[Actu] Mon état des lieux en matière de MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Allez je me lance aussi, mon état des lieux est pas top comme tlm, voici mon parcours depuis début 2000,

J'ai mis un pied dans les MMO (et le reste) avec T4C sur les serveurs GOA, puis Eacceleration (server Chaos) pendant 4ans, des heures de pve et pvp à coup de full loot, j'ai appris à rager,

puis la grosse claque avec L2 qui m'a rendu vraiment addict à coup de 15/20h par jour (ahhh les joies de la fac ^^),
le pvp, l'open world, la vie en guilde, la politique, les castles, et surtout PAS d'INSTANCES! C'est ce jeu qui a défini ma vision d'un vrai MMORPG, c'est ce genre de jeu que j'ai recherché à travers des années d'errances sans jamais trouver satisfaction.

J'ai pris le large sur Aion après avoir fait maintes fois le tour de L2 (private server et off). J'ai adoré le pvp sur Aion, surtout à bas level, puis les divers modifications et l'orientation BG m'ont fait fuir avec regret. (fallait rester en 1.0^^)

Je vous passe les différentes tentatives sur AoC (prématuré), WoW, SWTOR, NWN, Archeage, à vrai dire, depuis que j'ai quitté L2, et depuis l’avènement du F2P, du mmo grand publique, je n'ai plus retrouvé chaussure à mon pied.

Le seul jeu en 2016 qui a su réanimer l'espoir d'un renouveau c'est un ptit MMO indépendant, GLORIA VICTIS, malheureusement il souffre d'un manque cruel de visibilité mais pour faire court, en un mois j'y ai passé pas loin de 500h dessus! C'était plus arrivé depuis qqls années! Juste incroyable, un univers médiéval réaliste, pas de carte, pas de fleche au dessus de la tete que tu guides pas à pas, du craft addictif, un monde totalement ouvert, pas d'instances, des raid boss, du pvp RVR avec loot partiel, pas de kikoo skill qui one shot, ici c'est le skill du joueur derriere le pc qui fera la différence! Des prises/défenses de chateaux qui s'attalent jusqu'à 2h du mat' !
J'aurais beaucoup de chose à dire dessus mais si vous avec 14e à investir pour l'avenir il me semble qu'il est en promo en ce moment ^^
Aujourd'hui c'est vraiment le seul jeu qui me donne espoir pour le genre MMO, rien d'autre à l'horizon!
Les MMO au niveau de l'histoire, les joueurs ne sont que des clones, tout le monde à a peut près la même histoire, avec le gros cliché du sauveur du monde, ou l'on doit aider des PNJ de façon imposé, on peut même pas les envoyer balader, sans parler des MMO ou notre personnage à le syndrome du Gordon Freeman (sans voix), on passe encore plus pour un gros larbin de service (fait le travail et ferme la). On a souvent un personnage avec des animations des années début 2000, il n'y a aucune sensation de faire bouger un humain, même Human Fall Flat à plus de felleing, faire bouger un personnage pour moi c'est des animations comme dans Hitman, Mafia 3, The Division.

Le mmo que j'ai préféré c'est LOTRO, il y avait de quoi explorer avec une chouette musique et quand on adore Tolkien c'est le top. En revanche les quêtes étaient super chiante, 50 sorts dans la barre, j'ai mis 4 ans à monter niveau 95, mais en restant cool, le HL j'osef total dans le jeu, parce que d'un MMO à l'autre ce n'est que du farm, les dev sont a cours d'idée alors hop va farmer 5000 fois tes donjons ou tape toi des quêtes journalières.
Ce serait une excellente nouvelle si ce dernier avait un gameplay et une gestion des collisions plus actuels.

Je suis malheureusement à 200% d'accord avec darouinne à propos de ce cancer qu'est le F2P et qui a été tant promu envers et contre tout il y a encore quelques années sur ce même forum. Où sont passés tous les ardents et agressifs défenseurs de ce modèle économique ?

On sent malheureusement bien que les vrais passionnés de jeux vidéos ont depuis longtemps cédé leurs places à des gestionnaires. Pour ma part, après avoir vécu de vrais moments "humains" dans wow vanilla et perfectionné mon anglais sur Eve, je ne joue aujourd'hui quasiment plus.

Petite dédicace à mon regretté Tabula Rasa qui était quand même rafraîchissant malgré ses instances solotables.

Dernière modification par mc salo ; 30/11/2016 à 09h47.
Citation :
Publié par mc salo
Je suis malheureusement à 200% d'accord avec darouinne à propos de ce cancer qu'est le F2P et qui a été tant promu envers et contre tout il y a encore quelques années sur ce même forum. Où sont passés tous les ardents et agressifs défenseurs de ce modèle économique ?
Quand ils ouvrent leurs gueules, ils sont traités comme des merde qui n'y comprennent rien, comme des réactionnaire qui veulent pas que le mmo évolue, et que je cite " c'est pour la survie du mmo".
Mais en fait ils ont raison, le F2P c'est de la merde.

ps: Tabula Rasa j'avais bien aimé l'ambiance aussi, il a fermé trop tot, j'ai même pas eu le temps de l'acheter.
Citation :
Je suis malheureusement à 200% d'accord avec darouinne à propos de ce cancer qu'est le F2P et qui a été tant promu envers et contre tout il y a encore quelques années sur ce même forum. Où sont passés tous les ardents et agressifs défenseurs de ce modèle économique ?
Je défend (pas agressivement) ce modèle et oui. Le seul bémol c'est de ne pas être d'accord s'il est en mode P2W (armure, item, armes qui donne un avantage écrasant en jeu) et aussi s'il émet des blocage (comme des places d'inventaire par exemple) ne pouvant pas être débloquer dans le jeu. Mais pour le reste c'est :

- de ne pas être dans l'obligation de payer un abonnement alors que je n'ai pas le temps de jeu minimaliste pour le rentabiliser. D'y jouer quand j'ai envie.
- de dépenser ce que je veux en boutique en cosmétique, boost XP. Et si ceux qui peuvent pas sont des frustrés de la vie c'est pas mon problême.
- de tester des jeux avant de m'y investir plus sérieusement (jeu a abo / achat du jeu obligatoire veut pas dire une trial a disposition systématiquement)

Et pour finir je vois pas en quoi la "communauté" d'un jeu sous abonnement est moins débile et idiote que celle qui est en F2P. Parce que sur ce dernier point j'ai juste vu des commentaires du style "bha c'est logique" ou "mais tu raconte n'importe quoi" mais je n'ai jamais vu un seul commentaire bien argumenté. Je vois pas non plus en quoi un jeu F2P est moins bon/moins développer qu'un jeu a abonnement.

Citation :
Publié par Boulbo
Le seul jeu en 2016 qui a su réanimer l'espoir d'un renouveau c'est un ptit MMO indépendant, GLORIA VICTIS, malheureusement il souffre d'un manque cruel de visibilité mais pour faire court, en un mois j'y ai passé pas loin de 500h dessus! C'était plus arrivé depuis qqls années! Juste incroyable, un univers médiéval réaliste, pas de carte, pas de fleche au dessus de la tete que tu guides pas à pas, du craft addictif, un monde totalement ouvert, pas d'instances, des raid boss, du pvp RVR avec loot partiel, pas de kikoo skill qui one shot, ici c'est le skill du joueur derriere le pc qui fera la différence! Des prises/défenses de chateaux qui s'attalent jusqu'à 2h du mat' !
J'aurais beaucoup de chose à dire dessus mais si vous avec 14e à investir pour l'avenir il me semble qu'il est en promo en ce moment ^^
Aujourd'hui c'est vraiment le seul jeu qui me donne espoir pour le genre MMO, rien d'autre à l'horizon!
Je confonds peut-être avec Life is feudal mais il reste pas basé sur de tout petits serveurs limités à quelques dizaine de joueurs pour l'instant ?
Dans ce marché moribond du MMO depuis bien trop d'années, un seul MMO a su me redonner espoir et continue de tourner depuis un moment sur mon PC : Black Desert Online.
Si le jeu n'est pas parfait, il a malgré tout le mérite de proposer quelque chose de différent, à mi chemin entre le MMO et le hack&slash sur certains aspects, et un système de commerce et de gestion très innovant pour un jeu de ce genre.
L'aspect "P2W" souvent décrié est quant à lui totalement surfait. Sincèrement quand j'entends des gens gueuler sur le fait qu'on puisse acheter des costumes contre argents réel et les revendre et qu'ils trouvent ça inadmissible, je me dis qu'ils ont pas dû jouer au jeu pour dire ça, car avec la limite des prix fixés par le jeu, un costume coûte environ 25 millions, soit une bonne journée de farm ... Autant dire pas grand chose. A contrario personne trouve à redire qu'on puisse acheter un token sur WoW contre 20€ et qu'on puisse vendre à l'AH contre environ 80k gold, ce qui est littéralement infaisable en une journée de farm. Bref pour moi le P2W de BDO si tant est qu'il existe, est bien moindre que celui de WoW si on va sur cette pente là.

A côté de ça je trouve que les productions actuelles sont moyennes. FFXIV par exemple, a beau avoir nombre de qualité, le contenu de ses mises à jour écoeur tant il est basé sur un schéma toujours identique et au final, cette évolution verticale toujours plus intense dégoûte du jeu.

Les F2P je vais même pas en parler, Archeage étant pour moi la dernière grosse désillusion totalement abusée en matière d'abonnement imposé si on veut être compétitif.

A l'avenir, je continue de jeter un oeil sur Bless en y croyant pas une seconde (Aeria), sur Lineage Eternal en me disant qu'entre la peste et le choléra, c'est peut être le moins pire, et Lost Ark qui ... Me semble tellement inaccessible que je préfère l'occulter encore quelques années en espérant une aussi bonne surprise qu'à la première bande annonce.

Bref, le MMO est à un point crucial de son existence, celui où les développeurs abandonnent les projets pour se concentrer sur d'autres genres (salut Titan), pour retomber, comme dit au dessus, dans les mêmes travers qu'il y a quelques années ... Une offre trop importante d'un type de jeu (MOBA, mobile). Sombre avenir.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Je défend (pas agressivement) ce modèle et oui. Le seul bémol c'est de ne pas être d'accord s'il est en mode P2W (armure, item, armes qui donne un avantage écrasant en jeu) et aussi s'il émet des blocage (comme des places d'inventaire par exemple) ne pouvant pas être débloquer dans le jeu.
Sonia tes arguments après sont recevables, le point de concordance dans ton explication réside surtout dans le temps que tu ne souhaites pas consacrer à l'activité MmoRpg.

Après il ne faut pas se mentir non plus si tu souhaites avoir un échange argumenté. Un jeu doit rapporter de l'argent, tu n'es pas la joueuses type visée, tu fais le nombre pour l'éditeur.
"J'ai 40 millions de joueurs" ça doit te parler... les World of Tanks like.

La nature même d'un F2P est de faire faire des micro-transactions IG, le panier minimum pour des conditions normales de jeu est évalué quotidiennement.
Par nature il te faut payer pour y jouer. Plus ou moins selon le F2P, de toutes mes expériences si tu es investi tu dépasses l'abonnement....

Cela donne aussi la réponse pour ta partie du dessous


Citation :
Publié par Sonia Blade
Et pour finir je vois pas en quoi la "communauté" d'un jeu sous abonnement est moins débile et idiote que celle qui est en F2P. Parce que sur ce dernier point j'ai juste vu des commentaires du style "bha c'est logique" ou "mais tu raconte n'importe quoi" mais je n'ai jamais vu un seul commentaire bien argumenté. Je vois pas non plus en quoi un jeu F2P est moins bon/moins développer qu'un jeu a abonnement.
Si tu pars sur une base de temps et de contenu de développement de 100.
Que sur cette base 30 sont nécessaires pour créer les micro-transactions, les mécanismes pour que les joueurs y aient recourt, les futurs agrégats statistiques/economiques/comportementaux pour suivre l'évolution et prévoir la mécanique et la micro-transaction suivantes.
Il ne te reste plus que 70 de disponible pour faire réellement pour le jeu.
Egalement tu ne peux pas donner trop de verticalité, de profondeur à ton jeu car.
Par définition la micro transaction s'oppose à ces principes, elle est basée de l'horizontalité pure. Une même tache que doit réaliser encore et encore, suffisamment décourageant pour que la micro transaction te semble utile.
Si celle-ci n'est pas suffisamment rémunératrice aux yeux de l'éditeur/développeur tu la réédites sous d'autres formes, d'autres devs que tu amputes des 100 de base de jeu.

Il faut garder un revenu sur et pérenne, une activité profonde et donc moins répétitive est à proscrire.

Le problème est que les jeux a abonnement ont oublié (on va dire ça) ces fondamentaux, le F2P leurs a prouvé que des millions de joueurs (ou des gars qui entrent comme dans une boulangerie pour voir) s'en cognent de la finalité et du long terme, que le niveau de dev du F2P peut suffire pour des revenus.
Une aubaine à une époque car il n'y avait plus besoin de que faire les 70 de la base donnée au dessus. Ils ont gardé les anciens 30 pour leur pomme et les beaux chiffres de résultats pour les actionnaires.

Dernière modification par Boutentr1 ; 30/11/2016 à 14h02.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Et pour finir je vois pas en quoi la "communauté" d'un jeu sous abonnement est moins débile et idiote que celle qui est en F2P. Parce que sur ce dernier point j'ai juste vu des commentaires du style "bha c'est logique" ou "mais tu raconte n'importe quoi" mais je n'ai jamais vu un seul commentaire bien argumenté. Je vois pas non plus en quoi un jeu F2P est moins bon/moins développer qu'un jeu a abonnement.

Parce que je peux créer 50 comptes gratos pour venir te faire chier dans le jeu et que je m'en branle des sanctions du coup, que je peux me comporter comme un débile H24 avec tous les autres joueurs, je m'en fout ça me coute 0€.
(Et oui contrairement à ca que tu penses ceci est un argument)
Citation :
Publié par Sonia Blade
Et pour finir je vois pas en quoi la "communauté" d'un jeu sous abonnement est moins débile et idiote que celle qui est en F2P. Parce que sur ce dernier point j'ai juste vu des commentaires du style "bha c'est logique" ou "mais tu raconte n'importe quoi" mais je n'ai jamais vu un seul commentaire bien argumenté. Je vois pas non plus en quoi un jeu F2P est moins bon/moins développer qu'un jeu a abonnement.

Parce que tu as toujours des petits cons qui viendront faire chier quand c'est gratuit. Quand ça coûte de l'argent, ça réduit le nombre déjà. Quand, en plus, tu risques de perdre un compte dans lequel tu as investis temps et argents (abonnement) encore plus.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de boulet fini sur les jeux à abonnements bien sur. Mais, le pourcentage et plus faible.

Pour le développement, c'est aussi assez évident.
Un MMO à abonnement à une rentrée d'argent relativement fixe chaque fois (le nombre de compte actif fluctue certes, mais pas drastiquement de mois en mois, sauf extension). Donc ils peuvent se permettre de prévoir le développement sur du long terme et en fonction de leur rentrée d'argent.
La ou un F2P est dépendant des micro-transactions qui elles sont optionnelles et donc fluctuent beaucoup plus de mois en mois.
Ajoutons à cela le temps et le coût qu’entraîne la création et la maintenance d'un système de boutique et la créations d'item/pack/etc à vendre.

Après évidemment, un mauvais MMORPG à abonnement sera moins rentable et donc aura un moins bon suivi qu'un bon MMORPG F2P.

Pour ma part, je m’affranchirai volontiers du modèle F2P. Le modèle que je peux concevoir est le "freemium" une espèce de version gratuite très limité, plus pour tester le jeu de manière extensive plutôt qu'un F2P, avec abonnement qui devient rapidement obligatoire. Ça permets aux joueurs de tester le jeu, mais conserve les bénéfices d'un modèle à abonnement.
Citation :
Parce que je peux créer 50 comptes gratos pour venir te faire chier dans le jeu et que je m'en branle des sanctions du coup, que je peux me comporter comme un débile H24 avec tous les autres joueurs, je m'en fout ça me coute 0€.
(Et oui contrairement à ca que tu penses ceci est un argument)
Si tu me fait "chier" par quoi ? Par MP ? Je les coupe/je te bl 50/100/500 fois et basta (c'est toi qui baissera le pavillon, pas moi).
Si tu me fait "chier" par ce que propose le jeu ? Je vois pas du tout en quoi. Par la triche ? Pas mon probleme, c'est celui de l'éditeur. Par du harcélement-pvp ? J'en doute fortement j'ai beaucoup trop d'exp dans ce domaine pour qu'un individu arrive à ce genre de fin.

A ton fameux argumentaire je coupe cours. Sur EvE Online y'a pas si longtemps on pouvait macroter des mini-fleet de fregate pour faire "chier" son monde aussi (me dis pas que ca existe pas dans ce jeu je l'ai vu plusieurs fois) et ce jeu est pas en F2P (et bien qu'on peut se payer des PLEX pour l'abonnement avec l'argent in game ca reviens au même que de payer un abonnement en €) - et oui contrairement a ce que tu penses ceci est aussi un argumentaire.

Tu peut harceler un type avec 3-4 compte sous abonnement sans te prendre une seule sanction du support aussi. Je vois aucune différence avec tes 50 comptes.



Citation :
Après il ne faut pas se mentir non plus si tu souhaites avoir un échange argumenté. Un jeu doit rapporter de l'argent, tu n'es pas la joueuses type visée, tu fais le nombre pour l'éditeur.
"J'ai 40 millions de joueurs" ça doit te parler... les World of Tanks like.
Par nature un F2P avec une boutique n'a aucune communauté visé - de mon point de vue c'est des jeux fourre-tout, juste faire un hype de qques mois avec du marketing pour engranger le plus de thune possible dans un laps de temps très cours. Puis passer a autre jeu en maintenant le plus vieux sous perfusion.

Apres ué je connais le coup des "40 millions de compte créés" mais je prête pas attention a ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou sur le marketing du jeu.

Citation :
Si tu pars sur une base de temps et de contenu de développement de 100.
Que sur cette base 30 sont nécessaires pour créer les micro-transactions, les mécanismes pour que les joueurs y aient recourt, les futurs agrégats statistiques/economiques/comportementaux pour suivre l'évolution et prévoir la mécanique et la micro-transaction suivantes.
Il ne te reste plus que 70 de disponible pour faire réellement pour le jeu.
Egalement tu ne peux pas donner trop de verticalité, de profondeur à ton jeu car.
Par définition la micro transaction s'oppose à ces principes, elle est basée de l'horizontalité pure. Une même tache que doit réaliser encore et encore, suffisamment décourageant pour que la micro transaction te semble utile.
Si celle-ci n'est pas suffisamment rémunératrice aux yeux de l'éditeur/développeur tu la réédites sous d'autres formes, d'autres devs que tu amputes des 100 de base de jeu.

Il faut garder un revenu sur et pérenne, une activité profonde et donc moins répétitive est à proscrire.

Le problème est que les jeux a abonnement ont oublié (on va dire ça) ces fondamentaux, le F2P leurs a prouvé que des millions de joueurs (ou des gars qui entrent comme dans une boulangerie pour voir) s'en cognent de la finalité et du long terme, que le niveau de dev du F2P peut suffire pour des revenus.
Une aubaine à une époque car il n'y avait plus besoin de que faire les 70 de la base donnée au dessus. Ils ont gardé les anciens 30 pour leur pomme et les beaux chiffres de résultats pour les actionnaires.
Ce que tu viens de dire c'est juste l'aspect économique mais ca répond pas du tout à ce que tu as quote désolé.

PS : si y'a suite ca sera par MP uniquement que je vais répondre.
Personnellement je ne cautionne pas les freemiums car non seulement on t'incite fortement à payer un abonnement PLUS la boutique.
De mémoire le seul freemium qui se suffisait à lui-même c'était Tera (NA) la première année de son passage en F2P j'ai trouvé la formule bonne et pas trop pénalisante non plus pour les gens sans abo, avec une boutique de confort et esthétique + events assez généreux. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui (je pense que ce n'est plus le cas car il me semble que ça a commencé à dégénérer avec les consommables permettant d'enchanter le stuff) mais c'est l'unique souvenir positif que j'ai de ce genre de modèle parmi la masse de MMORPG que j'ai écumée.

Dernière modification par JNH ; 30/11/2016 à 14h44.
Citation :
Publié par Sonia Blade
.
Tu parles de ton cas perso, on parle d'une communauté en général. Dès que tu as un acces gratos (même un essais de 15 jours) c'est la porte ouverte à toute les merde. Et comme tu cites EVE il suffit de voir le nombre de gens qui se creaient des compte "trial" juste pour venir harceler les gens pendant 15 jours et puis un jour le banhammer tombe, sur tout leurs comptes (payant) et là ça chiale.
Sur un F2P nope, c'est infinite lulz pour foutre le bordel, ou vomir ses idées de merde, partout, tout le temps, en solo, entre amis ou en famille, certains n'y feront même pas attention d'autre quitteront le jeu parce qu'ils se font emmerder H24.
Tout le monde n'a pas la même résilience face aux emmerdeurs ma chère Sonia.
Avec l'injection skill ca a changé la donne sur EvE Online. J'en ai lu pas mal des vertes et des pas mûres a ce sujet in game.

Citation :
Tout le monde n'a pas la même résilience face aux emmerdeurs ma chère Sonia.
Franchement ca les regarde. J'ai aucune pitié ni ressentiment envers des joueurs frêles qui savent, par exemple, que sur tel ou tel jeu ils vont se faire défoncer par du PK en boucle ou se faire harceler bien profond en pvp. Ils avaient qu'a se renseigner avant et prendre un jeu qui leur correspond. Ou s'adapter au jeu au lieu de geindre

Comme sur EvE Online où un off des Goon qui se barre et qui se fait harceler in game jusqu'a ce faire mail-bomb son e-mail professionnel... bha désolé mais il a oublié qu'il faut garder une certaine dose d'anonymat sur internet et même si on joue avec des mêmes joueurs pendant des années hein. La crédulité lol.

@ en dessous : WOW est un faux-hybride de P2W depuis le jeton boutique mais comme tu le dis (et dis aussi par d'autres sur JoL) c'est que le stuff craft va devenir obsolete dès que tu commence a raid/MM (15 jours/3 semaines ?).

Dernière modification par Sonia Blade ; 30/11/2016 à 15h07.
Citation :
Publié par derioss

2M de gold en un mois, tout en faisant le stuff etc...soit 25 plex donc ce qui n'est pas faisable par toi..
La ou il n'est pas p2win c'est que le stuff de craft est limité, bien que sur du progress avec le cout des compos de raids, on peut en débattre.
Mais wow à ce jour est devenu limite certes.

Dans les MMO,
Le temps c'est de la performance/expérience surtout à haut niveau d'investissement.
Tu rajoute un stuff impactant énormément, un transfert euro/temps.
Et tu à le combo gagnant.

Il serait temps que sur JOL, certain admettent qu'on joue a des p2win.

Après, que le système économique vous conviennent ou pas, ca c'est sujet a débat.
En début d'extension (Legion) c'est relativement plus facile de faire des golds c'est vrai, 100k peuvent se farmer en une journée, là où je veux en venir, c'est que 100k farmer en une journée sur WoW, c'est quasi exclusivement une journée de farm, alors que 25m farmés sur BDO, ça se fait tranquillement en une journée en faisant autre chose.
Et encore une fois c'était pour faire la distinction car BDO on le traite de P2W à cause de ce genre de chose, mais WoW non, ce qui est un non sens selon moi. Maintenant effectivement le stuff achetable a une limite sur WoW tandis que sur BDO le stuff est entièrement achetable (et vendable), même une fois porté.

Mais effectivement, je te rejoins sur le fait que les systèmes économiques de MMO deviennent vraiment limite, car même les jeux à abonnement proposent des boutiques ce qui est selon moi aberrant (on en parle des montures, teintures, pets, event item vendus dans la boutique de FFXIV ?).
Vivement un MMO à abonnement sans boutique externe et où on sait pourquoi on paye sans passer pour des vache à lait !
Citation :
Publié par Sonia Blade
Franchement ca les regarde. J'ai aucune pitié ni ressentiment envers des joueurs frêles qui savent, par exemple, que sur tel ou tel jeu ils vont se faire défoncer par du PK en boucle ou se faire harceler bien profond en pvp. Ils avaient qu'a se renseigner avant et prendre un jeu qui leur correspond. Ou s'adapter au jeu au lieu de geindre
Du coup t'es le genre de joueur "difficilement impressionnable" qui se retrouve sur un serveur peuplé de 20 autres joueurs de ta trempe. Génial.
Comme ça a été si bien dit au dessus, on parle de communauté, prends du recul et arrête de regarder ton petit nombril.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par mc salo
...
D'ailleurs, l'une des réussites d'EVE Online est justement de proposer un espace de jeu suffisamment grand pour tous. En fonction de son profil (du carebear au psychopathe), chacun se retrouve dans un coin d'un même univers. J'appréciais à l'époque de Dark Age of Camelot l'idée de partir dans les zones frontalières du royaume pour les défendre ou attaquer les voisins en PvP (95% du temps), tout en conservant la possibilité de conter fleurette sans faire attention dans le royaume en PvE (5% du temps) et le tout avec le même personnage et sur le même serveur.

Par contre la séparation doit être pensée pour éviter de se retrouver avec des "tags" autorisant de se taper dessus ou non, ce que je trouve parfaitement ridicule.
Message supprimé par son auteur.
Il ne manquait pas beaucoup a Eve pour devenir intouchable pendant de nombreuses années. Une refonte du gameplay combat un peu mou, couper l'accès à certains points de la base de données pour redonner un peu de spontanéité à l'ensemble (fin du click droit inspect avant d'engager une target), mettre une dimension humaine à la Walk In Stations (rip) malgré les nombreux détracteurs.

Mais CCP a préféré se disperser dans des projets inutiles tout en essayant de la mettre à sa communauté de base. (monocle-gate) Triste.
Vous me donnez envie de m'y remettre malgré tout mais je sais d'avance ce que ça donnera.

Eve est un mmo incroyable pour ceux qui arrivent à avoir un ratio fun/investissement pas trop dégueu.
Black Desert Online, une réussite !

Après Ryzom, Guild wars 2 et Arche Age c'est le mmorpg qui fait suite à mon goût des grands espaces et de l'exploration.
Comme disait l'instigateur de ce post, chacun à ses raisons de jouer à un mmorpg. Pour moi les zones instanciées (comme les parcours couloir) me débectent pour le genre, je réserve ça à World of Tanks ou World of Warships.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Ce que tu viens de dire c'est juste l'aspect économique mais ca répond pas du tout à ce que tu as quote désolé.

PS : si y'a suite ca sera par MP uniquement que je vais répondre.
Je n'ai pas quote toutes tes réponses car ça peut devenir vite indigeste à lire, celle ci suffira.

Je ne vois pas de quoi tu parles, je n'ai pas parlé de l'aspect eco mais de ses effets sur le dev. J'ai évoqué le pourquoi un jeu F2P était en général moins développé dans ses activités IG, avec peu de profondeur conceptuelle.
Ta question était quelle différence de qualité de dev fait on entre un jeu abo et un F2P.

SI tu cantonnes ta lecture à ce que tu veux bien écouter.....après ce que je dis est discutable mais c'est bien une réponse à ta question.

Dernière modification par Boutentr1 ; 30/11/2016 à 22h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés