[Actu] Mon état des lieux en matière de MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
En ce qui concerne la mort du social dans les MMOPRG, Alex Afrasiabi, le taulier de WoW, avait lui-même fait son mea culpa, notamment à cause du surdéveloppement des aspects narratifs et scénaristiques de la quête solo, qui de base est justement un peu antinomique avec la notion de MMORPG

Citation :
What kind of creative direction would you say you bring to the table with WoW?

I feel like WoW to me is -- I don't want to call it like my child -- like a love, and WoW as a medium for storytelling is tricky. It is a persistent, static MMO, because MMO's have to be persistent and static. So telling a story in that medium and that environment is very challenging. I feel like we've done a great job of telling a story, especially since Wrath -- I kind of feel like we went on a tear with Wrath and then just got better and better -- but one of the things that I feel like we've potentially lost sight of, and it's my fault, more than anyone else's -- is the social world aspect of an MMO. Because we've made great strides in giving you more personal, meaningful stories to your character, but whenever you do something like that, in the manner that we do things like that, you risk removing the player from the social world.

https://www.engadget.com/2014/11/11/alex-afrasiabi-on-warlords-garrosh-and-alternate-azeroth/

Dernière modification par Capitaine Courage ; 28/11/2016 à 15h37.
A Masthusaleme: la blague sur Camelot Unchained et ses graphismes de jeux de tablette, c'était un bon gros troll bien gras du type aveugle ou de mauvaise foi. Pour quelqu'un qui vient de T4C, je m'attendais à un bon niveau...

A Meeryn Eoryl:
As-tu joué à T4C, DAoC, Ascheron's Call ou Everquest ?

Les inégalités de niveau sont justement un pan du jeu qui assurent beaucoup de fun entre joueurs. Tu peux aller casser la figure à plein de gars ou au contraire te faire traquer comme un misérable. Les différences de force t'assurent beaucoup de pression, d'inattendu et/ou de rigolade.

A mon sens, c'est justement l'égalité parfaite entre joueurs qui vont rapidement les lasser du PvP, et bien souvent, du jeu. C'est uniquement dans les jeux actuels que la progression verticale ne sert à rien lorsque tout le serveur atteint le level maximum en 2 semaines.

J'ai commencé par T4C et plus tard la bêta finale de DAoC et je peux t'assurer que faire xp était long, difficile, parfois risqué et réclamait de la coopération entre joueurs.
Surtout, le fait d'avoir un niveau largement supérieur (car il était laborieux, comme je l'ai dit, de monter de niveau) était parfois TRES DROLE, parfois pour toi, parfois pour les autres
De plus, la montée de level satisfaisait le besoin d'accomplissement (le 5e et dernier selon la pyramide de l'économiste Maslow). C'est le plus important dans la vie de quelqu'un, peut importe qu'il s'agisse d'un évenement virtuel !

Je pense plutôt que tu prétends être lassé des MMORPG avec système de niveau car tu n'acceptes pas qu'un autre joueur puisse avoir un personnage plus fort que toi.
A force de produire des jeux pour assistés, une certaine catégorie de joueurs n'accepte plus la compétition et les défis. Triste époque !

Dernière modification par Kenaryn ; 28/11/2016 à 15h27.
On aimait tellement l'xp sur daoc que c'est pour ça que c'est devenu le jeu auquel on peut passer lvl max + full stuff en 2 jours. D'ailleurs, c'était même une force du jeu : on pouvait reroll sur un autre server/royaume quand on voulait et être moins vite lassé du jeu.
Tu devais surement faire parti des gens qui n'aimaient pas la fontaine de mana et qui posaient leur cul pour regen mana.

Dernière modification par Aldweenz ; 28/11/2016 à 15h36.
pour moi sans conteste EVE online reste une expèrience unique
seul tu peux faire déjà beaucoup de choses mais trouve un pote puis un 3ème etc
et tu finis juste par pouvoir faire des trucs que tu ne fais nulle part ailleurs
opérations de minages avec +100personnes, fleets de combat à +500 sur un vocal, market à potentiel énorme, méta game politique fait d'alliances et de trahisons bref la diplomatie dans toute sa splendeur, le coté islandais du jeu \o/, management humain digne d'une PME/ assoc
essayez le à plusieurs, ne restez pas seuls dans l'espace, et créez votre histoire de A à Z
A Aldweenz :
Je n'ai pas compris le pourquoi du comment de ta haine déversée subitement sur le forum mais je vais ajouter une précision : je n'ai joué à DAoC qu'en 2001-2002 un peu après la sortie du 1e addon et le nerf du berserker. J'ai été classé 2e berserker français et 6e européen donc non, je n'avais même pas de barre de mana pour rester le cul posé par terre

Concernant le level max + full stuff en 2 jours, c'est faux aussi puisqu'il m'a fallu 2 mois et demi en joueant quotidiennement pour atteindre le niveau 50. La montée de niveau a été une période de jeu qui m'a énormément plu.
Il m'a ensuite fallu deux semaines pour accomplir la quête épique et obtenir une armure correcte puis farmer dans les Abysses pour acheter de l'équipement, le vendre, puis faire fabriquer deux excellentes haches à un armurier des War Legend.
En tout, 3 mois et demi de temps jeu pour être "lvl max + full stuff" comme disent les pti jeunes

Un point fort de DAoC était la période RvR où tout le monde n'était pas level 50 ! Et les Vaux du level 20 à 24 étaient suffisamment bien pensés pour maintenir en haleine une après-midi entière.

Après cette époque, je n'ai pas connu l'évolution du jeu. Peut-être était-il beaucoup plus rapide et facile de faire xp et de s'équiper...
En effet mon avis m'est complètement propre. Même si je le revendique d'expérience longue et multiple et pas balancé comme ca en ayant joué qu'à Guild wars 1 ou un truc du genre.

"As-tu joué à T4C, DAoC, Ascheron's Call ou Everquest ?"
- Rapidement
- Pas longuement
- Non (Mais on m'en a dit du bien)
- Non (Mais au 2 oui)

Dans tous les cas ils figurent dans mes critiques car font parti des jeux que j'appelle pas aboutis. Car il manque des composantes pour rendre tous leurs aspects vraiment amusants. Et c'est pas parce qu'on a eu une bonne expérience sur le jeu X que jouer en PvE c'était top, jouer en PvP aussi, etc...

Mais c'est des anciens jeux et pour moi, ils sont dans la catégorie des MMOs les moins bancals, mais pas forcément les plus marrants en PvE comme tous les MMOs de l'époque. A part peut être T4C qui je crois avait un PvE de type hack n' slash relativement (au moins) intéressant.
Citation :
Publié par Kenaryn
A Aldweenz :
Je n'ai pas compris le pourquoi du comment de ta haine déversée subitement sur le forum mais je vais ajouter une précision : je n'ai joué à DAoC qu'en 2001-2002 un peu après la sortie du 1e addon et le nerf du berserker. J'ai été classé 2e berserker français et 6e européen donc non, je n'avais même pas de barre de mana pour rester le cul posé par terre

Concernant le level max + full stuff en 2 jours, c'est faux aussi puisqu'il m'a fallu 2 mois et demi en joueant quotidiennement pour atteindre le niveau 50. La montée de niveau a été une période de jeu qui m'a énormément plu.
Il m'a ensuite fallu deux semaines pour accomplir la quête épique et obtenir une armure correcte puis farmer dans les Abysses pour acheter de l'équipement, le vendre, puis faire fabriquer deux excellentes haches à un armurier des War Legend.
En tout, 3 mois et demi de temps jeu pour être "lvl max + full stuff" comme disent les pti jeunes

Un point fort de DAoC était la période RvR où tout le monde n'était pas level 50 ! Et les Vaux du level 20 à 24 étaient suffisamment bien pensés pour maintenir en haleine une après-midi entière.

Après cette époque, je n'ai pas connu l'évolution du jeu. Peut-être était-il beaucoup plus rapide et facile de faire xp et de s'équiper...
Ha ouais, en gros tu y as à peine joué.
Citation :
Publié par MasT3R
EvE online, j y ai joue pendant des années puis je me suis lassé principalement de son gameplay combat mais il reste pour moi l univers le plus abouti et de tres loin.
De même et c'est vraiment dommage que ce soit le seul à être aussi abouti dans son genre autre que son système de combat qui est son point faible.
EvE Online m'a fait connaître un genre peu répondu qui devait s'étendre avec la mort des Thème Park, mais ça n'a pas été de l'avis des gros éditeurs comme Sony qui a abandonné Everquest Next dont on en entend plus parlé remplacé par sa version Minecraft.

Je crois que l'on a tous vu l'évolution (ou régression) du marché du MMO tué par les gros éditeurs suivis par les petits qui ne font que copier.
Le passage totalement F2P (parfois P2W) de tous les derniers MMORPG.

J'attendais le mmorpg de mes rêves, mais il n'a pas vu le jour et je n'ai eu droit qu'à des déceptions entre l'annonce d'un éditeur au résultat final.

Je ne joue plus qu'à Paragon, OverWatch. J'ai fini par me remettre au jeu solo.
et même au jeu de figurine comme X-Wing.

Dernière modification par kraken973 ; 28/11/2016 à 16h45.
Ma dernière bonne expérience sur les MMOs remonte à la sortie de TESO, donc un petit moment déjà, depuis je n'attend plus rien des MMOs qui sont pour moi tous de grand raté, manque d'inspiration, manque de contenue, manque d'originalité, univers vue et revue... Je sais déjà quel sera mon prochain et probablement dernier MMO auquel je prendrais réellement plaisir a jouer. Mais il ne sortira pas maintenant.
Citation :
Publié par Aldweenz
Ha ouais, en gros tu y as à peine joué.
J'y ai joué 1 an et demi 6 jours sur 7.

Je trouve que tu provoques beaucoup et sans raison, que se passe-t-il ?

EDIT :
mdr l'autre hey ^^

Dernière modification par Kenaryn ; 28/11/2016 à 17h28.
Citation :
Publié par Kenaryn
J'y ai joué 1 an et demi 6 jours sur 7.

Je trouve que tu provoques beaucoup et sans raison, que se passe-t-il ?
Il faut que tu prennes une tete d'avatar plus stylé c'est pour ca.

je te prenne ma tete !
Je vous présente mon petit retour subjectif sur les mmo que j'ai parcouru depuis quoi.. 10 ans.. déjà

Aion : Voilà c'est pour moi mon coup de cœur de jeunesse. J'adorais le pve-pvp les mécaniques de jeu à la coréenne avec cancel Anim et whiving et le côté Badass du jeu. Pvp en Abysse, c'était la jungle.
Wow : Très bon souvenir, 8 mois en Heal, sympa sympa.
Aoc: Super jeu mais bugé et vieux pc à l'époque.
Blade and soul: Pvp 1v1 en arène avec un ladder bien kiffant mais qui peut rendre très salé comme tout jeu compétitif. Très mauvais pve à mon gout et l'ambiance global est trop kitsh.
Wildstar: no comment
FF XIV : Et bien pour un vieux fan de ff et du jeu carte, je m'amuse bien à jouer en mode no brain. Au final je ne joue plus qu'à ça et Lol. Comme quoi..
Perso j'ai toujours joué à des MMO depuis ma découverte du genre sur WoW Vanilla (avant ça se limitait à des Rpg console entre amis). J'ai toujours aimé m'évader dans d'autres mondes sans problèmes, beaux et avec d'autres problématiques.
Wow a bien sûr été fondateur, tellement que j'ai joué sur privé quand pas assez d'argent pour offi, et le gameplay m'a fortement impacté dans mon approche des autres jeux.
Guildwars, Aïon, Warhammer ... j'ai vraiment apprécié car j'avais le temps étant étudiant. Mon temps se rétrécissant, je suis passé sur des hacknslash (diablo, torchlight, poe), jeux au tour par tout (dofus, wakfu), moba (lol) avec plus ou moins de succès, mais pas de réelle accroche à long terme.
J'ai testé quasiment tous les f2p sans réellement accrocher ni retrouver la qualité et surtout les univers qui me plaisaient (j'apprécie vraiment le médiéval fantastique fortement orienté sur le médiéval, pas de technologie, pas trop de magie, idéallement un mix du seigneur des anneaux/Warcraft/chevaliers).
J'ai beaucoup de plaisirs à revenir sur Wow de temps à autres et quand j'en ai vraiment le temps, car j'estime que le jeu demande du temps pour être apprécié (pas de courtes sessions de jeu).

Ma seule conclusion est que tout jeu est bon avec des amis. On s'amuse sur des petits jeux, des gros jeux, actuellement on jouotte sur overwatch, et franchement, je prend du fun alors que je suis clairement nul aux FPS (rip mes talents sur CS 1.6 au cyber ...). Mais bon Dieu que ça manque de constuire un projet (personnage, but) sur la durée comme dans un bon vieux MMO à l'ancienne !
Intéressant ce post
Allez j'y colle mon retour sur les mmo qui m'ont marqué ... Attention avis totalement personnel ...

Asheron call 2 : Mon premier Une petite communauté on ne se connaissait pas tous mais pas loin.Des soirées entières à faire les idiots, courrir partout, papoter ou se mettre des beignes joyeusement en pvp ... et les Olthois
De bons souvenirs et j'ai rencontré des joueurs avec je suis toujours en contact depuis 12/13 ans

WoW : La folie ! Des années de jeu intensifs des tonnes de souvenirs ...

Guild wars 1 : Le pvp ! Je ne faisait que ça sur ce jeu ... enfin ça et farmer les boules d'ecto

EvE online : Porté par ma faim de pvp et l'envie de faire pew pew pew dans de gros vaisseaux, mes premiers cris de rage derrière mon écran

Warhammer online : Toujours dans ma lancée Pvp, le mmo que je regrette le plus avec le recul. De supers souvenir aussi, j'adorais mon Repurgateur et mon Flamboyant

SWTOR : Ma plus grosse hype et une grosse deception, la première fois que je me suis lassé d'un mmo en 2 mois

TESO : Ma seconde plus grosse hype et ma plus grosse déception ... Les problèmes techniques, la blague du serveur EU et j'en passe. J'ai essayé de m'y remettre à plusieures reprises mais je n'ai jamais retrouvé l'envie d'y jouer vraiment.

Black desert Online : J'ai beaucoup aimé, j'ai beaucoup joué. Mais j'ai vite stoppé l'aventure : Je ne peu plus jouer autant à un mmo, BDO demande bcp trop d'investissement pour moi

Et maintenant ?
Plus riens en mmo depuis un moment, enfin sérieusement tout du moins. Il y à 2/3 mmo ou je joue 1 semaine par ci par la mais c'est en solo juste pour me balader dans des univers que j'apprécie.Avec un peu de Diablo 3 au milieu
Comme beaucoup maintenant je fait des jeu solo comme les Total war et des rpgs essentiellement
J'attend janvier la j'ai envie retenter WoW sérieusement et si ça ne prend pas je crois que les mmo ce sera définitivement finis pour moi
je crois que je n'ai jamais joué a un vrai mmo...

j'en ai aimé beaucoup, mais ceux que j'admettrai le plus proche de l'idée que je me fait d'un mmo:
-archeage pour le commerce, bien trop absent de beaucoup d'autre.
-gw2 dans les gvg pour le coté mm.. et encore on était "cap" ..
..etc

beaucoup de jeu se "vente" de beaucoup de choses, mais peu assume leur base..

j'ai beaucoup aimé wow par exemple, mais ce n'est , pour moi , absolument pas massif, comme dis plus haut 20/25/ ou 40 dans une instance...c'est juste de la coop massive..(cela dit, coop massive..c'est du multimassif ^^)
on avait tenté des event serveur à nargrand 200+...resultat injouable puis crash serveur..

à partir de combien de personnes on passe de coop à massif ?

edit:

après eve, c'est clairement le jeu qui s'approche le plus de ma définition de : mmorpg,
même si il y a un truc qui me gene dans ce jeu que j'ai du mal à définir, j'aime bien l'univers, l'immersion, mais peut-être dans le gameplay, qui ne me convient pas, sans doute trop "gestion" de combat au lieu de combat, mais c'est très subjectif, car fondamentalement ingame, ça change pas grand chose.. (des comptétence /action/cd/cible..etc)

Dernière modification par loynal ; 28/11/2016 à 21h08.
Joueur aillant commencé les mmorpg a la beta coréenne de wow, je dois reconnait que wow fut une grande expérience a ses débuts.

Comment ne pas penser au pvp sauvage sur la beta dans la zone devant ogrimmar, ou faire du pvp au moulin de tarren parce que les bg n'existait pas .
Le pvp sauvage a booty bay dans le port a se prendre les cogneurs ....
les premiers try onyxia, MC et les world boss qui finissait toujours en pvp raid sauvage a 4 h du mat sur azuregos ......et les joies des raids 40.

Apres vanilla une longue travesé a travers les mmos. 2 ans par ci 2 ans par la ( AoC AION WARHAMMER GW2 WILDSTAR SWTOR RIFT..... un peu tout quoi.

Je n'en retiendrai que deux vu mon temps de jeu restreint. je joue toujours a SWTOR pour le monde de star wars, et toutes les activités a faire en étant casu 2 3 h par jour. ( tu te co bg, instance, raid, bg spatiaux, housing, histoire, vraiment varie et bon gameplay.

Mes celui que je joue le plus reste warhammer, qu'elle plaisir d'etre level 5 et deja pvp sauvage ou bg comme si de rien n'etait, ca pique les yeux mais le gameplay reste top et seul vrai rvr actuellement. c'est gratuit ya du monde que demandé de plus en attendant mieux !

a bientot.
Je classe dans l'ordre décroissant où je passe le plus clair de mon temps, en ce moment :

Black Desert Online (90% de mon temps jeu):
Au début on est assez bien guidé, on a tendance à suivre ce que nous demande cet esprit étrange, tantôt amusant, tantôt effrayant, on ne sais pas si il nous veut du bien ou du mal, mais dans tous les cas, il est collé à nous et nous demande un tas de services.
Au bout d'un moment, las d'obéir à cette créature dont on ne sais rien on décide d'aller voir ce que propose le reste du monde et c'est là que prend tous le sens de ce jeu.
4v8o.jpg
L'exploration, j'ai rarement sentie une telle liberté d'aller où bon me semble et de faire ce que je voulais. Si je veux découvrir ce qu'il y a à l'horizon, il suffit que je m'y diriger, il n'y aura aucune barrière qui me limitera (à moins d'arriver au bord de la map monde).
Ce sentiment de liberté est vraiment important pour moi.
Finalement je décide d'aller tuer quelques monstres pour me faire de l'xp et là stupeur quand l'esprit des ténèbres nous propose une mission sur ce qu'on est en train de faire et non pas suivre un schéma prédéfinis et linéaire de quêtes. Il nous invite à continuer et à tuer plus de ces créatures qui nous intriguaient.
Tous cela n'était que le début de l'aventure car finalement je me suis arrêté et j'ai attendu attendu durant des mois de trouver quelqu'un pour rp avant de tomber sur la personne parfaite. Depuis on a vécu ensemble des aventures époustouflantes, chargé des souvenirs imprescriptible, nous avons à la fois échoué mais bien plus triomphé et nous sommes maintenant niveau 56 (bientôt 57 pour moi) au commande d'une petite guilde sans prétention.
c6mh.jpg
Ce qui manque à ce jeu c'est une économie libre, les échanges directes sont possibles uniquement pour la nourriture et les potions, ce qui est vraiment dommage parce au sein d'une guilde, le besoin d'échanger sans être victime d'une taxe de 35% et surtout, sans qu'un concurrent voir un ennemi d'une autre guilde achète à la place de note ami la denrée si importante. Il manque également toute une partie sandbox avec construction et évolution du paysage.
Mes objectifs sur ce jeu sont avant tout de respecter mes objectifs globaux (sur tous les jeux) puis localement de monter en puissance, d'acquérir de la richesse, des objets magiques et autre, je travail actuellement beaucoup sur les "life skill" le grind et l'exploration.




Star Trek Online (2% de mon temps jeu):
"L'espace, l'ultime frontière notre mission, explorer la galaxie et découvrir... ingénierie, pourquoi notre vaisseau fait du surplace?"
"Capitaine nous avons atteint le bord de la map"
"Peut on au moins se poser sur cette planète rose? Elle m'a l'air forte accueillante"
"Non capitaine, il n'y a pas de zone modélisée pour l'instant."
8i3r.jpg
Star Trek c'est pour moi la licence encrée dans ma jeunesse télévisuelle et c'est l'un des univers (même au dessus de Star Wars) où je suis resté très sensible. J'ai toujours adoré cette vision optimiste de l'humanité qui s'intègre parmi d'autres espèces extra-terrestre. Et de toute les découvertes et exploration que nos aventuriers du futur découvrent.
Le jeu est un immense fanservice regroupant l'ensemble de l'univers à toutes époque de la licence en respectant même l'ambiance qui s'en dégage c'est limite une encyclopédie modélisée. Il y a un grand nombre de mission scénarisées et on est facilement transporté par cet univers.
L'un de mes points préférés est cette grande variété de personnalisation, les skills, le fait d'avoir un personnage au sol ou carrément de customiser son vaisseau en passant par tout un tas d'autre chose. En parlant de ça, l'éditeur de personnage est pour moins l'un des meilleurs que j'ai vue, il permet de créer des races canon mais aussi de créer un "alien" totalement personnalisable, ou presque.
gwyd.jpg
On peut reprocher à ce jeu d'être par contre beaucoup trop figé, c'est un véritable musé et là, le themepark prend absolument son sens, on a l'impression de passer d'une attraction à une autre avec les scènes et les différentes ambiances des star trek reconstituées.
Dernièrement il y a eu pas mal de bug et de crash, malheureusement, après une forte amélioration des graphismes.
Je joue en coop sur ce jeu et mon objectif est de farmer le dilitium, cette monnaie à mi chemin entre boutique et jeu ainsi que les devises de réputation et de ne surtout pas manquer le moindre évènement qui permet d'acquérir des chose intéressantes (vaisseaux, costumes, équipement, skins et j'en passe). Je suis très attaché à la personnalisation et c'est le but premier de ce jeu, après mon objectif global que je détaillerais en conclusion.
Je tiens aussi à préciser que c'est le jeu où j'ai investit le plus d'argent, pris un compte à vie, car non seulement je salut la liberté que l'on nous donne, mais aussi la volonté par les développeurs (Cryptic) de respecter l'univers de Star Trek, au point par exemple de faire doubler leur texte par les vrais acteurs de la licence.




Blade and Soul : (2% de mon temps de jeu)
Tiré de l'animé du même nom ce MMO nous plonge dans un monde onirique splendide, le dynamisme des combat demande non seulement des réflexes mais surtout une bonne observation de l'adversaire et une tactique bien affûtée pour faire des contres et des attaques puissantes au bon moment, l'erreur est fortement réprimandé. Le PvP qu'il soit ouvert ou en arène est vraiment le cœur du jeu. D'autre part je trouve les personnages d'une grande beauté à la fois exotique et personnalisable à l'extrême, les vêtements sont particulièrement inspirés. Certains évoquerons les mamelles surdimensionnées ou les corps huilé pour critiquer les gens dont la main est lourde sur certaines jauges, moi j'y vois plus une liberté de ne pas être obligé d'avoir la silhouette d'une top modèle.
cl5o.jpg
Son principal défaut est pour moi la linéralité des zones, on ressent véritablement une sensation de couloir, il n'y a pas de sensation d'exploration.
Mon objectif sur ce jeu est juste de participer aux plateaux journaliers qui offrent plein de petits cadeaux, j'affectionne tout particulièrement les extension de sac qui restent la principale limitation du F2P. Je ne joue avec personne, essayé plusieurs fois mais abandonné par ces derniers, mais rien qu'aller tous les jours sur le jeu ajoute du temps.




The Elder Scrolls Online : (2% de mon temps jeu)
Tamriel, cette contré où vie et mort ne sont que les deux faces d'une même pièce, nous commençons comme tous épisode de la saga des Elder Scolls, dans une cellule froide et désolante. On vient sans surprise nous libérer, on ne sait rien de notre rôle mais rapidement nous passons du statut de prisonnier à celui d'élu, notre âme volée est ironiquement la clé de notre victoire contre le mal qui déchire Tamriel.
ufgl.jpg
Une fois de retour dans notre réalité, la vrai aventure recommence, l'exploration est le coeur de ce jeu et nous sommes sans cesses dépaysé par des paysages sublimes, la richesse de ce monde, de ces ressources et de ses quêtes au scénario fourni et intégralement doublé en français (c'est important de le préciser), ne met que d'autant plus en exergue ces plus grand défauts, c'est à dire un artisanat qui est toujours en retard sur le loot que l'on trouve facilement, et un système de combat, bien que agréable reste néanmoins limité, faute à un nombre de slot de compétences réduit.
Bien que j'ai déjà fini le jeu, mes objectifs sont de continuer l'aventure avec mon ami dans les provinces du domaine Aldmeri, en coop découvrir toutes les zones et donjons possible, l'exploration et le voyage sont au coeur de notre amusement.




Neverwinter Nights 1 : (1% de mon temps jeu)
Clairement, je ne parle pas du MMO mais de son ancêtre qui à force d'être bonifié par la communauté est devenue un "presque-MMO", je parle de presque MMO, parce que on peut être 60 ou un peu plus dans la même pièce, et 120 par serveurs, serveurs qui peuvent être relié par des passerelle et permet d'avoir la sensation de changer de zone en passant d'un serveur à un autre et là on peu monter à plus de 500 facilement. Bon outre part cette justification technique ce jeu a de nombreuses qualités, la première est d'être totalement roleplay sur de nombreux serveur, d'être assez facilement modable, d'avoir un éditeur de map complet et surtout d'avoir de bons outils de maître de jeu et d'hébergement.
sav5.jpg
Le défaut c'est qu'il est vieux et bien bugué. C'est très long de télécharger tout le nécessaire de la communauté, pour jouer sur les serveurs complexes.
Mon objectif est... de jouer avec mes amis dessus, j'ai pas vraiment d'objectifs ou peut-être celui de m'en séparer lentement mais de plus en plus. J'ai passé plus de 15 ans exclusivement sur ce jeu et j'avoue être lassé de tous ces aspects, malgré ses qualités, comme un met délicieux qu'on a trop dégusté.




Skyforge : (1% de mon temps jeu)
Une ambiance science fiction avec une direction artistique marquée, des combats dynamiques et intenses dans des donjons couloirisées, j'ai vraiment apprécié l'univers de ce jeu qui donne envie d'en savoir plus et d'évoluer dedans. Mes meilleurs moment ont été en faisant des donjons difficiles au point que des compagnons inconnues abandonnaient, remplacés par d'autre, une fois que le boss final tombait après 2-3 heures à mourir en boucle le sentiment d'accomplissement était énorme.
8mja.jpg
Ce jeu a malgré tous de nombreux défauts, à commencer par sa rigidité, son absence totale d'exploration et ajoutons à cela une récente mise à jour qui à rendu ce jeu (pour moi) vraiment peu attrayant, à commencer par l'arbre, non que dis-je les forêts de skills (à la Path of Exile) qui ont été totalement supprimées au profit d'une évolution linéaire simplifiée. Le jeu était et est toujours un jeu de farm intensif, toujours refaire les même instances, à la fin ça ne devenait plus supportable. Les matchmaking se sont allongés à force de perdre des joueurs au point de ne plus pouvoir faire de parties, le PvP en match par équipe et parfois le PvE a été totalement pourrit par des gens qui insultes ou te kick du groupe sans explication, c'est sur ça aide à s'améliorer, ça. Au bout du compte il reste quoi, jouer solo? Mon frère qui jouait solo m'a rapidement dépassé, parce que les donjons sont plus faciles en solo qu'en groupe. Mais dans ce cas pourquoi jouer à un jeu qui se dit MMO?
Actuellement j'appuis 10x par jour sur le bouton d'offrande pour gagner des sous, je n'ai plus aucuns but sur ce jeu à part faire cette journalière.




Continent of the Ninth : (1% de mon temps de jeu)
L'un des parent du model de combat avec visé à la souris, système qui n'a toujours pas vieillit sur ce jeu. On enchaîne les map couloir où on dézingue des nuées de monstres. Autre part son combat on est également sublimé par la plastique de nos personnages.
ruy4.jpg
Les défauts de ce jeu sont principalement son exploitant Webzen qui telle une épée de damocles, menace de faire fermer le jeu, si sa boutique nauséabonde ne rapporte pas assez. Ensuite à part grind et un peu d'artisanat inutile, il n'y a rien à faire. Les map sont des donjons instanciés et seul l'HUB central permet de côtoyer d'autres joueurs qui se font malheureusement de plus en plus rares.
Mon but sur ce jeu en plus de mon but global est non pas cette fois de progresser en niveau, mais de pousser mon ami avec qui je joue en coop à progresser, il accuse d'un certain retard par rapport à moi et ne peut accéder aux donjons suivants. Nous jouons avec cette menace de fermeture mais en gardant le fun du jeu au plus prêt de nous.




Star Wars The Old Republic : (1% de mon temps de jeu)
La licence star wars tellement riche et badass! J'ai apprécié jouer et recommencer le jeu avec différentes classes, ça été une grande expérience coop. Tout y est un scénario léché, des combats spatiaux et une ambiance parfaitement retranscrite avec le côté rétro-futuriste des technologies. La roue de discutions est particulièrement bien trouvée pour faire participer tous le monde et rendre les discutions avec les PNJ plus vivantes.
l8rj.jpg
Je trouve et je tiens à souligner que se n'est que mon avis, que le côté MMO est difficile à ressentir, on vois parfois les gens, de plus en plus rarement, mais la plupart du temps nous évoluons dans de vastes zones, totalement livré à nous même. Tout le contenu excepté héroïque (et encore avec la vitesse de progression de niveau ça devient faisable) et HL est faisable en solo. Ensuite et encore c'est mon avis, je n'apprécie pas les combats, je trouve que ça manque de dynamisme et pas parce que c'est du tab targeting, avec des ligne de compétences énormes, mais surtout parce que les dommages sont immédiatement encaissé dé le début de la compétence et pas quand le coup de l'animation atteint sa cible, ça créer un décalage qui rend les combats mous à mon point de vue.
Mon objectif sur ce jeu est de finir la campagne en coop avec mon ami.




En conclusion.
Mes objectifs globaux ainsi que mes prérequis pour les MMO voir les jeux en général car je ne joue qu'en multijoueur, les jeux solo m'ennuyant profondément j'ai toujours besoin de me sentir entouré "d'humains", et de me sentir même un minimum utile au milieu d'une communauté, sont les suivantes :
-Une personnalisation de personnage qui permet de créer une femme au minimum "dodue" et jolie, ça peut paraitre totalement superficiel comme pré-requis, mais il se trouve que c'est une manière pour moi de militer contre l'omni-présence de l'industrie de la minceur et la mode actuelle qui entend qu'à afficher des femmes minces comme seul critère de beauté possible. En d'autre terme je ne consomme pas les produits qui imposent cette minceur. C'est un peu comme si je choisissait de manger BIO en évitant les produits suspects, par comparaison. A noter que depuis quelque années sur les nouveaux jeux, nous avons bien plus de possibilité de création de personnage.
-Pouvoir mais aussi avoir du RP et de la socialisation, les deux vont de paire pour moi et c'est tellement plus distrayant d'être immergé dans son rôle en participant à l'aventure avec d'autre personnes, les jeux où je ne suis pas encore arrivé à trouver ces objectifs, j'y vais une fois de temps en temps, mais je m'ennuis rapidement et ça m'empêche d'xp ou d'avancer d'une quelconque manière.
-Ne pas dépendre d'un abonnement, j'aime ma liberté, celle d'aller le 1er et de ne pas être présent sur le jeu pendant les 3 semaines suivantes. Ou au contraire à l'instar de BDO de passer mon temps de jeu dessus.

Pour finir, je pense avoir trouvé un MMORPG qui me plais et me permet de m'épanouir, mais je ne reste en aucun cas fermé. J'ai testé et je continuerais à tester le maximum d'MMO possible (voir "mes jeux" pour plus de détail). Peut-être un jour je changerais mais pas dans l'immédiat, ça dépendra, comment mon entourage évolue car oui tout dépend des gens avec je peux jouer, après tout les MMO sont ce qu'il y a de mieux pour jouer avec les autres et se sentir appartenir à une communauté.
Les MMO actuels : Tu es le sauveur de l'humanité, taper, taper, taper et sinon je peux faire quoi d'autre ? Taper tu es le sauveur de l'humanité !

Bref, je m'ennuie clairement sur les MMO actuels, ils sont sans saveur et pourquoi on nous obliger a être gentil en plus d'être un sauveur du monde ? Si j'ai envie de dire "Crève avec ton gosse" au PnJ souffrant au fin fond du village, je ne peux pas. Voir ma quête principale va m'obliger a la sauver.

FF14 propose de la pêche pour changer du bash unbrain. Mais la encore on a toujours cette redondance de devoir sauver le monde entier. Puis une fois qu'on a fait notre job on a aucun mérite, car le petit gars à côté va dire "Chope moi 15 peaux de rats". Voir à la prochaine extension retourne sauver le monde... La retraite elle est où ? je devrais être dans mon bar avec des femmes de joie.

Il y a EvE Online qui voit le MMO pour ce qu'il est. Mais il est froid, du coup les joueurs se sentent obliger de jouer leur life, déjà que c'est un deuxième boulot. Si tu veux t'amuser dessus ca devient l'incompréhension autour de toi. Même les joueurs ennemis prennent peur pensant que tu fais un guet apens etc et vont venir a 15 te péter la tronche... Alors que tu voulais juste t'amuser avec ta petite frigate T2. Voir ta corpo pareil, si tu veux faire une petite "opération suicide" car osef c'est un jeu. "Ah non ca va ce voir sur ma killboard"... C'est triste.

Je caricature, mais le fond est quand même véridique.
On ne peut pas être un soldat lambda avec ses qualités et défauts ? Faire autre chose que se battre, comme de la découverte, des trésors planqués via des énigmes (ces trésors n'apportent rien à par du RP et un bout d'histoire). Des énigmes qui se déclenchent à plusieurs, un peu comme Fort Boyard (the référence), où il faut une personne sur chaque lettre pour faire un mot. Je ne sais pas, faire un MMO plutôt qu'un RPG solo de console.
J'ai commencé le style MMO sur DAOC, trois ans. Puis il y a eu le drame : Wow. J'y ai joué trois ans. Lotro, 18 mois. Puis après une errance, voire une clochardisation sur différent F2P, j'ai compris que le MMO a été mis à mort à cause de ce système économique.

Je pense à Neverwinter qui promettait de belles choses lorsque je m'y suis lancé. Mais l'appât du gain a eu raison de ce jeu très prometteur : Le jeu a été amputé de la plupart de ses donjons pour les ressortir au compte goutte... des map minuscules sur lesquelles faires des répétables jusqu'à en vomir, un pvp rachitique et paye to win.... bref un massacre.

Globalement, le jeu vidéo est en danger. Lorsque l'on voit le carnage que fait le free to play sur android, et même sur pc, je n'ai plus envie de jouer. J'en ai marre de devoir mettre la main à la poche pour équiper un perso ou tout simplement jouer. Les prix pratiqués sont totalement ubuesque. Je dépensais moins sur les bornes d'arcades dans les salles....

les jeux vidéo ne sont plus qu'un prétexte à décrocher le gros lot ! ce sont des pompes à fric totalement vidés de sens qui n'existent qu'au service du fric. On mets une belle carrosserie avec rien dedans, on appâte le joueur qui achète un pack, puis on compte sur le turn over de joueurs pour faire du fric, et on laisse crever le contenu du jeu sans investir. Une fois que le jeu est rentabiliser, on fait une autre merde et on recommence.
Citation :
Publié par darouinne

les jeux vidéo ne sont plus qu'un prétexte à décrocher le gros lot ! ce sont des pompes à fric totalement vidés de sens qui n'existent qu'au service du fric. On mets une belle carrosserie avec rien dedans, on appâte le joueur qui achète un pack, puis on compte sur le turn over de joueurs pour faire du fric, et on laisse crever le contenu du jeu sans investir. Une fois que le jeu est rentabiliser, on fait une autre merde et on recommence.
Les MMOS peut être, mais non pas tout le monde du jeu vidéo.
Le Gstar-2016 montre l'état de santé du marché du jeu en ligne, la Corée du Sud étant le plus gros producteur de MMORPG. Domination dans les années à venir du MOBA et du jeu mobile.

Mais il va se passer la même chose qu'avec les MMORPG.
Trop de moba et jeu mobile qui se ressemblent tous. C'est déjà un problème, car ils sont déjà nombreux à avoir fermé tout comme ça a été le cas avec les MMORPG.

Les éditeurs de MMO s'orientent tous vers le MOBA et jeu mobile pour réitérer les erreurs du passé (pas si lointain).
Mankind - Best MMO Ever

MMORTS
Pas de gestion de guilde, pas de pve, pas d'assurance, full persistance, full loss, potato graphics, serveur unique et mondial (oui oui chinois inclus).
Prod de malalde à mettre en place, des mois de construction, des mois en recherche.
Gérer la limite d'unité, aménager ses planètes, gérer ses villes.
Des systèmes solaires avec des dizaines de milliers de DCA, des millier d'usine pour produire des flotte de 10k vaisseaux.

Des batailles qui durent des heures, où on envoie à l’abattoir des mois de production, des centaines de milliers de vaisseaux pour capturer les meilleurs systèmes de production, ceux avec un max de ressources.

Des jours à scouter tout l'univers pour trouver les positions ennemis.

Des guerres qui durent des mois, des trahisons, de l'espionnage, la paranoïa générale.

Se réveiller un matin en aillant tout perdu sauf son cash. Préparer sa vengeance pendant des mois en se reconstruisant ailleurs.
Le pied absolu.
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
- Un système de création de donjons / quêtes comme la Foundry de Neverwinter (Transposée sur Star Trek online depuis), mais en amélioré.
C'est plutôt le contraire. La Foundry est d'abord arrivée sur STO (màj fin 2010) avant de rejoindre Neverwinter (sorti en 2013).


(J'exclue la possibilité qu'il était question de l'éditeur des NWN comme le terme "Foundry" est utilisé.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés