C'est vrai que Steam se porte extrêmement mal à côté de ça...
Difficilement comparable, vu que steam concerne le parc pc et simplifie le processus d'installation.
Avant steam, installer un jeu avec le dvd impliquait plusieurs étapes (choisir le répertoire d'installation, parfois quelques options, si tu veux un raccourci, etc...) certes simples, mais qui passaient généralement par 3/4 écrans. Steam à simplifié le processus en le centralisant. T'as un seul écran ou tu vois la taille du fichier, peux choisir les options pertinentes (icones, etc...), tu valide et t'as plus qu'a attendre que ça dl tout installé prêt à jouer.
Le parc console avait déjà cette simplicité, voire encore plus simple vu que t'avais juste à insérer la galette dans le lecteur et c'est partit. T'avais même pas à réfléchir à la question de la place sur ton disque, contrairement au pc, vu que pas d'installation ou alors minime depuis les dernières gen de console.
Le tout démat sur console rajoute justement une nouvelle contrainte qui n'existait pas avant : le besoin d'installer, donc d'avoir un disque suffisamment grand et, si tu veux avoir plein de jeux démat, gérer l'espace disque. Sans parler de l'obligation d'une connexion internet, heureusement simplifiée grace au wifi comparé aux premières tentatives d'online sur les consoles. Ca vire également la possibilité de prêter/revendre ses jeux qui participe aussi à la "culture" console, avec les soirées où t'amène un jeu chez un pote pour jouer en local coop sur le canap.
Bref, à l'heure actuelle, on voit effectivement une évolution du marché console vers le démat, mais c'est loin d'être encore complètement intégré et à mon avis, ça risque de prendre encore du temps et quelques gen de consoles. Pour le moment, on reste sur une période de transition hybride. Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est surtout plus avantageux pour les consoles portables du fait que tu peux emmener ta biblio avec toi juste en ayant ta console, alors qu'avant, fallait trimballer les cartouches/MD dès que tu voyageait.