne jamais savoir ce qu'il allait se passer. Et ce coté n'est pas dans Deathwing car les maps sont totalement scriptées. J'ai fais la mission disponible en multi 3 fois avec des potes. En trois fois, on pouvait déjà te dire à quel endroit on allait se faire attaquer par un guerrier tyranide, à quel endroit on allait se faire attaquer par un psyker et à quel endroit on allait se prendre une vague de horde genestealer. Donc tu passais 5 minutes à détruire des seaux de trashs mobs ( qui ont beau être variés, en vrai t'en as pas grand chose à foutre mis à part vaguement pour les lance-missiles/cracheurs ) avant de dire "Bon ben les gars, prochain couloir on se prends une vague/un guerrier tyranide, gaffe à vos fesses".


Et ce dernier point m'inquiète un peu pour la rejouabilité du jeu, en effet si il n'y a pas un nombre assez grand de maps, j'ai peur qu'on finisse rapidement par les connaître par cœur et en avoir fait le tour... Surtout combiné avec le premier point qui empêche de pouvoir réellement personnaliser ton personnage et son équipement .


Désolé pour la réponse relativement longue, j'ai essayé de faire un retour un tantinet impartial sans trop cracher sur le jeu car il a de très bons points à coté de ça, mais j'admets que tout ce que j'ai soulevé au dessus m'inquiète un peu pour le résultat final et la release. Toutefois ils semblent déjà en train de corriger pas mal de problèmes, donc peut être qu'une partie de ceux que j'ai cité au dessus ne seront déjà plus la quand le jeu sortira, je perds pas espoir !
@Elnor : Merci beaucoup pour ce retour

Du coup, ça fait deux points noirs me concernant, dont un vraiment rédhibitoire :

- Le manque de personnalisation/progression et la non-permanence de celle-ci : c'est quelque chose que j'aimais aussi beaucoup sur Vermintide et, même si ça pouvait splitter les joueurs sur les différentes difficultés en fonction de la qualité équipement, ça donnait effectivement un sentiment appréciable de progression et ça rajoutait très certainement de la durée de vie au jeu, en plus de diversifier les styles de jeu pour chaque personnage.

- Les spawns de mobs ultra-scriptés : je peux faire abstraction du premier point si le gameplay est vraiment fun, mais si l'ensemble (ou une grande partie) des spawns sont identiques d'une partie à l'autre et qu'il y a jamais un p'tit pop aléatoire et bien violent pour venir te faire l'amour sans consentement... non, juste non

Après ça reste un avis forgé lors de la béta donc tout ceci sera peut être réglé lors de la sortie, comme tu l'as toi-même cité. Et, d'expérience avec E.Y.E, ils écoutent leur communauté de joueurs et n'ont pas peur de se retrousser les manches pour corriger leur(s) jeu(x).

Bref, espérons et encore merci pour ce retour fort appréciable
Mais pas de soucis, je pourrais surement faire un second retour plus poussé mercredi soir après avoir défoncé quelques caisses supplémentaires de xenos à la hache énergétique quand le jeu sera sorti si ça en tente certains .

Après pour le coup des spawns ultra scriptés, c'est surtout le combo full script + très peu de types différents de mobs "élite" qui est embêtant, car tu n'as vite plus aucune surprise sur ce que tu vas rencontrer. Après ça peut être corrigé si il y'a beaucoup de cartes, car toutes seront différentes. Si il y'en a déjà une dizaine voir douzaine, on risque de mettre bien plus de temps à "assimiler" toutes les cartes comme on l'a fait sur la beta ou il y'en avait qu'une seule à tester !

Et pour le coup de la progression... Je dirais qu'il y'aura déjà un split de fait pour la difficulté, le niveau 4 est clairement pas facile/accessible à tous ( aisément comparables aux plus hautes difficultés de Vermintide ou a l'expert réaliste de L4D2 pour ceux qui veulent comparer ). Ils auraient très bien pu rajouter un système de niveaux/équipements sans que la difficulté influe sur la qualité des loots ( ce qui a causé le plus gros split sur Vermintide en fait, vu qu'il fallait aller en très haute difficulté si tu voulais les "grosses pièces" ). Un hybride entre Vermintide et L4D quoi, tu peux jouer en très haute difficulté si tu aimes, mais ce n'est pas "obligatoire" pour finir ton personnage et ton équipement.
Sinon.
Z'avez joué à la beta. Forcément que y'a pas tout le contenu du jeu donc on peut espérer.

Vermintide, qui d'après les dev n'est pas comparable (lol), à sa sortie c'était tellement de la merde et ultra buggé que j'ai cherché le remboursement.
Je l'ai reprit y'a quelques mois, maintenant j'ai quasiment rien à lui dire (à part que j'aurais aimé jouer du rat).

Space hulk, de ce que j'ai vu, ca va être ambiance, teamplay : "hé copain soudes la porte" et j'ai vu des screens de maps, ca avait l'air immense un simple niveau.
A voir si c'est vraiment le cas. Ca peut être scripté, c'est dommage. Après tout dépend si tu n'as qu'un chemin unique ou pas pour arriver au bout. Ca peut rendre indulgent sur le côté ultra scripté : "Tu préfère le chemin où la passerelle tombe dans la lave, celui où y'a un container qui explose ou la grosse bête qui pète un mur et te bouffe le visage ?".
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Sinon.
Z'avez joué à la beta. Forcément que y'a pas tout le contenu du jeu donc on peut espérer.

Vermintide, qui d'après les dev n'est pas comparable (lol), à sa sortie c'était tellement de la merde et ultra buggé que j'ai cherché le remboursement.
Je l'ai reprit y'a quelques mois, maintenant j'ai quasiment rien à lui dire (à part que j'aurais aimé jouer du rat).

Space hulk, de ce que j'ai vu, ca va être ambiance, teamplay : "hé copain soudes la porte" et j'ai vu des screens de maps, ca avait l'air immense un simple niveau.
A voir si c'est vraiment le cas. Ca peut être scripté, c'est dommage. Après tout dépend si tu n'as qu'un chemin unique ou pas pour arriver au bout. Ca peut rendre indulgent sur le côté ultra scripté : "Tu préfère le chemin où la passerelle tombe dans la lave, celui où y'a un container qui explose ou la grosse bête qui pète un mur et te bouffe le visage ?".

Totalement d'accord pour le premier point, il n'y a pas tout le contenu de jeu. Il y'a quelques pouvoirs d'archivistes et grosso modo une arme de plus par preset de manquant sur la beta qui sera la à la release normalement. Ça fait pas super lourd, mais c'est déjà ça de pris je l'admets volontiers. Et la boite est connue pour bien bosser pour améliorer ses jeux après la sortie, donc je pense qu'on peut rester relativement confiant à ce sujet.

Vis à vis de Vermintide, je dirais rien, je lui trouve des avantages et des défauts, et ce post n'est pas la pour parler de ce jeu .

Pour Space Hulk... Clairement, le teamplay va être important. Chaque classe a un rôle assez précis et ne pas les exploiter t'enverras rapidement à la case wipe, car mine de rien le jeu n'est pas SI facile que ça ( après j'y ai surtout joué à trois, et le jeu ne scale nullement sur le nombre de joueurs. Donc c'est 4 ou rien pour être bien. Et une fois à quatre, c'est vrai que c'est bien plus simple de plier les missions avec un chouilla de coordination ). Toutefois les maps sont grandes en effet, mais si tu fais le scénario de la carte, tu l'as entièrement traversé ou a 95%. Et t'as que très peu de chemins pour arriver à chaque objectif vu que le vaisseau est "cloisonné" en parties différentes, de toutes les parties que j'ai pu faire, on a peut être pris deux chemins différents pour faire toute la campagne de A à Z.

Et pour finir sur le script... Avec mes deux amis, une fois la mission terminée, on a relancé la partie sans réaliser les objectifs, pour se balader. On a même pas croisé 40 genestealers pour traverser le vaisseau entier de A à Z, en ligne droite et en diagonale tellement les spawns sont dépendants des "checkpoints" de la mission .

Toutefois j'attends quand même avec hâte mercredi pour voir ce qu'il en est réellement, et surtout voir les modifications et ajustements offerts par les devs suite à la beta
Du jeu, j'étais hypé,
Sur Steam je l'ai précommandé,
A la beta j'ai joué,
De mon argent, j'ai été remboursé.

Car oui, le jeu est très en dessous de mes attentes. Animations level design, ambiance et feeling des armes sont a mon gout a retravailler. Dommage ! Partez sur Vermintide si besoin.
Allez ça devrait pas tarder à sortir en DL les amis, préparez les armures ça va bientôt saigner dans les couloirs


Edit: on peut DL, relancez Steam si c'est pas affiché et ça devrait marcher !

Dernière modification par Elnor ; 14/12/2016 à 19h06.
Citation :
Publié par Itne
Euh vous êtes sur que le jeux sort aussi sous Linux ?? C'est ce que dit la news mais j'en ai jamais entendu parler.
Il me semblait avoir vu les trois OS sur la page steam au moment de rédiger la brève. Mais je ne retrouve pas d'info pouvant indiquer qu'ils aient changé leurs plans à un moment.
Probablement un mélange de fatigue et de jonglage avec trop d'onglets qui ont fait que je me suis retrouvé à lire les infos du mauvais Space Hulk.

Désolé de la désinformation.
C'est corrigé.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés