[Actu] Mon état des lieux en matière de MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 27 novembre 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/6/79496-240.jpg

Pour mieux dresser un état des lieux du genre, j'invite chacun à partager ses expériences de jeu en balayant le contenu et ses objectifs personnels. Le MMORPG évolue avec le temps, voici un (petit) point fin 2016.


Loin d'un certain pessimisme qui peut habiter le genre, il s'agit bien de survoler les MMORPG de chacun et surtout de ses objectifs en jeu pour mieux appréhender son contenu aujourd'hui. Je précise bien aujourd'hui, car un MMORPG évolue avec le temps et l'on peut...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Sympa comme presentation juste dommage que tu sois passé juste sur si peu de mmo.

Joueurs de mmo depuis le début des années 2000 j'ai pour ma part quasi tout testé.

EvE online, j y ai joue pendant des années puis je me suis lassé principalement de son gameplay combat mais il reste pour moi l univers le plus abouti et de tres loin.

The secret world j ai pas accroché surtout à cause des animations horribles des persos, je n ai jamais compris comment avec le moteur d Age of Conan ils ont pu foire la partie graphique à ce point là.

GW2 pareil pas du tout accroché ni au gameplay ni au design general.

WoW bien sur mais uniquement lorsqu une extension sort pour maintenir mon palouf level max sauf la derniere je suis monté 2 level en un mois et j ai laché tellement je m ennuyais dans ce jeu...

En mmo je joue principalement à SWTOR, alors bien sur c est un theme park tres loin de la complexité d un EvE online mais c est Star wars et niveau pvp c est pour moi le meilleur theme park et de loin (bg, arene, spatial...)

Pour le reste je joue principalement à World of Warships, Armored Warfaire et War Thunder, pas vraiment des mmo puisqu ils se rapprochent plus d un moba (pvp en arene mais avec des vehicules).

Dernière modification par MasT3R ; 27/11/2016 à 18h50.
Je ne joue pour ma part plus qu'a TESO de manière assez sporadique...
J'aime bien les graphismes, les animations ne sont pas extraordinaires mais ne sont pas dégueulasse non plus. Les quêtes sont plutôt dans le haut du panier niveau MMO et le jeu pousse à l'exploration. Ça me suffit pour de petites cessions de jeu.

FF14 m'a occupé un temps, principalement parce que j'avais une linkshell (guilde) avec des gens que j'apprécie beaucoup, dont des amis IRL.
Mais la redondance des MaJ (en terme de contenu et de mécanique) et la progression résolument verticale, instancié et le design copié collé des donjons (trash > boss > trash > boss en couloir) m'en ont dégoûté.

The Secret World...j'avais vraiment apprécié l'univers et les quêtes, mais les animations d'un autre temps et copié collé on eu raison de mon envie (c'est triste, mais c'est un point important pour moi). Ça n'a pas changé depuis 2012-2013 j'imagine ?

Guild Wars 2, j'ai ai joué à sa sortie, le temps de monter lvl80. J'ai apprécié la découverte des zones, j'ai adoré les grottes cachées et autres jumping puzzle (ou puzzle tout court). Mais le manque de contenu de groupe a achevé mon envie de continuer. Je n'ai pas re-testé depuis lors.

Le seul MMO, je pense, que je n'ai pas testé reste ArcheAge, mais de ce que j'ai lu il est majoritairement orienté vers le PvP, tandis que je suis plus tourné vers le coopératif PvE (bien qu'aimant le PvP aussi, l'idéal pour moi étant une vaste zone PvP, ala DAoC).

J'aimerai bien me replonger vraiment dans un MMO, mais les standards actuels ne me conviennent pas.
Je veux un MMO social, long, ou il faille progresser majoritairement en groupe et ou les joueurs (dont moi) acceptent ne pas pouvoir tout obtenir.

Au final, si je me regarde en arrière, le jeu qui m'a le plus retenu et duquel je garde mes meilleurs souvenirs reste Final Fantasy XI. Un vrai jeu ou la coopération entre joueurs était primordiale.
(Et DAoC, mais en partie parce que c'est mon premier et que j'ai fait des super rencontres IG !)

Dernière modification par HisoKefka ; 27/11/2016 à 19h25.
J'aime le RvR et aujourd'hui on fait tintin pour le clafoutis, il n'existe pas un seul mmorpg RvR atm.
Du coup je suis actuellement sur tiger knigth, un jeux a la mount & blade ou on contrôle une armée sur un champ de bataille où en prise de forteresse.
C'est cool mais il est urgent qu'un jeux puisse de nouveaux rassembler toute la communauté RvR, PvP et PvE.
Il y a une semaine, j'ai relancé une nouvelle fois une aventure Age Of Conan, j'y ai pourtant passé 4 ans de 2008/2012, puis j'y suis retourné plusieurs fois sans vraiment parvenir à y rejouer .
Mais la avec un groupe de 5 copains, nous y sommes retournés, je suis actuellement lv65 avec un démonologue je suis en Live sur Twich sur la totalité de mon LvL, et vous pouvez retrouver tout le LV sur ma chaîne Youtube .

Le but retrouver les super Map du Khitai mais surtout les instances extraordinaires du même Khitai.
Mon MMO préférer depuis 2012 est Guild Wars 2, mais je vais faire comme toi réinstaller Age Of Conan, je l'avais tellement aimer mais quitté car manque de Français malheureusement (surtout sur le PvP).
Puis de temps en temps je vais aussi sur Lotro pour continuer mon aventure avec un peut de RP, puis sur Star Wars ToR pour continuer l'histoire (la suite qui revient dans quelques jours).
Citation :
Publié par Agahnon
Petite édition pour bien préciser que j'évoque ici mes MMO du moment, loin de représenter tous ceux auxquels j'ai joué.
Vu que la plupart des gens ne jouent à rien en mmo, ça va être difficile de faire la même chose que toi. D'ailleurs c'est déjà le cas au vu de leurs réponses.
Point de vu état des lieux que dire si ce n'est que le genre est sinistré.
Il n'y a qu'a voir les jeux que tu cité ( avec lesquel je partage ton point de vu au passage) ce sont tous de vieux jeux.
et regardons ce qui est à venir que des MMO asiatique ... je ne rentrerais pas sur un débat stérile sur la qualité de ces jeux mais à titre personnel aucun de ces dernier ne m'a retenu plus d'un mois.

je pense que le genre MMO est en voix d'extinction et que la coop ou l'arène est le présent et l'avenir.
Peut être un star citizen me donnera tord ( je ne demande que ça) mais je commence à avoir des larme aux yeux ( ainsi qu'une légère douleur au niveau de l'arrière train) quand je vois son temps de développement.
Bref je joue à des mmo en solo ou en coop ( 4 personne grand max) et force est de constater que je peux fait quasiment tout ce qu'il y a sur le marché.
ArchAge fresh start ( nouveaux serveurs avec la suppression des items P2W du cash-shop , et accessible uniquement aux nouveaux comptes ) , c'est la seule lueur d'espoir que j'ai.
Si je retire l'effet "1er mmo" qui donne +100% charisme par rapport à tout ce qui vient après, Eve Online est et restera très longtemps (vu ce qui sort) ma meilleure expérience vidéo-ludique en ligne.
Et ça me trou le cul, de voir régulièrement des gens demander à quels MMO ils pourraient jouer, précisant vouloir quelque chose de libre, d'immersif, de complet, de riche, de bac à sable etc.. Tu leurs propose Eve et te sortent qu'ils voyaient plus BDO ou ArcheAge..
Jouez à Eve les gens, au moins pour le tester, vous passez franchement à côté d'un truc.
Quand je lis ce que tu fais sur tout les MMORPG hormis EvE et les quelques passages RP sur LOTRO, d'après ta news, je me dis que tu t'amuserais plus sur des jeux solo.

Clairement, comme beaucoup, j'aime le côté social des MMORPG, et c'est l'une des raisons principales de mon attrait envers ce genre. Mais de nos jours c'est contenu solo à foison, groupe très restreints, raids instanciés si il y en a et PvP FFA. Rien de bien folichon. Et quitte à devoir jouer à des jeux au contenu solo, autant jouer à des jeux solo: ils le font bien mieux.
Citation :
Publié par Drunge
Quand je lis ce que tu fais sur tout les MMORPG hormis EvE et les quelques passages RP sur LOTRO, d'après ta news, je me dis que tu t'amuserais plus sur des jeux solo.

Clairement, comme beaucoup, j'aime le côté social des MMORPG, et c'est l'une des raisons principales de mon attrait envers ce genre. Mais de nos jours c'est contenu solo à foison, groupe très restreints, raids instanciés si il y en a et PvP FFA. Rien de bien folichon. Et quitte à devoir jouer à des jeux au contenu solo, autant jouer à des jeux solo: ils le font bien mieux.
Oui, enfin les MMOs ce n'est pas que ça.
Parce que tout ce tu dis, je le retrouve sur BF1 atm. S'amuser avec des amis, taunt/rage sur le chat, gérer du bus, du teamplay.
Sauf que ce n'est pas un MMO. Et je parle même pas d'évolution du perso, parce que ça je m'en fou, mais juste le gameplay unique au MMO.
Citation :
Publié par Aldweenz
Oui, enfin les MMOs ce n'est pas que ça.
Parce que tout ce tu dis, je le retrouve sur BF1 atm. S'amuser avec des amis, taunt/rage sur le chat, gérer du bus, du teamplay.
Sauf que ce n'est pas un MMO. Et je parle même pas d'évolution du perso, parce que ça je m'en fou, mais juste le gameplay unique au MMO.
Ben si, littéralement, MMO = Massively Multiplayer Online

Donc BF1 est bien un MMOG (le G pour Game) et non un MMORPG (((((role-playing game.)))))
Citation :
Publié par 23 Cm
Ben si, littéralement, MMO = Massively Multiplayer Online
Donc BF1 est bien un MMOG (le G pour Game) et non un MMORPG (((((role-playing game.)))))
64 joueurs c'est pas "massif" . On parle de massif au dela de 1000 joueurs sur un même serveur... Sinon Altis life c'est un mmo mdr.
Citation :
Publié par 23 Cm
Ben si, littéralement, MMO = Massively Multiplayer Online
Donc BF1 est bien un MMOG (le G pour Game) et non un MMORPG (((((role-playing game.)))))
N importe quoi tu confonds tout mmo ca veut dire massivement ton BF1 est juste un fps online mais surement pas un massive multiplayer online... de plus il n y a aucune persistance dans ces jeux juste des maps qui ouvrent et ferment, aucun monde coherent persistant.
+1 pour EvE. J'y suis depuis 8 ans, de manière exclusive depuis 2 ans. Tous les autres m'ont déçu depuis la fin de WAR. Pas de social, pas d'enjeux, pas de fun. Des clones fades qui se ressemblent tous.

Mais je garde très bons souvenirs de Daoc et WAR en RvR, de Vanguard et LOTRO en PvE.

CU est le dernier espoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés